La technique des FPS sur Amiga (C2P ??)
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
-
Bonjour les jeunes,
Je suis tout nouveau, tout beau (enfin beau, je ne sais pas.. Et puis, qu’est-ce que la beauté en fait…. euuuh je m’égare :o) ici et je suis venu pour une question technique.
Comme beaucoup, je pense, j’ai été bluffé par l’arrivée des FPS sur Amiga, notamment parce que j’avais lu un peu partout qu’à cause de la conception même de la machine (en plans, je crois), ça n’était pas possible.
Depuis quelques années, je cherche (bon, pas trop, il est vrai) des infos sur le comment : quelles sont les techniques utilisées, les astuces de programmation.
En fait, j’ai discuté avec BatteMan (c’est lui qui m’a parlé de AI) et voici ce qu’il m’a écrit
Alors là, désolé, mais je ne connais pas la technique. Je sais juste qu’ils utilisaient une routine appelée Chunky2Planar (les fameux C2P de Gloom, qui ne fut pas le premier FPS Amiga d’ailleurs, le premier étant sorti sur 500 et s’appelait Behind The Iron Gate : http://hol.abime.net/89 ^^ sur lequel je fantasmais aussi et qui est sorti peu avant Gloom qui l’a écrasé, puis est venu le sympathique Alien Breed 3D et le très joli Breathless, mais je m’égare). Bon, après quelques recherches, le c2p permettait de ne plus utiliser le blitter (qui lui ne permettait pas d’afficher le fameux mode planar des FPS PC) et ce de manière logicielle. Et là, il fallait une machine plus puissante et avec de la mémoire pour faire la « transformation » (donc des 1200 gonflés, car le C2P ne fonctionne qu’avec l’AGA si je ne dis pas de bêtises, alors que « Behind The Iron Gate » utilisait une autre méthode, celle du premier Wolfenstein, si je ne dis pas, encore une fois, des bêtises).
Si jamais quelqu’un peut me donne plus d’infos ou un lien vers un site qui expliquerait, je suis super preneur !!
Un jour, l’Amiga vaincra !
sseb22 : Sois le bienvenu parmi nous Ce qui est bien, c’est qu’ici tu vas avoir des réponses données par des cadors. Par exemple, j’ai dit que « Behind The Iron Gate » était le premier FPS Amiga, mais je suis sûr que Daff va me corriger
Pour le reste, je suis tellement mauvais et ignare que je suis certain qu’il y aura des ajouts/corrections à mes dires
—
/me a conversé un peu avec sseb22 via mail et le voilà sur AI ! Hip hip hourra
Only Amiga makes it possible !
Salut, tous d’abord il y a une chose importante à savoir et que tu n’as pas défini.
Sur quel type d’Amiga est-tu ?
Est-ce de l’AGA ?
Est-ce de l’Amiga NG ( Sam, AmigaONE, etc …. ) équipés de carte genre Radeon 92xx ?
Pourquoi ?
Simplement parce que tu coderas différement l’aspect graphique.
Sur l’AGA, comme il était mentionné, il faut utiliser ce que l’on appelle de la convertions C2P ( Chunky 2 Planar ).
Le mode Chunky est un mode ou 1 octet en mémoire = 1 pixel à l’écran ( 256 couleurs max ) et le planar est le mode graphique des anciens Amiga 500…. 1200, etc … ( ECS, OCS, AGA … ) et donc, comme le tracé sur du chunky est bien plus rapide qu’en planar, on trace en C2P et le blitter ou le CPU convertissent en planar pour l’affichage.
Si tu as besoin d’exemples pour le C2P, tu dois en avoir sur Aminet et je dois encore en avoir quelques uns dans un coin du HS … n’hésite pas à m’envoyer ton e-mail en message privé …
Si tu veux créer un FPS sur les Amiga-NG tu pourras directement utiliser MiniGL pour la 3D et la tu n’auras qu’à coder vraiment le jeu sans te coder de moteur 3D …
Ou sinon, tu fais comme moi, tu te tortures la tête pour inventer ton propre moteur 3D. Le mien est un simple test personnel, je n’en ferais surement rien après, même si j’ai quelques idées… Mais je m’amuse à le programmer, sans passer par des OpenGL et autres. C’est purement software. Si je le montrais à un vrai développeur comme Yomgui, Fab1 ou Poly, cela passerait surement pour un truc programmé d’une façon très sale, mais le principal, c’est que je m’y sois amusé ^^
Je fais un fil sur AI pour montrer ma progression (Work In Progress), sur mon moteur 3D Towanda, pondu en une dizaine d’heures pour le moment.
https://www.amigaimpact.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=8480&forum=2
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
@Screetch : Tu sais, j’avais commencé mon 1er moteur 3D en 100% assembleur 680×0
http://cordierfr.free.fr/html/gallery_04_fr.htm
Ca me rappelle de bons vieux souvenirs :p
Je dois toujours avoir le code source quelque part dans mon HD :p
@AmiDark : Résultats impressionnants oO’
Mon moteur n’est pas prêt d’obtenir ce résultat… Même sur une machine moderne, j’ai une image ultra saccadée pour le moment (et il n’y a pas de gouraud ou de textures encore). Certes, c’est du basic… SDL en plus…
Tu obtenais quels résultats (FPS) sur quelle config, à peu près ?
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
ben sur un 68060 à 50 fps, en 320×200 et en pixels 2×2 j’obtenais 0.5fps :p
Trop naze quoi :p
Mais j’y allais bourrin
il y a des optimisations que j’aurai pu faire mais c’était plus un essai pour le principe plutôt que la réalisation d’un vrai moteur 3D utilisable …
D’ailleurs sur WinUAE il tournait pas mal sur mon PC, c’était jouable en 320×200 en 2×2 à environ 4 ou 5 fps :p (à l’époque)
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › La technique des FPS sur Amiga (C2P ??)