3 machines en réseaux
-
Sur PC, je dois taper une ligne de commande sous dos pour ce ping. J’entend un ping à chaque fois que j’éclaire mon pc, et hop il boote, c’est la carte réseau qui s’active, oui ou non ?
Cordialement - Amigalement
Fridou
1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)ok, merci, j’ai compris, déjà je vais essayer de voir cela, faire ping entre différentes machines. C’est + clair maintenent.
Fridou
1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)Sas_ a écrit :
sous XP si si je persiste et signe mon bego
sous 98,NT,2000 je sais plus trop mais il me semble bien que c’est pareil
Toutes mes excuses Sas_, tu as raison, je viens de me renseigner et effectivement sous win tu n’as pas le choix de l’adresse lorsque tu fais une passerelle avec. Seul les versions win serveur n’ont pas cette limitation.
Sur ce, je vous souhaite un bon week-end à tous.
Je vais brancher tout cela, et je vous tiens au courant lundi, car chez moi pour le moment, il n’y a pas internet.
J’ai téléchargé tous les logiciels de ftp pour chaque machines pour tester.
Fridou
4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)Fridou a écrit :
Zut, je viens d’acheter 6 câbles croisés car le câble droit entre deux machines ne marchaient pas. Je suis perdu, certains me disent de mettre un câble droit et après un câble croisé, c’est pareil ou non ?
Non, c’est pas pareil, tu ne dois utiliser de cables croisés que pour relier 2 cartes réseaux directement (liaison point à point), quand tu utilises un switch, le switch se charge de faire le croisement au moment de la commutation, tu dois donc utiliser des cables droits.
Pour faire simple :
– entre 2 machines directement : un cable croisé
– dans un réseau avec un switch ou un hub : des cables droits
J’ai un switch que j’ai acheté chez APS, je crois que le switch remplace le hub, mon modem est en usb mais il se branche où ?
un switch et un hub, pour un utilisateur lambda, c’est la même chose, et ça rend le même service, techniquement, il y’a des différence notoires (un hub est un répéteur de trame tandis qu’un switch est un commutateur de trame) mais pour l’utilisateur, cette différence ne fait aucune importance.
Si tu sais pas, prend un switch, dans tous les cas, c’est mieux qu’un hub.
Pour ton réseau, déjà, tu part mal, ça aurait été plus simple si tu avais posé la question avant de tout acheter car un réseau, c’est pas très compliqué mais ça demande un minimum de connaissance surtout dans ce cas précis vu qu’en plus, tu veux connecter 3 machines avec des OS différents.
Franchement, l’idéal pour toi, ça aurait été d’acheter un routeur/modem ADSL du genre du NetGear DG834 (http://www.netgear.fr/produits/modem_routeurADSL/dg834.asp) ce produit a l’avantage de tout faire :
– Modem ADSL
– Routeur (passerelle)
– firewall
– switch
Il t’aurait permis de mettre ton réseau en place avec un minimum d’effort donc si tu veux pas te prendre la tête, franchement, je te conseille d’aller dans cette direction.
Toutefois, si tu persiste dans ton montage actuel, sache que tu as besoin de mettre en place un certain nombre d’éléments :
– configurer le réseau de telle sorte que les machines se parlent entre elles.
– configurer une passerelle pour pouvoir accéder à Internet
– configurer certains services si tu envisage de faire dialoguer tout ce beau monde (partage de fichiers, partage d’impression entre autre)
1) Configurer le réseau
===============
Tu dois utiliser des adresses IP de classe C qui sont destinées aux réseaux locaux.
Ces adresses sont de la formes 192.168.x.x ou 10.x.x.x
J’ai une préférence pour la forme 10.x.x.x because elle est plus simpel à retenir donc je te donnerais les exemples sur cette forme.
– Sur PC : fastoche, tu clic droit sur “Favoris Réseau”, tu clic droit sur ta connection réseau, “Propriétés”, ensuite tu cherches “Protocole TCP/IP”, tu fais “Propriétés” et là, tu vires le “Obtenir une adresse IP automatique” et tu rentre 10.0.0.1 comme adresse et tu met 255.255.255.0 comme masque de sous réseau
La partie DNS, tu mets rien, les DNS seront paramétrés par la connexion ADSL pour le modem USB, donc pas la peine d’en mettre en double (et comme tu vas pas utiliser de serveur DNS en interne, ça n’a pas d’importance)
Tu ne mets rien en adresse de passerelle et si jamais il gueule, tu peux lui mettre 10.0.0.1
Une fois que t’as fait ça, tu clic sur OK de partout, c’est bon pour le PC
– Sur Amiga, tu rentre l’adresse IP 10.0.0.2 et 255.255.255.0 comme masque de sous réseau dans l’interface définie dans Mimai, MiamiDx ou Genesis, peu importe, la procédure est assez similaire sur toutes ces piles TCP/IP.
La principale différence, c’est que là, tu vas mettre 10.0.0.1 (l’adresse du PC) comme adresse de passerelle, ça servira pour le partage de connexion Internet.
Tu valides et c’est bon pour l’Amiga
– Sur MacOS 9.1, je sais plus bien où c’est mais il me semble qu’il y’a un module de prefs TCP/IP dans le tableau de bord, tu lui rentre 10.0.0.3 comme adresse IP, 255.255.255.0 comme masque et 10.0.0.1 comme passerelle et c’est bon pour lui aussi.
Quand tout ça est fait, tu branches toutes les machines sur le switch avec des cordons RJ45 DROITS, tu lance Doze, MacOS et tu pense à mettre Miami/Genesis online et là, sur le PC, tu ouvres une fenêtre DOS et tu tapes :
PING 10.0.0.2 (voir si l’Amiga répond) et il doit s’afficher ça :
Envoi d’une requête ‘ping’ sur 10.0.0.2 avec 32 octets de données :
Réponse de 10.0.0.2 : octets=32 temps<10 ms TTL=255
Statistiques Ping pour 10.0.0.2 :
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
minimum = 0ms, maximum = 0ms, moyenne = 0ms
Tu recommences avec PING 10.0.0.3 et si tu as des réponses de ce genre, alors c’est bon, sinon, tu t’es merdé quelque part.
Voilà, première étape, le réseau local est en place et il fonctionne.
2) La passerelle
==========
Koikèce ? c’est la machine qui donne accès à Internet, en l’occurence, pour toi, c’est le PC car c’est lui qui sera branché directement sur le modem ADSL.
Primo, faut installer la-dite connexion Internet sur le PC, pour ça, normalement, tu as un CD qui t’as été livré avec ton modem, tu branches tout le basard sur le PC, tu installe le CD, tu fais ce qu’on te dit, tu remplis les paramètres avec les infos qu’on t’a donné (habituellement, nom d’utilisateur et mot de passe, c’est à peu près tout) et ça devrait marcher.
Donc, une fois que tu as installé le modem et la connexion Internet sur le PC, tu testes (genre, tu vas sur AmigaImpact), si ça marche, c’est déjà une bonne étape.
Ensuite, ça dépend de ta version de Windows …
Si tu es sous Win2000 ou XP, ça pose aucun soucis, tu fais un clic droit sur “Favoris Réseau”, normalement, tu devrais voir une nouvelle connexion en plus de “Connexion au réseau local”, tu clic droit “Propriétés” dessus, et, sous 2000, tu vas dans l’onglet “Parateg” et tu coches “Accés partagé”, tu fais Ok et c’est bon.
Sous XP, c’est presque pareil, tu vas des les propriétés de la nouvelles connexion, tu vas dans l’onglet “Avancé” et tu coches la case “Autoriser d’autres utilisateur du réseau à se connecter via la connexion Internet …”
Tu fais OK et normalement, ça devrait marcher.
Pour vérifier, tu vas sur l’Amiga et tu essais d’aller sur AmigaImpact avec IBrowse.
Ca devrait fonctionner …
Voilà, j’ai trop parlé et j’ai le flemme de voir pour la 3ème partie, tu iras sur l’excellent site amigaenreseau.free.fr pour plus d’informations.
A+
Pour information (notamment SAS_) :
sous XP, par défaut, même si tu as déjà réglé ton IP, XP va mettre 192.168.0.1 lorsque tu actives le partage de connexion.
Par contre, il suffit de retourner dans les réglages et de changer l’IP comme tu le souhaites. Et là tu mets l’IP que tu veux.
Par contre, si tu désactives et réactives ton partage de connexion, XP va remettre à nouveau 192.168.0.1
Hé oui, ce qui marchait “normallement” avant ne marche plus avec les nouvelles versions de windows ! LOL
Super, merci.
Déjà, les machines se reconnaissent entre elles.
Mais, je n’arrive pas à configurer le modem usb sur PC, iwin xp pro me dit que le port serie<->usb n’existe pas, donc impossible de se connecter.
Je vais déjà essayer le partage de fichiers après mon retour de vacances.
Sur ce, bonne semaine à tous, encore merci pour vos réponses.
Fridou
4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)Salut tous le monde,
Dans tout les cas merci pour tout, j’ai pu connecter mon pegasos II que j’ai reçu il y a peu de temps (merci à APS du très bon boulot au passage, tour de super qualité, explication nickel tout le matos super protégé etc… excellent quoi) , j’utilise miami3.2b et ça fonctionne très bien. Du coup j’ai un miga sur mon réseau avec un Peg II et un PQ sous windoz 2000. Le partage de connexion internet marche nickel. Le tout grâce à vos thread. Merci.
@ SAS_ : non tu n’es pas obligé de mettre 192.168.0.1 sous 98/2000/XP
L’OS te mets par défaut qd tu actives le partage de connexion internet mais tu peux changer par la suite sans aucun souci (je le fais depuis 3 ans !)
Pour les cables RJ45, le mieux est d’avoir des droits.
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050PC
> IP: 1.172.68.0.0____________Masque: 255.255.255.0
Macintosh –> IP: 1.172.68.0.1
____________Masque: 255.255.255.0
Amiga
> IP: 1.172.68.0.2____________Masque: 255.255.255.0
si tu met des adresses ip à 5 chiffres, il faut aussi mettre le masque à 5 chiffres, pasque sinon, c normal que ça marche pas
Envoi d’une requête ‘ping’ sur 10.0.0.2 avec 32 octets de données :
Statistiques Ping pour 10.0.0.2 :
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
minimum = 0ms, maximum = 0ms, moyenne = 0ms
hybrid, c pas toi une fois qui m’avais dit qu’un ttl à 255 c mal ?
- You must be logged in to reply to this topic.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › 3 machines en réseaux