[A500] Problème de clavier (qwerty au lieu d’azerty)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 41)

• Khaim

1.3 désolé je suis un peu à l’ouest en ce moment …

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Pour le problème de touches non fonctionnelles, il faut démonter le clavier (un bon paquet de vis à retirer) et nettoyer les contacts avec un peu d’alcool diluée dans l’eau.

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

Khaim

Get27 a écrit :

Pour le problème de touches non fonctionnelles, il faut démonter le clavier (un bon paquet de vis à retirer) et nettoyer les contacts avec un peu d’alcool diluée dans l’eau.

Merci pour l’astuce, j’essaierai ça quand je serai sur que les touches ne sont vraiment pas fonctionelles.

Tcheko tu avais une idée derrière la tête en me demandant ma version?

PulkoMandy

Sinon, dans la plupart des jeux, il faut utilsier un joystick… dans ce cas là c’est normal que le clavier ne marche pas :)

Khaim

Bon voila j’ai encore essayé un bon paquet de jeux rien a faire entre le qwerty et les touches qui marche pas doit bien y avoir un soucie par exemple les touche F1 à F12 sont les mêmes en QWERTY pourtant sur au moins 15 jeux que j’ai testé sur l’écran de crack (avant le boot du jeu) on peut régler certains paramètres(nombres de vie, …) avec ces touches mais aucune ne fonctionne…

Pour ce qui est du stick d’accord pour certains jeux ( il est indiqué press « FIRE ») donc la oui je pense que le stick est obligatoire mais les 3/4 des autres jeux j’ai vérifier les touches sur internet et il sont jouables avec les touches directionnelles… touches qui ne veulent pas fonctionner chez moi…

Je commence à désespérer …

Tout ces jeux magnifiques et impossible d’y jouer :-(

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Peut etre que maintenant tu peux être sûr qu’il faut démonter ? ;-)

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

Mod

Tcheko

Khaim a écrit :

Bon voila j’ai encore essayé un bon paquet de jeux rien a faire entre le qwerty et les touches qui marche pas doit bien y avoir un soucie par exemple les touche F1 à F12 sont les mêmes en QWERTY pourtant sur au moins 15 jeux que j’ai testé sur l’écran de crack (avant le boot du jeu) on peut régler certains paramètres(nombres de vie, …) avec ces touches mais aucune ne fonctionne…

Pour ce qui est du stick d’accord pour certains jeux ( il est indiqué press « FIRE ») donc la oui je pense que le stick est obligatoire mais les 3/4 des autres jeux j’ai vérifier les touches sur internet et il sont jouables avec les touches directionnelles… touches qui ne veulent pas fonctionner chez moi…

Je commence à désespérer …

Tout ces jeux magnifiques et impossible d’y jouer :-(

Ha. Clavier HS apparemment…

Au boot, est ce que la touche caps lock s’allume puis s’éteint? Clignote elle plusieurs fois ? Bref. Un descriptif du comportement de la petite lumière de la touche caps lock pourra donner de précieux indices.

++

PS concernant la rom : oui, une idée derrière la tête. Il te faudra les disquettes workbench 1.3 et extras 1.3 pour démarrer le système version bureau (avec des icônes et même du drag n drop version année 1980)…

Khaim

Alors concernant la touche caps lock non elle ne s’allume pas donc voila je pense que le problème est bien plus compliqué! Il faudrait en environnement ou je pourrais tester toutes les touches!

Concernant les disquettes précédemment cité je ne les ai pas en ma possession ça complique les choses…

Mod

Tcheko

Pas de caps lock = clavier mort. La touche caps lock doit au moins clignoter une fois si mes souvenirs sont bons.

Désolé, mais je crois bien que tu vas devoir trouver un autre A500…

++

Khaim

La touche cap lock marche en elle même j’ai pu la tester une fois dans l’invite de commande, mais pas de lumière, celle-ci est elle censé s’allumer quand la touche est activé?

Sinon les touches amiga et ctrl semble marcher car je peux reboot le systéme avec.

Mon vendeur ne répond pas a mes mails … super … je vais essayé le portable mais je suis plutôt occupé en ce moment a cause de mes partiels…

pulp

La lumière Caps lock doit pouvoir s’allumer dés l’allumage. D’ailleurs comme dis avant elle clignote et donne des infos sur l’état du clavier.

1) Vérifie qu’il n’y a pas une pile sur la carte mémoire (dans la trappe sous l’unité) qui a coulé, si c’est le cas va sur le site de get27 il explique comment nettoyer.

2) Démonte ton clavier, fait attention a l’ouverture le clavier est tenu par un fil alors ne tire pas dessus. Il faut libérer ce fil.

3) Vérifie que le fil est en bon état. Ensuite nettoie bien aussi le connecteur qui va sur la carte mère, il est peut être oxydé. Pareil pour les pins du connecteur clavier de la carte mère, elle doivent être brillantes. Nettoie à l’alcool, tu peux aussi les gratter avec du papier de verre.

4) Enfin appuie sur les puces sur support de la carte mère pour les renfoncer dans leurs supports…

5) Teste le clavier. Si ça marche toujours pas, passe à 6

6) Défait les nombreuses vis sous le clavier, il faut nettoyer les pastilles qui font contact ça prend minimum une heure. Puis remet les vis sans trop les serrer.

7) Parfois les pads qui font contact sont trop usés et un nettoyage ne suffit pas il faut les remplacer en les récupérant sur un autre clavier de la même époque (pas forcément amiga).

On peut aussi utiliser un vernis à base de graphite pour leur redonner une jeunesse.

repair old keyboard

Pour la septième étape vu le prix d’un clavier de 500 ça vaux pas forcément le coup. Alors tu peux aussi contacter quelqu’un sur l’annuaire amiga prés de chez toi, voir si il a pas un clavier sain pour tester sur ta carte mère et envisager d’en acheter un nouveau. Ensuite, passe une petite annonce, je suis sur que quelqu’un en a en stock sur ce site.

Khaim

Merci pour toutes ces informations! Avant de démonter la bête je vais quand même essayer de contacter le vendeur en effet je le connais j’ai récupérer l’amiga en main propre chez lui il habite aussi marseille!

Sinon à combien estimez vous un A500 en bon état et fonctionnel?

Get27 (Sébastien LIGEZ)

ça dépend de ton A500

– revision carte mere et AGNUS (la 6A permet d’avoir 1Mo de chipram, la 8A.1 permet jusqu’a 2Mo de chipram via le port d’extension).

– version de rom (la 1.2 est buggué pour l’autoboot, la 1.3 est donc un minimum)

– état du lecteur de disquette (un lecteur d’origine non entretenu peut lacher a tout moment).

– état général (coque / clavier/version spéciale de l’A500)

Mod

Tcheko

Khaim a écrit :

Merci pour toutes ces informations! Avant de démonter la bête je vais quand même essayer de contacter le vendeur en effet je le connais j’ai récupérer l’amiga en main propre chez lui il habite aussi marseille!

Sinon à combien estimez vous un A500 en bon état et fonctionnel?

C’est variable… mais bon, un tour sur leboncoin et tu verras la pléthore d’offre pour des 500.

Un exemple à 1 euro au plus offrant : Annonce le bon coin

Vu la valeur de la machine en occasion, tu peux t’en fendre d’une ou deux pour en faire une qui fonctionne.

Khaim

Bon ben j’ai réussi à contacter mon vendeur il a dit qu’il essaierai de me trouver une disquette workbench.

Concernant le prix de la machine j’ai eu le miens pour 25€ environs avec plus de 300 disquettes donc c’était vraiment une affaire je pense ne serait-ce que pour les disquettes! Surtout qu’il semble fonctionner mis à part ce foutu problème de clavier qui vient peu être au final que de moi!(même si je pense pas être pas doué à ce point!)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 41)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [A500] Problème de clavier (qwerty au lieu d’azerty)

Amiga Impact