Adapt. souris USB pour Amiga
-
C’est pas une news mais, pour ceux qui ont de quoi programmer un PIC, on peu se fabriquer très facilement et à moindre cout un petit adaptateur pour connecter une souris PC usb sur le port Sub-D de l’Amiga.
Testé et approuvé 😉
http://bax.comlab.uni-rostock.de/en/hardware/ps2-amiga-maus/
Sympa comme projet 😉
Il y a la même chose en version joystick db9 vers usb autre que celle du site Retronic design?
Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
Mini NES avec tous les jeux NES
Mini SNES avec tous les jeux SNES
Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1Je viens de remarquer que le bouton de milieu est bien reconnu (cool!), mais pas en tant que roulette pour FreeWheel même avec l’outil http://aminet.net/package/util/mouse/WheelBusMouse.
Y a-t-il un truc que je loupe ?
[EDIT] oui peut-être. J’ai du mal à comprendre, mais j’ai l’impression que le support des souris 5 boutons à roulette nécessite de brancher AUSSI des fils sur le 2e port joystick. Comme je n’ai pas ca dans l’adaptateur de Giants, ca expliquerait pourquoi la roulette ne marche pas.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)De ce que je lie sur la page du projet, oui j’en conclus comme toi.
Perso, je n’ai pasis de second port pour deux raisons :
– adaptateur trop gros au final
– et surtout, ça condamné le second port (plus de joystick).C’est vrai que perdre le 2e port joystick est ennuyeux. A la limite dans ce cas autant faire en sorte de pouvoir avoir un 2nd port USB et accepter un joystick USB dessus. Mais je pense que le PIC est trop petit pour pouvoir gérer à la fois le protocole souris et celui du joystick.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Sais pas trop, je ne suis pas le créateur du hack et je n’ai pas regardé plus loin que ça son code.
Peux être que le gestion des deux simultanément (roulette et sencond joystick fonctionne) (avec donc un adapt crée avec 2 connections sur l’amiga).
Aucune idée…Comme je n’ai plus de A1200 mais que du A500
La roulette si tu veux, je ne m’en sert pas.
Mais sur le 1200 enfin, avec un OS installé sur DD (ca peut être aussi sur A500 remarque), la molette est un plus, je comprends.Tu peux prendre un prolongateur SUB-D, le couper (oui je sais, c’est mal), utiliser les deux embouts mâle et femelle et le souder à l’arrache sur l’adapt.
Ca te permetra de le connecter sur le second port de l’amiga
et de voir si le joystick mis en parallèle fonctionne en même temps que la molette.Y’a rien d’électronique dans la manip, c’est simple, juste de la bidouille.
Si tu t’en sent le courage ca permettra de répondre à la question.
moi des Adapt j’en ai plus sous le coude, je ne peut pas testerhmm.. la bidouille physique et moi ca fait 1.8, c’est à dire pas complètement 2, mais pas loin 🙂 (je suis plus bidouille logicielle.)
J’ai trouvé le moyen de configurer Freewheel pour que l’appui sur la roulette plus le (léger) déplacement de la souris simule le scrolling. Ca marche sur les fenêtres du WB a minima. Mais force est de constater que finalement assez peu d’applis amiga supportent bien la notion de scrolling via la souris (on a pas la notion de « focus » standard dans les widgets amiga). C’est normal, c’était une autre époque et l’ergonomie était différente. D’ailleurs à l’époque quand j’étais 24/24 sur amiga je ne pigeait pas bien l’intérêt de la roulette car 2 boutons me suffisaient pour tout en effet.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Bein voila, un homme heureux 🙂
Salut,
Du coup me revoilà pour un nouveau truc qui ne fonctionne pas.
J’ai pris cet adaptateur DIY J’ai soudé tous les composants, dont le pic sur un support (expérience oblige), et ça ne fonctionne pas.
Alors pour la petite histoire, le gars m’a envoyé le programme et le la procédure, mais il brule avec un K150, dédié aux pic, pour ma part j’ai un gq-4×4, du coup j’ai cherché sur le web pour les correspondances car il utilise des paramètres modifiés, j’ai programmé pas mal de pic pour des switch entre autre, mais jamais eu à modifier la config.
Malheureusement ça ne fonctionne pas.
J’ai essayé 2 souris, 1 mécanique qui était en PS/2, recâblée en USB (tuto youtube), et une optique, j’ai testé sur les 2 ports de l’Amiga 500, rien, l’optique s’allume bien, du coup je pense que l’alim doit être ok, mais pas de mouvement du curseur, pas de réponse au clic.
J’ai testé plusieurs config car j’ai un doute pour l’oscilo, là je n’ai pas réussi à m’assurer de la correspondance, je penche donc pour un souci au niveau du pic, vu le nombre de tests infructueux.Je vais poster dans la journée la config sur mon gq-4×4, mais si quelqu’un avait le même programmateur, peut être qu’il pourrait m’aider.
Voici déjà la config utilisée par le gars, ainsi que le code, pour le cas où.
PIC fuse info:
WDT: Enabled
BODEN: Enabled
MCLRE: Disabled
Code Protect: Disabled
PWRTE: Disabled
LVP: Disabled
Osc: IRCCLKMerci
Attachments:
Cela ne vas pas beaucoup t’aider….
Cet adapteur utilise le « banal » code que celui trouvé sur d’autres projets tel que celui d’A1k ou celui d’aminet…. Je viens de comparer…. Egal à 100% !
J’ai les même paramètres sur mon prog. et cela fonctionne bien.
Fais nous une photo de ton adaptateur et une capture d’écran avec les paramètre de ton programmateur…. Si le pic n’est pas HS, tu devrais y arriver…
Il n’y a rien de sorcier dans la programmation d’un Pic, je doute que cela vienne de la ‘config’ utilisé mais comme l’a dit lolof, poste une capture de ton soft juste avant que tu lance la programmation, juste au cas ou.
De mémoire, il faut utiliser l’oscilo interne et donc, ne pas avoir écrasé les dernier bits du pic (sinon dommage).Pour ma part Gx4x, Wellon Vp-298, Minipro TL866CS et d’autre pro DIY, aucun soucis pour la programmation.
Pour ma part, au vue de ce que tu dis, je pencherais juste pour tes souris.
# J’ai essayé 2 souris, 1 mécanique qui était en PS/2, recâblée en USB
Ca c’est pas une bonne idée, souris modif->adpat->amiga
J’ai essayé 2 souris, 1 mécanique qui était en PS/2, recâblée en USB # Souris optique.
Pas la meilleur option non plus car si trop récente, ‘peut’ ne pas fonctionner avec l’adapt.Comme l’a dit lolof
– Capture ecran avant la prog
– Photo de ton montageet essaye d’autre souris ‘simple’ usb.
Et surtout, ne pas connecter ce montage a chaud sur l’amiga, tout se fait à froid et dans l’ordre :
– Connexion adapt sur le BON PORT Amiga Sub-D9 (et pas le port joystick)
– Connexion souris sur l’adapt en question
– Et on alim l’amigaEt aussi tester tout simplement le port SUB-D de l’amiga avec une souris amiga sub-d
Pour info ==>
; processor
LIST P=16F628A
#include <p16f628a.inc>
#include <macros.inc>
radix dec; fuses (uncomment depending on assembler):
; for use with mpasm (_CPD_OFF to disable eeprom code protection)
__CONFIG _LVP_OFF & _CPD_OFF & _CP_OFF & _BODEN_ON & _MCLRE_OFF & _PWRTE_OFF & _WDT_ON & _INTRC_OSC_NOCLKOUT
; for use with gpasm (_DATA_CP_OFF to disable eeprom code protection)
; __CONFIG _LVP_OFF & _DATA_CP_OFF & _CP_OFF & _BODEN_ON & _MCLRE_OFF & _PWRTE_OFF & _WDT_ON & _INTRC_OSC_NOCLKOUTOk, merci je m’occupe de ça et je reviens vers vous.
Je n’ai pas de souris amiga, d’où la nécessité de cet adaptateur pour palier ce souci.
Pour la procédure, je fais comme ça, pas de souci la dessus.
Pour le reste, j’ai d’autres PIC donc pas de souci, et moi non plus je n’ai jamais eu de souci avec mes PIC, et j’en ai brulé pas mal.
A suivre donc..
Merci de vos réponses en tout cas.
Au u. rapport mais, arrive tu as bouger le curseur avec le touche du clavier amiga ?
De mémoire touche amiga + curseur (pas sur) juste pour enlever un doute.
si tu n’as pas de souris amiga tu peux aussi te fabriquer un dongle de test et essayer des outils de test dispo sur aminet.
il y a aussi l’option diagrom : http://www.diagrom.com/Voici donc les photos de l’adaptateur, de la config pour le pic, j’ai vérifié par rapport à 2 ou 3 sources, seul l’oscillo me laisse perplexe je ne trouve pas de correspondance, et des différentes configs pour l’oscilo sur mon logiciel.
A noter, j’ai re-vérifié mes continuités en fonction du schéma indiqué sur le site de l’exemple de Giants, tout est clean.
Juste un truc, j’ai une différence au niveau du fichier si je compare le mien et celui du même site.
Voilà
Attachments:
Regarde ce thread aussi : https://www.amigaimpact.org/forums/topic/souris-usb-sur-amiga/page/2/et on voie pas tes photos 🙂
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Adapt. souris USB pour Amiga