Questions sur l’Amiga et ses possibilités
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
- 1
- 2
-
Bonjour,
Je me présente, je m’appelle Adrien Sergent, je suis le dirigeant et Lead Game Designer de Digital Wave Studio, un studio de développement de jeux vidéo indépendants basé à Marseille.
Le premier jeu de Digital Wave Studio, (Puzzle Kitchen, un puzzle game avec comme thème la cuisine) va sortir au mois de Février 2010 sur iPhone/iPod Touch et Android.
Voici une image du jeu : http://ups.imagup.com/06/1259013004.png
En fait, si j’écris ce topic, c’est pour essayer de mieux comprendre ce qu’est devenu l’Amiga et sous quel forme il est disponible actuellement..
Autant je connais bien ce qu’était l’Amiga « ancienne génération » (J’en n’est même encore un chez moi), autant pour l’Amiga « Next Gen », j’ai du mal pour le moment à cerner son évolution et l’état du marché Amiga.
J’aurais donc quelques questions :
Approximativement, à combien estimez vous le nombre d’utilisateurs d’Amiga encore actif ? 1 000 ? 3 000 ? 5 000 ? 10 000 et plus ?
Question qui découle en partie de la réponse ci dessus : A combien estimeriez vous le nombre de joueurs Amiga actif ? : 1 000 ? 3 000 ? 5 000 ? 10 000 et plus ?
Apparemment, il existe deux OS Amiga, pourriez vous me dire quels sont les différences entre le système Amiga OS 4 et MorphOS ?
Quels sont les différentes machines utilisant l’Amiga : Ordinateur, Téléphone, Console de jeux ?
Une question importante si nous souhaitons développer des jeux sur Amiga : Comment programme ton sur Amiga ? En C/C++ je présume ? y a t’ils des outils/moteurs/libs dédié à la programmation Amiga ?
Existe t’il un « Market » ou bien un site de référence pour distribuer les jeux/logiciels Amiga (Un peu comme l’App Store ou bien Steam pour PC) ?
Qui est le propriétaire des droits Amiga maintenant ?, d’après ce que j’ai compris, c’est la société Hyperion, est ce exact ?
Quels sont les projets et évolution futures prévus pour l’Amiga ?
Si je vous pose toutes ses questions, c’est pour mieux connaitre l’état actuel de l’Amiga et savoir si faire des jeux sur cette plate-forme est réalisable et viable.
Par exemple, il serait possible de faire un jeu Amiga « Rétro » comme cela ce passe pour la Dreamcast,sauf bien sûr, si un nouveau marché Amiga est disponible.
De manière générale, j’apprécierai beaucoup toutes informations pouvant m’aider pour le développement de jeux sur Amiga : Constructeurs, Outils, Sites, Distribution, Conseils etc.
En tout cas, je vous remercie par avance pour vos réponses !
à bientôt
Cordialement Adrien
Bonjour et bienvenu parmi nous
Je vais laisser à d’autres plus compétents de te répondre sur les questions techniques (langages, etc) mais voici déjà quelques éléments.
Pour le nombre d’utilisateurs actifs, il se compte probablement à 4 chiffres dans le monde (ce qui revient essentiellement à dire en Europe). De joueurs actifs, je pense qu’il faut plutôt compter en centaines. Pour avoir un ordre d’idée tu peux peut-être contacter Glames qui est un des derniers courageux à avoir développé un jeu original pour Amiga. Il y a aussi l’Italien Simone Bevilacqua.
Pour la question sur les différentes machines utilisant l’Amiga (donc l’OS), ça dépend. D’un point de vue natif, seuls des ordinateurs permettent de faire fonctionner les différents OS de la famille Amiga (OS classic, OS4, MorphOS, AROS). Mais il existe des émulateurs (UAE) qui permettent de faire tourner OS Classic (uniquement) sur des consoles de jeu (PSP…) et peut-être des téléphones (IPhone?)
A ma connaissance, il n’y a pas de site qui centralise la vente de jeux Amiga.
Un point tout de même au niveau du développement : le C++ est évidement possible mais il existe une alternative intéressante dans la perspective d’un développement multiplateforme, Hollywood. Il s’agit d’un outil de développement multimédia (language scripté) qui offre la possibilité de compiler des exe pour toutes les variantes AmigaOS et même Windows et MacOS X.
En tout cas, bon courage et j’espère qu’une telle initiative aboutira!
Bonjour,
Je vais essayer de répondre au plus précis sur vos questions.
1. Utilisateurs actifs Amiga OS 4 & MorphOS ~500 / ~1000
2. Joueurs Actifs Amiga OS 4 & MorphOS ~500 / ~1000
3.
MorphOS :
– Fonctionne sur des machines telles que les Mac Mini, Pegasos (si je ne me trompe pas),
+ Performant que l’Amiga OS (Accélération 3D mieux supportée)
– Développé par une équipe autonome, anciens acteurs du monde Amiga.
( Je laisse les utilisateurs MorphOS compléter cette partie)
AmigaOS4:
– Fonctionne sur des machines telles que les : Pegasos, Sam440EP ( bientôt X1000 de A-Eon/Hyperion )
– Moins évolué que MorphOS (Accélération 3D en cours de développement, supporté partiellement)
– Développé par Hyperion, une société qui à le soucis de faire évoluer l’OS.
– Très Fun (J’ai une Sam440EP et AmigaOS 4.1 u1 et j’en suis très content.
Les 2 OS sont très proches et directement inspiré des anciens OS Amiga. Ils sont très réactifs.
4. Pour l’Amiga OS 4, il y a le SDK de Hyperion qui est accessible sur un compte utilisateur enregistré sur leur site avec une licence Amiga OS 4 et, la programmation peut-être faite en C/C++…. Pour les outils, moteurs, jeter un oeil directement sur os4depot.net, section développement : http://www.os4depot.net/index.php?function=browse&cat=development
Il y a le Python aussi et je développe un GDK ( Game Development Kit ) nommé AmiDARK Engine, adaptation de DarkGDK de TheGameCreators pour Amiga OS4.
Pour MorphOS : Je laisse les utilisateurs MorphOS décrire cette partie que je ne connais pas.
5. Existe t-il un market ? …. Je dirais plutôt un « marché niche » … Je pense que le terme est assez parlant de par lui même … Les Amiga NG sont des machines pour des passionnés. Hyperion et ACube essayent de créer de nouvelles machines ( Sam440EP/Flex par ACube et X1000 par Hyperion) pour relancer l’Amiga dans notre monde PCisé.
6. Amiga.Inc est le propriétaire légal de la marque déposée Amiga cependant, Hyperion en a les droits légaux d’utilisation que ce soit pour le développement d’OS ou de matériel. (quelqu’un peut corriger si je me gourre).
7. pour voir un peu les projets en cours, voici une petite liste de sites Amiga Francophones/Anglophones :
https://www.amigaimpact.org ( ici même )
http://www.amigans.net ( Anglais )
http://www.amigaworld.net ( Anglais )
http://www.amiga.org ( Anglais )
8. Que ce soit sur MorphOS ou AmigaOS4, il est possible de créer des jeux rétro, 3D, etc …
Pour ma part je suis à Aix en Provence, pas loin de Marseille, on pourrait peut-être prévoir que je passe un de ces 4 à votre Studio de développement pour vous faire une petite démonstration de l’Amiga OS 4, de son SDK, etc …
Pour cela, mieux vaut parler en PM directement.
@ +
Je pense que le marché Amiga, même étant très niche est un peu grand que cela. Il m’est arrivé plusieurs fois déjà de discuter avec du monde avant de m’apercevoir que l’une de ces personnes avait un Pegasos ou un AOne chez eux. Cela m’est même arrivé dans un magasin d’informatique (le gars avait son Peg à côté de lui).
En fait, il y bien plus d’utilisateurs que de posteurs ou membres actifs sur les forums. C’est comme sur PC, tout le monde ne poste pas sur GameBlog ou PC Inpact…
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
bonjour smartis,
content de voir qu’une personne s’intéresse à l’Amiga.
il existe également un site dédié à l’environnement MorphOS:
il s’agit de http://www.meta-morphos.org
En espérant que tu trouve les informations que tu recherche.
papiosaur
www.amigang-store.com
De mon point de vue (ayant également ma propre structure de développement logiciels : http://www.neosysta.com ), je dirais que dans l’état actuel du « marché Amiga », il vaut mieux s’y investir lorsqu’on peut facilement y porter son logiciel d’une autre plateforme sans trop d’investissements supplémentaires…
Si le soft peut être porté en quelques jours, pourquoi pas, on peut rentrer dans ses frais de développement (avec quelques centaines de ventes au niveau mondial si c’est valable). Au delà, il faut raisonner en passionné sur son temps personnel
Coucou smartis!
Pour moi-même, qui en possède encore deux en parfait état, l’Amiga est une plateforme conviviale de jeux et de créativité.
Pour faire le rapprochement entre Amiga et le monde Apple, certains éditeurs portent des jeux Amiga sur l’iPhone:
Cowbow Rodeo a porté 2 flippers Amiga : http://www.cowboyrodeo.net/
Et Manomio, Flashback: http://www.manomio.com/index.php/games
Chaque portage fonctionne à merveille sur l’IPhone.
Sur Android, ça travaille aussi à faire vivre l’Amiga, en portant cette fois-ci UAE4ALL, l’émulateur Amiga optimisé:
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=604529
Moi-même étant étudiant et vivant dans un petit appart, je ne peux avoir mes machines préférées sous la main… Aussi, j’utilise sur mon portable l’émulateur Amiga WinUAE http://www.winuae.net/ qui permet d’émuler parfaitement n’importe quel Amiga, en apportant un chouïa de performances en plus, les PC actuels étant très performants…
Personnellement, je pense que l’AMIGA aurait besoin encore de petits coups de pouce pour ressortir de l’ombre et se placer sur le marché des ordinateurs personnels, coups de pouces déjà bien donnés par toute la communauté Amiga, très bien représentée sur Amiga Impact ^^
Donnez nous des jeux amiga pour Iphone !!! C’est aussi un bon moyen de faire connaitre cette fabuleuse machine !
Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂
Approximativement, à combien estimez vous le nombre d’utilisateurs d’Amiga encore actif ? 1 000 ? 3 000 ? 5 000 ? 10 000 et plus ?
Question qui découle en partie de la réponse ci dessus : A combien estimeriez vous le nombre de joueurs Amiga actif ? : 1 000 ? 3 000 ? 5 000 ? 10 000 et plus ?
Comme il a été dit plus haut, je dirai 500/1000 (pour chaque système: AmigaOS et MorphOS).
Apparemment, il existe deux OS Amiga, pourriez vous me dire quels sont les différences entre le système Amiga OS 4 et MorphOS ?
MorphOS est une réimplémentation de l’AmigaOS pour PowerPC: il en reprend l’API, et l’étend avec de nouvelles fonctionnalités: 3D, etc… Il est compatible au niveau sources, et binaire avec l’OS original (68000).
AmigaOS4 est un portage de l’OS original sur PowerPC: il est aussi compatible au niveau source et binaire avec l’OS original.
Malgré cette proxmitié, les binaires MorphOS ne sont pas compatibles avec AmigaOS4 (et vice-versa). Un wrapper AmigaOS4->MorphOS permet de lancer quelques applications OS4 sur MorphOS. Mais il n’est pas officiel, et pas très développé: c’est plus un jouet qu’autre chose.
En toute objectivité, et pour avoir testé les deux sur la même machine, MorphOS est plus paufiné, plus avancé, et plus compatible avec les applications originales que AmigaOS4. Cela étant dit, les deux offrent le même niveau de fonctionnalités gloabalement.
Quels sont les différentes machines utilisant l’Amiga : Ordinateur, Téléphone, Console de jeux ?
Ces deux OS tournent sur des ordinateurs custom à base de PowerPC (G3 et G4) vendus uniquement par correspondance, à très peu d’exemplaires. Depuis peu, MorphOS fonctionne aussi sur les MacMini (toujours à base de PowerPC).
Une question importante si nous souhaitons développer des jeux sur Amiga : Comment programme ton sur Amiga ? En C/C++ je présume ? y a t’ils des outils/moteurs/libs dédié à la programmation Amiga ?
C/C++ (GCC 2.95.x sur MorphOS, il existe des versions de GCC3/4, mais le 2.95 reste la version « officielle », et GCC3/4 sur AmigaOS4).
Il existe un portage de SDL sur les deux systèmes, et une implémentation partielle de OpenGL, TinyGL (MorphOS), MiniGL (AmigaOS4).
Existe t’il un « Market » ou bien un site de référence pour distribuer les jeux/logiciels Amiga (Un peu comme l’App Store ou bien Steam pour PC) ?
Vu le nombre d’utilisateurs, il n’y a bien entendu pas d’applications/sites destinées à un quelconque marché.
Il existe par contre un site pour les logiciels AmigaOS4: http://www.os4depot.net/
Rien de spécial pour ce qui est de MorphOS par contre, à part Morphzone regroupant quelques logiciels, mais vraiment rien d’officiel.
Qui est le propriétaire des droits Amiga maintenant ?, d’après ce que j’ai compris, c’est la société Hyperion, est ce exact ?
Le hardware c’est un peu dispatché. Côté système, c’est aussi très flou, mais récemment Hyperion a gagné le droit d’exclusivité sur OS4, et le nom « AmigaOS ».
Quels sont les projets et évolution futures prévus pour l’Amiga ?
Côté MorphOS, pour l’instant le développement est dirigé vers le support des mac (PowerMac G4 et peut être PowerBook G4 plus tard). Pour ce qui est du système, on en sait très peu.
Côté AmigaOS4, une nouvelle machine a été annoncée: http://www.a-eon.com/6.html
Pour ce qui est de l’OS, on en sait aussi peu, même si protection mémoire, et multicore ont été évoqués (aucune roadmap officielle, ni liste de fonctionnalités pour la prochaine version).
Je précise que les deux OS (MorphOS ou AmigaOS4) sont de simples évolutions d’AmigaOS comme tu le connaissais, dans le sens où les restrictions suivantes sont toujours d’actualité:
– pas de support multiprocesseur
– pas de protection mémoire
– pas de resource tracking
Voila, en espérant t’avoir éclairé un petit peu.
En tout cas, je suis curieux de voir à quel prix tu proposeras ton jeu, et à combien d’exemplaires il se vendra (en version iPhone et Androïd).
Remarque, je ne crois pas spécialement à la poule aux oeufs d’or de l’App Store… Même à quelques Euros, il faut vraiment sortir du lot côté originalité, et pas forcément qualité. Sans parler qu’il faut aussi sortir de la masse dans les « tops » (> 100.000 applications) et de tous les autres concurrents gratuits…
Oui, du coup on aurait presque plus de chance de faire du chiffre en vendant sur le marché Amiga que sur le marché iPhone. Un comble !
AmiDARK a écrit :
7. pour voir un peu les projets en cours, voici une petite liste de sites Amiga Francophones/Anglophones :
https://www.amigaimpact.org ( ici même )
http://www.amigans.net ( Anglais )
http://www.amigaworld.net ( Anglais )
http://www.amiga.org ( Anglais )
faudrait ajouter http://only.amiga.free.fr
Il existe certainement encore plein d’Amiga dans les placards , tout du moin des A 500 ,600 et 1200 .
Question : Next-Gen ,je pense que l’attente d’un utilisateur Amiga sur le plan Materiel c’est une machine ,un poil plus puissante qu’un 1200 pour surfer sur le net et pour le jeu .
Des lors deux solutions ,une carte mere Power PC plus chip graphique ou alors une carte mere PC avec un couple AMD+ATI ou Intel+N-Vidia .
Dans tous les cas ,il faudrais que nos cartes PCI de PC puissent etre reutilisees dans le cas d’un KIT carte mere+OS AMIGA .
Je pense que l’emulation est la solution la plus utilisee ,une des raisons est je pense la disponibilite sur le NET de tres bons Emulateurs soutenu par une diffussion plus ou moins legal de ROMS Amiga .
C’est sur que ce materiel n’interessant plus que curieux ou nostalgiques .
L’AMIGA est en passe de devenir une Legende .
Siur le plan pratique ,il serait tres simple de considerer l’Emulation comme la solution qui fait renaitre l’AMIGA .
sur le plan Materiel ,un Nouvel OS AMIGA s’instalant sur nos PC serait un plus a la condition tout de fois qu’il permette aussi de faire tourner d’anciens jeux .
Le melange d’un LINUX et d’un OS AMIGA 3.1 doit etre possible .
La place existe pour un AMIGA OS s’installant sur unite centrale de type PC .
Les nouveaux Mac ne sont que des PC avec un OS APPLE alors que les ATARI ST/FALCON ou AMIGA 500/1200 etaient a leur epoque plus evolue qu’un LISA ou un MAC .
elwood a écrit :
Oui, du coup on aurait presque plus de chance de faire du chiffre en vendant sur le marché Amiga que sur le marché iPhone. Un comble !
J’allais le dire aussi !
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre sympathique accueil et vos nombreuses réponses.
Les membres des forums Amiga sont décidément trés sympa ! (Aussi bien Amiga Impact qu’Amiga-NG)
Je comprends mieux l’état actuel de la scène Amiga et les possibilités de développement.
Je vais réfléchir de quelle façon je pourrais fournir des jeux à la scéne Amiga.
Je vais tout d’abord finir/sortir Puzzle Kitchen sur iPhone (Cela ne devrait pas tarder) puis je reviendrais surement sur le forum Amiga afin de rechercher un programmeur Amiga.
Le premier projet sera l’adaptation de Puzzle Kitchen sur Amiga, cela sera plus facile car il y aura « juste » à adapter le jeu.
Si cela ce passe bien (Niveau développement et accueil des joueurs), je pense que Digital Wave Studio pourrait développer d’autres jeux.
Si je ne lance pas le projet tout de suite, c’est qu’il nécessite une refonte du game design ainsi qu’une adaptation des graphismes, je préfère donc attendre d’avoir fini la version en cours puis me concentrer sur la version Amiga.
Niveau développement, je pense que nous utiliserons soit le logiciel « Hollywood » soit les SDK officiel d’Amiga OS4 et MorphOS (Cela dépend des préférences du programmeur vu que de toute façon le jeu tournera sur les deux systèmes Amiga)
Voila voila, je vous remercie encore tous pour vos propositions, aide, conseils et informations !
Remerciement spécial pour Amidark, xray et Elwood.
Je vous tiendrai au courant !
à bientôt
Cordialement Adrien
Question : Next-Gen ,je pense que l’attente d’un utilisateur Amiga sur le plan Materiel c’est une machine ,un poil plus puissante qu’un 1200 pour surfer sur le net et pour le jeu .
Toi tu as jamais vu tourner une Sam440 !
Juste pour être plus précis, une Sam440 explose un 1200.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › Questions sur l’Amiga et ses possibilités