Adaptateur souris PS/2 pour Amiga/Atari ST/Thomson

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 169)

• Alex

Moi je pourrais être intéressé par une version gérant la molette mais aussi par un adaptateur pour un clavier PS2.

Le tout doit pouvoir être monté dans une tour -> le connecteur ou le circuit des adaptateurs doit pouvoir se visser sur la carcasse de la tour pour pouvoir être fixé.

PulkoMandy

Bonjour,

Pour les montages en interne, je crois que personne n’a essayé pour le moment. N’ayant pas de 1200, et encore moins en tour, je ne peux pas en dire beaucoup plus. D’après les infos de batteman, il y a deux sortes de 1200, certains avec un port souris directement sur la carte mère, d’autres avec un port souris relié par une nappe.

Je n’ai pas prévu de fixations particulières pour un montage en tour, mais ça peut s’arranger, il suffit de faire une carte un peu plus large et d’ajouter deux trous pour mettre des vis :)

Pour la molette, toujours pas reçu d’infos à ce sujet… mes recherches sur internet n’ont pas donné grand chose.

Pour les claviers, je me penche sur le sujet, mais pas de réalisation de circuits avant juin.

Enfin, en ce qui concerne les prix, je compte 17€50 par carte et 2€50 de frais de port, et ce quel que soit le nombre de cartes par colis. Les cartes me coûtent en réalité un peu moins cher que ça, en fonction du nombre de circuits que je fais graver (le prix est au décimètre carré, donc faire une seule carte me coute en fait un peu plus de 20 euros, mais en faire 20 me revient déjà moins cher). Je compte 2€50 pour l’expédition mais en réalité les enveloppes « Lettres Max » utilisées coûtent 3 euros pièce, et ça c’est pour le plus petit format (qui doit quand même pouvoir contenir jusqu’à 6 adaptateurs en tassant bien).

Ça veut dire que je fais ça surtout pour rendre service, que ça vous couterait probablement plus cher de réaliser une carte chacun dans son coin. Mais ça veut dire aussi que je fais peu ou pas de bénéfices. S’il reste des sous à la fin ça me permet d’investir dans d’autres choses, par exemple les prototypes des futures interfaces clavier. Je ne vends pas les prototypes avec plein d’erreurs de routage, de fils soudés sur la carte et autres soucis, donc cet argent est perdu pour moi.

Conclusion : difficile de faire une réduction, sauf si c’est pour une vraiment grosse commade du genre 20 adaptateurs d’un coup :).

Alex

Pulko:

Le prix me va 20 euros expédition comprise c’est tout à fait raisonable.

Concernant le montage en tour il faut que je puisse fixer les connecteurs ps2 de manière à pas tout casser quand je branche/débranche, pour relier le DB9 à la carte du 1200 c’est un détail (je réutiliserais la nappe DB9 qui me permet actuellement de faire ressortir mon connecteur souris ;-)

L’idée des trous dans la carte c’est pas une mauvaise idée : avec des petites équerres de ce style (en plus petit) ça devrait pouvoir être fixé dans une tour…

Pour la molette si j’en crois ce qui est dit ici le projet mouseps2 sur Aminet supporterait la molette le code asm du PIC est fourni ça vaut peut-êtr le coup de regarder ?

PulkoMandy

mouseps2 est la base du code dans mes adaptateurs. Quelques modifications ont été faites pour utiliser un pic16f628 (plus efficace, moins cher), et pour la compatibilité avec les ordinateurs atari st (avec détection automatique au démarrage). Il est clairement indiqué dans le readme dans l’archive lha qu’il ne gère pas la molette, et ça ne fait pas de doute non plus quand on lit le code. Donc ton site dit des bêtises :)

mrodfr

salut pulkomandy,

j’ai un 1200 avec nappe en interne pour le port souris mais ensuite faut voir si le port PS2 passe bien par le trou d’un port souris normal.

T’as essayé ou pas deposer la question dans la partie hardware de eab (en anglais) ???

Fridou

@ PulkoMandy:

Je confirme si il y a une petite nappe sur ma carte 1200 pour la souris, en déconnectant cette nappe et en la mettant sur l’adaptateur ce devrait marcher et la visser derrière la tour, cela prendra moins de place que derrière le 1200. Cool!

Je pensais mettre la carte horizontalement en passant par un trou déjà présent derrière la tour, il faut que le PS/2 passe bien et fixer l’ensemble ??

Normalement ok pour 20 euros tout compris.

Cordialement - Amigalement
                Fridou
                1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
                2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
                3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
                4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)

Fridou

Ok, c’est bon j’ai bien une nappe pour le connectique souris, carte mère + longue ques les autres révisions.

Par contre comment relier la nappe 9 pins sur la connectique de l’adaptateur ?

Il faudrait la même connectique sur l’adaptateur pour pouvoir brancher la nappe de chaque côté pareil.

Est-ce que quelqu’un à une nappe suffisament longue allant du haut de la carte mère jusqu’en bas de la tour ?

J’ai un trou déjà fait, le diamètre est légèrement un peu + gros, donc c’est bon.

OK, pour la carte adaptée à 20 euros tout compris. A quelle adresse dois-je envoyer le chèque ?

Merci par avance.

Cordialement - Amigalement
                  Fridou
                  1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
                  2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
                  3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
                  4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)

Alex

@PulkoMandy

Mince tu as raison, mais il y a un autre projet qui lui semble supporter même jusqu’à cinq boutons… Il s’agit de ps2mAminet ou site de l’auteur

PulkoMandy

ok ça a l’air mieux :)

Je vais étudier ça et voir si je peux patcher mes cartes :)

PulkoMandy

Ah oui voilà je me souviens

Cet adaptateur utilise pour gérer la molette le deuxième port joystick. Je trouve que c’est dommage… et le cocolino arrive a faire sans avec un matériel presque identique au mien. Donc je préfèrerais une solution plus propre…

Alex

Mince décidément ;-) Tu as raison il utilise les deux ports c’est plutôt bien caché sur les schémas si on fait pas attention au petit cadre en pointillés à droite du PIC…

Comme toi je suis d’accord qu’il y a des adaptateurs qui passent uniquement par le port souris y a pas de raisons…

En fait il faudrait pouvoir étudier un cocolino pour voir comment il fait, je ne suis pas électonicien mais peut-être réutilisent-ils les signaux VQ et HQ (broches 3 et 4) pour faire des molettes verticales et horizontales. Quoi qu’il en soit il te faut à l’arrivée sur l’amiga un driver qui lit ça et le converti en évènements dans l’input.device. D’après ce que j’ai pu rapidement voir dans FreeWheel (le code source C est fourni) c’est qu’en fait il récupère les évènements dans l’input.device et tâche de les envoyer aux éléments de l’IHM actifs.

As-tu accès au RKM Hardware peut-être que cela pourrait t’éclairer sur le fonctionnement du port joystick ?

PulkoMandy

J’ai regardé le fonctionnement du port joystick dans ma bible amiga, et il reste un truc qui n’est pas utilisé par l’adaptateur, c’est l’entrée analogique prévue pour connecter un paddle. J’aimerais garder la compatibilité avec les applis normales au maximum, donc il faut que la molette ne perturbe le fonctionnement que quand on s’en sert. Je ne sais pas trop comment on peut s’en sortir …

PulkoMandy

Ouais, donc il faut bien utiliser l’entrée analogique.

Mais, est-ce que quelqu’un est motivé pour écrire le driver côté amiga ? Il faut un bout de truc entre freewheel et le hardware…

PulkoMandy

Bonne nouvelle pour ceux qui voulaient un adaptateur clavier A4000 > usb: j’ai trouvé http://www.kbdbabel.org/ qui regroupe toutes els infos nécessaires. Il me reste plus qu’à me mettre au travail. Je peux donc réaliser tout de suite en juin une version ps/2, ou alors attendre un peu pour inventer une version usb. A vous de voir :)

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 169)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Adaptateur souris PS/2 pour Amiga/Atari ST/Thomson

Amiga Impact