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ScanX

    #210191

    Pour prendre le cas du C64, le signal est enregistré en modulation d’amplitude et de fréquence à 300bit/s (d’après la fiche wikipedia).

    On pourrait donc penser que le signal se compresse très bien. De plus la transformation en binaire du signal audio est assez simple et donc robuste. Maintenant le MP3 doit sûrement ajouter des harmoniques et/ou supprimer des informations qui nécessitent une fréquence de compression de 320kbits/s.

    Ça serait intéressant de comparer sur un oscilloscope à mémoire un signal d’origine de cassette 8 bits et différentes compression en MP3 pour comprendre.

    Le plus cocasse est qu’un programme 8 bits qui fait initialement que quelques ko se transforme en MP3 de plusieurs Mo 🙂

    Pour la petite anecdote dans les années 80/90 une compilation de jeux pour MSX était sortie sur CD audio (pour remplacer le lecteur cassette). Je n’avais pas compris à l’époque la remarque de l’auteur qui expliquait qu’en CD Data le jeu aurais mis moins d’une seconde à être chargé 🙂
    (je mets le lien au cas où l’image ne passe pas)

    Amiga Impact