A1200 qui ne fonctionne plus

2 sujets de 31 à 32 (sur un total de 32)

• whaka

l’alim, elle peut se comporter de 3 façons.
      soit le court circuit fait dépasser ce qu’elle peut débiter, et si il y’a des sécurités, elle se déclancheront.
      ou ça ne dépasse pas ce qu’elle peut débiter et alors elle ne verra rien, et ce qui devra faire fusible le fera (ou pas :D).
      ou alors elle n’a aucune protection, et ça pourrait aller jusqu’a sa casse.

mais je maintiens qu’un court-circuit n’a lieu que là où il se trouve et ne se “propage” pas.
      mais comme il éxiste des tensions secondaires, peut être que l’absence du 5V (ou son extreme faiblesse du fait du court-circuit) peut contrarier d’autres choses.

mais je vois pas trop le truc de faire cramer une puce volontairement…
      soit ça la déconnectera du circuit si le silicium se coupe, soit elle fera éxactement ce qu’elle à fait ici : elle surchauffe tant que ça peut encaisser, et consommera pratiquement tout le courant disponible.
      si t’avais mis une ampoule de 6V sur la ligne VCC, elle se serait allumée et aurait limité le courant sur le reste du circuit.
      soit éxactement ce que le MPU à fait.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 heures et 33 minutes par whaka.

DocteurGiants

Bon j’ai volontairement effacé mon mail de réponse pour revenir point par point sur ce que tu viens de dire car je pense que c’est peine perdu.
        Pour moi c’est un non-sujet, c’est comme débatre sur le fait que l’eau mouille ou pas…

Juste pour pour mieux comprendre tes remarques, peux tu répondre aux questions suivantes ?
        – Tu propose la réparation d’amiga and co ?
        – As tu fais des etudes d’electroniques et du coup tu as un diplome sur le sujet ? (bref, tu sais de quoi tu parles ?
        – As tu mis en pratique et travaillé dans un metier de réparation electroniques ? (réparation, pas assemblage de piece, j’insiste. Ex un ‘réparateur’ de téléphone n’est pas forcément un ‘electronicien’).

Pas besoin d’être super précis dans tes réponses mais ça serait bien de répondre.
        Le but étant de cerner ton profil pour mieux comprendre tes réponses.

Je propose une réponse special débutant.
        On va tout simplement poser la question à ChapGpt et regarder si les réponses sont cohérentes par rapport à mes précédents messages.

Sur une carte electronique ayant un court-circuit sur un des ses composants, court-circuit sur le VCC.
        Ligne VCC qui alimente directement plein d’autres composants.
        Y a t’il un risque pour les autres composants ?

Réponse courte , copier-coller (je vous laisse faire le test complet)

Oui, un court-circuit sur la ligne VCC d’une carte électronique peut effectivement présenter des risques pour les autres composants qui sont alimentés par cette ligne, selon plusieurs facteurs.
        (1) Surcharge de l’alimentation
        (2) Endommagement des régulateurs de tension
        (3) Protection des composants en aval.
        Conséquence : Le court-circuit peut se propager à d’autres lignes d’alimentation, entraînant des dommages en chaîne

(4) Risque pour les autres lignes de tension.
        (5) Dérèglement du système de mise à la masse (GND)
        (6) Surtension et disfonctionnement des composants

——————————————————————-
        On peu aussi poser la question à l’envers pour la neutraliter de la question.

bla bla bla. comme précédent.
        Le court-circuit est t’il uniquement local sur le composant ou d’autres composants peuvent etre endomagé ?

Lorsqu’un court-circuit se produit sur un composant de la ligne VCC d’une carte électronique, les conséquences peuvent affecter non seulement le composant à l’origine du court-circuit, mais aussi d’autres composants qui sont alimentés par cette même ligne VCC. Voici pourquoi
        (1) Dégâts localisés sur le composant en court-circuit
        (2) Effets sur d’autres composants alimentés par la même ligne VCC :
        – Surcharge de courant
        – Effet domino : Si d’autres composants sont alimentés directement par la même ligne VCC, la surtension causée par le court-circuit peut causer des dommages immédiats ou des défaillances progressives dans ces composants
        etc etc

Alors tu vas surement me dire : Oui, à l’initiation du problème, à l’origine du court-circuit.
        Ce que je répondrais : La carte en l’état, telle que je l’ai reçu, la ligne VCC était t’elle encore en court-circuit ?
        Réponse de ma part : OUI
        Le court-circuit est t’il donc tjs présent : OUI
        à la mise sous tension et check avec camera thermique, y avait t’il plusieurs zone de chauffe rapide ? (boot de 3s puis power-off de ma part)

OUI (3 exactement, le HC, un 74LS tout à droite et une diode me rappel plus laquelle).
        Ces 3 composants étaient t’il HS ? Non, car je n’ai pas laissé le temps pour cela 🙂
        On ne laisse pas une carte avec un composant en cout-circuit sur la ligne VCC alumée.
        Ces composants Auraient t’il pu cramer en laissant allumé ?
        Je sais pas.. 45° au bout de 3s sur un 74LS… ça donne quoi au bout d’une 1/2 heure d’après toi ?

Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
        Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
        https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

2 sujets de 31 à 32 (sur un total de 32)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel A1200 qui ne fonctionne plus

Amiga Impact