Mon projet “Aros 2000”
-
Salut,
Ce week end j’ai entamé mon projet “aros 2000”. Il s’agit d’un projet que j’avais déja en tete l’année derniere, et que j’ai voulut concrétiser ces derniers jours, tout bétement en voyant une paire d’enceintes blanc laqué en faisant mes courses au supermarché du coin.
Le coeur du projet est un pentium 4 1.8ghz desktop de bureautique, récupéré gratos. Pour le moment, il est propulsé par 768mo de ram et une geforce fx5600 128mo.
L’ordinateur possede également un lecteur graveur de dvd, ainsi qu’un lecteur de cartes et de clef usb2 en façade (meme si uniquement les clefs sont reconnues pour le moment).
Vu l’avancée du suport nvidia sous aros, j’upgraderai certaintement rapidement (et passerai à 1 ou 2 gigos de ram en meme temps), et je rajouterai une carte wifi vu que c’est en passe d’etre supporté par l’OS.
J’ai aussi récupéré un écran 1280×1024 HS que j’ai réparé.
L’idée était donc de faire un “amiga x86” façon amiga 2000, sous systeme AROS. Soit l’amiga NG le moins cher de l’histoire
J’ai récupéré l’année derniere qques périfs sympatiques : un clavier façon mac, tout blanc, et une souris laqué blanche. Un tapis amiga “new old stock” (qui semble souffrir du meme jaunissement que les ordis amiga ! lol) complete le tout.
J’ai donc commencé par démonté toutes les coques de l’écran et du boitier desktop, hop une couche de sous couche blanche (10euros) suivit de deux couches de blanc brillant premier prix (deux bombes à 5euros piece). Le but étant d’avoir un rendu “laqué” (enfin, approchant, quoi, vu le temps et le budget impartit).
Quelques photos :
Ensuite, à partir de logos trouvés sur le forum officiel, je suis partit dans l’idée de créer mes propres décalcos pour égayer le tout. J’ai modifié les logos pour habiller l’écran et l’unité centrale, ainsi que modifier le clavier. J’ai modifié également la couleur de l’oeil sur le logo pour avoir du rouge, clin d’oeil à l’amiga.
Pour cela j’ai utilisé des logiciels libres sous linux (gimp et inkscape) :
J’ai ensuite masqué mon clavier, et j’ai peint en blanc les parties ou les logos windows et Explorer d’origine se trouvaient. Ils seront remplacés par des “A” amiga, et un oeil à la place du bouton internet explorer.
Une fois la planche de décalques terminée, j’ai fait un essai avec du papier classique pour valider les tailles, formes, etc… :
J’ai aussi rajouté une inscription “aros 2000”, toujours en clin d’oeil au plus célébre des amigas à unité centrale “desktop”.
J’ai finalement imprimé sur papier spécial les décalques. Ca a un peu bavé, mon papier est vieux, mais bon…Ca ira. Du coup j’en ai fait plein, pour pouvoir récuperer les “moins nazes” du lot.
Voilà ou j’en suis. Je laisse le tout sécher jusqu’à mardi (demain je suis pas chez moi) et ensuite, remontage.
Coté Os, je vais mettre Broadway pour le moment, car c’est la version “user friendly” la plus à jour. Le theme sera un mix entre OS4 et Icaros.
A suivre !
C’est prometteur !
Au fait, si des utilisateurs d’Aros sont motivés pour venir à Tain sa serait bien qu’il y est une conférence de présentation à l’Alchimie 111111
Sympatique projet :clap:
merci !
Je viens de vernir les planches de décalques, maintenant…Plus qu’à attendre que ça seche, et mardi le remontage avec reportage photo, et surement video une fois que j’aurai bien réinstallé tout aros aux petits oignons.
Aros a pas mal évolué ces 6 derniers mois, et plein de trucs se passent en ce moment (en particulier le driver WIFI complet, et Nouveau -driver nvidia- qui progresse, premier pas vers le compositing).
Le driver Wifi est libre je suppose. Il ne pourrait pas être porté sur MorphOS ?
Bon courage pour ta machine, Demether !
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
oui c’est ce qui manque ici, une section bricolage steampunk of death à vapeur thermo nucléaire…
initiée avec le pojet Samiga il y a quelques mois….
c’est du beau travail que tu nous a fait la .
tres curieux de voir la suite.
Bon courage
^^
Non, aros 2000 c’est le nom clin d’oeil que j’ai donné à l’ordinateur, car ce genre de boitier de bureau me faisait penser à l’amiga 2000 de l’époque.
Pour l’OS, c’est propulsé par Broadway 0.0.4, qui est une distro AROS. C’est la plus à jour pour le moment, meme si j’aime moyennement le theme entre entre linux et MOS, et prefere le theme plus “amiga” façon OS4 ou Icaros.
Icaros 1.3 devrait sortir incessemment sous peu, donc…
edit @Seb : le truc bien avec ce boitier (sous p4 1.8ghz, j’ai aussi un celeron 2ghz mais je suis pas sur que ça soit mieux) c’est que j’ai plein de place dedans pour upgrader plus tard, si besoin est. Sinon, je garderai tout sauf le boitier central, et je referai le meme genre de chose en plus petit.
J’hésite toujours à tenter un MOS sous mac…J’aimerai bien monter une machine comme ça, j’ai déja récuperé un nouvel écran plat, bref un peu de “tuning” mais différent car sous MOS. A suivre quand les macmini couteront moins cher.
génial (chu nul an codage, toi tu sais y ferre avec les ordi)
j’aime le style amiga, mais il y a un truk qui me chafouine
il y a pas de lecteur de flopy disk… nan de disquette.
(ouai chu vieux, et allor, hien… tu ve te battre hien, prends castelvania 4 dans la face)
ok 2 système concurent qui ce foute sur la geule pour un problemme de droit et on fait coulé l’amiga tout en pensant qu’a eux meme âu détriment de vrais passionné ben mon con!!!!!
l’amiga devrais meme plus ètre sous licence mais gratuit comme linux pour de vrais passionné que nous somme
ces mec la je ne leur tire pas mon chapeaux !!!!!!
tant d’anné perdu pour rien a cause de ces mec pognon pognon pognon licence licence licence
génial (chu nul an codage, toi tu sais y ferre avec les ordi) j’aime le style amiga, mais il y a un truk qui me chafouine il y a pas de lecteur de flopy disk… nan de disquette. (ouai chu vieux, et allor, hien… tu ve te battre hien, prends castelvania 4 dans la face)
je sais pas y faire des masses faut pas croire ! Le lecteur de disquettes, bah il est remplacé par le lecteur de cartes Faut vivre avec son temps
Pour le “old school” j’ai le 1200 juste à coté
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Mon projet “Aros 2000”