A propos de WHDLoad. Conclusions.
-
gibs a tout a fait raison de faire du foin mais a une seule condition. Qu’il soit un développeur Amiga qui souffre commercialement
Je suis tout simplement anti Copyright surtout pour des softs deposes il y a plus de 10 ans.
C’est tout simplement politique. Tu peux comprendre ça j’espère ?
Ca s’appelle de l’anti neocapitalisme. C’est comprehensible sans etre degouté ?
J’aimerais te presenter un ami d’extreme gauche avec qui tu pourrais parler de Copyright. Je suis hyper gentil par rapport a lui. Je ne veux pas etrangler les riches avec leurs propres boyaux. Sic ! Et il a sa propre entreprise informatique. Et il dépanne gratuitement les pauvres.
Je vais acheter WHDL
Bonsoir a tous.
Effectivement, leur mise à disposition est illégale, sans compter qu’en plus l’amiga est une machine commercialement morte, qu’aucun de ces dits logiciels ne sont disponible à la vente ou sur le marché, que nous sommes que quelques milliers de personnes à encore utiliser un Amiga (c’est à dire que dalle), que le grand public se brosse de l’amiga comme ma grand-mère les derniers chicots qui lui restent.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que les logiciels en questions n’appartiennent pas à ceux qui les ont programmés, mais aux entreprises qui les ont payés pour les créer, et que ces dernières n’existent plus, elles ont toutes disparues.
Donc question : qui iraient envoyer au tribunal une personne ou un groupe de fan pour des logiciels périmés qui tournent sur un hardware mort et décédé depuis 20 ans ?
En plus, et ça nombre de personnes ont l’air de l’oublier, les logiciels sont particulièrement éphémère ; les logiciels 8 et 16 bits tombent dans l’oubli, et la seule chose qui les gardent un peu en vie, c’est que des gens y jouent.
Si ces derniers ne sont pas disponibles publiquement, alors ils disparaitront définitivement, et seront oubliés pour toujours.
Si j’avais écouté ce motif, alors jamais je n’aurais été solliciter le programmeur de Snow Bros, celui de Turbo Jam, et d’autres encore.
Plus d’un concepteur de jeu de l’époque de l’Amiga pourrait te le dire et le confirmer « ça nous fait plaisir que des gens jouent toujours à ces jeux que nous avons crée et qui sont des vieilleries ».
Sache-le dernièrement concernant les jeux Rétro, un groupe a réussi à convaincre le congrès américain d’autoriser la déprotection des jeux ou logiciels rétro afin de permettre leur utilisation même après leur exploitation commerciale, afin qu’ils aient une vie après.
AmiDARK, il faudra que les gens qui pensent comme toi se fassent un jour à l’idée que l’amiga est mort sans aucun espoir de retour.
dlfrsilver : Déjà tu n’as rien compris à ce que je pense de l’Amiga.
De plus, beaucoup de copyrights ont été rachetés par d’autres entreprises … Par exemple, si je me souviens bien, tous les copyright Psygnosis sont chez Sony (preuve, le nouveau shadow of the beast)
Autre exemple, le nouveau « Wings » sur Amiga et d’autres plateformes….
Donc, même si l’amiga 68k est mort, cela n’enlève en rien les copyright des anciens jeux qui sont maintenant dans les mains d’autres entreprises…
@Bigbernie : Etre contre le copyright, ne te soustrais pas à la loi…« Je suis tout simplement anti Copyright surtout pour des softs deposes il y a plus de 10 ans. »
Je ne comprends pas ce qui t’empêche d’acheter la clef WHDLoad. WHDLoad est bien vivant, la dernière màj remonte à avril 2015.
Et puis, pour le coup, ça c’est un acte militant, donner 20 misérables € à un petit dév qui n’appartient pas à une multi-nationale.
En tant qu’expert informatique tu dois toucher un max de pognon, ce n’est donc pas un manque d’argent… Allez au lieu de parler, agit pour la « cause Amiga », paie et reteste tes slaves !
Ouais ces 2 threads sont poilants. J’avais loupé celui de l’année dernière, je le bookmarke.
J’adore, encore !
Je crois que tu tires les mauvaises conclusions. Tu dis toi même qu’avant avec un HD IDE, aucun souci pendant 20ans. Soit. Ensuite tu passes sur un CF et là, tu as des soucis avec DOpus puis avec DPaint et enfin WHDLoad et tu accuses WHDLoad.. Erreur!
Ya un truc qui va pas dans ta config: c’est ta CF. Soit elle est morte (l’écriture sur un des secteur est foireux), soit elle est mal paramétrée (maxtransfer à réduire au max pour commencer). Regardes de ce coté avant de voir du coté de WHDload et les trucs tombés du camion. Tout tourne autour de ta CF.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Bonsoir
C’est ce que dit Amigaworld. Mais pour toutes les cartes CF
C’est Laurent de Amedia qui a tout configure. Je lui ai demande s’il etait necessaire de remplacer la carte CF sinon de repasser sur HD. Laurent a dit que non.
Le max transfert a ete rectifie mais le masque etait bon.
Comme explique plus haut des intervenants de niveau expert ont bien confirme que la carte CF causait des problemes identiques au mine. Je ne suis pas le seul
Et avec un WHDL achete.
Je vais l’acheter justement. Je n l’avais pas fait non pas pour economiser c’est parce que je n’en voyais pas l’utilité.
Lorsque Hivernaal a rectifie ma vieille ferraille de 20 ans il m’avait dit que mis a part les pieces et le transfert c’etait gratuit. Hors je lui ai donne 30€ de plus. Il n’y a qu’a lui demander.
Hivernaal est quelqu’un de proche et il merite d’etre indenisé.
WHDL est en principe l’oeuvre d’un petit developpeur. Hors en me loggant pour inscription j’ai constate que c’etait international, multilangue et prix en $
On ne parle plus la de conforter un amigaiste local connu.
Je vais voir une fois que j’aurai remplace la clé mais j’ai des doutes.
Bonne nuit.
@ bigbernie :
1. ne pas confondre la licence des jeux « abandonwares » et la licence de whdload. La licence des jeux, n’en déplaise à beaucoup, permet aux ayants droits de la-dite licence de faire ce qu’il veut avec. Si il veut nous empécher de jouer avec gratuitement, libre à lui. La moindre des politesse est de demander. Quand ce n’est pas possible, c’est à dire que les ayants droits sont introuvables ou ont disparus, c’est autre chose.
La licence de whdload, franchement je trouve incroyabe qu’un amigaïste digne de ce nom trouve moulte excuses pour ne pas la payer. Ce soft est tout simplement LA référence en matière de rétro-gaming sur ordinateur 16/32 bits. Ne pas accorder les maigres deniers que l’auteur demande pour ce travail gigantesque est une insulte non seulement à l’auteur en lui-même mais à toute la communauté Amiga.
Pour ma part, whdload fonctionne parfaitement sur un disque dur 2.5 pouces, je n’ai jamais testé sur une carte CF. Je penses qu’avant de faire tout ce foin, il serait vraiment judicieux de te procurer une clé officielement. Si ensuite ça ne marche toujours pas, tu pourras commencer à investiguer du côté de la carte CF. Mais franchement, je penses vraiment que tu te heurte simplement à la protection contre les clés pirates.
J’ai une CF de 16 go dans mon 1200. J’utilise PFS3 AIO dessus, et ça tourne très bien.
Les seules choses à respecter c’est de ne pas utiliser de produits merdiques ne tournant qu’avec FFS.
Whdload est un produit toujours commercialisé par son auteur, ce qui veut dire qu’il faut le soutenir et payer les 20 euros, ensuite pour les logiciels pleins de sites les proposent en pré-installés.
20 euros, ne pas les payer, c’est inexcusable.
Cette CF a déjà posé des problèmes, justement en écriture puisque c’était pendant une installation il me semble. Pour moi il y a un manque de pot avec un secteur foireux en écriture qui est réutilisé à chaque écriture un peu conséquente.
Sur PC j’irais lire les infos S.M.A.R.T de la CF. Sur amiga je ne crois pas qu’on sache le faire, mais je la testerais avec un truc genre http://aminet.net/package/disk/misc/2b_WFormat (mais il est pour FFS). Dans tous les cas lors d’un reformat je ne ferais pas un formatage quick, mais un bon gros format + verify. Ok ca a manger un cycle d’écriture par secteur, mais tu saura si ton disk a des secteurs foireux en écriture.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Message supprimé à la demande de son auteur
@AmiDARK :
« dlfrsilver : Déjà tu n’as rien compris à ce que je pense de l’Amiga.
De plus, beaucoup de copyrights ont été rachetés par d’autres entreprises … Par exemple, si je me souviens bien, tous les copyright Psygnosis sont chez Sony (preuve, le nouveau shadow of the beast) »Les copyrights ont été rachetés pour faire des versions différentes tournant sur du hardware récent.
————————————————-
Maintenant rien que pour faire chier, les mecs de chez Psygnosis ex Sony ont récupéré 800 disquettes de développement, dont Sony n’a strictement rien à foutre. J’insiste, l’amiga = rien à foutre. Le PDG de Sony s’en branle de l’Amiga mais d’une force que tu ne peux pas imaginer.
Tout les jeux psygnosis pour Amiga peuvent être récupéré librement, même hetherington ne dira rien. Au contraire, ils sont trop content qu’on continue d’utiliser leurs vieux jeux.
Toutes disquettes de dév de Beast I et II pour FM Towns ont été mis à disposition par un ami des développeurs amiga sur la page facebook « Psygnosis Eternal », qui est la page des développeurs de la boite.
Et c’est pas fini, le mec n’a mis à dispo que 46 des 800 disquettes de dév.
Il va falloir vous y faire, l’amiga est mort, tout le monde est passé à autre chose, donc même si le copyright est là, il ne sert plus à rien pour la plateforme Amiga.
Et si j’étais un peu connard, je mettrais le code source de Lionheart de thalion en ligne, parce oui je l’ai ! Rien que pour faire chier 🙂
—————-
Autre exemple, le nouveau « Wings » sur Amiga et d’autres plateformes….
Donc, même si l’amiga 68k est mort, cela n’enlève en rien les copyright des anciens jeux qui sont maintenant dans les mains d’autres entreprises…————————————
Les jeux Cinemaware sont librement téléchargeable, non mais c’est pas vrai, c’est un gag ou quoi ? En plus t’es même pas au courant de ce qui est récupérable officiellement 🙁
Tu le fais exprès en fait hein, allez avoue ? lol N’importe quel amigaiste est au courant de ça !
Tu confonds le copyright sur l’idée d’un jeu, et son existence sur une plateforme donnée.
Si je choppe à l’oeil wings pour OS/4 = cinemaware me casse la gueule
Si je choppe à l’oeil wings pour Amiga 68000 = Cinemaware me fait rien du tout
Tu saisis la différence ? C’est pareil pour Beast. Personne ne risque rien à le prendre sur Amiga, par contre amuse toi à le chopper gratuit sur PS4 alors que le jeu est en exploitation sur une plateforme vendue dans le commerce, et la t’es mort.
Personne n’attaquera qui que ce soit pour perdre de l’argent inutilement dans un tribunal. Et je parle même pas du fait de l’écornement de l’image de l’éditeur qui s’amuserait à faire ça auprès du public.
Ce que les éditeurs ne veulent pas et à raison, c’est qu’on vole leur travail alors qu’il est disponible à la vente.
Je sais de quoi je cause, je suis membre de SPS, je préserve les jeux pour Amiga, ST, Amstrad et PC. Si récupérer les jeux était illégal, alors la préservation serait impossible.
Hors j’utilise un système qui coute 7000 euros au bas mot et qui permet d’immortaliser les logiciels.
Si je suis contre le piratage de manière générale, je suis contre l’application débile et irréfléchie de la loi.
En fait, il semblerait que ce soit un petit peu plus compliqué que cela. Je bosse avec Philippe Seban, ancien PDG de Loriciel. Je lui ai demandé s’il avait quelque chose contre le fait de libérer l’ensemble de son catalogue.
Lui serait d’accord, mais il semblerait que ce ne soit pas aussi simple car il lui faudrait un travail de recherche complexe pour retrouver les équipes complètes derrière chaque jeu car il aurait besoin de l’accord de chacun. Limite, les créateurs des jeux ont plus de droits que lui pour ressortir les licences sans avoir besoin de son accord. Ce fut d’ailleurs le cas avec Skweek qui est ressorti récemment sur smartphone. Bref, ce serait un boulot monstre et il n’a pas forcément le temps pour le moment. Il ne dit pas non dans quelques années.
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
@Dlfrsilver : Comme l’a dit Screetch … C’est un petit peu plus complexe… D’ailleurs, ce n’est pas parce que le code source d’1 jeu a été libéré .. Que tous le sont … (d’ailleurs dans le lien de Big Bernie il n’y a pas de code source, que des images de disquettes)…
Et, le fait qu’un code source soit libéré (bien souvent à titre « éducationnel »), ne signifie pas que les droits sur le jeu aient été droppés … Au final, si les droits de Beast avaient été droppés, Sony ne pourrait pas sortir le jeu « Shadow of the Beast » sur PS4 : https://www.youtube.com/watch?v=xvDaDAopjow
Argument que tu as bien entendu zappé lors de ma précédente intervention …L’Amiga n’a rien a voir avec tout ça, il s’agit de licence sur les « histoires, personnages, graphismes, musiques, médias, etc. » … Cependant, cela inclut la version Amiga (à cause du contenu composant le jeu)
@Bigbernie : Concernant les disks de développement, cela peut avoir été mis à disponibilité à titre « éducationnel » avec une « licence limitée » .. Ne permettant pas de l’utiliser à des fins commerciales, etc… Et cela ne signifie pas que la licence sur tout le contenu du jeu ait été droppée…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › A propos de WHDLoad. Conclusions.