Ad vitam æternam souris d'Amiga
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
- 1
- 2
-
Oui, elles sont quasiment increvable les souris d’amiga 500, j’ai ouvert le couvercle deux d’entre elles, et chaque fois c’est le mêmes topo.
Les vingt bonnes années de bon et loyaux services n’arrangerons rien, puisque je pense que le temps y est pour beaucoup, c’est en effet le décollage des circuits intégrés qui fais apparaitre leurs comportement inerte, elles sont souvent sans réactions mais pas pour autan irrécupérable.
C’est un mauvais diagnostic de pensée quelles sont toujours définitvement hors service.
Donc un pontage sur les parties décollés, un ré-étamage et hop sa repart, j’en est profité pour récupéré des switchs d’une souris de Péssé en port COM de la marque LOGITECH, l’opération est facile pour les reposer sur l’emplacement des dômes métallique.
Il suffit juste de retourné le CI des dômes, de percé des trous afain de faire correspondre avec les pattes des switchs, soudé le tout et hop sa marche.
Je me retrouve avec une souris d’amiga 500 et un touché remarquable.
clic on
ouvrez la souris et demonté les dômes des boutons.
voici les dômes une fois extrais du circuit intégré des boutons.
Voici le type de switch requis.
Il existe plusieurs choix pour récupérer ce type de switchs (il existe sur beaucoup d’apareil electrique ou electronique), ils sont facilement adaptable, au préalable percé les trous afain de pouvoir y logé les pattes des switch.
Avec une DRE.L par example, rabotez les tiges de boutons. Il faut savoir que les switchs correspondent tout fais à l’emplacement des boutons.
Vous pouvez agrandir en cliquant dessus, mais la réparation est déjà faite, ici un décollement de circuit intégré, un ré-étamage a été fais sur une partie plus longue.
Deux vues latérale.
J’ai raccourcis le cable de la souris pensant que celui ci étais en court circuit, mais ce n’est pas le cas et donc je n’est pas réussi a remettre cette partie, le passage du fil est trop étroit.
Saya
https://www.youtube.com/@sayasupa
oui mais faut pas oublié, cette opération est à moindre cout et rend service, c’est utile.
me/ n’oublie pas que l’économie des petit travaux revient au grand galop, et que commencé en avoir les attitudes ne fais que rendre ceux -ci des précusseurs.
https://www.youtube.com/@sayasupa
La souris Amiga ne clique plus bien ? Une petite réparation s’impose !
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Ahhh, le bon vieux circuit imprimé en bakélite (revu sur le tuto de Get27).
C’est vrai qu’elles sont authentiques ces souris mais bon … Passer de la souris à boule à la souris optique … Quel confort d’utilisation
/me a remplacé hier sa vieille souris à boule IBM super design et mignonne issue d’un vieux modèle de Think Pad par une autre mais optique cette fois (quoi que toujours IBM cela dit – Celle avec le scroll point bleu) et c’est le jour et la nuit
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
Quelques photos sont disponible sur le premier post.
https://www.youtube.com/@sayasupa
Moi j’adore les souris « tank » de commodore, il n’y a pas d’équivalent en usb pour pcul ?
l’arguement le plus adéquate, si on me posais la question » pourquoi utilise tu une souris d’amiga 500″, je prepondrais ceci, c’est sympas d’avoir le look d’une vrai souris d’amiga et le touché des switchs d’une souris acutelle. Et pour peut.
Saya
https://www.youtube.com/@sayasupa
Il manque juste une molette sur ces souris. Enfin, à l’époque ça ne courait pas les rues, même sur MAC/PC.
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
Je me souviens de l’année de l’apparition de la molette sur les souris. Quand à la date, dirais après 1985 et avant 1998.
Cette question pourrais faire l’objet d’un quizz. faites appel a votre mémoire ?
fil reporté sur le site de Saya
Main page (partie micro informatique)
https://www.youtube.com/@sayasupa
J’adore également la « souris enceinte » (la première que j’ai eu dans les br… DOIGTS).
J’avais vue des petites souris USB avec un capteur optique à la place de la molette. Si j’arrive à en retrouver une, je tenterais de mettre ses « tripes » dans la souris Amiga.
mikedafunk a écrit :
Moi j’adore les souris « tank » de commodore, il n’y a pas d’équivalent en usb pour pcul ?
Pas directement que je sâche.
Seulement, il ne doit pas être impossible de démonter une souris USB et de transférer toute la partie interne dans ce joli tank tout gris (avec un minimum d’adaptation, celà dot être réalisable ^^)
Avis aux bricoleurs.
On en as discuté ce midi, l’invention de la molette est de 1995. C ‘est vraiment une question intérrèssante.
1995 : Mouse Systems présente son ProAgio, qui inaugure la présence d’une molette de défilement. L’invention reste confidentielle.
Saya
https://www.youtube.com/@sayasupa
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Ad vitam æternam souris d'Amiga