› Forums › Communauté › Le Bar
[Alerte] Gaz de schiste: il est urgent de s’organiser
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
- 1
- 2
-
Etiez-vous au courant ? On va tout simplement foutre en l’air tout le sud de la france pour trouver 3 pichenettes de gaz: … C’est ce qu’ils essaient de faire au canada depuis quelques années, je sais pas si vous voyez le topo: c’est pas des mines, ils retournent toute la terre, la filtre et la pourissent, sur des kilométres et des kilomètres.
Malgré la controverse et les dangers (grave pollution des nappes phréatiques, grosse consommation d’eau, pollution de l’air, destruction des paysages, etc.) entourant cette technique d’extraction au Canada et aux États-Unis où plusieurs moratoires ont déjà été mis en place (dont dans tout l’État de New York), le 30 mai 2010, notre « Ministère de l’Ecologie » octroyait – sans consultation – à plusieurs compagnies extractives, plus de 4000 km2 pour l’exploitation de gaz de schiste dans le Sud de la France.
http://ownipolitics.com/2010/12/07/gaz-de-schistes-le-tresor-empoisonne-du-sous-sol-francais/
Discrètement lancée en France, la course aux gaz de schistes pourrait donner au pays son indépendance énergétique mais lui coûter un désastre écologique.
« Donner son indépendance » à quoi ? il restera rien !
http://www.bastamag.net/article1363.html
Le Larzac en lutte contre le gaz de schiste…
Des élus de Sainte-Eulalie-de-Cernon estiment que l’exploitation des gaz de schiste constituerait une destruction programmée du territoire. Les gisements convoités sont situés au cœur des ressources d’eau potable du Larzac. Les méthodes d’extraction très polluantes du gaz de schiste, par fragmentation hydraulique, nécessitent de multiples forages, parfois très près des habitations, et de grandes quantités d’eau. Outre le risque d’explosions près des habitations, cette exploitation peut entraîner des déversements toxiques de produits chimiques et une contamination des eaux souterraines.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/12/30/980190-Vent-de-revolte-dans-le-Larzac.html
Les techniques employées, dont celle de la fracturation hydraulique, ont accompli un pas important, autorisant aujourd’hui l’exploitation de ce gaz prisonnier d’une roche peu accessible. Et c’est justement ce qui inquiète les riverains potentiellement concernés. Les relevés sismiques par dynamitage, l’utilisation massive d’eau, la violence des systèmes de perforation, la perspective de voir émerger de très nombreux puits, la circulation inévitable de camions lourds dans des paysages encore préservés, sont refusés par une population très peu informée au demeurant de cette campagne de prospection tous azimuts.
Pour agir:
http://amisdelaterremp.free.fr/
… Pour s’informer / agir:
http://www.facebook.com/pages/Danger-Gaz-De-Schiste-France/166135816765527
… et surtout comme d’hab faites passer l’info !!!
Et tu dis que c’est le ministère de l’écologie qui permet ça ?
C’est dingue. Les politiques sont tous des pourris, du premier au dernier.
Je viens de lire, mais …. presque je n’y crois pas. Je veux dire, comment un tel forage d’envergure peut-il être fait ? Un article dit qu’il peut y avoir des forages à quelques mètres d’habitations….
vidéo à voir:
moi j’ai pas la télé, donc je sais pas à quel point les gens sont désinformés…
matez aussi sur les serveurs video avec « gaz de schiste », vous verrez que les quebecois sont dans la merde aussi depuis un moment.
Edit: les ministres de l’écologie de sarkozy ça a toujours été de la poudre aux yeux, ils jouent contre l’écologie à fond depuis le début, le « grenelle machin » c’est juste une esbrouffe pour qu’on embète plus le patronat avec l’écologie.
Il y a déjà eu quelques docus sur Planète, diffusés à 3h du matin évidemment, donc qui ont du être vus par 5 personnes dans le pays (dont 4 bossant pour Canal+ car ça a atterri dans le Zapping).
Cela dit, pour se faire une idée du « niveau d’information des français », jette un oeil sur le site du Figaro, ça donne bien la température (et la nausée aussi), c’est « la voix de son maître ».
salut,
vous pouvez lire ceci aussi:
http://www.enerzine.com/12/11358+montreal—gaz-de-schiste-et-pollution-atmospherique+.html
recemment le solarwindow:
un vernis transparent a mettre sur les fenêtres et qui fait panneaux solaires.
300% plus efficaces que les panneaux solaires actuels.
http://www.enerzine.com/603/11347+le-film-solaire-en-spray-une-petite-revolution+.html
ah pi dans le même genre, le décret du 9 décembre 2010 sur la suspension d’obligation de rachat de l’électricité photovoltaïque. pas mal non plus.
Le texte officiel:
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023212761&categorieLien=id
Yep ils sont en train de détruires des zones de plusieurs kilomètres carrés au Canada, une émission en a parlé il y a peu de temps avec Yann Artus Bertrand. Les images faisaient penser à la fin du monde. Et ils détruisent des villages, des forets, des montagnes pour ça…
http://www.deleaudanslegaz.com/
Le problème des canadiens ou des étasuniens, c’est que le sous-sol appartient au propriétaire du terrain.
Notre problème c’est que le sous-sol appartient à l’état en France… si l’état décide, on est cuit.
Je pars sur un tout autre sujet, sachant que tout est lié …
Le pbe de ce truc lié au gaz est bien défini … mais ce qui fera qu’on risque de se faire avoir, c’est ce qui suit :
Le gros problème de notre société, c’est qu’on nous leurre avec les pseudo associations de consomatteur, etc …
On s’embourbe dans des systèmes où l’on nous fait croire qu’à échéance, on aura une réponse et une solution à notre problème … et avec les années passant … on finit par se résigner ..
Et puis, tant qu’on à encore un petit quelque chose à perdre, on préfère conserver ce petit quelque chose plutôt que de prendre le risque de le perdre … donc, on descend pas assez dans la rue …
Regardez, prenez exemple sur l’égypte … l’Algérie prend le même chemin !!! … Euh, leur politiques les ont asséchés (financièrement, ressources, etc … ) en s’engraissant … Résultat, ils n’ont plus rien et du coup, ils descendent dans les rues … C’est quand on n’a plus rien à perdre que l’on devient dangereux … Et c’est pour cela que notre politique nous maintient dans un système ou on nous donne un minimum … pour éviter qu’on fasse une révolution … et le hic est là …
On nous fait croire à une pseudo mini liberté … alors que le système se musèle de plus en plus …
Avec tout ça, … D’autres pays pauvres vont suivre après l’égypte, après l’Algérie … Et je pense que la 4ème guerre mondiale … sera purement une guerre civile … et la … ça va chier grave je vous le dit … parce que dans ce genre de guerre, les dommages co-latéraux … il y en a beaucoup …
Bon courage à tous …
@ +
AmiDARK
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › [Alerte] Gaz de schiste: il est urgent de s’organiser