A1200 sans workbench
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
-
Salut,
Néophyte dans le monde de l’Amiga, mes seules expériences ont été avec les Amiga des copains il y a 30 ans.
Je viens d’acquérir un A1200 et je saute partout en attendant de lui faire manger quelques disquettes. Et le problème est le suivant : j’ai pas le workbench.
Si j’ai bien compris, l’OS n’est pas en ROM (il y a le Kickstart, mais c’est tout) et donc il faut un disque pour le charger. J’ai acheté un lecteur de disquettes USB pour mon PC afin de copier depuis internet des trucs sur une disquette que ferai manger à l’Amiga. Ça fonctionne comme ça avec mon ST.
Mais, problème, l’Amiga ne saurait lire ces disquettes qu’avec l’utilitaire idoine qui est sur un des disques du Workbench. Du coup ça boucle.
Donc : y a-t-il une solution ? Peut-être aller chez quelqu’un pour copier le Workbench sur quelques disquettes sera-t-il le plus simple ?Par ailleurs, problème numéro deux, l’Amiga a un microdrive 4GB sur un adaptateur CF-IDE. C’était sensé contenir, peut-être, le Workbench. Mais il n’est pas reconnu. J’ai cru lire qu’il fallait le disque d’Install du Workbench pour le faire reconnaître. Mais je suis ptet à côté de la plaque ?
Voilà. En tout cas, j’apprécierais bien un coup de main pour mes premiers pas. Je suis du côté de Nantes et je vous salue !
Hello, bienvenue a toi en premier lieu !
L’amiga comme l’atari peut faire boot des disquettes directement sans avoir besoin de charger un quelconque workbench. Paf tu met la disquette dedans et ça boot sur le jeu.
Tu as essayé de créer des disquettes amiga à partir de ton PC avec ton lecteur USB. Mais si cela ne fonctionne pas ce n’est pas la faute d’un utilitaire idoine. Car contrairement au ST, les lecteurs de disquettes PC ne sont pas compatibles avec celui de l’amiga. Tu ne peux donc pas y créer une disquette valide. Pour cela il te faut un accessoire comme ADF-Copy qui te permet enfin de lire/écrire/formater des disquettes amiga sur ton PC.
Pour ta CF/ide de 4 go, considère la comme un disque dur. La oui il te faut bien un workbench (comme windows sur pc) pour l’installer. Cela m’étonne d’ailleurs ? Tu as acheté cette config avec une carte CF vierge ? Si oui, le système amiga est composé en général de 6 disquettes (en version 3.1 ou 3.1.4) et ne pouvant ni les créer avec ton amiga, ni avec ton pc, il te faudra une âme charitable pour le faire ou acheter la fameuse interface ADF-Copy pour ton pc.Bienvenue
Je peux te faire un jeu de disquettes contre frais de portAh merde, à peine quelques heures et on me propose déjà de l’aide. Mais dans quel monde vit-on !?
C’est super sympa. J’ai demandé vite fait à une personne qui vend son ordi sur LBC si je pouvais faire une copie, mais vu le prix de vente j’ai peu d’espoir 🙂
Donc la solution de l’envoi me va bien, mais ça n’annule pas ma demande de rencontrer dans le coin un(e) ou plusieurs Amigaistes IRL, pour qu’elles(ils) me montrent un peu les bases, et boire un coup en passant. Dans le respect des gestes barrières ™. @Mandrake, si les solutions débrouille ci-dessous no fonctionnent pas, je propose de te contacter en MP.
Pour le transfert de fichiers, je ne pensais pas créer une disquette Amiga sur le PC, mais plus simplement lire depuis l’Amiga une disquette au format FAT. Je procède ainsi avec l’Atari et les MSA. Sur l’Atari, un programme dédié lit le fichier depuis la disquette PC et écrit sur une deuxième au format natif. C’est fastidieux car il faut plusieurs passes pour reconstituer une disquette (généralement 2), mais ça marche très bien. Là, le problème, c’est que l’Amiga peut lire les disquettes PC (si j’ai bien compris) pourvu qu’il dispose de l’utilitaire adapté… qui n’est pas en ROM.
J’ai quelques disquettes Amiga (du magazine Dream), donc j’ai pu vérifier que tout fonctionnait à peu près (j’ai joué à la démo d’Obsession. Sympa, mais le flipper c’est dans les bars avec le folklore qui va autour). Certains disques semblent contenir « ce qu’il faut » pour afficher un Workbench minimal, apparemment.
Donc je me dis que, peut-être, avec de la chance, l’un de ces disques pourrait contenir le complément magique qui manque pour lire une disquette PC. Si c’est le cas,c’est gagné. Normalement je pourrais alors copier un utilitaire qui reconstitue des disquettes Amiga et refabriquer le Workbench comme ça. Avec les bonnes commandes que je ne connais pas encore 🙂Pour le disque via l’interface CF, c’est la personne qui m’a vendu la machine qui l’avait acheté. C’est un MicroDrive, pas une carte mémoire. Je ne sais pas trop ce qu’il y a dessus. Normalement c’était sensé être plein de jeux si j’ai bien compris. Je crois que la personne n’avait pas réussi à le faire reconnaître. Ce qui m’étonne c’est que si le disque est formaté correctement, le simple fait de le brancher devrait suffire au 1200 pour booter dessus, non ?
Si ça se trouve il suffit de quelques commandes pour booter dessus, et si j’arrive à les exécuter, j’aurais peut-être un Workbench sur le disque. On peut rêver.Pour les disquettes PC, comme je t’ai dit, cela ne fonctionne pas comme atari qui lit de base les disques PC. Pour amiga il faut un workbench fonctionnel et activer une mountlist pour avoir PC0 pour lire une disquette pc. Il y a peu de chance que tu ais une disquette configurée ainsi.
Normalement sur le jeu de disquette d’installation du WB, le pc0 est sur la disquette storage.
Il faut le copier dans le workbench dans dosdrivers.Bon, j’ai démonté l’A1200 et, ce coup-ci, ôté le blindage. Oh oh oh ! L’adaptateur CF-IDE est à moitié barré, et plein de poussières. Un bon coup de bombe à air, je réinsère l’adaptateur et… magie, le Workbench apparaît.
Sûrement les vibrations du transport.
Bon, maintenant j’ai une machine, un Workbench (merci encore Mandrake pour ta proposition), et tout à apprendre parce que je vois la mémoire qui diminue, diminue, etc. au fur et à mesure que j’ouvre les dossiers, et y’a plus rien qui veut se lancer au bout d’un moment. Y’a du boulot 🙂Mon A1200 n’a « que » 2Mo de chip. M’enfin pour lancer un jeu ou une démo, j’imagine que ça devrait suffire non ?
Du coup, je viens de me renseigner. Le kit contient des jeux et démos au format WHDLoad. Et, comme tu dis, 4 à 8 Mo conseillés. Mais en fait, ne puis-je pas tout simplement, en attendant d’investir encore, recréer les disquettes à partir des images disque (comme MSA) ?
Sinon, maintenant que j’ai un Workbench, j’imagine que je vais pouvoir recréer des disquettes à partir des images qu’on trouve sur internet. Allez, je regarde sur pouet.net, je trouve une démo et… paf 68030 et 16 Mo. Mouhahaha. Allez, une deuxième… arf 68030 et 15Mo. En plus le fichier fait 11Mo, je n’ai pas de réseau. Allez, je sélectionne le vieux chipset, une démo au pif et… ah bah pas d’extension, c’est quoi ce format.Ahah, y’a du boulot !
Si tu as une carte CF, il y a une façon très simple de transferer des fichiers: l’émulateur WinUAE qui peut lire les disques physiques.
Branche ta CF à ton ordinateur, windows va raler mais tu t’en fous et tu le laisse pas formater.
Configure WinUAE le plus proche possible de ton Amiga, même kickstart, même tout.
Si tu utilises le port interne de ton A1200, dans la section des disques durs choisis « monter un disque dur physique », et dans les options choisis « ide.device ».
Monte aussi (en pas bootable) un dossier de ton PC où tu auras mis tout ce que tu veux transferer.
Pas vraiment besoin de configurer une disquette, mais tu peux aussi mettre une disquette de boot workbench si tu veux pas risquer de modifier ta config.
Là tu sera sur un bureau workbench, avec les partitions de ton Amiga physique et ton dossier PC monté comme un disque dur, t’as plus qu’à copier ce qui t’interesse.
Si tu veux recréer des disquettes, copie des .adf et un petit utilitaire qui s’appelle adf2disk. Note que si tu es sous OS3.1.4 (celui de 2018) tu as même pas besoin de cet utilitaire, l’OS inclu un outil avec interface graphique par défaut qui marche très bien (TSGUI).
Tu peux aussi installer des jeux pour les lancer directement depuis le workbench sans disquette:
– Soit en utilisant l’utilitaire « whdload » pour les jeux uniquement autoboot
– Soit en utilisant les utilitaires d’installation parfois présent sur les disquettes
– Soit en copiant simplement les fichiers quand les jeux le permettent (genre Elite 2)
Si tu veux pas t’embêter, à peu près tous les jeux existent en version WHDL, même ceux que l’on peut installer autrement.
Tu trouveras whdload ici: http://whdload.de/
Et l’utilitaire pour decompresser les .lha (l’équivalent Amiga des « .zip ») ici: https://aminet.net/package/util/arc/lha (renomme lha_68020 en lha et place le par exemple dans c:)
Je te suggère d’utiliser dirwork ou directory opus pour faire tes transfers de fichier sur Amiga, c’est plus pratique et rapide que l’interface native.
« l’Amiga a un microdrive 4GB sur un adaptateur CF-IDE »
Copie le contenu sur un pc et commande toi une vraie compact flash, les microdrives sont des anciens disques durs miniatures très fragiles.
Pour les démos, tant que tu n’as que les 2Mo de base il faut que tu cherches des démos « vanilla ». Celles qui sont sorties avant 1995 rencontrent généralement ces critères.
A priori si ton workbench est un peu optimisé, tu peut aussi utiliser tout ce qui est en whdload prévu pour amiga 500 1Mo. Il y a aussi un mode optimisé pour passer les jeux/démo aga avec 2mo (à la base pour la cd32), il faut lire la doc de whdload.
Voilà les démos que j’ai retrouvé dans mes boites à disquettes et qui devraient passer (transférer depuis adf, et recréer les disquettes) :
kefrens desert dream , fairlight 242, pigmy project extension, hardwired, mad elks technological death, batman vuelve, oxigen control, motion bomb, movement numb, movement mina omistan, nexus7, syndrome xorgasm, the prey polka brothers, origin complex, melon romantic, static chaos the silents, aluminium synthexJe connaissais pas ce truc, le microdrive.
Effectivement c’est logique, le format CF et le format IDE ne diffère que par la connectique, mais quelle mauvaise idée…
Sur un Amiga desktop ou tour que tu bouges pas, à la rigueur. Mais sur un Amiga console, où tu bouges forcément ton clavier à un moment ou à un autre (surtout si tu perds), ça risque de pas vivre longtemps.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › A1200 sans workbench