A1200 qui ne fonctionne plus
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Bien sûr, je suis d’accord, cela doit profiter à tous 😉
D’ailleurs, tu peux partager directement ici toutes les infos et tout ce que tu vas faire à cette CM.Fan de vieilles bécanes, surtout Commodore C64 et Amiga 😉
Amiga 1200 reçu.
Et effectivement, court-circuit sur la ligne VCC. (donc sur l’ensemble des composants du Miga)
Ce qui est au passage, TRES mauvais signe pour plusieurs raisons.
– il n’y a aucune protection sur les Amiga et la ligne VCC ‘alimente’ l’ensemble des composants.
C’est donc une grosse majoprité des composants qui étaient en court-circuit et ça, les chips aiment pas du tout.
– Combien de temps est t’il resté allumé (donc en court-circuit) ?
à savoir qu’une puce peu griller très rapidement si elle est en court-circuit.
– Pour qu’il y ait eu un court-circuit sur la ligne VCC, c’est qu’il c’est passé quelque chose de grave.Concernant U13 : C’est le 1er composant à chauffer (des 2V).
Ce qui, à ce moment précis, n’est pas normal au vu des autres temps des autres composants.
à noter que le chiset ALICE à été changé.
On peut voir que les soudures ne sont pas d’origines et des traces non nettoyées de flux tout autour du composant. (pas bon signe non plus, les personnes qui n’ettoient pas laisse peu d’espoir sur leur ‘travail’)Sans surprise, le court-circuit est parti une fois U13 dé-soudé.
Est ce que pour autant le 1200 boot ? NON (logique)
Est ce que d’autres composants chauffent ? NON (cool)
Y a t’il d’autres court-circuit ? NON (cool)Bon, la suite donc (après un café)
Un simule le signal _KB_RESET sur TP1 (en gros, on lui envoi du 5V)
Et…. ça boot.Bon, next, mettre un support pour le futur U13 (à trouver)
Au passage : Pin4 (VPP)en court-circuit avec pin 22 (VSS) de U13 dé-soudé.
Le composant est donc bien en court-circuit et empechait l’Amiga de booter.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlMerci DocteurGiants pour le suivi.
Par contre, comment est ce possible que les 2 pins se mettent en court circuit comme ça?
C’est un court circuit interne au composant c’est bien cela?Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne 🙂
A500 rev. 6a|MC68010P8|PC502|MTEC AT500|1Mo Chip/1Mo Slow/8Mo Fast|KS 1.3/3.1|CF 2Go|GoteK HxC|LCD|Rotary|switch DF0/DF1
A500+ rev 8a.1
A600|Vampire 600 V1 (68EC20@195Mhz/64Mo Fast 32b)|2Mo Chip (A604n)|CF 4Go|KS 1.3/3.1
iMAC G5 + MorphOS?
The A500 Mini
P200MMX|430FX|64Mo EDO|Matrox G450 32Mo PCI|3DFX2|Etherlink III ISA|AWE64 ISA|ZIP100 IDE|SSD 120Go+Adapt. IDE|Win98SE
Pii266|440LX|384Mo SDRAM|Riva TNT 64Mo
Piii533|P2B|440BX|512Mo SDRAM|FX5500 256Mo[SB Live!Par contre, comment est ce possible que les 2 pins se mettent en court circuit comme ça?
C’est un court circuit interne au composant c’est bien cela?C’est exactement ça.
C’est la que ça devient étrange car, faire grillé un LISA, un GAYLE, un CIA, un PAULA…
C’est ‘facile’ dans le sens ou ces composants sont reliés en ‘externe’ à l’amiga.
Alors que le MPU…hormis le clavier qui n’est que du Mapping direct (hormis le capslock).
Et ce n’est pas la tension qui a dans la led qui peut faire ce genre de dégat.
Des lignes de la membrane auraient cramé avant et j’ai verifié, elles sont intact.En plus, d’apres fabr., cet Amiga est d’origine sauf que, on trouve des traces de flux sur LISA et des soudures non faite par une machine. (en gros, une réparation)
En plus, alors c’est peut etre normal mais moi je n’ai jamai vu ça avant.
Ceci avec avec ESCOM tout est possible, bref.Un chip tagé 68HC705 au lieu et place de ce que l’on trouve normalement sur un 1200, à savoir un chip ‘Commodore CSG 391508-01’
C’est… bien étrange tout ça.
Donc non, je n’ai pas d’expli. du cramage du MPU.
Une alim deffectueuse qui enverrait bcp plus que du 5V sur le VCC ? ça reste possible mais d’autre chips auraient morflé et c’est pas le cas.
Zarb.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
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https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlBravo en tout cas pour le taf.
Mais comment as tu fais pour trouver? tu l’as repéré à la caméra thermique?A500 rev. 6a|MC68010P8|PC502|MTEC AT500|1Mo Chip/1Mo Slow/8Mo Fast|KS 1.3/3.1|CF 2Go|GoteK HxC|LCD|Rotary|switch DF0/DF1
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En gros c’est un appareil spécial qui permet d’injecter une tension/intensité ultra précise.
Ensuite tu regarde avec une camera thermique ce qui chauffe le plus
Puis test des lignes d’alim.Peut etre une solution pour le MPU : https://github.com/OlegMishin/A1200_keyb_MPU
Je dois bientôt passer commande pour quelques PCB, je pourrai en profiter pour ajouter quelques PCB d’oleg (si pas trop chère)
Ensuite les ATMEGA324PB-20MU semble se trouver pour pas trop chère un peu partout.
Pour sa programmation j’ai déjà ce qu’il faut.Peut etre donc une solution moins chère.
à voir.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
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https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlLa panne pourrait éventuellement avoir été déclenchée par une alimentation défectueuse.
Fabrice n’a pas dit quelle alimentation il utilise, au multimètre on suppose que les tensions étaient OK…Les alimentations d’amiga d’origine sont usées et peuvent envoyer des tensions « folles » à cause du vieillissement de composants, de mauvaise qualité, chaleur etc.
Changer les condensateurs et le fusible d’une alimentation qui déconne parfois ne suffit pas.
Exemple d’une réaction en chaine dans une alim made in china des années 80-90 : Faire péter un gros condensateur de 400 volts dans une alimentation (ref: STP4691PCB) d’amiga 500.Vite, un panneau solaire.
Oui et non 🙂
Oui, un composant HS dans une alim peut faire des gros dégats sur les peripheriques connectés.
Non sur l’exemple du ‘gros condo’ que tu trouves, en autre sur les alim Amiga.Si tu regarde les schema des alim, tu peux voir que ce genre de condo (dans les 400V en ‘chimique’)
est placé sur le PRIMAIRE, juste après un pont de diode.
Le courant arrive du 220V, est pseudo filtré (de temps en temps) avec un ch’tit condo ceramique en // sur le 220V (230 maintenant).
Puis passe par le pont de diode pour ‘passer’ de l’alternatif au continu. (process appelé redressement)
puis, de suite, est ‘nettoyé’ par ce gros condo.Pour faire exploser ce genre de condo, ça veut dire qu’il à reçu PLUS que sa tension max (à savoir 400V ou 385V dans le cas de l’Amiga)
à savoir que cette tension arrive direct du pont de diode et d’EDF
Donc si tu as ce genre de tension chez toi, dans tes prises, même ponctuel, y’a pas que l’alim amiga qui va sauter.
Ce genre de condo sur le primaire est tres solide. (d’où sa tension énorme)
Ceci dit, avec le temps il peux secher (duré de vie d’un condo ‘chimidique’ ~ 25 ans)
Fuire et/ou monter en resistance.
Rien de tout ça, le fera exploser. (ou alors cas tres rare, jamais vu pour ma part)
à moins qu’il soit sec de chez sec… la, effectivement.Après, effectivement, si on regarde le Datasheet du 68HC, on trouve ‘supply voltage’ -0.3 à +7V
Trouver du 7V au lieu du 5V sur une alim Amiga me semble aussi ‘possible’ avec une alim deffectueuse.C’est, à ce stade, c’est aussi ma meilleur réponse. (mais pas le gros condo 😉 )
Mais, ça reste qu’une hypothese.Donc Oui, il est plus que recommandé (vu le soucis qu’a eu l’amiga) qu’il verifie dans un 1er temps les tensions de sortie de son Alim.
Un simple multimetre en mode voltmetre fera l’affaire.
Une solution parmis d’autre car toutes les alims Amiga ne sont pas démontable :
Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
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https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlPour être précis sur l’alimentation électrique qui sort de la prise en Europe, c’est du 230 Volts EFFICACE. La tension crête après redressement par le pont de diode est de 230x√2 donc 320v. Et a cela il faut ajouter la tolérance de 10% donc 355 volts max. C’est la raison pour laquelle les condensateurs que l’on retrouve dans les alims à découpage sont d’au moins 380V, la marge n’est pas si grande que l’on pourrait le penser.
Et donc comme dit entre autres Giants il faut se méfier de leur vieillissement.
Néanmoins ils perdent plus en capacité ce qui en fin de vie induit des oscillations qui vont avoir un impact négatif sur les autres composants en plus de la perte de puissance que pourra fournir l’alim.Oui c’est tout à fait possible.
D’ailleurs comme l’a souligné flaco :
#…oscillations qui vont avoir un impact négatif sur les autres composants en plus de la perte de puissance que pourra fournir l’alim.Mais ce n’est pas plus incroyable que ça, on parle d’alim ‘bon marché’ qui date de 40 ans.
Ce qui me chagrine c’est qu’au final, quand tu regardes ces bécanes de l’époque (CPC, atari, Amiga and co)
il y a pour ainsi dire AUCUNE réel protection contre les problèmes d’alim.Faut vraiment que je m’achete d’ailleurs un powershark par contre, où le trouver…
En attendant j’utilise ça pour verifier en live que tout est bon.
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https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmloui le powershark c’est génial je cherche ça partout mais rupture semble t il
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Et effectivement, court-circuit sur la ligne VCC. (donc sur l’ensemble des composants du Miga)
Ce qui est au passage, TRES mauvais signe pour plusieurs raisons.
– il n’y a aucune protection sur les Amiga et la ligne VCC ‘alimente’ l’ensemble des composants.
C’est donc une grosse majoprité des composants qui étaient en court-circuit et ça, les chips aiment pas du tout.non, n’était en court-circuit que celui qui en était la cause, donc le MPU.
et c’est lui qui absorbait la bourre en surchauffant.
du point de vue du reste de la machine, il ne se passait strictement rien.du point de vue du reste de la machine, il ne se passait strictement rien.
Faux !
Je te conseille d’aller jetter un coup d’oeil au schéma.Tu peux aussi tenter l’aventure.
Tu prends une alim au dessus des spec du HC, tu lui injectes la tension histoire de le cramer.
Une fois le chip cramer, tu alimente le tout via ton alim Amiga quelques heures.
Tu m’en dira des nouvelles, lolSi court-circuit il y a sur la ligne VCC, c’est toute ta ligne qui est concernée.
Question con : D’après toi, ton alim amiga qui n’a pas été prévu pour avoir un court-circuit sur le VCC qu’elle genere, elle va se comporter comment ?Par exemple, sur sa carte, à l’alumage et ce TRES TRES vite, je peux t’affirmer qu’à la camera Thermique le HC n’était pas DU TOUT le seul à chauffer enormément.
Cela se propage partout et selon la tolérance des composants concernées cela peux provoquer en cascade des casses de compo. et/ou des lignes brulées (j’ai déjà eu ça aussi, sympa)Cherche sur le net : consequence of short circuit vcc
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