A500 – Votre avis sur une alim HS
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
- 1
- 2
-
Salut à tous les aficionados de cette super bécane qu’est l’AMIGA 🙂
Justement le mien marchait d’enfer jusqu’à présent. Récemment je veux me faire un petit turrican et à la mise sous tension de mon 500 : rien!
J’ai ouvert l’ordi à priori RAS puis j’ai ouvert l’alim:
-soudures ok
-condos ok je les ai changés en 2016
– par contre j’ai un doute concernant le fusile pris en photo on voit de la corrosion sur une des patoches
Pour info, l’amiga a un disque dur CF sur le port zorro (alfadata) qui contient de la ram zip. Il y a aussi un gotek avec écran LCD. Sinon l’alim est une « grosse » alim : 4,5A.
A votre avis ?
Merci les gars!
question :
est-ce qu’il y a du jus qui sort de ton alimentatation
si oui :
ton lecteur fait-il clic clic?
ton équipement vidéo, câble, écran ?
teste la sortie composite cinch sur un poste tv (jaune) ou alors la sortie RF sur la même tv (via la prise antenne).
si non :
as-tu bien branché ta rallonge ou ton domino, avec le bouton sur on 😉
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)Merci pour vos réponses.
@david: ah ok c’est un transistor, donc si c’est de la colle c’est bon. Pour ton alim, c’est bon à savoir si jamais
@JiDeWe: il faudrait que je la remonte pour tester s’il y a du jus mais je pense que oui car je m’étais pris une micro chateigne en la démontant. En fait je l’avais allumée un moment pour voir si elle allait chauffer comme d’hab et non elle n’a pas chauffé.Coté A500 il n’a meme pas la diode power d’allumée, rien… je n’ai pas de domino sur alim
Coté écran c’est ok car j’ai autre chose connecté dessus.
Ca ressemble au problème que j’ai sur l’un de mes A500. Aucun signe de vie pareil. Sur youtube j’ai vu un type qui après avoir vérifié que le 5V arrivait partout sur la carte-mère, a réussit à trouver la panne (l’un des chipset HS: gary je crois) en regardant quel composant chauffait ou pas.
Est-ce que c’est ce que tu as essayé de faire en te prenant la chataigne ? Remarque: normalement le 5v ne fait pas de chataigne. Ca serait plutôt l’électricité statique. Et ca c’est pas bon du tout sur la carte-mère.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)merci Sam, en fait je me suis pris des petits coups de jus lorsque j’ai démonté l’alim mais plus de 24h après la dernière utilisation, c’est au niveau de la pièce où le transistor est collé dessus.
Prochain step, il faut que je remonte l’alim et que je teste au multimètre.
Sinon il faut que je me procure une autre alim ou que je trafique une AT/ATX mais ça dénature un peu la bete je trouve et surtout ça fait du bruit mais à priori on gagne aussi en puissance (pour alimenter plusieurs périphériques) et en stabilité.
@cedric : moi ca fait longtemps que je tourne avec une alim ATX modifiee sur mes amiga.
Depuis c’est stable, et c’est peut etre un peut plus moche, mais bcp plus stable avec des cartes acceleratrices.Si tu t’es pris du jus, c’est que tu as pris un peut de tension alternative (230v) ou que tu as touche au hacheur de l’alim a decoupage. Fait gaffe.
Sur ton regulateur de tension (C3679 000) sur ta photo, c’est zarb ton point vert sur la patte du millieu.
Sur ta carte mere, je ne sais pas si c’est l’illusion d’optique, mais je trouve certaines soudures ou entre l’etain et les pattes, on dirrait qu’il reste du decappant de ton etain. Je retesterais les soudures entre elles piste a piste.
Pour ton info, l’alim amiga c’est +5v, +12v et -12v 🙂
Sur une de tes photos, il y a aussi de l’oxydation a cote de D11 C15 C20? reverifie :p
Amiga + CPC + PC = La meme passion !
merci Thor c’est très précis et technique (un peu trop pour moi :)).
Quand j’ai pris le jus, c’est un picotement fort mais tres court, alim débranchée bien sur. Mais oui avant de rebricoler je laisserai passer au moins 2 jours hors tension.
Pour les alims ATX, ca me tente mais ce n’est que pour un A500 avec sidecar avec 8MO (16 zip ram) ça doit pomper ça? Est ce que je vais y gagner aussi en stabilité? D’ailleurs j’ai lu qu’un AT serait plus stable sur le +5V.
Pour ce qui est des soudures oui je vais tester les pistes.
Pour l’oxydation d’après david voir plus haut c’est de la colle.
Hello Cédric, de quel coin de france-europe-monde-univers* es-tu?
* biffer les mentions inutiles 😉
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)pour savoir, il faut retirer l’extension sur le port zorro du 500.
Sinon, est-ce qu ‘il n’y a pas un protocole à suivre au démarrage, d’abord le hd, puis ensuite le 500?
4,5 A c’est déjà bien pour un 1200 avec carte accélératrice, fd0/fd1 et un hd en vide, donc je ne vois pas trop où est le problème, peut-être peux tu tester avec une autre alimentataion, si ce n’est pas déjà fait.
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)merci JiDeWe, en fait si je ne branche rien du tout à l’ordi à part l’alim, rien ne démarre.
Sinon le demarrage se fait d’abord sur disquette si detecté puis HD.
Avant l’alim suffisait pour tout lancer donc tu as raison 4,5A doit suffir.
Je n’ai pas d’autre alim mais j’ai la possibilité de récup une alim identique prochainement sans les cables : il faut que je soude les miens dessus (d’un cote O/I, de l’autre le cable +5V,+12Vetc..).
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › A500 – Votre avis sur une alim HS