ACA 1233 or not?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

• 1
  • 2
  • douglas

Bonsoir tout le monde. Bon j’avoue je suis un débutant sur amiga enfin disons que je m’y remets doucement. Mais je ne comprends pas une chose. J’ai envie d’installer une carte accélératrice sur mon 1200 et pas envie de dépenser trop pour ça. alors je me suis dirigé vers les sites du boncoin et eBay en me disant je vais trouver une occasion pas trop chère. Que nenni les vieilles cartes blizzard et Cie sont hors de prix souvent plus de 300€ alors qu’on trouve du neuf ACA par exemple pour moins de 200€ avec 128Meg de ram(ce que je trouve déjà très cher pour un Proco qui date des années 80!). C’est parce qu’elles ne sont plus produites/rares/introuvables qu’elles sont si chères ces cartes? C’est le Côté vintage comme nos Amigas qui se vendent très/trop chers sur la toile?

Je veux bien passer pour un béotien mais j’aimerai votre avis la dessus!

k1200rs21

il faut trouvé la perle rare sa peut prendre du temps

regarde les Amiga ng eu aussi font mal^ ^

bonne chance pour ta trouvaille mais c’est sur la blizzard s est une valeur sur en compatibilité

pour aca

http://amiga.amedia-computer.com/index.php/catalogue/visu/1/1

mais y en a plus en stock

http://www.relec.ch/frch/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=5&Itemid=2&lang=fr

https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

b0ris747

Tu l’as dit, les prix des cartes font mal, mêmes les récentes (pourtant bien plus abordables que les rolls de l’époque, qui restent des rolls aujourd’hui).

C’est aussi dû au fait que… ben ces composants sont chiants à trouver, plus fabriqués, et plus chers… Sans compter les problèmes de timing fix dus au mélange de composants actuels, et anciens, qui n’ont pas les mêmes tolérances aux perturbations de signaux des machines anciennes!

Enfin des années 80… plutôt 90 ce sera plus vrai!

La blizzard IV 030 est chère parce que:
          -mythique (la meilleure de l’époque)
          -super fiable (la meilleure de toujours)
          -reconnue de tous (si Ferrari arrétait de faire des voitures, certains modéles prendraient de la valeur parce qu’ils sont mythiques, et qu’il y aura jamais plus mieux [la 040/060 je sais…])
          -Elle est cadencée à 50MHz

35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

huggyone76

1987 pour le 68030… 😉

Je viens personnellement de trouver une Blizzard II 030 (40MHz) à 80 euros… C’est vrai qu’il faut savoir prendre son temps ! Et ça ne m’empêche d’avoir aussi une ACA1232 (33MHz) dont je suis très content !

Les tarifs sur nos “geekeries”, c’est une discussion sans fin… rare/cher/utile/rêve/besoin/nostalgeekerie… Faites vos jeux !

A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
            C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

douglas

OK oui la rareté, le vintage addict etc mais par exemple une ACA 68030 à 40 Mhz avec ses 128mb de ram reste moins bonne qu’une blizzard équivalente vous pensez? C’est vrai qu’une blizzard me donne bien envie pour le mythe mais bon je ne trouve rien à moins de 300€ alors si une ACA fait aussi bien. Huggy toi qui en a une elle est donc bien? Pas de soucis?

Anonyme

Message supprimé à la demande de son auteur

huggyone76

“Le” problème de l’ACA 12xx pour moi, c’est pas tellement le problème d’accès à la mémoire (d’ailleurs sur mes 1200, le WB m’indique toujours toute la RAM sans installer quoi que ce soit !). Non, pour moi c’est surtout que c’est la roulette pour savoir si la carte-mère sera compatible directement ou pas ! J’ai deux CM qui fonctionnent très bien avec ma 1232 et une qui est en cours de “timing fix” chez Amedia (en espérant que ça fonctionnera !). Pourtant toutes ces cartes fonctionnent très bien avec mes Blizzard…

Bref. En performances pures, à CPU équivalent, ça ne doit pas changer beaucoup d’une ACA à une Blizzard. La RAM supplémentaire des ACA est relative (ma Blizzard PPC/060 a 256 Mo et pas sûr que mon Amiga en profite vraiment !). Non, le souci c’est : avoir la bonne CM si tu as une ACA (les révisions 2B supportent mieux je crois), et le prix… Et puis il y a d’autres cartes aussi… 😉

Voilà mon avis. Mais je ne suis pas le plus aguerri des Amigaïstes ! 😀

A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                  C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

Zalex

Douglas, pose toi la bonne question : Que veux-tu faire de ton Amiga ?

Si tu ne veux “simplement” faire que du WHDLoad, une ACA 1220 ou une extension de mémoire 8 Mo à placer sous la trappe du 1200 suffiront.

Le budget en sera réduit.

Une CD32 ... Sinon rien 🙂

CrashMidnick

Ce n’est pas rare de voir des blizzards 1230 pour une centaine d’euros. J’en ai vendu une il n’y a pas si longtemps à ce prix. Une carte Ram 8mb se négocie à 50€ environ et suffit pour du jeu.

Et n’oublie pas = Aca un jour, aca vendue le 2ème jour 😉

plus de 32mb ne sert à rien sur un 030.

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

Anonyme

douglas

Bon en gros il vaut mieux oublier une carte ACA pour un 1200. Mon objectif c’est d’installer un système pour lancer des démos, des jeux et faire un peu de musique avec mon sampler et mon tracker.

Pas de trucs fou fou.

huggyone76

Pour ça, effectivement un peu de mémoire suffit. Par contre les ACA ne sont pas à jeter, la mienne fait très bien son boulot (sur une carte-mère 2B pour le moment).

douglas

La révision de ma carte est une 1D. 4 c’est possible ça?  Une ACA va fonctionner sur cette carte?

Anonyme

Doolittle

J’ ai eu les deux cartes, j’ ai gardé la blizzard, mais les jeux qui ne passaient pas avec l’ Aca etaient extrèmement rares, et vu la différence de prix, je partirai pour une Aca. Fais gaffe en la rentrant sous la trappe et surtout en la sortant des pins peuvent se tordre car elle est plus fragile. ( cheap). testé sur 2B, 1A, 1B.

A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel ACA 1233 or not?

Amiga Impact