Utiliser 2 boutons ou plus de joystick sur Amiga

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

  • pichamelu

      #9611

      Bonjour les amis,

      petite question simple : sur mon A1200, comment puis-je faire pour bénéficier de 2 boutons ou plus. Certains jeux sous WHDLoad propose l’option, mais je n’ai jamais eu qu’un seul bouton fonctionnel.

      Il me semble qu’avec une manette CD32 ça marche (quelqu’un confirme?) mais je n’en ai pas.

      Par contre, je dispose d’une bonne dizaine de manettes : megadrive, quickshot, competition pro…

      Y-a-t-il une bidouille matérielle ou logicielle ?

      Merci!

      mikedafunk

        #147900

        Il y a une bidouille matérielle pour les manettes megadrive, il me semble que la doc de flashback en parle…

        Amygale

          #147901

          Salut.

          Alors, avant je coupais les piste dans la manettes puis pontais vers les connections correspondante au port de l’amiga.

          (voir schema des ports amiga pour connaitre les bornes des 2 boutons)

          Certain jeux acceptent les PAD 2 boutons megadrive ou autre sans faire de modifs, Je suppose qu’il y a une routine utilisée pour çela.

          Anonyme

            #147902

            Hello!

            Sur la manette mégadrive, aucune modif. Les boutons B et C fonctionnent sans soucis. Pareil sur une manette master system. ^^ Pour plus de boutons, par contre, je crois bien que l’Amiga est limité à deux.

            Jay

            Amygale

              #147903

              Non, pas tout les jeux acceptent la manette megadrive ou autre sans modifs.

              Anonyme

                #147904

                Exact, ceux qui ne fonctionnent qu’avec un seul bouton. Mais elle agit comme un joystick normal, seul le bouton B fonctionne, dans ce cas précis. (J’en utilise une sur mon Amiga…)

                Jay

                Catmil

                  #147905

                  Avez-vous des exemples de jeux qui utilisent 2 boutons ?

                  AGA only : 1200 4000

                  mikedafunk

                    #147906

                    ADoom

                    Agony

                    Aladdin

                    Alien Breed 2

                    Alien Breed Tower Assault

                    Apidya

                    Banshee

                    Battle Squadron

                    BC Kid

                    Bubba’n Stick

                    Bubble and Squeak

                    Cool Spot

                    Desert Strike

                    Dragonstone

                    Fire and Ice

                    Flashback

                    Football Glory

                    Great Giana Sisters

                    Leander

                    Lionheart

                    Lollypop

                    Mega Typhoon

                    Mercs

                    Mortal Kombat 1+2

                    Powder

                    ProjectX

                    Rtype 1+2

                    Skeleton Krew

                    Turrican 1-3

                    Virocop

                    Xtreme Racing

                    Le port Joystick Amiga gère 3 boutons, dommage que les éditeurs ne les aient pas utilisés : http://www.allpinouts.org/index.php/Mouse/Joystick_Amiga_9_pin

                    Catmil

                      #147907

                      Merci mikedafunk :-D

                      j’en connaissais en effet certains mais maintenant que j’ai une liste plus complète, je vais m’empresser de faire des essais ce soir avec mon pad Playstation…

                      AGA only : 1200 4000

                      CrashMidnick

                        #147908

                        Le port Joystick Amiga gère 3 boutons…

                        Ah bon ??? Je peux me tromper mais je suis sûr que les ports d’un 1200 sont identiques à ceux d’une CD32 qui elle, gère tous au moins 6 boutons… Il y avait d’ailleurs un utilitaire pour gérer la manette CD32 sur A1200 avec tous les boutons…

                        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                        Amygale

                          #147909

                          La lowlevel.library permet les 6 boutons de la CD32, même sur un A1200.

                          Le port joystick est digital (état 0 ou 1)

                          Bouton 1,2,3

                          Quand les boutons ne sont pas appuyé, le bit (état) est à 0

                          Quand les boutons sont appuyé, le bit (état) est à 1

                          La lowlevel.library (librairie de niveau bas) permetrais un bit négatif.

                          Bouton 4,5,6

                          Quand les boutons ne sont pas appuyé, le bit (état) est à 0

                          Quand les boutons sont appuyé, le bit (état) est à -1

                          D’ou la possibilitée d’avoir 6 boutons!!!

                          Biensur, cela n’est qu’une déduction.

                          Les pros en pense quoi?

                          pichamelu

                            #147910

                            Merci pour vos précisions !

                            Je n’ai peut-être pas bien regardé avec les pads megadrive… Je vérifierai demain. Sauf que je suis un inconditionnel du joy.

                            Le quickshot à microswith version stick arcade est un régal…

                            Pour rajouter à la liste, mon jeu préféré (et qui peut soit disant gérer 1, 2 ou 6 boutons, donc le A1200 doit pouvoir gérer 6 boutons) est super tennis champs.

                            Grand fan de tennis, j’adore ce jeu. Je vous invite vivement à l’acquérir pour vous régaler.

                            Les 16 persos sont tous différents, l’IA est bien raide à battre et le soft gère la glisse sur herbe et terre…

                            Pour moi, c’est un cran au dessus de Final Match tennis, référence vénéré des PC engineurs…

                            Merci!

                            pichamelu

                              #147911

                              Je ne saisi pas très bien pourquoi tous les constructeurs de l’époque ont alors mis deux boutons sur leurs joys pour ne gérer qu’un seul bouton au final. Il n’y a donc aucun joy d’origine Amiga à gérer deux boutons vraiment séparés??!?

                              Anonyme

                                #147912

                                pichamelu a écrit :

                                Je ne saisi pas très bien pourquoi tous les constructeurs de l’époque ont alors mis deux boutons sur leurs joys pour ne gérer qu’un seul bouton au final. Il n’y a donc aucun joy d’origine Amiga à gérer deux boutons vraiment séparés??!?

                                Apparement non, jusqu’à la CD32. On peut retourner la question aussi pour dire, pourquoi les programmeurs de jeux amiga, on donnés à certains jeux la fonction du deuxieme bouton possible? :-D

                                Je suis dehors, depuis un moment. ^^

                                Jay

                                mikedafunk

                                  #147913

                                  CrashMidnick a écrit :

                                  Le port Joystick Amiga gère 3 boutons…

                                  Ah bon ??? Je peux me tromper mais je suis sûr que les ports d’un 1200 sont identiques à ceux d’une CD32 qui elle, gère tous au moins 6 boutons… Il y avait d’ailleurs un utilitaire pour gérer la manette CD32 sur A1200 avec tous les boutons…

                                  L’Amiga gère 3 boutons de façon native et peut effectivement en gérer plus, dommage que les jeux de l’époque n’utilisaient en majorité qu’un seul bouton et rarement le clavier.

                                  On faisait un peu pitié à côté des jeux console…

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