A1200 : Plaques métalliques

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

• 1
  • 2
  • flype

Salut à tous,

Dans le cas où toutes les plaques métalliques d’un A1200 seraient bien bouffées par la rouille, est-ce que çà pose un problème des les enlever définitivement ? surtout celle placée sous la carte-mère et autour des connecteurs…

J’ai peur que çà finisse par fragiliser les ports à l’arrière de la bécane.

Ou alors pensez vous que çà se trouve en bon état ?

A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
      A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

DenisPaul

Salut flype,

J’ai viré ces fameuses plaques métalliques depuis quelques années et mon Amiga se sent plus léger et se porte très bien.

Anonyme

Oui pas de soucis, perso je ne remet jamais les blindages supérieur et en cas de mauvaise état je ne remet pas celui inférieur .

flype

bon, je vais faire pareil alors, tout de suite.

sinon je vois qu’il y a une grande trace de rouille sous la plaque du clavier. çà je peux pas l’enlever. je pense qu’un bon coup de toile émeri fera l’affaire.

Jul

@Flype:

L’Amiga, lui, ne risque rien. Ces blindages sont là pour te protéger des perturbations électro-magnétiques causées par les composants de l’Amiga, en particulier le CPU et les puces dédiées, qui produisent des impulsions de plusieurs méga-hertzs. Ces impulsions ont des effets avérés sur la santé :

– dans un premier temps, les membranes plasmiques de la cellule deviennent poreuses, ce qui leur fait perdre leur fonction de filtrage et perturbent ta fonction endocrinienne. Par la suite, quand l’état de cette membrane se dégrade encore, elle laisse passer des corps plus importants, tels que les virus. Sa capacité de résistance aux éléments plus gros, tels que les bactéries, est bien sûr fortement amoindrie également.

– dans un second temps, ce sont les constituants internes de la cellule elle-même qui sont atteints : les mitochondries sont endommagées les premières et voient leur capacité à traiter l’ATP fortement réduite, ce qui provoque des fatigues musculaires. L’appareil de Golgi, ensuite, est atteint, et la fonction d’exocytose de tes cellules est complètement perturbée. Ton organisme a dès lors du mal à éliminer ses déchets, ce qui provoque des septicémies, et tes cellules ne peuvent plus communiquer entre elles.

– finalement, c’est l’ADN même de ta cellule qui est endommagé. si le dommage est important, tu développeras des cancers. S’il passe inaperçu, ces mutations seront simplement passées à tes descendants. Déjà, les trentenaires parmi nous qui ont un jour fait l’erreur d’ôter ces blindages peuvent témoigner de l’anatomie étrange de leur progéniture : demande à Batte ou à Mahen…

Mais bien sûr, c’est toi qui vois…

Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

DenisPaul

@jul

Tu vas faire flipper flype si tu continues !

Jul

@DenisPaul:

Ach! Tu m’as volé la réplique que je tenais prête pour la suite ! 😉 Pien choué !

DenisPaul

@jul

En tout cas t’as raison, depuis que j’ai enlevé les plaques, je ressemble à un hamster, c’est la mutation !

AmiDARK

@Jul : Tu as la source pour tes informations ?

Jul

@Amidark:
                        Oui. Comme tu le vois tout ceci est très sérieusement documenté, malheureusement. 🙁

flype

Oui c’est flippant en effet

Bon du coup j’ai frotté frotté et bien sué mais y’a pu de trace et la plaque du dessous a retrouvée son brillant. Du coup je la remets a sa place. Par contre la plaque du dessus y’a trop de travail je verrai plus tard. Il faudrait un truc électrique pour moins en ch..r.

Merci pour les conseils en tout cas, c’est bon a savoir.

Séb10120

Un peut violent comme réponse, à moins que tu accroche ta carte mère sous tension dans le dos 24/24 et 7 jours sur 7 oui peut être que dans 10 ans tu vas avoir du mal à trouver le sommeil. Je pense que tu prend plus de risque de téléphoner avec un portable 1h par jour 7 jours sur 7 pour développer un cancer. A la base l enveloppe métallique est fait pour empêcher de perturber les autres appareils électriques.

Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
                            MAC G4 (morphos)
                            Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
                            Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
                            Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
                            Rasperry Pi 3 et 4
                            Vampire V2 et V4
                            Amstrad 6128

DenisPaul

Ces plaques sont là pour empêcher les pertubations électromagnétiques sur les radios, les télé environnantes et autres appareils et non pas pour la santé de l’Amigaïste.

Quelques sources un poil plus précises que celles de jul :

une doc dans laquelle on explique à quoi servent les plaques d’un Amiga 1000

Je cite :

RF Shield : – a metal plate or shroud used to prevent high-frequency electromagnetic radiation from leaving a board and causing interference with other electronic equipment, particularly televisions and radios, but also Digiview and Genlocks

Autres sources sur Amiga Org :

http://www.amiga.org/forums/showthread.php?t=38088

http://www.amiga.org/forums/showthread.php?t=2387

Songez qu’une simple Box Wifi fait bien plus de pertubations qu’un pauvre Amiga.

jess

“Songez qu’une simple Box Wifi fait bien plus de pertubations qu’un pauvre Amiga.”

2 petites questions :

1) On n’est pas dans un monde où on fait rouler des voitures au diesel en disant que c’est mieux ? Où on a mis 50 ans à reconnaître les effets cancérigènes de l’amiante ?

2) Vous avez des chiffres à avancer ?

A l’époque de l’Amiga 1000 on n’avait pas autant de résultats d’études qui démontrent les effets néfastes des ondes électromagnétiques sur le fonctionnement de notre corp.

Même si elles n’ont pas été faites pour ça *à la base*, quelque part, elles nous protègent (un peu).

Faites confiance à votre instinct, mais moi, les plaques métalliques du 1200, je les remets.

🙂

--
                                A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
                                A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
                                -
                                many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

Jul

A la base mon message était juste une blague, hein. (Je préfère préciser car certains le prennent au sérieux. 😉 )

Cela dit, les ondes électromagnétiques ont sans conteste des effets sur l’organisme. Certaines, dans des doses raisonnables, ont des effets positifs : par exemple les ultraviolets permettent de fixer certaines vitamines qui sinon seraient éliminées par l’organisme sans être utilisées (par exemple la vitamine E). Mais à dose trop fortes ces mêmes ultraviolets provoquent des cancers de la peau. D’autres longueurs d’ondes sont évidemment néfastes. Par exemple la bande des 2,4 GHz est utilisée par… le micro-onde : elles entrent en résonance avec le molécules ou atomes conducteurs (typiquement les molécules d’eau ou de métal) et les agitent, ce qui provoque leur échauffement, mécaniquement. Donc il faut blinder tout ce qui tourne autour de ces fréquences.

Des personnes dites “électrosensibles” sont fatiguées, ont des maux de tête, des troubles d el’attention, de la mémorisation, de la nervosité, etc… quand exposées aux ondes genre WIFI ou téléphones. Ce qui est un véritable handicap. Si elles y sont plus sensibles que la moyenne des personnes vous pouvez être sûrs que tout le monde y est malgré tout sensible et que ce n’est donc pas idéal.

Je ne serai pas surpris que, d’ici une ou deux décennies, des scandales sanitaires éclatent à propos des WIFIs et des antennes GSM.

Si vous pouvez remettre les blindages sans que cela nuise à votre Amiga, faites-le évidement.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel A1200 : Plaques métalliques

Amiga Impact