C ++ sous MOS
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Avec le gcc fourni, j’ai pu recompiler sans problème mon jeu Marryampic écrit en C++, donc pour des choses relativement simples ça ne doit pas poser de problème.
Après peut-être que si un programme commence à utiliser des bilbiothèques autres (STL,…) , c’est plus risqué…?
Bye.
excelent, je vais donc pouvoir démarrer de facon simple.
Que pensez vous de l’UML?
pensez vous qu’on puisse s’en passer pour des projets de petite
moyenne envergure?
Comment procédez vous pour organiser la structure de vos
programmes et la création de vos classes?
RyZen Rulez 😉
Moi, pour la structure de mes programmes, je perds plusieurs journées/semaines à réfléchir à ce que je dois faire, et puis quand je commence à coder je me rends compte que j’ai oublié plein de détails plus ou moins énormes. En fait, le mieux c’est de commencer à coder rapidement et de modifier quand on se rend compte qu’on doit faire autrement.
PS : 23000 lignes mon projet actuel
Tout à fait d’accord avec toi Stan !
C’est comme ça que je fais !
Je réfléchi mieux à taper mes lignes de C ou Asm sur le clavier, qu’à faire des schémas sur papier, dont je ne me servirai probablement pas, car au moment de coder, j’aurai trouvé une meilleure idée !
OK, donc si je comprends bien, l’UML et ses copains c’est pratique
quand il y a 20 gus a travailler sur le même projets et que chacun se
tappe un morceau. Par contre ca devient une corvée pour le programmeur
seul dans son coin.
C’est claire
Sinon c’est quoi les STL ?
Mes questions peuvent paraitre bebettes, mais je débute total en code.
merci pour vos réponses, ca fais du bien de se dire qu’on n’est pas
seul pour débuter
RyZen Rulez 😉
Fab1 a écrit :
Serge: plus sérieusement, pour un petit projet (< 10000 lignes), un petit diagramme de classes et éventuel diagramme d'états, ça suffit bien. Tout le reste c'est un peu du pipeau.
En passant, ça fait partie d’UML. UML propose une manière définie de faire des représentations nécessaires à la mise en place de projets de développement.
Pour des petits projets perso, ça n’est pas gênant de commencer à coder et de faire évoluer le bousin au fur et à mesure.
Mais il est impensable de croire que c’est comme ça qu’il faut développer pour de gros projets. StAn, on oublie toujours des choses mais avec un peu de réflexion, on évite un sacré paquets d’emmerdes futures. Jusqu’à maintenant, j’avais déjà entendu l’argument « de toute façon, on ne peut pas tout prévoir au début, on se confronte aux choses en avançant ».
Généralement, les mêmes chefs de projets te font bosser comme un grouillot pour réaliser un développement avant une date donnée sans penser à tout ce qui est déjà en place. En gros, il n’y a aucune maîtrise du projet … mais ça rassurent certains d’avancer. Quitte à ce que l’implémentation soit foireuse (enfin, elle marchera sans doute mais sera bien moins intégrée et moins maintenable).
Le comble c’est que l’analyse passe à la trappe car on ne veut pas prendre de retard alors que je trouve ça super risquer de développer à l’aveugle.
Pour faire simple : la réflexion sur un projet avant de commencer est indispensable. Elle n’a pas besoin de durer des semaines, ceci dit. Développer à l’arrache, ça peut être fun, mais dès que ça prend de l’ampleur je considère que c’est l’échec assuré. Mais pour ceux qui débutent, il faut de toute façon se faire les armes en codant … l’analyse prend tout son sens plus tard.
Mon cher Corto, je suis d’accord avec toi. J’ai dit qu’il fallait commencer à coder « rapidement », pas « sans réflechir » .
Néanmoins, je suis également d’accord sur le fait qu’avant d’avoir beaucoup d’expérience en programmation, il est inutile de perdre son temps à essayer de tout prévoir. J’en ai fait les frais.
Serge, la STL (Standard Template Library) est une bibliothèque contenant plein de super trucs pour programmer en C++, comme la gestion de listes chainées, de tableaux de taille variable, et pleins d’autres trucs dont je n’ai pas la moindre idée vu que je ne programme pas en C++ .
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