Afficher une image 360°
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Je cherche partout sur le net, mais je n’arrive pas à trouver un algo pour afficher une image 360° sur un écran. Voici un exemple d’image (peu importe le format JPG/IFF, cela se converti) :
N’étant pas fort du tout en maths, je recherche un algo ou au moins des pistes (fonctions mathématiques toutes prêtes) à adapter en Amos pour afficher une telle image sur Amiga. Le but étant après de pouvoir me balader sur l’image à la souris ou au joystick.
Seriez-vous déjà tombé sur ce genre de chose ?
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un simple déplacement latéral avec un screen offset par exemple (juste dans les x mais pas dans les y)
Screen Offset number,x,y
Cliquer pour accéder à AmosPro.pdf
chapitre 6.1.4
Oui, j’y pensais, mais ce ne serait valable que pour la partie centrale de la photo, or j’aimerai pouvoir me balader sur l’ensemble de l’image et plus on s’éloigne du centre, et plus l’image est déformée…
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Si les deux bords se raccordent l’impression sera là, hors déformations mais ça c’est une autre histoire…
Cela fait penser à ce sujet
À mon avis, pour réaliser cet effet, il faut obligatoirement du code ASM sur 68K, après il est possible d’insérer du code ASM dans Amos, mais je ne sais pas si ça rendrait bien…
Hello
Ce genre d’anim consite à appliquer une texture sur une sphere avec OpenGL
(StormMesa ou MiniGL sur Amiga)
Le mettre sur une sphere permet de redéformer l’image selon la perspective et donc de retrouver un aspect « naturel »
[ Ce « perspective texture mapping » est impossible au blitter ]Voir ici
En l’absence d’OpenGL il doit être théoriquement possible de le faire « à la main » ainsi
pour chaque pixel à afficher:
conversion des coordonnées du pixel (x,y,rotation courante) en coordonnées sphérique puis obtenir les coordonnées u v sur la texture et lire ce pixel de la texture enfin écrire ce pixelMais là je suis trop nul en math pour t’aider plus…
Alain
voici le resultat en webgl
http://www.bpj-studio.fr/_screetch/
c’est une simple texture appliqué sur une sphère , puis celle ci est juste inversé avec un petit script pour voir dedans et hop le tour est joué ^^
Oui, j’avais lancé l’autre sujet
qui évoquait la même question, notamment pour des jeux d’aventure de type immersif en pré-rendu 3D à 360°…
J’en avais conclu que ce genre de chose se fait facilement avec un moteur de jeu de type Unity ou du même style mais sur Amiga, il n’y a rien de simple.
Sur Amiga NG, cela est effectivement possible avec de l’openGL. Sur Amiga Classic 68k, si tu souhaites passer par une solution Amos, je pense que cela doit être bcp plus compliqué, comme cela été dit, routines ASM obligatoire et encore… Sans parler du problème des ressources machines disponibles. (Dans mon cas, il y avait des sprites à afficher en plus devant la sphère ou le cube).
Ce genre de jeux à 360° nécessitaient quand même de grosses configs PC quand ils sont sortis chez Cryo (1996 – 1997) puisqu’il fallait un Pentium avec la config minimale suivante:
PC ; Pentium 90 Mhz ; 16 Mo RAM ; 2 Mo dispo DD ; lecteur CD-ROM x4 ;
A voir peut être sur 68080… Mais sur un 68020 – 68040, je pense que ça va ramer grave…
D’ailleurs, aucun jeu ou appli de ce genre n’est jamais sorti sur Amiga Classic.
En fait, je pensais voir q’il y avait moyen de créer uns sorte de moteur Scumm avec des images en 360° effectivement…
Bon, je crois que je vais laisser tomber l’idée, je sens que le pauvre Amiga Classic (sous Amos sans ASM en plus) n’a pas la pointure pour cela.
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screetch et ton portage du jeu de plateau joué chez moi ? tu as laissé tombé ?
Ça ferais un super jeu AmigaSi je puis me permettre, j’ai vu beaucoup de gens ici qui souhaitent faire des mega projets de la mort qui tue et qui tombent des nues lorsqu’ils comprennent que ce n’est pas réalisable sous amiga, alors qu’il suffirait d’adapter ses idées aux capacités de la machine et non en attendre l’inverse… après moi je dis ça hein….
hivernaal c’est ce que j’appelle l’esprit Amiga
Hello
>nécessitaient quand même de grosses configs PC
On a pas dit que c’était infaisable justeSur Amiga + carte 3d = pas de difficulté à mapper l’image sur une sphere comme dans les autres OS mais ici avec avec MiniGL ou StormMesa
exemple d’affichage « spherique » identique avec sources mais « vu de l’exterieur » :
http://aminet.net/package/demo/misc/PlanetSur Amiga + carte 2d = algorithme comme j’ai dit donc quelques calculs par pixels = lent mais faisable
Sur Amiga « standard » = idem mais en plus est handicapé car peut difficilement écrire les pixels un par un faute de mode chunky
C’est sûr que c’est plus un truc à faire en C ou Asm…
Alain
Oui, tout à fait. A noter que pour ne pas avoir trop de pixelisation lors de l’affichage de l’image, il faut que celle-ci ait en plus une résolution suffisante dans sa globalité (on affiche qu’une petite partie à la fois). 2048X2048 est un minimum pour un affichage HiRes Amiga, ce qui là encore est beaucoup pour un 68k classic. Idéalement, il faut au moins une résolution 4K pour les résolutions actuelles d’affichage.
Pour ceux que ça intéresse, je donne ici la liste des moteurs de jeux qui permettent cet effet (au moins projection cylindrique à 360°) sur de nombreuses plateformes mais hélas, pas (encore) sur Amiga NG:
http://www.adventuremaker.com/ (cylindrique)
https://www.monkey-x.com/ (cylindrique)
https://unity3d.com/fr (sphérique, cubique)
Sur Amiga NG, il n’y a pas de problèmes de ressources pour ce genre de choses. C’est une autre histoire sur Amiga Classic.
Il existe un lecteur vidéo sur Atari lisant les QT VR :
http://didierm.pagesperso-orange.fr/
Quelqu’un peut essayer ?
MadWizards fait ça les doigts dans le nez sur Amiga :
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