Question bête sur Amiga OS4
-
Bonjour,
Comme je sens que le forum est un peu moribond en ce moment je tenais a poser une question qui va sans doute paraitre stupide a ceux, qui ont suivit plus que moi c’est dernière année la « saga Amiga », mais pourquoi Amiga OS4 n’est pas porte sur les « vieux Mac ppc » comme Morphos ?
Merci pour vos lumières sur le sujet …
Ciao
C’est un choix (discutable) de l’équipe de développement, probablement pour ne pas faire de concurrence au hardware de ACube et autres. Enfin personnellement si mon AOne me grille entre les mains, je n’irai pas racheter une carte mère à 800 € moins puissante qu’un Mac Mini.
Je suis du méme avis que centauz, il faut preserver le hard, la survie de la plate forme amiga en depend.
Pour rester terre à terre en respectant l’ntérêt financier et technique des utilisateurs, cela va de soit que le support des macs est plus qu’évident.
Après, comme l’a si bien dit centaurz, les priorités des devs d’OS4 vont moins vers les utilisateurs mais plus vers leurs partenaires.
Les deux positions se défendent même si je suis à 100% partisan de la première.
Après les SAM a performances modestes et a prix d’or, c’est le X1000 a performances dignes d’un ordinateur contemporain mais au prix du diamant que va nous être vendu.
Un X1000 à 1800 euros en pénurie au bout de quelques mois contre des millions de G5 à moitier prix du X1000 pour des performances similaires, ça nous montre une fois de plus la politique en choix économiques menée par Hyperion envers leurs clients.
Si j’étais riche je me serais payé un X1000.
Le jour où j’investi dans du hard plus spécifique que les PPC ce sera pour être 100% compatible avec les anciens Amiga (NATAMI)
Pour ce qui est de l’Avenir ( modernisation ) de l’AmigaOS, pour moi il passe par MorphOS qui est le choix techniquement et financièrement le plus Logic à mes yeux.
RyZen Rulez 😉
@tous
je pense aussi qu’il y a un autre point de vue (qui peut se défendre) c’est que d’un point de vue économique il est plus facile de justifier le support d’une plateforme encore fabriquée et dont le fabricant coopère en fournissant toutes les docs et specs nécessaires que de passer du temps à faire du reverse sur des machines qui soit ont un design éprouvé mais sont déjà vieilles de plusieurs années, qui ne sont plus fabriquées (ni supportées) et dont le fabriquant souhaite conserver secrètes toute documentation et specs…
MorphOS ayant une philosophie moins « commerciale » (plus « communautaire ») il semble normale que cette voie/solution ait été choisie. Je ne serais pas étonné plus que cela que l’on voit MOS porté sur ARM dans quelques temps simplement parce que l’un de ses dev principaux avait une plateforme ARM sous la main et que « ça le bottait » d’essayer de le faire… C’est un peu comme cela que de l’extérieur j’ai pu observer la transition vers les Mac PPC…
Disons que chacun a son point de vue.
Où bien on privilégie le système (MorphOS) ou on priviliégie un ensemble machine/système (AmigaOS 4.x).
Je préfère la seconde façon de faire, plus chère c’est clair, mais aussi plus dans l’esprit Amiga (une machine spécifique pour un système).
Je trouve cela plus noble. Encore une fois, c’est mon point de vue.
Moi, je pense qu’il faut les 2 façons de voir les choses, car a ce moment-là on ne suit pas la vision wintel, un systeme sous exploité pour des machines puissantes.
De toute façon, d’un point de vue matériel on sera toujours en retard par rapport à des PC récents de moins de 2 ans; mais peu importe du moment que les OS permettent de faire ce que l’on veut. Certes les jeux que l’on porte actuellement sur les Sam ou MAC mini ne sont que rarement optimisés (merci à HunoPPC pour son investissement). Actuellement on est dans une phase de rattrapage de la concurence Linux/MacOS/Windows, mais je pense qu’il faut un couple OS4/Morphos (AROS n’etant pas encore dans la course) plutot qu’une seule solution. On le voit bien malgré l’importance de Windows Vista et Seven, que MAcOS et Linux n’on pas disparus pour autant.
Une chose importante à prendre en compte, c’est que le matériel est en constante évolution, et donc à moins d’acheter un PC de gamer à 2500€, vous aurez toujours du matériel obsolète, et pour me répéter il vaut mieux acheter une machine qui corresponde à la fois à ses besoins et à son compte en banque.
Concernant le X1000, certes il est cher, mais il nous laisse le choix entre un Natami (remplaçant du 1200), des Sam moyennement puissante et lui-meme plus puissant, mais qui tous restent attachés au standard PPC. A l’exception des Mac mini, et autres qui ne sont pas forcément trouvables en grand nombre, et qui plus est ne permettent pas tous de faire tourner Morphos. Alors que resterait-il ? AROS, qui pour l’instant est plus un OS de développement. Personnellement, je n’ai jamais réussi à l’installer sur Sam, je l’ai essayé sur PC mais il ne m’a pas emballé.
A méditer…
Meme s’il est vrai que, pour l’instant, je ne porte absolument pas le même attachement envers mon Peg que mon PowerMac. Et que de surcroit, je me sers toujours plus du premier. Je pense que que le choix de la lignée des « mac » est le plus logique commercialement pour la MosTeam, et le plus respectueux pour les utilisateurs au regard des critères prix/perfs/disponibilité.
Aprés, le choix du coeur…
Tiki
Un X1000 à 1800 euros en pénurie au bout de quelques mois contre des millions de G5 à moitier prix du X1000 pour des performances similaires
Faudrait pas abuser niveau comparatif de performances brutes matérielles …
Sinon pour ma part, je suis un peu « mitigé » … les 2 choix se tiennent chacun pour des raisons différentes…
C’est un choix stratégique (présence d’un partenaire, machine neuve) et philosophique (avoir une machine dédiée).
Serge : 1800 euros le X1000 ? Je parie sur plus vu le cours de la Livre Sterling. Et le X1000 ne sera jamais au niveau des meilleurs Power Mac G5, il suffit de comparer les spécifications (processeur, bus, mémoire,…).
Acheter un Mac en disant que c’est un Amiga, ça me ferait autant hurler que quand je croise un mec qui me dit « ha oui, j’avais un Amiga 520 ST ».
Si on commence à dire qu’un X1000 sera jamais au niveau d’un PMac G5, un PMac G5 ne sera jamais au niveau d’un PC sous Aros non plus (d’un point de vue hardware).
crisot a écrit :
Acheter un Mac en disant que c’est un Amiga, ça me ferait autant hurler que quand je croise un mec qui me dit « ha oui, j’avais un Amiga 520 ST ».
Si on commence à dire qu’un X1000 sera jamais au niveau d’un PMac G5, un PMac G5 ne sera jamais au niveau d’un PC sous Aros non plus (d’un point de vue hardware).
je suis 100% d’accord avec toi. ce type de comparatif n’a aucun intérêt si on ne définit pas ce que l’on est capable de faire avec, hors le super PC méga puissant sous AROS ne peut pour le moment servir de machine de bureautique principale tellement AROS est incomplet face à l’AmigaOS4 et à MorphOS.
Quand à comparer les solutions hard + soft AmigaOS4 VS MorphOS, je défie qui voudra de me montrer n’importe quel logiciel fonctionner mieux sur l’AmigaOS4 que sur MorphOS et ceci toujours avec des prix bien plus élevés pour l’AmigaOS4. tout en gardant à l’esprit que les applications sont généralement plus étoffées sur MorphOS (exmples: OWB, Blender etc.)
Le comparatif X1000 VS G5 donnera fort probablement le même type de résultats.
Je ne cherche en aucun cas à critiquer le X1000 que j’aimerais tant pouvoir m’acheter, je vois juste que son prix est inatteignable pour beaucoup d’entre nous et que cela est une hérésie commerciale (pas technique) puisque s’il s’en vend que quelques dizaines, ils ne rentrerons jamais dans leurs frais et ce beau projet sera mort né
Rien que ce décalage dans la réalité pécuniaire justifie grandement de tenter de faire autrement sachant que les G5 ont d’autres avantage d’ordre technique.
RyZen Rulez 😉
Je posais la question, car il aurait été intéressant d’avoir une seule machine « récente » faisant tourner les 2 OS, de plus pour quelqu’un qui désire revenir « dans la monde Amiga », débourser plus de 800 pour une carte Sam, au vu de performances est un peu démotivant ……..d’ailleurs il y autre chose que je ne comprend pas, en regardant sur les forums j’ai vu que les Amiga One et autre Pegasos ont eu des G3 et G4, alors pourquoi revenir en « arrière » avec le ppc de le Sam ?
Bref pour quelqu’un »un comme moi qui reviens après une douzaine d’année d’absence, j’ai du mal a comprendre, quand au X1000 sil y est a 1800 euros, ce qui m’étonnerait beaucoup, il aurait l’avantage d’offrir au moins une machine « dans le coup ».
La ou je rejoins Serge c’est pour le Natami, pour une personne comme moi qui n’a pas connu le ppc, la video 24bits, le son 16 bits sur Amiga ( conf de l’époque A1200 030/882/8Mo dd+cdrom) je crois que le Natami correspondrait plus a mes attentes .
Ciao
Ps: je ne suis mégalo malgré les répétitions accentue sur ma pauvre petite personne !!!!
Salut,
si tu veux une évolution logique à ton ancienne config, le Natami correspond effectivement mieux à tes attentes. Problemes:
– pas dispo
– performances grandement améliorées face aux Amiga Classic mais en dessous de tout Amiga NG.
Les avantages des NG sont la puissance sous la capot et la possibilité de brancher du matériel PC/MAC répandu donc peu cher, comparé au prix du matériel spécifique Amiga Classic.
Entre les 2 solutions NG, chacun son point de vue.
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Question bête sur Amiga OS4