Pourquoi avoir acheté un AMIGA à sa sortie ?
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
- 1
- 2
-
Après avoir survolé les threads sur l’utiliter de rester/investir dans un Amiga aujourd’hui (qui sont parti un peu en c*****e), je pose la vraie question aux plus ancien d’entre nous :
En 1987/89 qu’est-ce qui vous a fait craquer ??
Pour ma part, après les glorieuses année sur CPC; il était temps de passer la vitesse supérieur
1988 :
Avec un pote on hésitait entre Atari 520ST et Amiga 500 (bin, vi tant qu’à faire autant pas être seul )
Les prix étaient équivalents (dans les 3000/3500 frs), le proc. identique (68000, bien qu’à l’époque ça me parlait pas du tout ) , idem pour la mémoire (512Ko et pas Mo )
Bref 2 machine paralelles
On avait eu l’ocasion de tester l’Atari de mon beau-frère (qui bosse dans la musique )
C’était bien, mais sans plus. Mon pote a été le premier à se fixer sur l’Amiga. Et quand je suis passé chez lui, pour voir… BAM !! LA révélation
Je me rappel plus bien, mais je crois qu’il a pas du se passer un mois avant que j’ai le mien.
Le premier jeu que j’ai essayé : North & Southe : Les Tuniques Bleues
ah… que d’heures passées dessus )
A l’époque j’étais en BEP Compta, on bossait sur PC : 286, 16 couleur, les soft en mode DOS
Quand je comparais, j’étais mort de rire )
L’informatique, c’était mieux avant !
/me nostalgique…
Halalala !! La question est bonne, voire très bonne, d’ailleurs, je vais aller fouiller dans les archives d’AI pour retrouver deux-trois threads qui vont nous donner la larme à l’oeil
Je viens de retrouver les deux threads que je cherchais
Y’avait Comment êtes-vous devenus Amigaga ? et L’âge du capitaine.
Allez, je copie-colle ma réponse d’alors
Pour moi, ça a commencé à Noël 1992, alors que je n’avais que 12 ans. Je ne savais pas trop ce que j’allais avoir à Noël, et je ne pensais pas que ça serait très mirobolant… Et pourtant, ce fût la plus grosse surprise de ma jeune vie.
Dessous le sapin, enfin à côté, se trouvait 2 gros cartons et un petit carton, tous 3 bien emballés et soigneusement rangés ! Et là, mon sang n’a fait qu’un tour quand j’ai vu ce que c’était !! Un Amiga 500 et un moniteur 1083S !! Incroyable ! Encore maintenant, je n’en reviens toujours pas de ce cadeau, qui allait changer le reste de ma vie ‘informatique’.
Et le troisième paquet ? C’était un magnifique joystick style ‘avion de chasse’ qui déchirait tout et qui était trop bon pour jouer à F18 Interceptor.
Pendant près de deux ans, je n’ai fait que jouer, j’ai fait quelques conneries aussi (style formater la disquette de KindWords pour avoir plus de place pour sauver un texte… mais j’avais plus KindWords après…). En 1994, on déménage et on se retrouve juste à côté d’un gars qui avait un A1200 et des centaines de jeux, tous piratés…
Il me passe un tiroir de sa commode avec des dizaines et des dizaines de disquette, que j’essaye, sans trop m’intéresser, je ne voulais pas les copier… Mais plus intéressant, ce même voisin me donne une extension mémoire avec horloge pour le 500, et là, le 500 a décollé avec 1Mo de Chip !! Je jouais enfin à Croisière pour un cadavre avec tous les sons !! Du bonheur.
En 1996, tout le monde passait sur PC, même le voisin ‘pirate’ et il m’incitait à y passer… Mais il restait un revendeur Amiga pas loin de chez moi, et je lui ai commandé le pack Escom avec modem… Mais il n’arrivait pas en avoir, je me suis alors rabattu sur le 1200 avec HD de 360 Mo (si je ne me trompes pas). Et là, j’ai réellement découvert le Workbench (que j’avais un peu essayer avec le 500, mais sans plus). Et là, je me dis pour me faire la main, je vais formater le HD et tout réinstaller comme un grand… Mauvaise idée, car Scala n’était pas filé sur disquette, mais seulement installé sur le HD… ce qui fait que j’ai perdu mon Scala avant même de l’utiliser.
Après ça, j’ai acheté une MTec 030@42MHz avec 1Mo de ram, puis 8 Mo !! Ca a déjà commencé de changer ma vie, mais je n’arrivais pas installé mon lecteur CD…
Après avoir tenté en vain, j’achetais une tour Ateo directement chez Ateo, et je me suis rendu compte qu’elle était moins bien faite que les tours Ateo vendus chez Turlte Bay Direct… incroyable. Après avoir pas mal bidouillé avec les Jumeaux (qui avaient la tour de chez Turtle), mon 1200 était enfin en tour. Mais toujours pas de lecteur CD. C’est là que mon voisin m’a proposé de lui racheter son 1200 avec son moniteur Philips, ce que j’ai fait, me disant qu’il irait dans ma chambre étudiant
Et là, j’ai découvert pourquoi le lecteur CD ne fonctionnait pas avec la Mtec… c’était les roms du 3.1… En effet, le 1200 que je venais de récupérer était en rom 3.0, et il fonctionnait nickel, même avec la MTec… Dégoûté.
Après un voyage à Cologne en 1999 pour acheter une PPC, qu’on ne trouva pas, je suis revenu avec une Blizzard 68040 et 64 Mo de Ram. J’équipais ainsi mon 1200 en tour avec, et avec les roms 3.1, l’AmigaOS3.5 et le lecteur CD fonctionnait !
Après Juin 2000, mois où j’ai économisé beaucoup d’argent en travaillant en été, j’ai vu une annonce sur la ML AmigaImpact proposant une BlizzardPPC et une BVision !!! J’ai sauté sur l’occaz’ et j’ai reçu tout ça fin septembre. J’installais tout ça et je goutais au joie du RTG. Mais ce n’était pas stable, et je n’ai jamais su pourquoi (jusqu’à ce que les Jumeaux récupère mon 1200PPC et fasse pleins de modif’ dessus, mais c’est une autre histoire). Bref, je n’étais pas très heureux de mon PPC, même s’il allait pas trop mal.
Finalement, en 2002, à l’IGDRP, j’ai eu la joie de rencontrer Jedi (à l’époque, maintenant c’est Jet d’Ail) avec son monstrueux 1260 et sa Mediator et sa carte TV pour l’Aga en fenêtre ! C’était ça que j’avais toujours voulu ! Un Amiga avec un processeur « OS friendly » qui fonctionne bien et avec un seul moniteur, mon choix était alors fait ! J’achetais par la suite la Blizzard 060 de Falcon, ainsi que sa Mediator et je commandais une tour Elbox pour mettre tout ça dedans, ainsi qu’une carte TV, une Voodoo 3 et une SoundBlaster… J’avais enfin mon Amiga de tueur !
Puis, j’ai acheté mon Pegasos que j’ai reçu le 7 Janvier 2003, et j’en suis très très content, il tourne parfaitement avec sa Voodoo 3
Puis j’ai acheté une CD32 à Mahen, et là, j’en suis aussi très très content. Et une autre CD32 avec SX32 et HD chez APS. Du coup, j’ai revendu la première CD32 à Huno.
Désormais, j’ai récupéré mon Pegasos II et j’ai conservé une CM de Pegasos I (que j’ai prêté aux Jumeaux ). J’ai aussi rechopé un CDTV complet. Maintenant, je vais essayer de récupérer les Ax000, j’en ai aucun…
Je me suis remonté aussi un petit A1230 y’a pas longtemps, et ça, c »est du bonheur en boîte (surtout que je l’ai laissé en desktop !). Bref, je suis complétement accro !!
Voilà, vous savez à peu près tout !
—
/me vient de re-raconter sa vie !
Only Amiga makes it possible !
Mais euh… si quand même… j’ai découvert l’Amiga en 1992, l’A1200 était pas encore en France ! Non mais, on m’aura pas comme ça.
D’ailleurs, si je me rappelle ce que m’a dit ma mère, c’était soit un A500 soit un CPC6128+… Heureusement que le vendeur était bon, sinon je serais sur PC à l’heure qu’il est
—
/me était pas hors sujet, mais pas vraiment dans le sujet non plus 😮
Only Amiga makes it possible !
Ben tout simplement les PSYGNOSIS, les DEMOs, Le SON, les jeux comme « ZAK MAC CRACKEN », « La MACHINE a REMONTER LE TEMPS », EXPLORA!!! etc !!! la liste est longue mais ce qui est sûre c’est que c’était l’age d’or des decouvertes et des technologies !!!
Amos un jour, Amos Toujours
-----------------------------------
AmOS4 - Library Amos sous C (Os3-Os4)C’est con, parce que moi j’ai découvert l’Amiga avec un 1200… Pour la peine, vous ne saurez pas mon histoire, na ! :-p
Tiens, c’est bizarre, j’ai eu mon premier amiga pour mon Noël 1992 aussi, mais un amiga 1200 pack magic et un écran commodore 1085S. Cela faisait temps d’année que je voulais un ordi, je cassais les pieds à mes parents tous les jours. Devant un rayon à Auchan, il y avait 2 sortes d’amiga: le 600 et 1200. Vu que le 1200 était + long et + complet, mes parents n’ont pas réfléchit, ils ont pris le gros paquet, et c’est à cette année que l’aventure commence, maintenant à 35 ans, je ne regrette rien, c’est une vraie passion, j’ai pu en acheté des disquettes de jeux et utils à 15 Francs la disquette. De la vraie folie et les magzines tous les mois (Adream et Adream CD32 et puis AmigaConcept et encore AmigaNews et enfin les 3 numéros ANews avec le CDROM). Maintenant je me retrouve avec mes 400 disquettes à la maison et depuis 1996, j’ai commencer à acheter les aminets et AmigaFormat, j’ai toute la collection…. Tout le monde s’en fou (de ma vie) !
Heureux, encore aujourd’hui, 12 ans après, j’en possède 3 (amiga1200 biensûr).
Mon premier rassenblement, c’était en 2002 à L’alchimie2 en tant que touriste, et j’ai été convaincu d’acheter le mediator et …. vous savez la suite, j’aurais pas le temps de tout écrire, j’en aurais pour toute la nuit….
Désolé, c’était + fort que moi.
VIVE L’AMIGA !
et avec la relève (pegasos et amigaone) encore de nombreuses années devant nous.
Cordialement - Amigalement
Fridou
1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)FrenchPistolero a écrit :
C’est con, parce que moi j’ai découvert l’Amiga avec un 1200… Pour la peine, vous ne saurez pas mon histoire, na ! :-p
charlot !!!!! ca nous intérresse aussi l’histoire de ce qui on pris le train en route !!!!! bienvenue dans notre memoire !!!
Amos un jour, Amos Toujours
-----------------------------------
AmOS4 - Library Amos sous C (Os3-Os4)Ho oui je me rappel bien la
J’avais un oric atmos depuis 1984 et je l’ai utiliser jusqu’en 1992. Je me rappel que je faisait des mémoires avec lorsque j’était à la fac. Je faisait un peu de forth aussi et un peu de jeux. En 1992 je me suis dit qu’il falait peut être changer de bécane étant donné que cette dernière vieillissait et qu’oric avait coulé…
Si l’oric n’avait pas coulé je serai resté dessus, enfin sur leur dernière machine
Donc je ne savait trop que choisir comme micro, je savais juste que je ne voulais pas d’une machine sous windows (et oui déjà à cette époque
J’hésitait beaucoup entre un mac, un Archimède et un A3000ux. L’A3000ux m’intéressé énormément car il était en unix. Et je rêvait depuis tout petit d’avoir un système unix. Cependant je n’avait pas assez d’argent alors j’ai finit par m’acheter un A2000 avec cte passerelle 8088 (j’en avait besoin pour certains logiciels que j’utilisai à la fac et en formation qui tournai sous gem). J’avait installé gem sur la passerelle. J’ai manqué de prendre un mac car ce dernier avait aussi la possibilité d’une cte passerelle 8088.
Deux an après donc en 1994 j’ai acheté un A4000 quasi complet. J’y avait installé trois hd, un pour la passerelle, un pour le sys Amiga et un autre pour netBSD (j’aurai préféré le sys unix développé par comodore mais bon j’avait pas de A3000 et je ne savait pas si le A2000 ou A4000 pouvait le faire).
J’ai toujours très peu joué sur mon Amiga, je travaillai surtout avec et par la suite il me faisait la tv etc….. petit montage vidéo analogique avec le g-lock etc…..
J’ai passé de très bon moment sur mon Amiga mais mes plus beaux souvenir sont tout de même ceux sur l’oric.
Lorsque Comodore à couler ça m’a foutu un coup et je me suis dit que j’emménerai mon Amiga jusqu’au bout.
Actuellement mon A4000 est quasi au bout. J’ai donc à nouveau eté confronté au problème de 1992. Je devait choisir un nouveau micro. Comodore ayant coulé et la succession des différents rachats ne donnant rien j’ai finit par admettre la situation.
N’ayant pas de tune comme d’hab je me suis rabatu sur un pc (pii 400) que l’on m’a donné. J’y ai installé freeBSD et j’ai transféré tout mon travail qui était sur mon Amiga afin de pouvoir continuer. Je regrette que comodore ai fait faillite, si cela n’avait pas été le cas j’aurai pu prendre leur dernier Amiga mais bon le passé et le passé.
Le pII 400 est un micro de transition en attendant que je puisse m’offrir une meilleur machine et de préférence autre que intel ou amd. Enfin on verra pour le moment je peux continuer mes travaux avec ce que j’ai.
Mes préférences vont toujours à la fiabilité plutôt qu’au reste et mon Amiga 4000 à été un exemple de fiabilité. Ceci dit j’ai choisi de migrer vers freeBSD pour sa fiabilité et je ne regrette rien. Mais j’aurai vraiment préféré acquérir un nouvel Amiga sous unix (comme sur le A3000ux).
Voila
A mon tour…
Après un MSX de chez Philips emprunté à un copain qui était passé sur 6128, mes parents ont enfin accepté d’acheter un micro-ordinateur pour noël, un cadeau à partager avec mon frère, puisqu’à l’époque il fallait débourser environ 6000frs, ce qui faisait une sacrée somme.
Une petite visite chez Darty et me voilà face à un Amiga 500 et à un Atari 520 STE exactement au même prix.
Le processeur du STE était plus rapide (8 MHz contre 7.14 MHz), la palette était identique (4096 couleurs), la mémoire également (512Ko), mais le look gris de l’Atari plus professionnel et le vert du TOS_GEM de l’Atari, m’ont semblé plus sympas que le boîtier jaune de l’Amiga et l’orange et bleu du Workbench.
La communication d’Atari France, plus efficace à cette époque que celle de Commodore, a aussi certainement joué un rôle.
C donc avec l’Atari que je suis rentré à la maison, passant complètement à côté des fantastiques possibilités offertes par
un A500. Cependant, je ne regrette aucunement ce choix, G connu une machine formidable, avec une presse géniale (STMag et ATARI magazine), et je n’étais entouré que de copains sur ST, avec lesquels G échangé des centaines de jeux, sans même penser à la légalité de la chose.
2 ans plus tard, après avoir passé mon STE à 2 Mo (énorme pour l’époque), pour faire de la digitalisation audio, je l’ai revendu, et avec cette somme + mes économies, j’ai acquis un merveilleux Mega STE 2 Mo, le plus bel ordinateur que je n’ai jamais possédé à ce jour. Le boîtier était très moderne (celui du TT) et le clavier était séparé, comme sur Pc. Il sentait cette délicieuse odeur de neuf, et j’adorais entendre la ventilation se mettre en route ou se couper, un bruit qui m’énerve aujourd’hui mais qui était nouveau pour moi à l’époque et gage de sérieux. Le TOS amélioré et le 68000 à 16MHz me donnaient l’impression de posséder un monstre.
Malheureusement, G vite déchanté quelques jours après mon achat, constatant avec amertume que la ludothèque du ST/STE n’était que très peu compatible avec ma nouvelle machine.
La mort dans l’âme, je suis donc retourné chez mon revendeur à ST-Denis pour l’échanger contre un Amiga500+ avec moniteur 1083s, un ordinateur que j’ai découvert chez un pote juste après l’achat de mon Mega STE (que je n’ai gardé qu’une semaine), et qui m’a enthousiasmé par ses performances.
En une après-midi devant l’A500 de mon camarade de classe, G compris à quel point cette plateforme était supérieure à la mienne :
– 32 couleurs ou 64 en Halfbrite sous DPaint, alors que j’en avais que 16 à ma disposition sous ZZ-Rough.
– l’image de début en HAM6 de Space Harrier en entrelacé, de qualité quasi photographique, avec la voix digitalisée qui déboule, la vitesse de Turbo Lotus 2, les musiques ahurissantes de Turrican 2, car C bien le son de l’Amiga qui m’a le plus impressionné. Sur STE, grâce aux 2 canaux DMA les modules venaient de faire leur apparition, mais dans les jeux, il fallait se contenter du chip médiocre Yamaha, identique à celui de l’Amstrad si ma mémoire est exacte.
– enfin, la synthèse vocale, trop géniale, futuriste.
Bref, G craqué…
Voui, il y a un traitre sur ce forum, et C moi, l’ex Atariste !
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Allez, je m’y cole…
Voici donc toute mon « histoire informatique »
J’ai découvert les micro chez mon oncle au début des années 80, qui travaillait chez IBM (il y travaille toujours d’ailleurs), et qui possédait un ZX81. Le virus m’a pris, j’avais envie d’acheter un ZX81. Il me conseilla de me tourner vers le ZX Spectrum, évolution logique du ZX81. Ma première bécanne fut donc un ZX Spectrum, que j’ai du acquérir pour noël 1981 ou 1982… (c’est loin tout cà!)
Puis en 1985 sort l’Amstrad. Mon frère en a eu un pour noël (un 664 à l’époque). Evidement, face au Spectrum, l’Amstrad m’avait ébloui… Un an plus tard, je me décidait à acheter un 6128. C’est avec lui que j’ai le plus codé, tout d’abord en basic, mais rapidement en assembleur Z80. J’ai fait quelques progs et jeux, notamment Ultra-Sons et Mike&Moko, édités par la société MBC en 1988. J’ai été déçu par MBC, car je n’ai pratiquement rien touché pour ces softs, seulement 600 Frs à la signature du contrat. (Alors que ce contrat stipulait que je toucherai 40% du prix de vente de chaque logiciels)… Bref, dégouté par les softs et les sociétés d’étiditons, je me suis mis aux démos. Le groupe Paradox a remarqué mes démoset m’a demandé de créer quelques parties pour leur mégadémo : la Paradise Démo. (Ca devait être en 1990)
Puis l’Amstrad étant peu à peu sur le déclin (les 16 bits faisant leur apparition…), j’ai commencé à regarder ce qu’il se passait ailleurs. Je n’ai jamais accroché à l’Atari ST… Je ne sais pas pourquoi. L’Amiga me tentait bien, mais je ne connaissait pas bien la machine. Puis un ami m’a invité à me faire une petite démo de son Amiga (un A2000) : des démos (Angels, Scoopex…) et des jeux (dont Shadow of the Beast…) et j’ai été stupéfait ! Donc, noël 1990, j’achète un Amiga 2000… J’ai bricolé un peu avec le 2000 (surtout quelques jeux au début), je lui ai acheté par la suite une magnifique carte HDC+ (controlleur scsi et support fast) avec un disque de 52Mo et 4Mo de Fast !!! Puis, noël 1992 (ou 1993), un Amiga 1200. Je me suis essayé un peu à la programmation Amiga, mais en 1992, changement de régime, je ne suis plus étudiant mais salarié… Donc, plus trop de temps à penser à ce que j’allais coder en rentrant chez moi…
J’ai développé quelques bricoles en Asm et en C, mais rien de très complexe.
J’ai quand même développé un émulateur Amstrad CPC sur Amiga, Ami-CPC…
J’ai fait pas mal évoluer mon 1200, tout d’abord avec une carte Horloge + 4Mo Fast, un disque 340 Mo, puis une carte Blizzard 030 à 50 Mhz avec 16Mo, puis un boitier ATEO, puis la carte scsi pour la blizzard, puis un lecteur CD-ROM scsi, et enfin une 060 avec 32Mo, soit 48Mo (32+16).
J’ai également acheté une CD32 en 1994, avec le but de regarder des films avec le fameux module FMV, que j’ai réussi à trouver un an plus tard…
J’ai également fait l’acquisition d’un autre 1200 il y a quelques années, ainsi que d’un A600.
Evidement, pour des raisons professionnelles, je possède un PC (en fait, 4, mais 2 en fonctionnement.)
L’Amiga reste pour moi la machine la plus exceptionnelle que j’ai découverte. (Avec en deuxième place le CPC…)
Les machines suivantes sont encore en fonctionnement :
Mon 1260 Tower,
La CD32 et son FMV,
Le 600,
L’autre 1200 auquel j’ai ajouté un disque IDE et la Blizz 030,
Le 2000 avec son disque Scsi et ses 4Mo de Fast, bien que le port souris soit HS,
et mes autres bécannes des années 80 :
Le Zx spectrum,
Un Amstrad CPC bricolé, dont le lecteur de disquette est un peu mal en point…
P.S.: Pour ceux qui veulent connaître mon age, je suis né le 24/12/1969…
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Pourquoi avoir acheté un AMIGA à sa sortie ?