1083s HS et qui siffle

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)

• kix

Bonjour à tous,

ce post à quasi 10 ans… Je tente tout de même.
      Mon 1083S m’a fait pareil ce matin.
      Led éteinte, écran reste éteint et petit sifflement aigu.

Quelqu’un pour m’aider ?
      Je n’ai aucune compétence la dedans.
      Merci pour votre aide.

Giants

THT Hs et/ou condo.

Mais ‘theoriquement’, d’après ce que tu dis, c’est plus la THT.
        La difficulté est de trouvé une THT neuve avec la ref qui va bien.
        La derniere fois que j’ai changé ça sur un 1085, j’ai commandé en allemagne et ça m’a couté un bras.

Si c’est les condo, il y en a une groooooossse floppé à changé.
        Donc plus de temps à passé dessus et + de condo à acheter (comprendre c’est pas une presta à 50€ mais bcp plus)
        Est ce que ça vaut le coup ? à toi de voir.

Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
        Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
        https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

kix

Arghhh,
          Ça c’est une mauvaise, très mauvaise nouvelle… après 33 années d’utilisation.

garou

je suis d accord c est la THT.
            c est le grand defaut des moniteurs de la serie amiga sauf peut etre le 1081. et certain 1084 car la THT est le meme model
            car ça THT est plus grosse. et surtout des couleur plus belle aller comprendre ???
            pour faire des economies le 1084 1083 1085 ont eu des THT de durer vie beaucoup moins grande. mais image legerement plus net
            obsolescence programmer oblige grrrr
            de ma part j utilise toujours comme tv tnt tout les soirs et quand j allume un amiga.
            increvable.
            qu elle interet ? l ecran ne prend pas de place 14 pouces a part sa profondeur. et ça m oblige a les faire fonctionner car sinon les condos seches. apres des annees a etre eteint.

Giants

Arghhh,
              Ça c’est une mauvaise, très mauvaise nouvelle… après 33 années d’utilisation.

C’est pas la fin du monde non plus, je pense qu’il y a plus grave.
              Après, si tu es prêt à mettre une petite somme, c’est le genre de réparation que je propose.

Le dernier que j’ai fais, il y a quelque mois, c’est un 1085 de mémoire
              La personne est venu me le déposé à la maison
              et par contre je lui ai renvoyé le tout via UPS

Au final il à un écran nickel MAIS il a perdu un bras.
              Après, si tu es en France et pas loin du 78, tu peux venir me le déposer, déjà ca t’évite des frais.
              Après, il faut l’ouvir et checké vite fait et prendre la ref de ta THT
              En trouvé une sur le net (de mémoire, entre 65 et 85€ + FDP)

Après tu as le coût de la prestation de mon coté, compte 15€ pour un changement de THT
              Car c’est rapide, et facile.

Sinon… un envoi par transporteur avec le risque de casse (surtout en MondialRelay pour un moniteur)
              Chose que tu n’auras PAS avec UPS ou DHL… par contre, le prix chez eux pique grave, un truc comme 80€ voir plus.

kix

J’habite loin du 78 mais suis tenté.
                L’idée de jeter du réparable (et inéchangeable car introuvable à jamais je pense) me dérange énormément.
                Je peux l’ouvrir mais j’ai cru comprendre que c’est un peu dangereux car charger en haute tension.
                Je suis preneur de conseil pour pas prendre de risque.

stephbb75

Salut,

Je peux l’ouvrir mais j’ai cru comprendre que c’est un peu dangereux car charger en haute tension.
                  Je suis preneur de conseil pour pas prendre de risque.

Conseil :
                  Si tu ne connais pas les écrans cathodique : NE PAS TOUCHER 😉

Oui il y a de la très haute tension dedans, il faut le décharger avant de manipuler la THT ou le tube.
                  Et tu risque de faire plus de connerie qu’autre choses.

Franchement si tu veut le conserver passe par une personne qui connais, DocteurGiants connais, il y en a d’autre surement ici.
                  Cela devient rare mais voie si une boutique de réparation ne pourrais pas te le faire (mais cela te couteras surement 2 bras la !)

https://youtube.com/@stephbb75

GothDevil (カスリン)

@kix,
                    Comme le dit très bien @stephbb75, oublie cette idée de le faire toi même si tu ne connais rien en électronique et tout particulièrement en TV/moniteur, ici on parle pas de 12 volts, où, même si tu fais une bêtise, tu endommages ton matériel, c’est râlant mais tu ne risques rien pour ta personne. On ne parle pas de basse tension mais de Très Haute Tension (THT), genre 15Kv, sans oublier la partie haute tension, condensateurs d’alimentation etc qui peuvent être mortel (au sens propre).
                    En tout cas je vois pas pourquoi s’acharner et mettre un prix de dingue pour réparer un moniteur CRT mais ça ce n’est que mon avis personnel. Certes, je ne suis pas une grande fan de ces moniteurs car ils me donne un mal de tête pas possible, c’est lourd, encombrant surtout qu’il y a des solutions pour les moniteurs récents. Sans oublier que tout l’ensemble à quoi, 30 ans ? 35 ans, tu peux très bien faire réparer ton moniteur et quelques mois après c’est autre chose qui rend l’âme.
                    En terme de réparation ,je suis incompétente dans le domaine et ça m’intéresse pas de toute manière mais je peux te dire que si tu veux quand même faire réparer ton moniteur, n’hésite pas une seconde, vois ça avec @DocteurGiants, au moins tu paieras pour quelque chose qui sera bien fait (et là je parle par expérience).

Giants

Tout à été dit juste au dessus.
                      Quel conseil donnée à quelqu’un qui ne maitrise pas le sujet et qui veut réparer quelque chose qui fonctionne à 10 000 / 15 000 Volt ? (c’est la tension residuel possible que tu trouve dans les tubes CRT)

NE PAS TOUCHER SOUS RISQUE DE MORT ET/OU DE GRAVE BRULURE

Donner des conseils sur un forum pour ce genre de manip serait au minima etre inconcience.
                      C’est pas mon cas 🙂

kix

🙂
                        Je tiens tout de même plus à la vie qu’à mon vieux CRT.

Merci à vous tous pour ces avertissements… Cela fait qq mois que j’ai un peu peur qu’il m’explose dans les mains quand j’appuis sur ce vieux interrupteur. Loin de moi l’idée de mettre les mains pour une quelconque réparation que je ne suis pas capable de faire.
                        L’ouvrir était simplement pour récupérer la reference du THT à commander pour donner tout ça à qq de compétent.

J’habite loin de la région Parisienne mais me rend souvent sur Paris. L’effort de transporter moi même dans le TGV le moniteur pourrait se faire.
                        Si nous trouvions un créneau pour rdv, alors pk pas?

Dans l’attente d’une réparation je vais devoir acheter une petite tv 720p pour le remplacer, certaine possédent encore la prise peritel

Giants

#Cela fait qq mois que j’ai un peu peur qu’il m’explose dans les mains quand
                          Un CRT n’explose pas, au pire il ‘implose’ si tu pete le tube alimenté.
                          Par contre des condo peuvent exploser.

#L’ouvrir était simplement pour récupérer la reference du THT à commander pour donner tout ça à qq de compétent.
                          Quelqu’un de compétent sera ouvrir sans risque et avoir cette info.
                          https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=46285

#Si nous trouvions un créneau pour rdv, alors pk pas?
                          Ca va etre compliqué pour toi, je t’invite à chercher/trouver quelqu’un dans ta région.

Xanxi

Je plussoie qu’il faut réparer ca.

Actuellement, je suis dans mon revival lecteurs de disquettes. Cela fait 15 ans que je pourrais me passer totalement de disquettes sur mes Amiga aussi modernes que possible, mais finalement je reviens à l’ancienne époque du drunt-drunt-druuuuuunt et je m’amuse bien à les démonter et bricoler. C’est maintenant qu’il faut le faire avant qu’ils ne disparaissent à tout jamais.

J’ai encore 5 ou 6 écrans Commodore, après en avoir donné plusieurs lors d’un déménagement. J’espère qu’ils marchent encore car tôt ou tard, quand j’aurais la place, j’en aurai au moins un ou deux installés à nouveau. S’il le faut je les porterai jusque chez DocteurGiants.

100% Amiga Classic
                            BOING!!!!

kix

Il faut réparer, c’est certain !

Reste à trouver la compétence à proximité et à tarif digne de raison pour l’un et l’autre.

Je lance la recherche dans la région ouest ! A bon entendeur, à relayer.

Merci.

CLS2086

Salut,
                                Il te faudra un très très bon multimètre capable de mesurer des nano Farads ! Généralement cela mesure en mili Farads.
                                Tu sais, les gros non-polarisé, les pavés jaune ou orangé ? quand tu regardes le schéma, ils ont souvent un Triangle imprimé à côté, signe que leur valeur est critique !
                                Quand ils ont variés, ils peuvent décaler le voltage ou la masse de certains transistors ou la THT et les font s’envoyer en l’air.
                                Ils coutent entre 10 et 40€ suivant les modèles, ils servent encore sur les cartes de puissance des plaques inductions, et certaines très grosses télévisions.
                                Pour la THT, regarde chez HR Diemens, et bonne recherche sur le net pour en retrouver une :
                                https://www.hrdiemen.com par contre le 1083S n’est pas référencé Commodore, mais il était produit par Philips ou JVC (je crois un Philips CMI 8833).
                                Et par ici : https://www.amigafrance.com/forums/topic/reparation-de-moniteur-remplacement-de-tht/#google_vignette
                                Vérifie bien les références.
                                Un bon testeur de transistor sera nécessaire, car la THT ne suicide pas toute seule : diodes (si la valeurs est inférieur à 0.400 tu changes) et transistors à vérifier impérativement.

GothDevil (カスリン)

Généralement cela mesure en mili Farads.

Tu ne veux pas plutôt dire µF (Micro Farad) ou 10^-6F ?
                                  Il faut aussi préciser que tous les composants se mesurent en dehors du circuit, c’est à dire qu’il faut les dessouder avant de pouvoir les mesurer correctement.
                                  Et encore une fois attention au danger inhérent à la HT/THT !

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel 1083s HS et qui siffle

Amiga Impact