A1200 qui ne fonctionne plus

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • Fabrice Toulouse

      #381658

      Salut tout le monde !

      J’étais sur l’un de mes 1200 (une version HD de 1995, mais sans disque dur) lorsque soudainement, en le bougeant, l’écran est devenu tout noir.

      Depuis, il ne réagit plus vraiment. Il s’allume (LED verte) mais il ne se passe rien, l’écran reste désespérément noir.
      Je n’ai pas non plus le “clac clac” du lecteur de disquette, ce qui me laisse penser qu’il ne parvient donc pas à s’initialiser.

      J’ai bien sûr pensé à un câble mal branché, mais non, tout semble OK.
      J’ai donc viré la carte fille accélératrice, débranché le lecteur de disquette externe et tout débranché au final sauf l’alimentation.

      Malheureusement, pas mieux.

      Je peux m’attaquer à le démonter et enlever le blindage pour chercher, mais je n’ai pas de notion d’électronique, au mieux quelques vagues notions d’électricité (et un multimètre).

      Je ne sais donc pas ce que je dois vérifier en priorité.

      Merci de votre aide !

      Fabrice

      Fan de vieilles bécanes, surtout Commodore C64 et Amiga 😉

      Fabrice Toulouse

        #381660

        J’ai finalement démonté la bête en me disant qu’en touchant les puces, il y en aura peut-être une qui chauffe.

        Et bingo… Je me suis bien cramé un doigt, à peine l’Amiga allumé.

        La puce qui chauffe terriblement est près du connecteur clavier.
        Apparemment, ça semblerait être le contrôleur du clavier (j’ai comparé par rapport à un Amiga 1200 plus ancien et il est marqué “keyboard” sur la puce au même emplacement).

        La puce est une Motorola MC68HC705C4A – CFN – 6E20T – QQGT9533

        N’étant pas électronicien, je ne sais pas trop si la dessouder et en souder une nouvelle (si j’en trouve…) solutionnera le problème…

        Merci de toute idée/information !

        Fabrice

        Fan de vieilles bécanes, surtout Commodore C64 et Amiga 😉

        Sethghost

          #381663

          Première question à se poser à soi-même :
          L’amiga 1200 est-il recapé ?
          Deuxième question :
          Le controleur clavier et E/S seul peut-il mettre en défaut toute la machine au point que cela produise un écran noir ? probablement que oui vu que c’est intégré à la CM et que ça indique un court-circuit.
          Recaper un amiga 1200 est relativement facile même pour un simple amateur avec des doigts de fée qui sait se documenter mais si la panne est plus complexe, alors il faudra plus de connaissances, de documentation et de matériel…

          Problème : Les méthodes débattues ici pour un simple recap d’amiga, encore plus une réparation moins simple ont toutes les chances de finir en invectives, hé hé 🙂
          Quoiqu’il en soit chaque problème de réparation constitue une information intéressante pour le collectif borg.

          https://www.amigapcb.org/
          https://www.diagrom.com/

          Vite, un panneau solaire.

          GothDevil (カスリン)

            #381664

            Première question à se poser à soi-même :
            L’amiga 1200 est-il recapé ?

            Dans l’affirmative, une 2eme question se pose, est-ce que ça a été fait correctement, j’entends par là, par quelqu’un de compétant. Car remplacer les condensateurs sans nettoyer correctement la carte où il y a des traces d’acide (base) ça sert pas à grand chose, juste décaler l’échéance.

            Troisième question qui en fait devrait être la 1ere, et là tu y réponds @Fabrice Toulouse, as tu les capacités et l’outillage pour ce faire. A priori, non. La réponse coule donc de source. Ne touche à rien et confie ton Amiga à quelqu’un de compétant, il y en a ici, dont @DocteurGiants pour ne citer que lui.
            Entamer une réparation sans les connaissances est un non sens, tu vas faire pire que bien et après, bonne chance pour trouver quelqu’un qui va reprendre un travail bâclé par une personne non érudite.

            PS: N’y vois rien d’invectivant dans ce que je dis, juste du bon sens que tout le monde ne peut peut être pas entendre 🙂 maintenant voilà, ça reste un conseil, après tu en fais ce que tu veux.
            Je suis pas du tout électronicienne mais par contre dans mon team au boulot, je suis souvent en relation avec des électroniciens pour mes projets, j’ai aussi un proche qui l’est et qui travaille pour moi de temps en temps, donc je pense savoir ce que je dis quand même 🙂

            DocteurGiants

              #381667

              #controleur clavier et E/S seul peut-il mettre en défaut toute la machine au point que cela produise un écran noir
              Non, peu probable. (en prenant mot à mot la question. Comprendre qu’un 1200 fonctionnera sans ce chip)*
              * Le MPU (U13) à en entrée DIRECT le connecteur clavier, les ‘lignes’.
              Celle-ci sont traité via un mapping et le tout est renvoyé (en sortie donc) via _KB_CLOCK et _KB_DATA à un des CIA.
              Même avec du garbage sur ces lignes, le 1200 bootera

              Par contre un court-circuit sur la ligne VCC clairement Oui .
              Ton U13 ne devrait pas chauffer, si c’est le cas, il est en court-circuit.

              La question c’est Pourquoi.
              Sachant que la ligne VCC alimente l’ensemble des composants de ton PCB, SI court-circuit il y a, l’ensemble de tes composants est en court-circuit, je dis bien SI et c’est TRES mauvais signe.
              Plus tu l’allume, plus tu as de chance de cramer d’autre chip (probabilité énorme SI court-circuit sur la ligne VCC il y a)

              #N’étant pas électronicien, je ne sais pas trop si la dessouder et en souder une nouvelle (si j’en trouve…) solutionnera le problème…
              Ne touche à rien, on ne s’invente pas réparateur du jour au lendemain.
              Si tu touches… il faudra assumer à coup sûr des prix de réparation plus important voir un refus de réparation.
              En tant que réparateur on aime généralement pas passer derriere quelqu’un et encore moins quelqu’un qui n’y connait rien, donc, pas touche.

              La note positive : Un MPU ne coute pas grand chose, ce n’est PAS un custom chip et est trouvable facilement.

              MAIS la grande question n’est PAS sur le MPU mais de savoir Pourquoi il est en court-circuit.

              Le re-cap, pour l’instant, n’est pas du tout ta priorité (mais à prévoir fortement)

              Il faut donc entrer en contact avec quelqu’un qui puisse le réparer, je fais parti de ces personnes (mais pas que).
              https://sasfepu78.ddns.net/PA/RedSector.html

              Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
              Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
              https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

              Sethghost

                #381668

                Le contrôleur n’est pas forcément mort si le court circuit est neutralisé à temps, hé hé.

                Vite, un panneau solaire.

                DocteurGiants

                  #381669

                  Techniquement Oui.
                  Après, de toutes les réparations que j’ai eu, à chaque fois qu’il y avait court-circuit sur la ligne VCC = Chip Mort quelque part. (et pas un pov 74LS)
                  Des fois, un chip, des fois plusieurs.

                  Tiens, un relevé de température effectuée sur un A1200 rev 1B

                  Une petite vidéo courte de camera-thermique effectué sur un A1200

                  Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                  Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                  https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                  Sethghost

                    #381671

                    Pourquoi un recapage ? parce qu’une fuite de condensateur peut provoquer un court-circuit.
                    Deuxième utilité du recapage, même pour un ESCOM de 1995, les cartes accélératrices fonctionnent mieux avec des CM recapées. Je crois que Cosmos conseillait d’ailleurs de surtout vérifier que l’alimentation d’origine était correcte et recappée.
                    Une alimentation d’origine peut avoir du mal à faire fonctionner une blizzard 1260 overclockée par exemple. A corriger si je me trompe.

                    Vite, un panneau solaire.

                    DocteurGiants

                      #381673

                      Tu as tout bon 🙂
                      C’est bien de préciser tu as raison.

                      J’ajouterai que les alim d’origines Amiga sont ‘calibrées’ tout juste pour les Amiga en question (A500, A600, A1200) et qu’elles n’ont JAMAIS été prévu pour pouvoir alimenter en plus une carte acceleratrice.
                      Donc forcément…

                      Mais bien sûr, recap plus que conseillé une fois son problème résolu.

                      Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                      Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                      https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                      pipo

                        #381679

                        Bonjour, attention le 68HC705 est un contrôleur programmable, en l’état installer un composant neuf, et donc vierge, ne servirai pas à grand chose.

                        DocteurGiants

                          #381686

                          En fait l’idée c’est de le remplacer (si besoin) par un chip original Amiga, à savoir : 391508-01
                          Car pour l’instant, que je sache en tout cas, il n’a tjs pas été dumpé : https://gurudumps.otenko.com/decap/index.html

                          Mais déjà, il faudrait :
                          – Regarder si court-circuit il y a avec le PCB tel quel.
                          – Confirmer à la camera thermique le/s points de chauffe(s).
                          – Le cas échéant, enlever ce qui chauffe à la station air chaud.
                          – Re-regarder si court-circuit il y a tjs.
                          – Si oui, chercher les coupables.
                          – Tester le MPU ou les autres chips enlevé si nécéssaire.
                          – Etc.

                          Un MPU qui crame c’est quand même assez rare…du moins sur les A600 et A1200

                          Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                          Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                          https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                          Fabrice Toulouse

                            #381690

                            Hello tout le monde,
                            Que de réponses et d’informations !
                            Merci mille fois.

                            Je sais ce qu’il me reste à faire… enfin, je n’ai rien à faire en fait, rien sur la bête en tout cas.

                            De toute manière, je me vois mal bricoler tout ça sans matériel. J’ai bien un multimètre et un fer à souder, mais c’est pour des “trucs” en électricité générale sur lesquelles je peux avoir quelques compétences ; et aucunement pour de l’électronique que je ne maîtrise pas.
                            Passez une belle journée !

                            Fabrice

                            Fan de vieilles bécanes, surtout Commodore C64 et Amiga 😉

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel A1200 qui ne fonctionne plus

                          Amiga Impact