Acheter un Amiga 1200 en 2007
-
Salut a tous, pourquoi tu ne regarde pas du coté d’Ebay ? Chez les Allemands il y a plein d’Amiga complet a prix pas chers mon frère. Les Allemand sont des personnes correcte en plus! Et vend matos pas cher.
Pour ta question, est il débile d’acheter un AMIGA en 2007? Si tu as envie de dompter la bête alors n’hésite pas une seconde, maintenent si c’est juste pour la tatonner et en suite plus rien, alors UAE est de bonne facture.
P.S: AMIGA à vécus, AMIGA à sur-vécus, AMIGA vaincra.
MMM … Pour les disquette Dos on c’est apas compris.
Il faut que tu charge le workbench qui lui sait lire les disquette dos mais elle ne seront en aucun cas lisible tel quel a l’allumage par ton 1200.
De plus sur ces disquette tu mettra des images disque (ADF) que l’amiga ne sait pas lire nativement puisque ce format a été créé pour uae. Il te faudra donc un soft sous workbench (dispo sur aminet) pour convertir tes fichiers adf en vrai disquette amiga … Bref tout ca peut effectivement se faire sans disque dur … Mais ce sera moin simple.
CBM A1200:
Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!pour les cables video, vu les tarifs, il vaut bien mieu tirer les fils sois meme doc
@vantiberium: non.
Les disquettes Amiga ont un format spécifique, qui fait que tu ne peux pas écrire une disquette au format Amiga sur un PC/Mac (à moins d’être équipé d’une carte Catewesell sur PC).
De base, un Amiga est lui incapable de lire une disquette formattée PC. Mais techniquement, c’est tout à fait possible. Il existe des outils permettant de le faire (et les systèmes plus récents intègrent tout ce qu’il faut pour le faire directement).
Le problème c’est que 95% des jeux Amiga doivent être sur une disquette au format « Amiga » pour fonctionner (et pour que tu puisses dire « hop, je met la disquette et je joue »…)
Donc, dans l’état actuel, et sans bidouille, la seule solution pour transférer des jeux d’un autre ordi sur une disquette Amiga serait de:
1. Formatter une disquette DOS côté pc/mac
2. Y copier une image (fichier .ADF qui est en fait une copie complète du contenu d’une disquette Amiga, dans un fichier)
3. Côté Amiga, écrire l’image de la disquette sur une disquette
4. Insérer la disquette, et jouer
Voili, voulou
Euh.. faudrait clarifer clairement ce que tu appele disquette DOS.. dos ça veut rien dire, alors, il faut que tu nous disent si c’est :
-des disquettes Amiga (de l’époque) déjà prete etc..
-des disquettes que tu souhaites faire avec ton pc ou mac enfin ton bidule n800..
L’amiga ne reconnait pas les disquettes DOS issues d’autres monde que le sien « out of the box »…
Tu as déjà tes disquettes ? ou tu souhaites les recréer ?
Si tu veux les recréer, il faudra investir un chouilla plus et/ou te battre.. j’attends ta réponse pou éventuellement expliquer tout ça… (si j’ai le temps, dsl, mais si j’ai pas le temps, qq1 d’autres s’en chargera, et puis, il y a la recherche sur ce forum…))
Finalement, il n’est pas débile d’investir dans un 12oo « de base » en 2oo7, mais:
-il faut savoir où on va
-bien établir ses besoins
-je pense qu’il faudrait mieux connaitre un petit peu le système, notament pour recréer des disquettes à partir d’ADF… c clairement pas si évident que ça, sans un autre amigaiste à coté qui a déjà tout ce qu’il faut à portée de main.. de meme pour pouvoir transférer des fichiers etc…
Moi, j’ai remonté ) y a qq temps un 12oo orienté machine de jeu, mais cette machin est loin d’atre de base:
– 1200 Escom (te voilà rassuré )
– Carte Blizzard 1230 Mk IV 64Mo
– HD 4 Go (ça fait plusieurs mois que j’envisage de le chnager… mais cette machine ne tourne presque plus ’cause pas de temps)
– Carte PCMCIA Réseau et Compact Flash (très utile pour les trasfert)
Et finalement, cet Amiga là est très très bien pour les jeux, les émulateurs et les démos etc, et le tout sans se farcir ses put4in de disquettes le tout grace au HD et à WHDLoad..
Il faut voir qu’à l’époque, se procurer des jeux qui marchent « out of the box » était chose aisée.. ça l’ai bcp moins maintenant…
Pour les disquettes DOS, je pensais à la manipulation décrite par leo…
Sincèrement, sans vouloir pêcher par flême, je commence sérieusement à me dégonfler et à pencher très sérieusement pour une solution d’émulation.
Je constate que remonter le temps, pour des ordinateurs, c’est vraiment un sport à part entière. Si je suis tous les posts (merci à tout le monde), il faudra de toutes façons s’orienter vers un machine upgradée d’entrée de jeu, ce que me fait rentrer directement dans le quotidien de l’amigaïste qui tend à faire cohabiter 3 ou 4 génération d’électronique au prix fort.
C’est une noble passion mais perso, ça ne me convient pas (j’ai déjà donné à l’époque sur Mac PPC et OS 9). Si cela avait pu consister à rallumer une vieille NES, pourquoi pas, mais là……
Donc direction UAE. Pas la même saveur, mais les problèmes techniques physiques en moins, et c’est déjà beaucoup je crois.
Merci à tout le monde
[edit]Diantre, le modo a mis à jour son post entre temps, de la façon la plus alléchante…..
Rahh, pour un budget de 500 euros que faire ?
Un portable Dell et UAE ou un 1200 monté de toutes pièces….
Si cela avait pu consister à rallumer une vieille NES, pourquoi pas, mais là……
Et comment tu as tes cartouches NES?
Et bien, avec un Amiga, c’est exactement pareil.. si tu as les disquettes, tu peux y aller…
Sinon…
[edit]Diantre, le modo a mis à jour son post entre temps, de la façon la plus alléchante…..
Rahh, pour un budget de 500 euros que faire ?
Un portable Dell et UAE ou un 1200 monté de toutes pièces….
A toi de voir, y aura tjs moyen de demander de l’aide ici.. surveille les prix sur eBay et tu verras les prix actuels, si tu n’est pas sûr de ton choix, il faur savoir que le matériel est un petit peu coté notament les cartes accélératrices (pas forcément nécessaires, tu vas me dire : tu peux très bien resté avec un petit HD juste pour avoir un OS qui boote pour pouvoir faire tes échanges et créer tes disquettes, et ensuite enfiler tes disquettes et te tapper les loadings « à l’ancienne ». La carte Acceleratrice (et surtout sa mémoire) sera sympa pour WHDLoad)
Après c’est un investissement financier certes, mais également un investissement de temps (et de patience, vu que les problèmes qui vont te tomber dessus ont de quoi dégouter le débutant) pour maitriser les rudiments pour transférer et créer tes disquettes/jeux
PS: vite tapper/pas corrigé/crevé
De base, un Amiga est lui incapable de lire une disquette formattée PC. Mais techniquement, c’est tout à fait possible. Il existe des outils permettant de le faire (et les systèmes plus récents intègrent tout ce qu’il faut pour le faire directement).
Bah un wbench 3.0 d’il y a 15 ans le fait tout naturellement tout ceci juste en double cliquant sur une icone fourni d’origine … Bref … Il le fait de base …
L’amiga ne reconnait pas les disquettes DOS issues d’autres monde que le sien « out of the box »…
Ah … J’ai pourtant encore formaté une disquette sur mon portable pc il y a quelques semaines pour downloader depuis aminet un driver cd pour mon 1200 …
Edit: Pas besoin d’un budget de 500€ … J’ai acheté sur ebay mon 1200 actuel pour 80€ … Dedans carte accel 68020 a 28Mhz, 4Mo de ram et disque dur de 420Mo … Bref de quoi faire tout ce que tu veux faire
CBM A1200:
Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!Sans rentrer dans de vaste débats de propriétés intellectuelles passionnants, je fais la nuance entre une cartouche matériel physique durable collectionnable et nécessaire à la console, et des disquettes rippées à l’infini sur internet et dont les ayant droit ont tous coulés.
J’adore la collection, j’ai quelques belles pièces (notamment une version US collector de la version mac ppc de Fallout 1), mais là, l’idée, c’est d’être « souple ».
Mais j’ai bien compris que whdload me bloquerait de toute façon….
Citation :
Ah … J’ai pourtant encore formaté une disquette sur mon portable pc il y a quelques semaines pour downloader depuis aminet un driver cd pour mon 1200 …
Parce que tu as un système d’installé sur un hd et/ou que tu sais quoi lancé pour permettre la lecture des disquettes 720ko PC..
C pas tout à fait du « out of the box » de noob…
@Vantiberium: ce que je voulais te dire c’est que la difficulté va etre dans la re-création de ces disquettes, exactement comme pour des cartouches : si tu n’as pas de disquettes/cartouches toute faites, par quelque moyen que ce soit, tu sera blocké pour les recréer.. à la différence près que sur amiga avec un minimum d’investissement personnelle, c’est faisable, directement à partir de ta machine..Oui certe mais bon si le concept du noob c’est incapable de cliquer sur une icone fourni d’origine a un moment faut se contenter d’une gameboy
CBM A1200:
Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!Ohla, pas de familiarité hein
C’est très bien les gameboy d’abord.
Nan ben si ça se limite au manip indiqué par leo (c’est validé les autres ?), je devrais y arriver.
Et tant qu’on y est, quelqu’un raccorde sa machine à une télé LCD de base ?
J’ai lu quelques topics là dessus, c’est une solution valable ? Faut une télé particulière ?
Oui Leo a tout bon. Il te faudra juste télecharger le petit utilitaire pour que ton amiga sache reconvertir le fichier adf en vrai disquette … bref de la rigolade.
Pour les lcd jamais essayé peu pas t’aider
CBM A1200:
Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!JaY: il faut un hd ou se tapper une installation en mem de FAT95 ou CrossDOS..
Le mieux étant d’avoir une disquette toute prete avec ça, un outil type ADF2Disk.. on doit pouvoir trouver ce genre de disquette (ou meme faire sa propre disquette depuis uae) mais on sera confronté au serpent qui se mort la queue, à savoir la créer physiquement..
En fait, tant qu’a chopper un 12oo, y a moyen de lui mettre un petit HD sans aucun problème ni hardware ni software (un 2.5″ de 4Go étant amplement suffisant)
Ensuite,
-installer l’os dessus
-lancer CrossDOS (est-il founit avec tout les os2.x/3.x?)
-insérer une disquette DOS720k venant d’un pc ou mac avec le fichier adf2disk ou adfblitzer etc venant d’aminet
-l’installer sur le hd (attention, on aura besoin d’installer lha aussi pour décompacter l’archive, à moins de connaitre les problèmes de bits liés aux désarchivages d’archives Amiga sur PC)
-amener tes ADFs depuis une disquette 720ko PC (éventuellement coupé en plusieurs morceaux), les mettre temporairement sur le HD, joindre les morceaux (la commande join du système)
-lancer adfblitzer (mon préféré car très simple à manipuler.. par contre, il nécessite ptet des fonts/libs)
-créer ta/tes disquettes…
Enfin, ça devrais t’aider à décider si c’est praticable ou pas..
un petit HD et surtout avoir les disquette workbench fonctionnelles avec ta machine te permettront d’être opérationnel très rapidement..
Tu peux le faire sans le hd, mais c un peu plus galère/lent.. mais c faisable (largement)
J’ai un vieux dur 2’5 de 10go issu d’un ibook qui devrait faire l’affaire.
A l’achat du escom, rien à prévoir pour installer le dur directement ? C’est fait pour ?
Et pour les disquettes, j’imagine que c’est prévu dans le magic pack non ?
Bon, et vous utilisez quoi comme moniteur ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Acheter un Amiga 1200 en 2007