[A1200] Backup de CF
-
Admin
Aglae : je te conseille de faire ton image de sauvegarde coté Amiga (tu éviteras pas mal de déboires).
Sinon WinUAE coté PC lit certains volumes amiga (disques durs, etc…) mais suivant les configurations PC cela fonctionne avec plus ou moins de succès.
Ta CF est formatée Amiga (FFS ou autre filesystem) j’imagine ? Ou tu utilise un disque dur + une CF (formatée amiga ou en FAT donc lisible directement sous Windoz et cie) ?
Coté PC, Windows XP (ok), Vista (aie aie) ou Seven (ok) ??
Tiens moi aussi, je me pose le problème de sauvegarder facilement une disque 2,5′ avec 3 partitions SFS pour la recopier ensuite sur un petit SSD IDE 2,5′, sachant que je n’ai pas de nappe pour brancher les deux en même temps, ni, sur cette machine là, de graveur de DVD ou de CF assez grande.
WinUAE lit le SFS? Existe il un moyen de copier à l’arrache les données brutes du disque même sans pouvoir les lire grâce au PC?
100% Amiga Classic
BOING!!!!Aucune idée ce n’est pas moi qui ai préparé la carte. Je ne sais pas quel format. Comment en faire une copie ?Je n’utilise que la carte CF branchée sur le port IDE avec l’adaptateur qui va bien.
J’aimerai bien pouvoir en créer une autobottable avec un workbench moi-même comme ca je pourrais copier mes disquettes dessus (et si possible aussi copier des .adf depuis le PC vers l’Amiga). J’ai un Vista et un XP et un Linux au cas où.
@Xanti
Aucun problème, WinUAE peut lire le SFS. J’ai une CompactFlash sur PCMCIA formatée en SFS qui est à la fois lue par mon vieil Amiga 1200 et WinUAE. C’est un bon moyen de faire des sauvegardes.
Par contre j’ai bien galéré pour configurer tout ça.
Plusieurs solutions :
Soit sous winUAE :
– perso je monte sous WinUAE ma carte CF via lecteur de carte tout en un usb
– je monte dans WinUAE toujours un répertoire de windows comme disque Amiga et zouuu copie tout de l’un à l’autre sous Amiga émulé.
2eme soluce sous nunux : un simple dd if=/dev/sdx of=fichier_image et j’ai mon ghost de ma carte CF
hop un ptit tuto comme promis :
http://foulcap.free.fr/Amiga/backup_CF_Amiga.pdf
Ça serviras pour tout le monde
Si il y a besoin de partitionner cette CF, de la formater etc… via UAE il faudra juste rajouter -disableharddrivesafetycheck
en lançant uae (par un exécuter sous windows) et renommer dans les infos de l’icone de HDtoolbox (sur amiga cette fois) scsci.device par uaehf.device….
si ça peux aider….
Est-ce que je peux également mettre une copie de ton fichier sur mon site?? (avec copyright et nom de l’auteur bien entendu)
Génial. Merci, super tuto. Cela fonctionne parfaitement.
J’ai pu faire une copie de ma CF des 2 façons partition par partition avec Directory Opus et aussi de la CF comlète avec TSGui.
D’ailleurs bizzarement pour ce dernier, il suffit de selectionner la première partition et de cocher ‘Full Disk’ pour que cela fonctionne.
Alos on attaque les questions plus difficiles. J’ai tenté de préparer moi-même une CF en tatonnant avec les méthodes ci-dessus.
J’ai donc monté le dossier Workbench de la sauvegarde que j’ai effectuée et j’ai monté la nouvele CF de 266 Mo avec ‘Add Hard Drive’. Je boot donc sur le WB qui va bien et là je lance HDInstTools mais il ne voit pas ma CF. Pourtant je vois bien l’icone sur le WB sous le nom ‘WinRMV_H’. Impossible de préparer non plus avec la comande ‘Format Disk…’ du WB. Une idée ? Restera par la suite à comprendre comment transférer le contenu de quelques adf (en les rendant utilisables depuis la CF… c’est encore pas gagné mais ca approche. En tout cas merci aux spécialistes ici, ca fait plaisir de retrouver cette mentalité de passionnés bien spécifique au monde Amiga de l’époque.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › [A1200] Backup de CF