A1200 qui ne fonctionne plus
-
l’alim, elle peut se comporter de 3 façons.
soit le court circuit fait dépasser ce qu’elle peut débiter, et si il y’a des sécurités, elle se déclancheront.
ou ça ne dépasse pas ce qu’elle peut débiter et alors elle ne verra rien, et ce qui devra faire fusible le fera (ou pas :D).
ou alors elle n’a aucune protection, et ça pourrait aller jusqu’a sa casse.mais je maintiens qu’un court-circuit n’a lieu que là où il se trouve et ne se « propage » pas.
mais comme il éxiste des tensions secondaires, peut être que l’absence du 5V (ou son extreme faiblesse du fait du court-circuit) peut contrarier d’autres choses.mais je vois pas trop le truc de faire cramer une puce volontairement…
soit ça la déconnectera du circuit si le silicium se coupe, soit elle fera éxactement ce qu’elle à fait ici : elle surchauffe tant que ça peut encaisser, et consommera pratiquement tout le courant disponible.
si t’avais mis une ampoule de 6V sur la ligne VCC, elle se serait allumée et aurait limité le courant sur le reste du circuit.
soit éxactement ce que le MPU à fait.Bon j’ai volontairement effacé mon mail de réponse pour revenir point par point sur ce que tu viens de dire car je pense que c’est peine perdu.
Pour moi c’est un non-sujet, c’est comme débatre sur le fait que l’eau mouille ou pas…Juste pour pour mieux comprendre tes remarques, peux tu répondre aux questions suivantes ?
– Tu propose la réparation d’amiga and co ?
– As tu fais des etudes d’electroniques et du coup tu as un diplome sur le sujet ? (bref, tu sais de quoi tu parles ?
– As tu mis en pratique et travaillé dans un metier de réparation electroniques ? (réparation, pas assemblage de piece, j’insiste. Ex un ‘réparateur’ de téléphone n’est pas forcément un ‘electronicien’).Pas besoin d’être super précis dans tes réponses mais ça serait bien de répondre.
Le but étant de cerner ton profil pour mieux comprendre tes réponses.Je propose une réponse special débutant.
On va tout simplement poser la question à ChapGpt et regarder si les réponses sont cohérentes par rapport à mes précédents messages.Sur une carte electronique ayant un court-circuit sur un des ses composants, court-circuit sur le VCC.
Ligne VCC qui alimente directement plein d’autres composants.
Y a t’il un risque pour les autres composants ?Réponse courte , copier-coller (je vous laisse faire le test complet)
Oui, un court-circuit sur la ligne VCC d’une carte électronique peut effectivement présenter des risques pour les autres composants qui sont alimentés par cette ligne, selon plusieurs facteurs.
(1) Surcharge de l’alimentation
(2) Endommagement des régulateurs de tension
(3) Protection des composants en aval.
Conséquence : Le court-circuit peut se propager à d’autres lignes d’alimentation, entraînant des dommages en chaîne(4) Risque pour les autres lignes de tension.
(5) Dérèglement du système de mise à la masse (GND)
(6) Surtension et disfonctionnement des composants——————————————————————-
On peu aussi poser la question à l’envers pour la neutraliter de la question.bla bla bla. comme précédent.
Le court-circuit est t’il uniquement local sur le composant ou d’autres composants peuvent etre endomagé ?Lorsqu’un court-circuit se produit sur un composant de la ligne VCC d’une carte électronique, les conséquences peuvent affecter non seulement le composant à l’origine du court-circuit, mais aussi d’autres composants qui sont alimentés par cette même ligne VCC. Voici pourquoi
(1) Dégâts localisés sur le composant en court-circuit
(2) Effets sur d’autres composants alimentés par la même ligne VCC :
– Surcharge de courant
– Effet domino : Si d’autres composants sont alimentés directement par la même ligne VCC, la surtension causée par le court-circuit peut causer des dommages immédiats ou des défaillances progressives dans ces composants
etc etcAlors tu vas surement me dire : Oui, à l’initiation du problème, à l’origine du court-circuit.
Ce que je répondrais : La carte en l’état, telle que je l’ai reçu, la ligne VCC était t’elle encore en court-circuit ?
Réponse de ma part : OUI
Le court-circuit est t’il donc tjs présent : OUI
à la mise sous tension et check avec camera thermique, y avait t’il plusieurs zone de chauffe rapide ? (boot de 3s puis power-off de ma part)OUI (3 exactement, le HC, un 74LS tout à droite et une diode me rappel plus laquelle).
Ces 3 composants étaient t’il HS ? Non, car je n’ai pas laissé le temps pour cela 🙂
On ne laisse pas une carte avec un composant en cout-circuit sur la ligne VCC alumée.
Ces composants Auraient t’il pu cramer en laissant allumé ?
Je sais pas.. 45° au bout de 3s sur un 74LS… ça donne quoi au bout d’une 1/2 heure d’après toi ?Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlje donnais juste une précision sur ce que tu avais dit :
C’est donc une grosse majoprité des composants qui étaient en court-circuit
et ça c’est juste factuellement faux, n’était en court-circuit que le MPU.
apres effectivement, ce qui se trouve directement en serie avec lui va voir passer un courant plus elevé qui sera encaissé ou non.
et là je me suis éffectivement tres mal exprimé, donc mea culpa sur ce coup là 😀
mais tout ce qui est en parallele, il ne se passera strictement rien (et c’est ce que je voulais dire au départ).Effet domino : Si d’autres composants sont alimentés directement par la même ligne VCC, la surtension causée par le court-circuit peut causer des dommages immédiats ou des défaillances progressives dans ces composants
etc etcsur la ligne en court-circuit il n’y aura pas d’élevation de la tension, seulement du courant.
la tension, elle, elle va à l’opposé : s’effondrer. et c’est bien là que la régulation d’une alim non protégée peut en crever.
mais encore une fois, ça ne concerne que ce qui se trouve directement en serie avec le court-circuit.
tout ce qui se trouve en // ne subira rien de rien.Ces composants Auraient t’il pu cramer en laissant allumé ?
Je sais pas.. 45° au bout de 3s sur un 74LS… ça donne quoi au bout d’une 1/2 heure d’après toi ?la réponse serait : ça dépend du courant en jeu.
mais dans tout les cas, c’est pas tres bon, on est d’accord 😀#…apres effectivement, ce qui se trouve directement en serie avec lui …
En serie avec qui ? Mais de quoi tu parles serieusement ? Le VCC est en // sur pratiquement tous les composants, tu connais le H/W des Amiga ?#là je me suis éffectivement tres mal exprimé
Je trouve que tu as été très clair.du point de vue du reste de la machine, il ne se passait strictement rien.
tout ce qui se trouve en // ne subira rien de rien.
#…la réponse serait : ça dépend du courant en jeu.
O_o’
45° au bout de 3s….. j’ai besoin de donner plus de détail ? Serieux ?
C’est de la mauvaise foi ta réponse sur ce coup la.#mais dans tout les cas, c’est pas tres bon, on est d’accord
bein dans ce cas, tu te contredis :non, n’était en court-circuit que celui qui en était la cause, donc le MPU.
et c’est lui qui absorbait la bourre en surchauffant.
du point de vue du reste de la machine, il ne se passait strictement rien.Ce qui est en contradiction complete avec :
– Ce que j’ai dis.
– Ce que ChapGpt dis.
– Ce que j’ai pu voir et mesurer.
Mais tu persiste quand même, je ne sais pas pourquoi…De plus, tu n’as pas répondu aux question et prends uniquement comme info ce que tu veux dans les réponses et bypass le reste.
ça s’appel du Cherry picking il me semble.Peu etre le terme : Que tous autres composants connectés sur la ligne VCC subissent ce court-circuit t’irait mieux ?
Avoir un débat technique ne me pose aucun soucis, il est tjs possible de se tromper, personne n’a la science infuse.
MAIS, j’attends, par contre, que la personne ai au minima mes compétences.
Ce qui n’est pas non plus une grosse demande, je suis loin d’être capé de fou.Discuté avec quelqu’un qui est purement dans la théorique et/ou n’a pas ses compétences et/ou n’a aucune pratique réel est juste impossible.
Donc… réponds aux questions préalablement demandées, sinon débat clot pour ma part.
Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlSalut,
si t’avais mis une ampoule de 6V sur la ligne VCC, elle se serait allumée et aurait limité le courant sur le reste du circuit.
heuuu non le courant passe toujours par le chemin le moins résistif, donc très peut de chance que ton ampoule s’allume !
car elle auras toujours une rénitence supérieur au CC (ou alors dans des cas très précis et rare)
Enfin c’est ce que j’ai appris en électronique (voire même électricité !)
Je suppose que tu pense au ampoule teste court circuit, mais elle sont en série sur le circuit, choses qui est impossible sur une ligne VCC d’appareil électronique, sauf bien sur en entrée du VCC, mais cela ne sert a rien à par avoir une ampoule qui s’allume (ha si tu va me dire que cela réduit le courant et le reste mais cela ne sert a rien)mais je maintiens qu’un court-circuit n’a lieu que là où il se trouve et ne se “propage” pas.
Il ne se propage pas mais fait très probablement des dégâts qui entraineront d’autre cour circuit ou puce HS
En fait pourquoi quand tu a une ligne VCC qui se met en CC à cause d’un CI tu a une chance de griller les autres CI, (je schématise un peut voire beaucoup) car dans ce cas le CI fond en interne donc tout les signaux se trouve relier à tout (donc au VCC et/ou GND ), donc les autre CI prenne sur des signaux des valeurs qui ne tolère pas voire se retrouve à la masse directe et hop un CI de plus qui fond et se met en CC et ainsi de suite.
Tu a le cas aussi d’un CI qui du coup n’a plus de VCC mais des tensions (même normal) sur ces signaux, et hop il grille car n’est pas prévus pour cela.
Et il ne faut pas bien longtemps pour que cela se produise, quelques micro seconde voire moins parfois.
Alors oui tu peut avoir la chance que cela ne se produise pas, mais c’est tellement aléatoire.
C’est pour cela que l’on dit qu’un CC sur VCC se propage.Je sais pas.. 45° au bout de 3s sur un 74LS… ça donne quoi au bout d’une 1/2 heure d’après toi ?
Heuuu 27000 degré, faut le laisser plus longtemps et lui mettre de l’hydrogène on vas bien finir par réussir a faire de la fusion non 🙂
Ok je sort 😉https://youtube.com/@stephbb75
Salut steph.
Globalement c’est bon ce que tu viens de dire.
Perso, je n’aurait pas répondu à sa question sur l’ampoule cart ça n’a aucun intérêt.En faite on parle de propagation (le terme est aussi repris sur wiki, sur chapgpt and co pour info) dans ce sens.
Oui ce n’est pas ‘virus’ qui va sauter d’un composant à l’autre mais risque des crées des defiances en cascades (terme aussi repris dans les def) et se ‘propager’ sur la seul ligne concernée qui relie tous ses composants, à savoir VCC et bien sûr GND.
Je ne sais pas d’ailleurs comment, dans un circuit en parallele, on peu penser qu’un court-circuit peu avoir uniquement des conséquence locales…ça me dépasse, bref.Bien sûr, on a aucune idée de comment va se comporer l’alim (principale problème)
Comment vont se comporter les custom-chips car toutes leurs specs ne sont pas forcément connus et nous avons aussi des composants très sensible comme les mémoires.Comme dit plus haut via ChapGpt, et etc…
Conséquence : Le court-circuit peut se propager à d’autres lignes d’alimentation, entraînant des dommages en chaîne
Pour moi cette discution n’a pas lieu d’être pour 3 raisons :
– On n’est pas sur un forum d’electronique avec en face que des gens electronicien, en clair, tout le monde s’en fiche.
– En gros, bein c’est juste faux comme expliquer plus haut du pourquoi.
– En 3, tu n’as tjs pas répondu aux questions demandées.3 bonne raisons pour fermé le sujet 🙂
J’attends la reception du MPU que je re-souderais en place et ça sera reparti pour X temps.
En esperant que d’autres composants ne viennent pas à défaillir plus tard (j’ai déjà eu le coup au bout d’1 semaine, il se reconnaitra).
Mais ça… on ne peu le prévoir.
Ceci dit, un court-circuit sur la ligne VCC c’est tjs très mauvais signe, amiga ou pas.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlZeeeen !
ça peut sembler illogique, mais les faits sont têtus : l’Amiga fonctionne à nouveau…. !!!
Donc réjouissons nous de ça !
Je ne me serais même pas demandé le pourquoi ça grillerait d’autres puces, à part progresser dans des cours d’électronique ou curiosité quelconque…
Quand à la supposée protection de l’alim, c’est comme compter sur la rupture d’allumage d’un moteur essence pour protéger en cas de blocage de l’accélérateur je dirais……. Avec de la chance ça à bien été prévu pour, mais si par exemple l’entreprise voulait faire des économies pour éviter une faillite……
En tout cas, cool que ça refonctionne !!!
pour l’histoire du court circuit qui ne se propage pas.
Par curiosité j’ai tenté de suivre ces pistes, la 4 et la 44.
Je sais pas si j’ai bien compris mais j’ai l’impression que la tension sur le kb_reset sera imprévisible, et dans ce cas, pas sur que les autres chips apprécient longtemps la blague…
c’est correct ?
Les pin 4(VCC) et 44(VDD) sont reliée entre elles
que ce soit sur le schéma ou en réel sur le PCB de la 1D4.Elles sont connecté DIRECTEMENT à la ligne VCC via un layer interne VCC.
La pin 22 elle est connecté à la masse qui est Globale sur les Amiga (c’est discutable au niveau audio mais bon…)
La Ligne VCC alimente l’ensemble (pratiquement) des composants sur l’Amiga. (c’est le 5V)
En schématisant à mort, avec court circuit sur une des composants, ça donne ça.Comme c’est facilement ‘lisible’, tu peux facilement comprendre que SI un composant sur cette ligne est en court-circuit, c’est la ligne qui est aussi en court-circuit (c’est un montage en Parallele)
Ceci dit, là ou je rejoint ce qui à été dit.
OUI l’intensité va etre plus forte là où se situe réelement le court-circuit. (ici, en interne de U13)
D’où la hausse de sa température.MAIS…Celui-ci va avoir un effect direct sur l’alim elle même et peut sans aucun soucis se ‘propager’ que ce soit directement via la ligne VCC (ou autre ligne de l’alim) ou en retour sur le GND (qui est aussi globale, voir explication du mot ‘propagation’ via ChapGpt plus haut (plus rapide qu’un cours d’elec.)
J’ai même eu un cas (court-circuit sur la ligne VCC) où un des bouts du LAYER INTERNE avait cramé…L’alim peu s’ecrouler comme faire tout autre chose pour la simple et bonne raison
qu’elles n’ont JAMAIS été prévu pour ça.Ces ‘parasites’ (le mot est mal choisi), ces variations de tension et d’intensité vont se focaliser comme la dit Step là où le circuit est plus faible.
ça peut etre une ligne un peu plus courte physiquement. un composant moins robuste qu’un autre, etc.
Cela dépends de la conceptions de la carte, des composants choisi et d’autres choses non réelement prédictibles.Si U13 en court-circuit, est ce que ça peu influencer _kb_reset ?!
Oui, vue que c’est U13 qui le genère donc logiquement OUI. (maintenant faudrait vraiment pas avoir de bol…mais bon, sur le papier, ça reste ‘possible’)
C’est sur que si ça se transforme en 12V (peu probable mais bon), le Gayle va pooo aimer.
MAIS, ce n’est pas réelement le problème, de toute façon on à déjà ‘une ligne’ qui regroupe tout ça, c’est le VCC et le GND et qui sont directement rélie au probleme.Le mieux serait de connaitre la cause du court-circuit (bonne chance) et de corriger la chose si possible bien sûr.
Mais en attendant, en imagineant qu’on laisse le chip en court-circuit interne sur la Board et on l’alimente.
On a AUCUNE IDEE de comment vont se comporter :
– L’alim.
– Les autres composants dit ‘custom’. Certains ont des limites très faible d’utilisation.
Ex sur C64, Les mémoires n’aime pas les tensions au dessus de 5.2V
On parle donc de 0.2V en plus…. ça arrive très vite.
Bon sur Amiga, c’est semble t’il, un peu plus costaud.Mais oui, tout est possible, c’est le problème.
On peut avoir du bol et sans appercevoir rapidement et NE PAS ALUMER la becane et trouver quelqu’un pour réparer le tout.Ou… faire un barbec géant qui, à un moment ou l’autre, va donner des defaillances en cascades.
Soit ‘juste’ abimer (un CIA qui fonctionne moitié, c’est ‘courant’), Un Gary endomagé (pareille, j’ai déjà vu), un Condo qui ‘brule’ lentement aussi, des pins qui chauffent trankilou, pareille, l’alim peu s’emballer, etc.
La liste ets longue.De plus, il n’est pas obligatoire que le composants entre en court-circuit pour qu’il soit endomagé.
J’ai déjà eu eu des remonter de tensions via le GND sur A1200, circuit vidéo il aime pas, des ferites on resistances CMS sautent, c’est courant.(jeu de mot offert par la maison)En faite, pour parer à ce genre de soucis il faudra changer le bloc d’alim
et ajouter un ‘circuit’ de check et protection des tensions et intensité generées.
Et au moindre soucis, coupé le tout et allumer un voyant rouge.ça doit exister, faut chercher 🙂
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlJe vois,
J’essayais de suivre la ligne VCC à partir du contrôleur clavier, mais je n’ai pas su le faire avec amiga pcb explorer, la trace s’arrête au premier composant rencontré, et après je suis paumé.
Tu l’avais dit et le schéma du 1200 montre que ces broches sont sur le vcc donc j’en doute pas.
Ce qui peut se passer aussi, c’est le retour vers du -12 ou du -5, car si court circuit il y à, on ignore l’état général du reste, j’ai pas la connaissance de la carte du 1200 mais il semblerait qu’il y ait par exemple U12 sur du -12, si l’alim fait n’importe quoi, baaaaaah je devine que c’est mal…..
En fait, avant d’affirmer que un court circuit sur un composant n’aurait pas grande conséquences, il aurait fallut commencer par savoir de quelle alim il s’agit, avoir son schéma et parler ensuite.
C’est en effet un peu frustrant de lire ça, car un novice pourrait le prendre au pied de la lettre, et terminer son amiga en pensant ne pas prendre de risques…..
Alors un peu plus de précision comme tu l’a fait ne fait pas de mal !!
Merci pour le temps passer à expliquer tout ça.
Amiga Pcb Explorer est juste une aide pour localiser les composants et mieux apréhender la réparation. Pour une réparation il faut se fier au PCB réel et au schéma.
Sur A1200, que je sache, il y a 4 Layers.
Piste cuivrées au dessus : TOP
Piste cuivrées en dessous : BOT
et 2 autres ‘pistes’, ‘layer’ Interne, entre les couches de la bakélite.
Tu peux en appercevoir un bout sur A.PCB.ELa plus part du temps on utilise ces layers pour les tensions ou le GND
mais tout reste possible.Il y a en effet du -12V sur l’amiga, dé mémoire pour le RS232 et l’audio.
Tu sais… envoyé du 6V à un composant qui en attend 5 n’est pas pour autant catastrophique SAUF si ces spec disent : VMAX = 5.5V…. et la….
Et comme dit avant, les spec des customs chips, moi j’ai aucune certitude.
Et comme dit aussi plus haut, aucune idée de comment l’alim va réagir et faire.
Donc, T’ension (Roooo le jolie jeu de mot, LOL)#En fait, avant d’affirmer que un court circuit sur un composant n’aurait pas grande conséquences, il aurait fallut commencer par savoir de quelle alim il s’agit, avoir son schéma et parler ensuite.
Bof, de toute façon ça reste ‘normalement’ une alim amiga à 95% et aucune n’a réelement ce genre de protection.
Pas c’est pas grave, y’a pas mort d’homme, c’est un forum, on est la pour donner son avis 🙂Après, si on prends mot pour mot ce que j’ai dis, Oui c’est faux, ah clairement oui.
ça je lui accorde sans aucun soucis.J’aurai plustot du dire : Le court-circuit interne de U13 entraine un court-circuit sur la ligne VCC qui peut perturber/endomager d’autres composants du 1200 cardan (j’ai pas résister à la faire celle-la) un circuit en //, l’intensité va, bla bla bla bla, l’alim risque de…., etc
Perso je pense que donner trop d’info tech a des gens qui n’en veulent pas ne sert à rien.
Le but est de passer le message : c’est dangereux pour les autres composants à cause de l’effet boule de neige que l’alim peut generer et du comportement du composant en court-circuit vis à vis des ces petits copains.#C’est en effet un peu frustrant de lire ça, car un novice pourrait le prendre au pied de la lettre, et terminer son amiga en pensant ne pas prendre de risques.
C’est pour moi le réel problème, ah être trop tech. on perd l’idée de base à avoir : Oui, c’est dangereux pour les autres composants.
Le pourquoi n’interresse que peu de monde. (je pense, je peux me tromper)Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlEn faite, pour une total transparence et pour être plus précis.
ChagGpt : dans une circuit electronique avec le VCC en parallele sur tout les composants. Si un composant est en court-circuit interne, est ce que les autres composants sont en court-circuit ? risque t’il des degats ?
Dans un circuit électronique, si un composant présente un court-circuit interne, cela ne signifie pas nécessairement que les autres composants seront aussi en court-circuit. Cependant, cela peut engendrer des risques importants pour les autres composants et la source d’alimentation.
1.Composant en court-circuit interne:
Ce court-circuit peut entraîner un flux excessif de courant qui peut être problématique, en particulier si le composant est situé directement entre le VCC (alimentation) et la masse (GND).2.Effet sur les autres composants :
Les autres composants ne seront pas nécessairement en court-circuit, car chacun est connecté à la source d’alimentation via des chemins séparés (si ce n’est pas un court-circuit global). Cependant, un court-circuit sur un composant peut entraîner une chute de tension ou une surcharge sur les autres composants en série ou en parallèle avec lui.Si plusieurs composants partagent un même rail de VCC ou GND et que l’un est en court-circuit, cela peut provoquer une tension de seuil différente ou des courants anormaux dans les autres composants.
etc, etc
C’est mieux comme ca whaka ? 😉
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlJuste un petit mot pour remercier les gens comme Giants qui sauvent nos machines adorées des affres du temps.
A ce jour il est rare de trouver des petits réparateurs qui savent réparer ampli audio, platine, télévision et nos sasfepus par passion.
Si vous connaissez quelqu’un de la trempe de Giants pour réparer de l’audio je suis preneur 😜
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › A1200 qui ne fonctionne plus