1084s-p mort :(
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Paix à son âme, a peine 3 jours que je l’ai acheté d’occaz, et aujourd’hui un beau « plop » l’écran s’eteind la LED ne s’allume plus et je suis un son scillant en arrière :(, ca fait une boule au ventre (bon ok ce n’est qu’un écran payé 20$ mais bon). Ca me fait chier car ca fait un bon moment que j’en cherchais un, et ici au canada c’est plutôt super rare et la le bougre il lâche.
J’ai entendu parlé de l’alimentation (PSU ou power supply) qui lâchait et avait se genre de symptôme, mais aussi de Flyback (???), a votre avis ca ressemble a quoi?
J’essaye de trouver un réparateur qui joue encore dans des CRT, je croises les doigts.
non il n’y a pas de peritel ici, juste le rca, donc en monochrome, mais l’ecran ne recoit plus rien, quand je l’allumes l’ecran reste eteind, ca scille (sonore) et le power led en facade ne s’allume plus non plus. Ca ressemble pas a l’alim de l’ecran qui a sauté ou en mode « securité »?
ModSalut Jimmybaby,
Si tu as du matériel pour souder, tu peux tenter le remplacement des condensateurs électrolytiques sur la platine d’alimentation puisque visiblement, c’est de ce côté (LED témoin éteinte).
Et tu peux également en profiter pour rafraîchir l’étain sur la platine située sur le canon à électrons : cet endroit chauffe beaucoup et la soudure avec le temps ‘sèche’ .
NB : faire attention a bien laisser le temps aux condensateurs de se vider… Sinon tu risques de te prendre de vilaines châtaignes…
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pas de chance, effectivement !
j ai le même souci sur le mien, plus d’image et son strident et d après ce que j ai lu sur les forums, c est vraisemblablement une THT HS…
mais apparement c est réparable, le plus dur étant de trouver la pièce et la personne pour faire la manip (la THT nécessite des précautions particulières pour son remplacement)En fait le son qui scille ressemble en effet à un condensateur qui siffle, et le fait que la power led ne s’allume plus semble indiquer que ça vient de l’alimentation. Ça se remplace quand même facilement? Je peux avoir un fer à souder, après je ne sais pas si les condensateurs sont trouvable facilement? Que faut il faire pour vider le courant? Merci de votre aide.
A loud whistling noise indicates a bad flyback transformer (also known as an LOPT).
vu là : http://www.amiga-hardware.com/showhardware.cgi?HARDID=849
Bref, c’est la THT (transformateur haute tension) et c’est trés commun (j’ai déjà eu trois écrans morts comme ça). Faut la changer : c’est HR Diemen qui la fabrique encore.
Normalement c’est ça mais à vérifier car il y a plein de modèles différents de 1084
http://www.hrdiemen.com/reparation/flyback/model/7506
tu pourrais commander là :
http://www.donberg.fr/descript/h/hr_7506.htm
Prévois un fer puissant 50w et de la tresse à dessouder.
Pour vider le tube il faut un cable et une pince croco. Relier la pince croco au cable. Relier un bout du cable dénudé à un long tournevis, mettre la pince croco sur la masse et glisser le tournevis trés délicatement sous la tétine du tube, et faire contact avec la pince métalique sous la tétine (bien sur on ne voit rien car la tétine cache la pince. Tout ça bien sur sans toucher aucune partie métalique, et de préférence avec des bonnes chaussures sèches, un tapis en caoutchouc (optionel), des gants en caoutchouc (conseillé).
Wow, merci pour ces précisions. Je vais regarder ça, est ce que ça prend d’autre équipement? Cest faisable par un noob en electro comme moi si je respecte les bases de sécurité? Sinon avec ce fameux flyback je lis aussi sur le fameux HOT « horizontal output transistor » ça vous dis quelques choses? En tout cas merci je vais bûcher la dessus.
Je crois qu’il ne reste plus qu’une solution de ce type:
Par contre, il faut en trouver un moins onéreux et surtout plus près dans ton cas.
« je rentre en mode « gros lache » , mais je m’en fous. La tht, je n’y toucherais meme pas. Trop dangereux »
Ca n’est pas plus dangereux que de traverser la rue, il faut être informé et prendre les bonnes précautions.
Avec des gants, des bonnes chaussures, un tournevis en bon état on ne risque quasiement rien.
Ce qui est conseillé aussi c’est de le décharger plusieurs fois. Attendre 10 minutes et recommencer.
De toute façon une fois qu’on a débranché la tétine, on la met de côté et on enlève la carte, et le plus gros danger est écarté. Ensuite il y a les gros condensateurs à décharger et pour ça un tournevis suffit.
Le plus dur ça doit être de dessouder l’ancienne THT.
Le « HOT « horizontal output transistor » c’est un transistor de puissance, oui parfois il faut aussi le changer. C’est là que c’est un peu plus compliqué, parceque le problème ne vient pas toujours de la tht.
une fois éteint, il ne reste qu’une residuelle de la tht, rien de dangereux.
au pire, si ça arrive a partir dans les doigt, ce sera pas plus piquant qu’une bonne pile de 9V qu’on test sur le bout de la langue. qu’un pull en laine bien statique qu’on enleve, ou au pire du pire qu’une décharge de cloture electrifiée pour chevaux.
ou pour un exemple plus concret qu’on a certainement tous vecu au moins une fois, cette putain de chataigne qu’on prend de temps en temps en descendant de voiture, quand on touche la portiere… voilà, c’est de cette ordre de grandeur. pas agreable, mais tres loin d’être dangereux 🙂
une tht en marche a un tres fort voltage (25.000 volts en général pour un tube couleur), mais peu d’intensité. donc une fois arrêté, il ne reste quasiment rien
si tu n’as jamais touché un fer à souder, apprend d’abord un petit peu…
mais sinon, oui, c’est relativement facile à remplacer même pour un débutant
Je connais le fonctionement dun fer à souder, j’ai deja modder des vieilles consoles. C’est que je ne trouve pas de tuto pour remettre la tht neuve. Ya beaucoup de videos pour décharger et enlever, là question est ou est ce qu’il faut souder etc..? Un ptit tuto aiderait beaucoup de monde.
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