Acheter un Amiga 1200 en 2007
-
Salut,
Particulièrement blasé d’informatique mais amateur enthousiaste d’histoire de l’informatique, je me pose la question suivante.
Est-il censé de se procurer en 2007 un ordinateur tel qu’un amiga 1200 ?
Je pense en particulier aux bécanes de chez amigakit « magic pack » old new.
L’idée, c’est de découvrir tranquillement un univers qui semble s’être arrêté et plus particulièrement de faire tourner les pépites vidéoludiques ayant posé le genre de toutes les bouzes qui sortent actuellement (ben vi, c’était forcément mieux avant ) dans leur environnement naturel.
Donc, l’amiga 1200 est-il la meilleure machine candidate (j’ai pas envi de me taper des puces et des grincheux lachant leur machine naze pour le prix d’un dell neuf) ?
Est il en outre capable de faire tourner les jeux C64 ?
Merci pour toutes informations pertinentes … et les autres
Un 1200 est une merveille. Après tout est question de budget. Idéalement il te faudra une carte « acceleratrice » 68030 avec un peu de ram fast genre 8Mo et un petit disquedur ide interne. Ajoute a ca une carte éthernet pcmcia et tu as la machine de tes rêves …
Bien insuffisente pour surfer sur le web mais largement suffisente pour télecharger a tout va … A toi les jeux Amiga 500/1200 100% compatible grace a whdload, mais grace au émulateur a toi aussi les jeux nes, master system, game gear, super nes, mega drive, gameboy, c=64, amstrad cpc, atari520, macintosh, borne d’arcade, ect ect ect … Bref le tout en un ultime idéale pour un passioné de la bonne époque.
Et la machine reste évolutive si un jour tu veux craquer du plus gros budget (powerpc, carte graphiqe, ram par centaien de mega, carte son, usb, ect ect)
Bref … le 1200 c’est plus fort que toi
CBM A1200:
Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!Clairment, j’ai Wasteland en tête, et ça tourne sur C64.
Un amiga 1200 « de base » suffit-il ?
A défaut de dl, peut on se contenter, dans un premier temps de disquette ?
(formatée sur mac, doit bien avoir des utilitaires os x pour écrire des disquette amiga )
De même, les jeux d’époque (avant 90) doivent bien tourner sur la machine de base ?
NB : pour sûr chaussure pour les upgrade, mais pas tout à la fois hein
PS : pas de problèmes avec les magic pack 1200 d’amigakit ? C’est bien du neuf ?
Wasteland ? Si c’est le jeu référencé sur http://obligement.free.fr/articles/listejeuxamigaw.php il tourne bien évidemment sur l’A1200.
Les A1200 d’Amigakit sont neufs normalement. Au pire c’est un A1200 jamais servi.
Je ne sais pas trop.
Je parle de Wasteland d’Electronic Art, le précurseur de Fallout…
Je ne sais pas s’il a été porté sur Amiga, mais je sais qu’il tourne sur C64..
Il existe donc des émulateurs c64 sur amiga et il tourne bien ?
UAE serait une bien meilleure solution pour un « novice ».
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Oh, quelle solution vulgaire.
Pour être tout à fait sincère, c’est exclu : mon ordinateur principal actuel est un Nokia n800 + clavier BT (et parfois un mac).
Non, je me sens tout à fait capable de me « débattre » avec une bécane sortie il y a plus de 15 ans. Le truc, c’est que les gens de ce forum les utilisent souvent et peuvent m’indiquer si selon eux c’est dingo et si c’est viable, pour l’usage que j’ai indiqué.
Mais peut être peux-tu me dire si ce que tu veux dire, c’est que c’est « idiot » d’acheter une telle machine de nos jours ?
C’est pas idiot mais moin simple. UAE tu l’installe et ca roule (mais c’est un pc). Le 1200 neuf il y en a chez amigakit mais après les carte accel ou ram sont hardues a trouver a prix correct, les disque dur de grosse capacité (donc n’importe quel disque dur basique d’aujourd’hui) sont compliqués a mettre en route, ect ect.
Pour l’usage que tu as indiqué c’est 100% viable et c’est même une excellente solution pour pouvoir un peu tout émuler sans la lourdeur de windows derrière. Sur un 1200 de base ca risque d’etre juste. Le minimum serait au moin une carte mémoire de 4Mo. Mais l’idéal reste au minimum un 68030 et 8Mo de fast.
CBM A1200:
Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!Tiens au fait je trouve ça sur oldcomputer.net
After Escom bought the Amiga during 1995 it was relaunched to mass outrage. The machine still cost £399, £150 more than it had done a year previously and was not enhanced in any dramatic fashion. It was released in two versions- the Amiga Magic pack and the Amiga Surfer bundle. Unfortunately, the former was never released due to Escoms financial situation. The Escom Amigas were also struck by incompatibility problems due to a different disk drive being used, it was actually a PC high-density drive mechanism that had been altered to allow compatibility with the Amiga file system. Unfortunately, some games that hit the hardware directly would not run. A circuit upgrade was released free of charge that allowed users to fix the drive problem.
Ca parle à quelqu’un ?
Qu’en est-il des modèles de Amigakit ? :sweat:
Adminvantiberium a écrit :
Non, je me sens tout à fait capable de me « débattre » avec une bécane sortie il y a plus de 15 ans. Le truc, c’est que les gens de ce forum les utilisent souvent et peuvent m’indiquer si selon eux c’est dingo et si c’est viable, pour l’usage que j’ai indiqué.
Mais peut être peux-tu me dire si ce que tu veux dire, c’est que c’est « idiot » d’acheter une telle machine de nos jours ?
Je l’ai déjà dit dans des threads récents du même genre, moi je pense que c’est un peu idiot. Comme le dit JaY dans son premier post, il y a moyen d’acheter un 1200, de se faire plaisir et de le faire évoluer doucement. Mais je suis aussi d’accord avec son 2ème post qui met en garde contre les périphériques et l’évolution un peu bancale qui peut se produire.
Tout le monde le sait, je suis plus favorable à partir sur du récent et du propre, c’est à dire MorphOS ou OS4. Ce sont deux AmigaOS évolués qui font tourner les applications systèmes avec une émulation transparente. Les périphériques sont standards (pratique l’USB, …), tu utilises une carte graphique d’office, … Pour les jeux, tu peux lancer UAE. Mais pour certains (Flashback, les jeux Lucas Arts, …) des moteurs ont été écrits en natif (reminiscence, ScummVM, …).
Le problème, c’est vrai : quel matériel acheter ?
Il faut voir quel usage tu en aurais et quand tu veux franchir le pas. En attendant, je te souhaite la bienvenue parmi nous !
Arg, et c’est mal un amiga escom ?
Attention hein, je recadre sur mes besoins : pour le futur (le présent quoi), j’ai déjà ce qu’il me faut. Je veux juste une bécane pour regarder sur ce qui est >1994. Mais de bonne consistance si possible (escom ?).
Je connais un peu les difficultés que rencontrent les utilisateurs d’amiga du présent, coupés entre Morphos et AmigaOS, et des boites douteuses les menants en haleine de projets bidons en projets bidons, etc, etc (cf certains articles d’obligement).
Mon cahier des charges des différents. Ca serait plutôt :
-un amiga escom out of the box (bon ok, avec un câble péritel en su), ça tourne correctement ? C’est fiable ?
-est ce que ça fait tourner à peu près tout ce que est sorti avant 1994, et notamment un émulateur C64 (ça veut dire, est ce confirmé au niveau de l’ascendense « naturelle » entre les deux machines) ?
-est ce que je peux me contenter de faire la passerelle entre un lecteur disquette usb relié à mon mac et donc au net et le lecteur interne de l’amiga 1200 pour lui donner ses logiciels ?
Si c’est à peu près positif pour tout ça, je me lance
« -un amiga escom out of the box (bon ok, avec un câble péritel en su), ça tourne correctement ? C’est fiable ? »
Il faut corriger le problème du lecteur de disquette comme dis plus haut. Et OBLIGATOIREMENT rajouter de la Ram si tu utilise un disque dur; sinon l’affichage du workbench et l’exploration de ton disque dur risque de te prendre certe, peu de ram, mais vu que les jeux de l’époque sont souvent prévu utiliser toute la ram dispo ca risque de coincer parfois. Sinon pour le reste ce sont de très bonne machine (technologiquement dépassé certe)
« -est ce que ça fait tourner à peu près tout ce que est sorti avant 1994, et notamment un émulateur C64 (ça veut dire, est ce confirmé au niveau de l’ascendense « naturelle » entre les deux machines) ? »
L’émulation C=64 ne se fera pas plus naturellement qu’une émulation Atari. Il faudrait que quelqu’un confirme au niveau des performance en se contentant du ec020 du 1200 … Perso mon C=64 et mon floppy 1581 sont a porté de main donc je n’ai jamais émulé la bête
« -est ce que je peux me contenter de faire la passerelle entre un lecteur disquette usb relié à mon mac et donc au net et le lecteur interne de l’amiga 1200 pour lui donner ses logiciels ? »
Tu veux dire comme avec une sorte de cable nullmodem ? Il doit bien y avoir une bidouille genre parnet/sernet faudrait creuser de ce coté la … Mais attention le débit va être minimini et ce sera juste limite opérationnel pour transferer vers un disque dur de 1200 mais absolument pas pour jouer en live depuis les données du mac.
CBM A1200:
Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!Pour lire des disquettes formatées mac il te faudrait crossmac de consultron. Ils produisaient aussi crossdos mais ils ont cessé toute activité en rapport avec l’amiga depuis plusieurs années. Donc c’est très dur de trouver crossdos ou crossmac en version complète. A moins qu’une âme charitable te le ou les passe. Sinon tu peux utiliser des disquettes formatées pc avec crossdos, inclus avec les wb3.0 et 3.1, mais crossdos est limité aux noms msdos 8.3, ou alors utilise fat95.
Les 1200 escom peuvent avoir des problèmes pour lire/charger certaines disquettes de jeux ou de démos du fait du lecteur de disquettes pc utilisé qui est moins compatible qu’un lecteur chinon trouvable sur les modèles commodore. Tu peux néanmoins demander à certaines personnes ici qui modifient des lecteurs de disquettes pc de t’aider.
Brumiga
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Acheter un Amiga 1200 en 2007