Acheter un Amiga 1200 en 2007

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 57)

• leo

Bon, alors… voila ce que moi j’en dis:

– Tu veux faire quoi exactement avec ta machine ? En épeluchant tes posts, je dirai: anciens jeux/démos (pré-1990), et émulation C64. J’ai bon ? :)

– En te lisant, il semblerait que tu comptes écrire des disquettes Amiga sur ton Mac avec un lecteur USB: es-tu sûr que c’est possible d’écrire des disquettes formattées Amiga sur ce genre de lecteurs ?

Pour le 1200 (Escom ou non), le problème si tu veux lancer des jeux pré-1992 est qu’il faudra « dégrader » ton 1200 pour bon nombre de jeux. La 1ère manière, simple, est un menu accessible au démarrage. Mais ca ne suffira pas pour tous. Il faudra parfois recharger un kickstart 1.3 en mémoire,…

Dans le cas du 1200 Escom. Le problème du lecteur de disquettes apparaît il me semble sur certains jeux protégés (qu’on m’arrête si je me trompe…).

Ensuite, je ne sais pas si le 1200 aura le jus pour émuler un C64 correctement. Sans parler du fait que ce genre d’émulateur peut rapidement manger trop de RAM (le 1200 n’a que 2Mo de base)…

En rajoutant un peu de RAM, un disque dur, et une carte accél, tu réglerai la plupart de ces problèmes:

1. l’émulateur ne devrait pas avoir de soucis

2. pour les problèmes de compatibilité avec les jeux, il existe un outil « WHDLoad », qui permet de lancer tous les jeux à partir du disque dur, et qui patch à la volée le jeu pour les éventuels problèmes que j’ai cité ci dessus (en plus de rediriger les accès au lecteur de disquettes vers le disque dur). Le problème c’est que tu dois posséder le jeu original pour pouvoir l’installer avec WHDLoad…

Le soucis avec cette option, c’est que les tarifs grimpent rapidement, et que finalement c’est aussi un peu galère quand l’idée qu’on se faisait de l’Amiga c’était « je met une disquette dans le lecteur, j’allume, et je joue »…

Non, moi je dis que UAE est une très très bonne solution, plus compatible que n’importe quel Amiga, plus simple qu’avec n’importe quelle carte accél,… Et aussi une des moins chères. Après, tu perds bien-entendu un truc, puisque c’est plus le « vrai » Amiga…

Voili, voilou, j’espère t’avoir un peu éclairé…

@+,

Léo.

vantiberium

Merci à tout le monde pour ces très intéressantes contributions, qui me mettent le morale en berne.

Pour dire les choses vites, j’ai l’impression que dès 92, c’était déjà la galère non ? Dois-je en conclure que « l’âge d’or » s’est arrêté à l’amiga 500, où il était possible d’avoir du matériel correcte et mettre une disquette pour lancer un programme directement ? Voir au C64 ?

Je sais bien qu’on est en 2007 mais je ne pensais pas que les choses étaient aussi compliquée :-(

Je veux dire par là que c’est quand même bien moins compliqué à ce moment d’aller sur ebay acheter un ordi de 95 pour une bouchée de pain et faire tourner les mêmes softs en DOS…

Sûr que là, l’émulation tient tout son sens…

Puisque je tiens des gens qualifiés, que pensez vous alors des démarches telle que le commodore one, où là, on tente avec succès de réimplémenté des techs des 80′ dans un bel emballage XXIème siècle ready. http://c64upgra.de/c-one/ ?

JaY

Il n’y a rien de bien compliqué ou insurmontable il suffit juste de faire un coup de poker sur ebay en achetant un 1200 déjà equipé d’une carte proc+ram et le tour est joué. Ensuite tu tranferera du mac au 1200 vie des disquette formatée dos.

Après c’est toi qui voit ce que tu veux faire. UAE est et restera une solution plus simple … Mais au combien moin charmante. :-(

CBM A1200:
          Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

leo

@vantiberium: sur un ordi avec win95 c’est la même chose… Tu dois virer des drivers pour gagner un peu de mémoire conventionnelle,… Au pire il faut même une disquette de boot, désactiver le lecteur CD,…

Mais sinon, oui: en 1992 l’âge d’or était biensûr terminé depuis longtemps… Et oui encore, si ce que tu veux c’est mettre une disquette et que ca marche d’entrée, le mieux c’est un A500…

@+,

Léo.

greg

je ne suis pas d’accord

l’age d’or c’est arrêter avec la fin de phase 5 et c’est écrouler avec la disparition d’aps.(pour les fans je parle)

vantiberium

@JaY

On s’approche, on s’approche.

Bon, mettons que je chope un Escom sur amigakit.

Je le déballe et le branche au jus et à la télé.

Je récupère mes disquette DOS et les logiciels (tient, mettons un defender of the crown, ou un Ultima).

J’insère la disquette et lance le soft.

Ca marche ?

Nan ?

Faut cette foutue carte CPU et ram ? Pour ces softs ?

Amitoo

Tu vas avoir des problèmes de compatibilité du fait que c’est des softs A500. Si tu as des disquettes de vieux jeux le mieux est un A500 (pas un A500+).

A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

adrenochrome

90% de chances que cela fonctionne voir meme plus

certains t’on depeint des conditions extremes

le 1200 se voulait etre retro compatible donc en gerneral ca ne pose pas de probleme de faire fonctionner un jeu a500 sur 1200 certes il y a des exception mais cela reste donc exceptionnel

pour ce qui est de la memoire 2mo c’est amplement suffisant pour les jeux destines a fonctionner sur disquette

meme en cas extreme en copiant un kickstart 1.3 en memoire pour des jeux exceptionnellement recalcitrants il te restera toujours plus de 1mo de ram dispo (quantite de ram maximum rencontree dans un a500 classique)

pour resumer la ram (dans le cadre des jeux) n’offre aucune compatibilite supplementaire, juste un confort supplementaire pour par exemple installer un jeu sur disque dur et s’affranchir du chant et de la velocite du lecteur de disquettes

et encore la aussi on tombe dans du cas particulier : installer sur disque dur un jeu non prevu a cet effet ce n’est pas une utiisation classque selon moi et les jeux qui avaient ete concus d’origine pour s’installer egalement sur disque dur fonctionnaient bien entendu avec la meme configuration necessaire que pour y jouer sur disquette

vantiberium

Noiiiiilà, c’est ce que j’espérai lire

:-D

Attention, je garde bien en vu ce qui a été dit précédement. Mais je réitère mon cahier des charges : le but, c’est de jouer au début des années 90, dans les conditions d’époques, avec du matos et des softs de l’époque.

Pour le reste, j’ai mon n800.

Je veux juste faire tourner Might and Magic 3, tranquillement, sur la machine de l’époque.

Donc on est bien d’accord que c’est faisable avec un amiga 1200 escom, ‘vec mon mac et les disquettes DOS et les images jeux dispos sur le net ?

JaY

Non … :-D

Pour jouer au jeu Amiga ok quasiment tout sera fonctionnel. Comme si bien dit le 1200 est fait pour être rétro compatible avec le 500 et possède un menu affichable au démarage en maintenant les boutons de la sourie enfoncés pour, par exemple, couper les cache du 68020 ou désactiver les fonction aga pour les juex un peu récalcitrants. En ultime recours pour les vrai vieu jeu bornés il te suffit d’une disquette que tout bon amigaiste a dans ces cartons qui une fois chargée transforme ton 1200 en le repassant en rom 1.3 et ce, meme après avoir fait un reset. Tout revient a la normale après l’avoir éteint pour de bon.

Mais si tu veux faire de l’émulation je maintient que sans disque dur cela s’avère très compliqué … Et qu’avec un disque dur il vaudrait mieu prévoir de la ram supplémentaire pour un confort d’utilisation minimum. Une carte mémoire se dégote pour quelques dizaines d’euros sur ebay en general si on sait etre patient … C’est certe cher du méga mais finalement ca fait peu d’investissement pour se faire plaisir ;-)

CBM A1200:
                        Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

vantiberium

Méheuuuuuuuuu

Je suis pas sur là. MM3 est natif Amiga (si j’en crois mobygame).

L’émulation C64, a la rigueure, je peux renoncer. C’est juste pour Wasteland, et puis épuiser la logithèque amiga en crpg, faut du temps je crois.

Donc si on omet dans un premier temps l’émulation, puis je faire marcher MM3, Ultima 4 ou 5 voir 6, Dungeon Master, etc, OUT OF THE FUC…G ESCOM BOX ? :-D

Sur disquette DOS donc.

NB : et faut-il bien envisager directement l’achat d’un cable TV, tel que celui précité la page précedente, plutôt que les trucs fournis avec ?

(je pense au SCART TO AMIGA (RGB) CABLE WITH AUDIO de amigakit).

Ca tourne nickel sur une télé lcd bas de gamme (j’ai vu ça dans un topic) ?

leo

@adrenochrome: la RAM c’était évidemment en cas d’émulation C64. Pour le reste, pas mal de jeux nécessiteront la dégradation du système. C’est pas qu’un simple cas exceptionnel. C’est comme ca. Inutile de se voiler la face… Si le système est compatible niveau registres, maintenant on se retrouve avec un 68020, l’AGA, du cache, et un kickstart 3.1. Vu comment les softs étaient codés à l’époque, ca se vautre.

Donc si les jeux A1200,… ne t’intéressent pas, le plus simple c’est un A500. Maintenant, si tu veux aller plus loin (jeux A1200, disque dur,…), alors tu peux tabler pour un A1200 avec de la RAM et un DD. Mais ca va grimper en prix.

Et dans tous les cas, avec UAE tu règles pas mal de soucis en un coup. Surtout celui du prix (si t’as un PC/Mac), du transfert des disquettes,…

@+,

Léo.

vantiberium

Je commence à avoir la migraine.

Prenons un cas très concret avec MM2

http://www.mobygames.com/game/amiga/might-and-magic-ii-gates-to-another-world

C’est marqué « amiga ».

Un amiga 1200, même escom, c’est bien un amiga. Pour quel motif m’échappant, ce logiciel ne tournera pas dessus une fois sa disquette insérée (j’aimerai savoir, si c’est bien possible de copier des images sur disquette DOS) ?

Ce n’est pas un jeu pour 500 il me semble non ?

Et en quoi la dégradation est-elle un problème ? (manip ?)

Merci :-)

leo

@vantiberium:

De la même manière que des jeux PC/DOS ne fonctionnent plus sur un PC/DOS récent (à partir du pentium 200Mhz par exemple), bein les softs écrits spécifiquement pour un A500, avec tant de RAM, à tel endroit,… peuvent se vautrer sur un A1200, puisque l’A1200 est différent de l’A500. C’est tout :)

La dégradation peut se faire à plusieurs niveaux:

1. En pressant les deux bouttons de la souris pendant le reset de l’Amiga, un menu apparaît, à partir duquel tu peux désactiver les caches de l’ordi, et dégrader le système graphique.

2. Il est aussi parfois nécessaire d’utiliser une ancienne version du système d’exploitation. Pour celà, tu insères une disquette, qui charge l’ancien système en mémoire, ca redémarre, mais avec l’ancien système.

C’est pas un « problème », c’est juste que déjà on s’éloigne de ton idéal: « je met une disquette, et ca démarre »…

Qu’est-ce que tu appelles « disquette DOS » ?

@+,

Léo.

vantiberium

Ben si c’est que ça, ça va.

Je sais que ça reste un ordinateur.

Nan, ce que je ne veux pas, c’est un peu la tendance actuelle : un million de truc lourd à installer, des bibliothèques en veux-tu en voilà, et des exigences matérielles toujours plus exotiques.

Là je pars du principe que c’est des ordinateurs standardisés, donc que si tel jeux est prévu pour un amiga, ça passe.

Et si on peut downgrader à la volée un 1200 en 500, je prend :-D

Pour les disquettes, quelqu’un m’a indiqué que les amiga était succeptible de lire celle formatée en DOS.

Ne reliant pas mon amiga au net, je récupère les softs sur mon mac, les inscrit sur une disquette DOS sur un lecteur USB, l’insère dans l’amiga, et pouf ça marche (??? j’espère que oui pour le dernier :-D )

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 57)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Acheter un Amiga 1200 en 2007

Amiga Impact