A1200 en panne – Résolu
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Mod
Salut,
Je viens de récupérer un A1200 (Rev. 1D) en état inconnu.
Donc je commence par une inspection visuelle : rien à signaler côté capas, aucune trace de coulures donc à priori pas de soucis de ce côté-là. Bien sûr il faudra les changer asap 🙂
Par contre sur le côté inférieur la piste pour le 5V située entre le connecteur d’alim CN8 et la bobine de filtrage LF1D est cramée donc plus de conduction sur cette piste…J’ai mesuré la résistance entre la masse et le 5V après la coupure et j’ai environ 150 Ohms.
Ma question donc : est-il raisonnable de tenter un démarrage en réparant la piste (car il y aurait eu un court-circuit passager quelque part), ou alors je dois chercher un problème plus loin pour le moment ?
Only AMIGA makes it possible !
>la bobine de filtrage LF1D est cramée donc plus de conduction sur cette piste…
Si elle à cramé c’est qu’elle à été en court-circuit.
Si elle à été en court-circuit, peu être d’autre composant on cramé.
Pour rappel, la ligne VCC alimente complètement et SANS PROTECTION les amiga.
Donc un ou des autres condo on ‘peut être’ cramé et son en court-circuit.
Il faut vérifier, pour cela tester en mode continuité et tu test entre VCC et GND. (carte mère nue, rien de connecté et pas alimenté bien sûr)>J’ai mesuré la résistance entre la masse et le 5V après la coupure et j’ai environ 150 Ohms.
Sert à rien de faire ce genre de mesure…
En faisant ça tu mesure juste l’impédance global de l’amiga ce qui n’a aucun intérêt en l’état.Tu dois juste tester en mode continuité si ton ‘tester’ beep entre :
– La masse et le VCC
– La masse et le +12V
Si l’un des deux BIP…. pas bon du tout, c’est que tu as un court-circuit.
Tu peux te mettre sur n’importe quel condo de redressement de la ligne VCC pour tester si sa BIP.>Ma question donc : est-il raisonnable de tenter un démarrage en réparant la piste
TRES mauvaise idée de redémarrer tel quel.
Check d’abord ce que je viens de dire au dessus.
Si pas de court-circuit alors oui tu peux tenter le PowerOn (avec le doigt pas loin de l’inter l’alim)Mod@ Giants
Désolé ma phrase était un peu longue, c’est la piste qui est cramée (elle a fait fusible). J’ai testé en ohmmètre mais aussi en continuité après la coupure piste et le multimètre montre un valeur d’environ 0.12V, valeur identique avec les sondes dans les 2 sens (rouge sur VCC/noir sur GND et rouge sur GND/noir sur VCC) . Ca me parait bien bas comme valeur, non ?
Only AMIGA makes it possible !
De memoire on peut cramer les pistes si quelqu’un mets un disque dur ide dans le mauvais sens (ca m’est arrivé une fois en 1994-95 quand un pote a mis son premier hdd ide… ca avait cramer la nappe, le disque et des pistes sur son 1200 ou 600 je ne sais plus trop, mais le pov’ il n’avait pas aimé.
Amiga + CPC + PC = La meme passion !
Il faut comprendre comment ça fonctionne et ce que l’on fait, regarde.
Comment ça fonctionne :
Tu un composant ou 4 (selon) qui s’appel LineFilter en entrée d’alim de l’Amiga (A500, A600 et A1200)
Ce composant est juste un bout de fil conducteur qui passe dans une perde de… me rappel plus, ferrite il me semble.
Ou dans le cas d’un petit bloc noir, c’est le même principe mais les 3 lignes sont ‘mélangées’, bobinées ensemble.
Comme son nom l’indique ce composant sert de Filtre pour les parasites, pour avoir ainsi de jolie ligne d’alim en entrée. (plus ou moins, ça ne fais pas de miracle non plus)Ton VCC (qui est je le rappel est le 5V) arrive de ton connecteur d’alim, passe par ce line filter pour ‘nettoyer’ la tension, et l’envoi sur l’ensemble des composants Amiga en DIRECT via des pistes (c’est ce que l’on appel la LIGNE VCC.
Même fonctionnement pour les deux autres tensions (+12, -12)SI, ce composant ou ces 4 composants ou un des ses 4 composants ‘LINE FILTER’ est endommagé OU qu’une des pistes de tension, une des lignes est endommagé (piste cramé, chauffé, gondolé, que sais je…)
C’est qu’il y a eu CHAUFFE.
Quand un composant ou une piste chauffe ce n’est pas normal, ici c’est la ligne VCC qui à souffert donc à coup sûr un court-circuit sur cette ligne.Prendre des mesures sur un court-circuit ou d’une piste cramées et un non sens.
C’est quoi le but ?
Prendre une valeur en ohm de la ‘résistance’ d’une ligne ?
– C’est une Ligne, elle parcourt l’ensemble de tes composants, tu ne peux pas la mesurer correctement et encore moins en volt …
Comment peux tu avoir une valeur (déjà ça c’est faux, pas de valeur à avoir, ça bip ou pas, point) en VOLT, sur une carte mère qui n’est pas alimenté ?!
Au mieux tu va mesurer la tension résiduel dans les condo (aucun intérêt) ou l’interaction qu’a ton appareil de test avec la carte mère Amiga.
Aucun intérêt.Alors on passe en mode ohmmètre, on mesure la résistance de cette ligne ?
Et bien non, ce n’est pas une ligne de DATA, c’est une ligne d’alim…
Son impédance si tu veux, on s’en fiche 🙂
Ton appareil va te donner une valeur qui lui est propre et qui n’aura aussi aucun sens.Ce que tu dois savoir c’est :
Y a t’il un court-circuit sur les lignes d’Alim et ça ne se mesure pas, c’est Oui ou Non.Donc, avec rien de connecter sur l’amiga tu mets ton multimetre en mode testeur de continuité et tu tests entre chaque point :
GND <-> VCC
GND <-> +12V
GND <-> -12V
+12 <-> -12
+12 <.> VCC
-12 <-> VCC
En AUCUN CAS ça doit biper.*
Ce que t’affiche ton appareil n’ai ici d’aucune utilité, il doit être en mode ‘testeur de continuité’.
*ça peu biper ponctuellement le temps que les condo se vide dans ton appareil de test.Tu peux aussi faire ce test sur n’importe quel condensateur de découplage, au pif : C2B, C5A…. la liste est longue.
Tu peux aussi comme l’image au dessus, testé directement sur coté BOTTOM du PCB en entrée ou sortie de tes lignes filter.
Aux choix.Ensuite si pas de court-circuit et rien de spécial visible à l’œil sur le PCB (attention au sens des Kick et que toutes les pins soient bien misent).
Tu peux tenter de l’alumer en sortie RGB (oublie la compo car elle crame plus facilement que la sortie RGB)
Si tu n’as rien à l’écran en sortie RGB, c’est, tu l’auras compris, qu’y comme un problème 😉ModJ’avance…bien !
J’ai testé (mode continuité) toutes les combinaisons listées ci-dessus et aucun bip (continu). J’ai même comparé les valeurs avec mon A1200 fonctionnel et ça donnait des valeurs similaires. Donc j’ai soudé un fusible à la place de la piste cramée (on ne sait jamais) et mis sous tension : TADA ! il est fonctionnel, j’ai pu tester avec un disque dur, le clavier et le son, c’est nickel 🙂
C’était donc bien juste une fausse manip qui a cramé la piste 5V/VCC.Reste à brancher un lecteur D7 pour finir les tests, mais tout à l’air nickel 🙂
Merci pour votre aide 🙂
Only AMIGA makes it possible !
Un Amiga’iste heureux alors du coup 🙂
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