A propos de WHDLoad. Conclusions.
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@ difrsilver :
Bien que ton argumentation fasse sens dans le monde des bisounours, tu as malheureusement tort. Ce n’est pas parce que le fait de pomper et distribuer un vieux jeux des années 80 est toléré, dans le sens que personne ne lance de poursuite à l’encontre de la personne mettant le soft à disposition, que ce n’est pas illégal. Il suffit qu’un ayant droit se sente lésé et décide de porter plainte pour obtenir gain de cause. On parle là strictement de droit civil, c’est à dire qu’il faut un dépôt de plainte pour que la justice s’en occupe, contrairement au droit pénal ou une infraction est poursuivie d’office sur simple dénonciation. Pas de plainte = pas de poursuite, comme les ayants droits s’en foutent, il ne se passe rien. Mais ça ne rend en aucun cas la chose légale.
Je te fais une analogie pour comprendre : il est absolument interdit sur la route de franchir une ligne blanche. Mais dans le canton ou j’habite, qui est un canton rural, pendant la période des vendanges remplit les routes de tracteurs roulant à 30 km/h. Il est donc pendant cette période toléré qu’une voiture dépasse la ligne blanche pour dépasser un tracteur. Un policier ne verbalisera pas si il le voit. Mais si il y a un accident, ce sera considéré comme une circonstance aggravante, car ce n’est pas noté dans la loi, et les assurances s’en serviront pour baisser les prestations.
On a tous des jeux pirates sur Amiga, personne ne le nie. Mais sur AI, on ne peut pas en faire l’apologie, tout simplement parce que ce n’est pas légal. Point à la ligne. Je rappelle tout de même que la discussion porte non pas sur le fait de pirater des vieux jeux Amiga, mais sur le fait de refuser de payer 30 balles au mec qui développe Whdload. Le sommet de la mauvaise foi quoi. On dépense cette somme pour acheter n’importe quelle autre connerie, genre une housse pour iPhone ou deux places de cinéma, mais on refuse de payer le meilleur soft pour Amiga classic, parce que le support est en anglais et que le soft ne marche pas sur une config en particulier. Je ris.
Et si tu achetais (illégalement donc) une CF sur evilbay ou autre avec tout d’installé dessus et que surtout tu ne touchais à rien, mais à rien du tout, juste un double clic sur les jeux et hop !!!!
Des milliers de lignes d’écritures d’évitées, de l’électricité économisée. De la compréhension et de la réflexion évitées et du temps. Ce temps qui nous fais défaut à tous, bref, inutile de se prendre la tête pour ça, je suis sur que même quelqu’un d’ici peux te faire une CF configurée correctement et adieu les ennuis.
@dlfrsilver la classe pour le source de lionheart, je pense que techniquement c’est un des le meilleur jeux A500… (sans compter le graphisme et la zike)
Même si Mr Nutz n’est est trés bien aussi coté platforme…il faut faire un « reboot » sur le 1200 encore plus jolie (un sacré défi) 🙂
——Je pense que sans WHDLOAD, l’amiga serait encore plus aux oubliettes qu’il ne l’ai maintenant… certains retape leur amiga juste pour ça…
Only amiga makes it possible
XTR Games
Magic Productions
tildeMouaiiiii…. Autant je ne pirate pas dans ma vie de tout les jours, autant sur l’amiga je n ai aucun scrupule (car pas le choix et je parle uniquement de vieux jeux bien sur). Personne ne va venir pleurer parceque j’ose jouer à un SOTB2 en whdlod ou en adf remis sur d7 ou via hxc/gotek… Ou alors très bien mais qu’ils mettent les SPS à disposition moyennant un (très) faible montant, la je ferai l’effort de… Et soyons fou, une reedition de la boîte ! Ce qui nous intéresse dans le cas présent c’est de jouer sur le hard, le vrai, donc ca limite d’autant plus. (Et même sur émulateur ça permets a des petits jeunes de voir ce que c’était et je trouve ça génial perso)
Je pourrai tres bien acheter des d7 en looses pour la license mais ce n est pas pour autant ques les auteurs originaux vont toucher quoique ce soit (et pour info j’ai quelques originaux en boîtes et loose)
apres je comprends parfaitement que mettre les liens vers des jeux pose problèmes. Par contre pour ce qui est de l’utilisation…
My two cents 🙂
Bonjour
Gibs tu as raison dans ton raisonnement. La faille c’est que je n’ai jamais cru que mes ennuis WHDL provenaint de protections.
Lorsque dans Settlers copié les forgerons fabriquent des cochons ça c’est une super protection géniale.
Pour WHDL passer beaucoup de temps pour faire deconner uniquement certains Saves ( pas tous en plus) c’est en gaspiller beaucoup. C’est tellement plus simple que le jeu ne se lance pas et avec un message d’avertissement.
Si WHDL ne peut pas fonctionner sans cle eh bien qu’il le dise. Les avertissements concernant les blacklist sont courants aussi
En outre donc dernièrement sur AmigaWorld et avec un autre post provenant du créateur de AmigaScotland ce genre d’ennuis cible les cartes CF et pas seulement qq cartes boguées.
Relis mes extraits en anglais. Le type est sur HD. Civ ( et d’autres) fonctionne. Il passe sur CF et les ennuis demarrent. TOUT bien regle question transfert et cache et avec une cle valide.
Je n’ai pas voulu économiser 20€. Ma débilité ne va pas jusque la. Sinon je n’aurais pas donne de l’argent en plus a Hivernaal que ce qu’il m’avait demande.
Donc, je vais acheter la cle mais je ne crois pas du tout a des protections qui mettraient la pagaille dans mes saves MAINTENANT et pas AVANT. ( Mais pas dans les saves de Simon Sorcerer et Kyrandia) alors que TOUT est arrive avec une machine sur carte CF.
Et que dit WHDL a propos des protections ? Si vous ne payez pas ça va deconner et ça fera n’importe quoi ?
Voila pourquoi je n’ai pas dépensé 20€. AVANT d’acheter ma nouvelle machine tout fonctionnait bien. Et j’ai dépensé pour Amedia bien plus que le prix de base. J’aurais tres bien pu me resservir d’un de mes 3 HD et installer mon jeu de disquettes WB que Amedia m’a revendu. Tout ça m’a coute 50% en plus du prix.
Et finalement avec les plantages dus a la carte CF j’ai du quand meme tout refaire moi meme. Et remplacer par du SFS.
Et je peux toujours jouer avec mes versions sur disquettes installables.
Penser que j’ai voulu économiser 20 € alors que j’en ai dépensé 456 pour un neuf c’est une pure connerie.
Je ne crois pas aux protections WHDL qui se manifesteraient de cette façon stupide.
Je vais pouvoir constater ultérieurement.
A +
Je me trompe peut-être, mais je crois tout simplement que WHDLoad ne prend en compte que l’installation à partir d’originaux. Les versions pirates ne sont tout simplement pas prises en compte, ce n’est pas une question de protection, mais juste que l’installeur de chaque jeu est fait pour l’original, point. Après, si on le fait à partir d’une version pirate, cela peut fonctionner ou pas et quand cela semble fonctionner, il peut y avoir des bugs (saves…) mais cela ne rentre plus dans le contexte original de WHDLoad, c’est donc au dépend de son utilisateur.
Je ne sais pas si je suis dans le vrai, c’est une analyse purement personnelle.
De mon côté, que ce soit sur Minimig ou émulation sous MorphOS, mes jeux WHDLoad fonctionnent parfaitement et je suis possesseur d’une clé enregistrée légalement depuis 2-3 ans, un achat que je ne regrette pas, loin de là !
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@guibrush
Bien résumé, je suis bien d’accord.
Si beaucoup d’adeptes du rétro gaming ont des jeux pirates, ce qu’on peut faire, c’est en être conscient et acheter dès que l’on peut les licences pour les quelques rares auteurs qui créent encore sur Amiga. Ne pas oublier que les copieurs font aussi vivre ces vieux jeux.Pour me rattraper d’un piratage fait il y a bien longtemps avec Battle Squadron que j’adore, j’ai acheté la nouvelle version (que je n’aime pas). Pareil pour DeluxeGalaga qui s’est transformé en WarBlade (qui est excellent). AnotherWorld avec sa version PC. On peut aussi simplement demander gentiment aux auteurs quand on peut les retrouver. Pour ma part, ça s’est fait avec Oktalyzer qui m’a permis d’avoir un échange super sympa avec son auteur, qui a retrouvé son éditeur et qui a accepté de le rendre public pour que je crée le WHDLoad. Il y a aussi la possibilité de retrouver les boites de jeux quand ils ne sont pas trop cher sur leboncoin 😉
Le dernier auteur d’IBrowse vend des datatypes PPC. Il faut l’encourager également.
Et bien sûr, WHDLoad est le logiciel qu’il faut encourager. Ce trésor qui permet de lancer toutes les démos, les jeux, à partir d’un système bien patché. Chose impossible à faire autrefois, on avait relokick mais il fallait aimer jouer du « grille-pain » avec les disquettes.
Je pense que si Bigbernie achète whdload, il va être encore plus critique, comme un client mécontent qui va exiger un service après vente. Et on va en chier sur le forum.
@guibrush : <span class= »normal » style= »font-size: small; »></span>
Bien que ton argumentation fasse sens dans le monde des bisounours, tu as malheureusement tort. Ce n’est pas parce que le fait de pomper et distribuer un vieux jeux des années 80 est toléré, dans le sens que personne ne lance de poursuite à l’encontre de la personne mettant le soft à disposition, que ce n’est pas illégal.
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A ce jour en 2015, il n’y a jamais eu de plainte, et pour cause, les jeux n’appartiennent pas ceux qui les ont crée, mais aux propriétaires des compagnies qui les ont édités. Les dévs ont été payés pour leur travail. Ils ne peuvent donc pas porter les choses au tribunal. Ensuite, les propriétaires eux-mêmes sont passés à autre choses, pour eux l’Amiga est mort. Pour rebondir sur ton exemple, tout à fait juste concernant la ligne blanche, l’équivalent pour l’amiga, c’est tant que tu utilises les vieux softs en bon père de famille tout va bien, mais si jamais quelqu’un osait reprendre la version Amiga d’un jeu pour l’améliorer et ensuite la vendre, alors là c’est clair, les ayants droits comme tu dis porteront direct l’affaire au tribunal. Et la ça se comprendrait puisqu’il y aurait volonté de faire de l’argent sur leur pomme. Si le copyright est en place c’est justement, c’est pour qu’une personne ou des personnes ou une entreprise ne puissent pas faire de l’argent sur quelque chose que des gens ont conçu ou crée.
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Il suffit qu’un ayant droit se sente lésé et décide de porter plainte pour obtenir gain de cause.
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Effectivement, mais pour se sentir lésé il faudrait déjà commencer par perdre de l’argent. Hors, comme les jeux sont indisponibles à la vente sur Amiga, le problème ne se pose pas. Ensuite, et je regardais ça hier, Cinemaware est toujours debout, et leurs jeux amiga sont vendus sur GOG. Mais tout les autres éditeurs du moment sont morts, tout à été vendu, et dans nombre de cas, il est même impossible de trouver les ayants droits.
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On parle là strictement de droit civil, c’est à dire qu’il faut un dépôt de plainte pour que la justice s’en occupe, contrairement au droit pénal ou une infraction est poursuivie d’office sur simple dénonciation. Pas de plainte = pas de poursuite, comme les ayants droits s’en foutent, il ne se passe rien. Mais ça ne rend en aucun cas la chose légale.
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Je suis d’accord sur le fait qu’au sens strict de la loi c’est pas légal. Mais comme les vieux logiciels tournant sur de vieilles plateformes sont obsolètes, tout le mode s’en fout. Tiens regarde un exemple tout bête : les jeux de machines d’Arcade, je fais partie de l’équipe de dump de Mame, la « Dumping Union ». J’ai appris dernièrement que les éditeurs n’avait même plus accès au contenu des roms, jusqu’à tant que les propriétaires de cartes jamma commencent à dumper leur contenu ! C’est dire si les éditeurs en avaient rien à fouttre. Rare sont les dévs qui conservaient leur code source.
Dernièrement j’ai aussi appris qu’Akira sakuma, le programmeur de Toki Arcade avait conservé l’intégralité du source code de son jeu ! donc heureusement, y a pas que des gens qui s’en tapent, et lui même l’a dit, on peut utiliser Toki en version arcade librement, il a même donné le debug code, en remerciement à tout les fans du logiciel. Et l’ex patron de TAD ne s’y est pas opposé. Pour autant, si quelqu’un devait s’amuser à faire une version nouvelle avec Toki gratos, la c’est pétage de gueule au tribunal.
Le fait qu’on jouent avec les jeux c’est une sorte de pub pour eux. On attaque pas des fans, des gens qui aiment les créations. Même si ça ne reste pas légal en soi. Ils l’ont bien compris.
Concernant Whdload, il est commercialisé, donc pas d’hésitation, c’est LE logiciel qui a rendu vie à l’Amiga, donc c’est clair, tout les propriétaires d’Amiga doivent prendre la licence pour le soft. 20 euros ça fait toujours moi mal au cul que 50 euros pour un jeu PC minable (et ils sont nombreux!).
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Bonjour
Gibs tu as raison dans ton raisonnement. La faille c’est que je n’ai jamais cru que mes ennuis WHDL provenaint de protections.
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IL Y A des protections anti-hacking implémentée dans whdload, je le sais de la bouche même de l’auteur !!!
Les andouilles qui mettent une clé pirate avec whdload, ont la garantie que ça va merder, et même mieux ça va aller jusqu’à faire déconner l’Amiga.
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Pour WHDL passer beaucoup de temps pour faire deconner uniquement certains Saves ( pas tous en plus) c’est en gaspiller beaucoup. C’est tellement plus simple que le jeu ne se lance pas et avec un message d’avertissement.
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L’auteur est libre de manifester son mécontentement au sujet de ceux qui piratent son logiciel comme il l’entend, étant donné que les pirates s’estiment libres de pirater.
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Si WHDL ne peut pas fonctionner sans cle eh bien qu’il le dise. Les avertissements concernant les blacklist sont courants aussi
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Tout est marqué sur la page de chaque slave. Certains nécessitent la clé d’enregistrement, d’autres non. Si y a besoin de la clé, dans ce cas tu l’achètes. Si tu mets une clé pirate, alors démerdes-toi avec ton installation Amiga qui sera abimée ou bousillée par la routine anti-hacking de whdload. Au choix, tu respectes pas, il te respecte pas.
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En outre donc dernièrement sur AmigaWorld et avec un autre post provenant du créateur de AmigaScotland ce genre d’ennuis cible les cartes CF et pas seulement qq cartes boguées.
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Tu te dis pas une seconde que les mecs d’Amedia connaissent leur boulot et qu’ils vendent forcément des CF qui ont fait leurs preuves ?
T’es en train de dire indirectement qu’ils vendent de la camelotte !
Je suis sur qu’ils font bien leur boulot, mais que de ton côté tu fais des choses que tu ne maitrises pas, et qui foutent la grouille.
J’ai plusieurs A1200, et aucun ne me fait les problèmes que tu as avec le tiens. La différence, c’est que j’ai une clé valide, et je ne fais pas joujou avec les commandes avancées de whdload !
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Relis mes extraits en anglais. Le type est sur HD. Civ ( et d’autres) fonctionne. Il passe sur CF et les ennuis demarrent. TOUT bien regle question transfert et cache et avec une cle valide.
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Le truc c’est qu’on ne sait pas ce que tu utilises comme sources en terme de disquettes pour faire tes installations. Si ça se trouve c’est que des versions craquées, hors whdload ne les SUPPORTENT pas ! Whdload c’est uniquement pour les jeux qui ont les images ou les disquettes des jeux en version originale.
La méthode utilisée pour patcher les jeux dans whdload fait qu’avec un crack c’est comme si tu pissais dans un violon, le jeu se voit comme étant non déplombé, résultat les routines anti-hacking du jeu se déclenchent……
Concernant la clé valide du gars, qu’est-ce qui te prouve qu’il dit vrai ?
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Donc, je vais acheter la cle mais je ne crois pas du tout a des protections qui mettraient la pagaille dans mes saves MAINTENANT et pas AVANT. ( Mais pas dans les saves de Simon Sorcerer et Kyrandia) alors que TOUT est arrive avec une machine sur carte CF.
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hé bien si tu peux y croire, j’ai demandé en direct à l’auteur. Compte tenu des immenses services offert par whdload, moi je dis qu’il a raison, whdload fonctionne sur pas mal de slaves sans la clé, mais celui qui aurait l’idée stupide d’utiliser une cléblacklistée, alors il peut etre sur que les jeux vont déconner et qu’en plus le soft va flinguer l’OS. Alors après à toi de voir. si ça t’amuse de flinguer ton OS en installant une clé pirate, c’est toi que ça regarde, c’est toi qui perdra de l’argent au final.
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Et que dit WHDL a propos des protections ? Si vous ne payez pas ça va deconner et ça fera n’importe quoi ?
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L’auteur n’a rien à dire sur le sujet, c’est soit tu joues dans les règles, soit tu fraudes, et t’es puni. Tu es le seul responsable de ce point de vue.
Les gens qui utilisent whdload sans clé pourrie n’ont pas de problème, par contre, ils ne peuvent pas jouer à Civilisation, puisque celui-ci nécessite la clé.
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Et finalement avec les plantages dus a la carte CF j’ai du quand meme tout refaire moi meme. Et remplacer par du SFS.
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FFS c’est de la merde. Quand on est sur un média avec une grosse capacité, faut passer sur PFS3 AIO. Même SFS est buggé, et je peux en parler, je l’ai utilisé un très long moment.
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Et je peux toujours jouer avec mes versions sur disquettes installables.
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Tes disquettes installables, c’est pas le sujet, le sujet, c’est tes problèmes liés au fait que tu utilises une clé pirate, et de 1), qu’ensuite tu as surement des virus sur tes disquettes, que ce ne sont pas des images de disquettes originales mais craquées, et que whdload ne supporte pas (tes fameuses images DMS!). Et qu’en plus tu tritutes les commandes avancées de whdload (que tu ne maitrises pas), pour changer tes sauvegardes de place. Bref au lieu de résoudre tes problèmes un par un, tu les additionnes les uns aux autres.
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Je ne crois pas aux protections WHDL qui se manifesteraient de cette façon stupide.
Je vais pouvoir constater ultérieurement.
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C’est pas une question de croyance. L’auteur en a eu tellement marre des gugus qui ont balancé leur clé comme ça sur le net, qu’il a mit en place des routines pour flinguer les installations de ceux qui pirate son produit. Si ça t’amuse de flinguer ton OS, à toi de voir. Tu ne pourras pas dire que t’es pas au courant ou que tu ne comprends pas ce qu’il t’arrive.
Chapeau silver. Tu m’en a appris des choses. Et tu as pris le temps d’expliquer point par point.
Je suis parfaitement au courant des protections sur PC et aussi sur les disquettes Amiga et Atari c’est a dire les effets VISIBLES des protections. mais par contre l’editeur de WHDL a choisi autre chose.
Comme explique plus haut, je n’ai jamais voulu carotter 20 €. Un type qui depense + de 400 € pour acheter du matos Amiga ne va pas carotter 20 €. Et qui fait reparer les autres par Hivernaal en payant plus que demandé ne va pas carotter 20 €.
Je me base sur le fonctionnement des protections sur PC. Je sais comment elles se manifestent.
Et lorsque j’ai réinstallé l’O.S je n’ai PAS MIS la key. Et ça a déconné pareil. Je vais voir plus tard.
Pour YozMontana. Pas besoin de WinUAE avec une machine Amiga réelle.
J’ai teste WinUAE il y a 5 ou 7 ans. Juste pour voir ce que c’est.
Avec l’objet fourni par Titan incorporant les rom. J’ai eu des difficultés avec les fichiers DMS et la lecture des CDROM.
Et bien entendu l’impossibilité de me servir de mon stock de disquettes.
Et j’ai constate que les topics et tutos de WinUAE portent sur des fichiers Adf et bien moins sur des disquettes DMS.
Tu vois pas le boulot d’utiliser des disquettes Amiga dans WinUAE !
Tout le monde connait l’excellent Human Ktuluh. Il m’arrive d’etre en contact avec des utilisateurs directement hors de forums. HK n’a plus d’Amiga et il m’a dit récemment qu’il etait un fana de WinUAE. Mais il n’a plus d’Amiga.
Par contre je me sers de DosBox. L’immense majorité des jeux Amiga est sortie en Dos. Certains jeux Amiga ne fonctionnnent pas bien du tout dans leur émulateur Dos ou bien WinUAE. Je sais pourquoi.
Je vais acheter la key. Bien que je n’ai absolument pas besoin de WHDL. Mais comme amigaiste.
Ne pas oublier que je suis a 99,99 % PCiste. Je raisonne PC.
Si je dois m’en excuser……
Je le repete encore et encore. J’ai cru que la key servait a éviter l’attente de chargement du soft. Pour un type aussi acharne et agressif et autoritaire et chiant que moi tu crois que je vais mentir sur ce sujet ?
WHDL ne m’a JAMAIS averti des ennuis possibles. Au risque de faire suer encore : Avec ou sans key ça fonctionne pareil.
Depuis ma reinstall sans key ça déconne pareil. Alors quoi_ ?
Je constaterai ce que donne la présence d’une vrai clé.
Et si ça ne change rien… je ne me plaindrai pas. Promis juré.
Bonne soirée.
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