Logiciels de création graphique sympas, portage possible sur
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Bonjour,
Etant fan de créa graphique, je me fais la main sur Zbrush et j’aimerais bien mettre en place un workflow intégrant blender sur os4 ou morphos pour mes créa.
Enfin bref la n’est pas le sujet, mais en fouillant le web, j’ai trouvé quelques applis de créa graphique assez sympas. Ils sont tous gratuits, certains sont open source, d’autres des projets amateurs, en tout cas, c’est le genre d’applis qui sont peut-être portables sur os4 ou morphos car ce ne sont pas les usines à gaz je pense des logiciels pros du monde pc/mac:
-Make Human: un générateur de modèle 3d de corps humain, un peu comme le logiciel commercial Poser sur PC/Mac, open source, http://www.makehuman.org
-Sculptris: un logiciel de sculpture 3D (un zbrush-like), moins sophistiqué que son modèle mais assez sympa tout de même. Les videos sont à voir, de même que les autres projets de son auteur, DrPetter (d’autres applis graphiques, des applis de musique, des jeux) qui semble sorti de la scene demo, peut-être un ancien amigaiste?, http://drpetter.se/project_sculpt.html
– Pencil&Animation, un logiciel de dessin et d’animation traditionnel, sujet déjà traité sur AI, pour lequel il faudrait porté QT (est-ce un gros travail?), open source, http://www.pencil-animation.org
– Kino, un logiciel d’édition vidéo open source, http://www.kinodv.org
Je sais que les post style « peut-on porter ceci ou cela », surtout de la part des non codeurs, agacent parfois les programmeurs. J’espère que ce ne sera pas le cas, c’est juste des idées de portage de la part d’un amateur de crea graphique. Makehuman et Sculptris feraient un bon complément à Blender. Et puis bon, en plus de la créa graphique, je code quand même un peu puisque je bosse sur un projet hollywood
Un merci au passage à Yomgui (et fab1 aussi mais il a deja eu son post dédié ) pour ses outils graphiques sous morphos (blender, gribouillis). Tous mes encouragements sur ton travail pour blender 2.5. Concernant les ports cités, tu as peut-être une idée de la faisabilité ou non?
Qt est en cours de portage sur OS4.
Oui je les connais tous.. Mais pas simple les ports: ils font très souvent appels à des fonctionnalitées inexistantes et soit difficilement obtenables voir impossibles.
Sauf pour makehuman effectivement, j’en ai fait un port il y a longtemp, i faudrait (il faut même) refaire un port propre depuis zero, avec la dernière version.
[edit] je viens de voir que MakeHuman est complétement ré-écrit en C/SDL/PYTHON (et OpenGL évidement). Je vais y jeter un oeil
[edit2] bon je viens de faire le port rapidos… ça ouvre une fenêtre, puis ça freeze complétement le système. On peut donc considérer que le port est fini. (aller hop… TODO list)
[edit3] aaaahh j’oubliais… je vais tout de même répondre pour la liste des softs:
– makehuman: donc possible.. mais à debugger, pourquoi il crash, …
– pencil-animation: demande QT
– scuplt de DrPetter: pas regardé encore, mais j’ai vu du code de shader… et je pense qu’il doit utilisé la même technique que Blender, à savoir le depth buffer… qui n’est pas dispo sous TGL.
– kinodv: à oublier, c’est nul. il vaut mieux faire notre propre truc.
[edit35685] ça m’agace ce genre de post sur les ports…
QT en cours de portage sur OS4 ? En natif ou avec Amicygnix ?
@Yomgui : Ben il existe aussi gribouilli si je ne m’abuseQT est effectivement en cours de portage sur os4 mais via Amicygnix d’après les forums sur amigans.net
Merci pour tous ces éclaircissements et désolé pour l’agacement
Pour kinodv, je ne savais pas que c’était pas terrible. Moi, je bricole sur IMovie avec mon mac. Il parait qu’on peut faire du montage vidéo sous blender, qu’est ce que ça vaut? est-ce integré dans blender morphos?
Une autre question sur blender, j’ai vu que blender os4 ne supportera pas le sculpt mode à cause de limitations dans minigl. Qu’en est-il du sculpt mode sur la version morphos?
Blender ne vaut rien comparé aux softs dédiés. Enfin je suis un peu méchant, mais c’est quand même limité (quoi que… on peut faire déjà du montage simple).
sinon pour le scult mode, même problème que aos4, pas de support car tgl ne donne pas accès au Z buffer.
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