Développement débutant
-
Bonjour tlm,
Ah! sa fait si longtemp, et aujourd’hui, je sais pas pourquoi, nostalgie ou envie d’un loisir complémentaire, je souhaiterai ré-apprendre la programmation mais sur AmigaONE. Mais quelles languages choisirs… D’après se que j’ai lu, l’assembleur EST le language par excellence en terme d’optimisation mais très compliqué à mettre en place.
J’attend vos commentaire, mais voici mes connaissances:
Bonne connaissance en Basic Locomotive (Amstrad CPC = 2 jeux en 1989)
Bonne connaissance en JAVA Script+Html
Bonne connaissance en AmosPro (1 jeux)
Bonne connaissance en Visual basic(Routine pour Excel+Access… désolé pour le côtés microsoft mais c’est pour le travail)
Bonne connaissance PL7 + siemens (programmation de 2 systèmes automatisés industrielles)
Avec sa, l’assembleur est-il a ma porté? Je suis patient en programmation, apprendre et sortir un prg en 3 ans sa me dérange pas…
Sinon le C, il parait que sa ressemble au javascript, mais bon, il parait également que pour l’optimisation, c’est pas la meilleur solution.
Pouvez-vous me communiquer des sites ou apparaissent des tutoriels Ass ainsi qu’un compiler pour AmigaOne G3/Amiga OS 4.1
De plus, je pense qu’un Prg en Ass peut être lancé sous morphos/amigaOS puisque l’on programme directement le Hardware… donc L’AmigaOne
Dites moi tous j’ai un réel regain d’intéret pour la programmation sur mon Miga
Merci
hello:)
le site: gurumed devrait pouvoir t’aider, et viens faire un tour sur #amigaimpact sur IRC, là tu trouveras des programmeurs amiga/morphos de talent
Edit: ha oui au fait : bienvenu ici, (où à la mode voxel_trash : « bienvelu par minou »)
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)Bonjour,
A une époque, un amigaïste ne pouvait touché autre chose qu’un Amiga, il est vrai, j’ai gardé un peut ce côté Ultra, mais ma question été plus orienté programmation que sur le débat d’ouverture informatique, si ouverture il y a. Je considère l’informatique comme un outil et leur système d’exploitation comme l’interface d’exploitation. Windows/Linux/Unix/Beos/Morphos… etc ne son qu’une autres facette d’utilisation du matériel. AmigaOS me rappel mes débuts informatique, normal qu’il y ai un effet de nostalgie.
En tous cas Windows 7 est plutot sympathique d’utilisation, mais la question n’est pas la. La gueguerre PC/Amiga/Atari me manque un peu avec toutes ces attaques faciles et ses colibré amusant (Barile de lessive pour PC ou PCuls… c’été vraiment drôle) et en plus on n’avai l’impression de faire parti d’un clan… Aaaah nostalgie quand tu nous tiens
Aujourd’hui faut faire avec donc mea culpa… mais seulement pour se site
Si tu as des informations ou de la litterature sur le sujet mentionné au premier Post, se serai sympathique de me les communiquer.
Merci
Respect
Si tu connais plusieurs Basic, je te conseil de betatester AmigaDark basic fait par Amidark sur OS4.
Comme ça tu peux apprendre tout en l’aidant à débugger son langage.
Lis ceci
Sinon, il va forcément falloir apprendre le C.
De plus, je pense qu’un Prg en Ass peut être lancé sous morphos/amigaOS puisque l’on programme directement le Hardware… donc L’AmigaOne
Euh, « programmer directement » le hardware c’est un truc du passé. Faut plus se prendre la tête à ça. A moins de le faire exprès bien-sûr.
Comme Elwood : faut te mettre au C (sauf bien sûr si vraiment tu veux te « prendre la tête » façon oldschool avec l’asm )
Sinon le C est actuellement le seul langage supporté officiellement par les kits de développement (nommés SDK) d’AOS4. Tu trouveras dans le SDK su rle site d’hyperion (ici) un répertoire AutoDocs contenant des fichiers texte documentant toutes les API du systeme
Merci ELwood,
Mais j’ai l’impression que l’interressé à quitter le site.
D’ailleur, en voyant le post, sa m’intrigue et m’inquiete.
Bon passon. toutes anciennes histoires n’est pas bonnes à ressasser.
Merci tout de même pour l’info, je recherche cette personne sur internet, je la trouverai sûrement
Respect
Merci Alex
Est-ce vraiment si dur de programmer l’assembleur?
J’ai programmé des automates Téléméca et Siemens… c’été plutôt très simple. Je vais tout de même écouté tes conseil et m’orienter ver le C. Toutes expériences est bonne à prendre
Respect
Modération de BatteMan : Pensez à grouper vos messages et à éviter les multi-posts, merci.
Je t’avais mis un lien que revoici :
@Artblink:
si tu connais un peu la programmation tu devrais pas avoir trop de problème avec le C, c’est juste une histoire de syntaxe. l’avantage du C c’est qu’il n’y a que très peu de mots clefs dans le langage lui-même , le reste est fourni par des bibliothèques dans notre cas cf. les API dont je te parlais plus haut. Le seul concept un peu « compliqué » en C c’est les pointeurs, mais là n’importe quel bouquin à 15 Euros pour apprendre le C de la collection Marabout (ou autre j’ai pas d’action fera l’affaire.
Pour info AmiDark ne fréquente plus ce forum mais est encore présent sur certains autres, c’est un bel exemple car quand il a commencé son projet il ne connaissait rien au C (mais avait pas mal d’expérience dans d’autres langages) et maintenant il fait de la 3D texturée…
Si tu as le moindre problème lors de ton apprentissage tu peux essayer de poser la question ici, si tu te débrouilles en C tu peux aussi essayer utilitybase.
Pour finir comme dit Tarzin sinon Hollywood semble plutôt simple et bien foutu, par contre c’est un produit commercial donc il y a un investissement non négligeable à faire avant… A toi de voir (pour te faire une idée de ce qu’on peut faire, la plupart des softs de PEB sur OS4Depot sont faits avec Hollywood : liste).
Merci tarzin, hollywood me parait limité mais il a l’air excelent pour le codage d’utilitaire sous O.S.
Je classerai hollywood dans le développement pro et non ludiques. Les projets les plus interressant pour mon intérêt personnel sont plus orienté ludisme. C’est les seuls programmes que j’ai pu faire auparavant qui étaient les plus complés.
En utilitaire, par contre, seul une suite bureautique ou une Base de donnée AmigaOS serait le déclencheur pour la création de routines ou prg d’ordre professionnel, si hollywood prend en compte une BDD bien sûr.
On peut faire du mysql, mais l’interet de programmer sur l’amiga et AOS 4.1 n’a plus de sens, autant que j’utilise mon PC.
Mon envie est de créer des programmes ludiques sur AmigaOne AOS4.1 accessoirement MorphOs, vu que mon frère à le pegasos II / Morphos, je pourrai faire des essais de compatibilité.
Respect
A alex:
Excelent, donc je peux acheter un livre sur le language C sur PC(C’est plus facile à trouver), les mnémoniques restent les même sur Amiga? doit-t-on garder le même séquencement ou est-ce différent pour les lignes de codes? Sur PC la gestion graphiques est DirectX, est-ce les mêmes commandes qu’avec le gestionnaire graphique, avant c’été l’aga, aujourd’hui je crois que c’est picasso a moin que se soit cybergraphX.
J’ai énormément de question, il va falloir que je me recentre un peux, mais si la programmation C amiga est identique d’un point de vu mnémonique et séquencement que sur PC, alors je me lance.
Re-merci
Respect
Artblink : Si tu cherches à faire quelque chose avec gestion de BDD, je te conseille le très complet MUIBase qui est le logiciel qui a permis à RMS-Communication d’emporter le « Trophée de l’innovation » lors du Colmar Multimédia Expo de l’an dernier. En effet, c’est avec ce dernier qu’ils ont créé, en collaboration avec l’auteur de MUIBase, un ERP très complet !
Bref, encore une piste à explorer
—
/me devrait remettre son nez dans MUIBase, devrait…
Only Amiga makes it possible !
Artblink:
non attend ne te précipite pas chez ton marchand de journaux pour acheter le premier bouquin pour programmer Windows : ça marchera pas (du tout). Ce que je disais c’est que n’importe quel bouquin d’apprentissage du langage C basique fera l’affaire mais *pas* des trucs orienté Win32 (API C de Windows) car les mots clef du langage et la structure sont les mêmes (par mot clefs j’entends mots réservés structurant du langage par exemple pour faire une boucle en C on utilise le mot clef for, pour sortir d’une fonction on utilise return, etc.) je dirais même que si tu pars sur du C ANSI (basique, ça veut dire uniquement mode texte) ton programme est portable sur tous les systèmes d’exploitation il te faudra juste recompiler le programme.
En effet l’API DirectX n’est *pas* utilisable sous AmigaOS 4, il faut utiliser Picasso96/Intuition ou MiniGL pour la 3D.
Sinon pour revenir à ce que tu disais sur Hollywood, j’ai exactement le sentiment inverse et je te dirais même que si ton but est plutôt ludique c’est *le* choix simple pour débuter (tu n’auras pas à te prendre la tête pour charger et afficher des images, pour jouer de la musique etc. des API de haut niveau existant pour faire ça). Pour te donner une idée, je ne sais pas s tu te souviens du jeu Global Gladiators sorti à la bonne époque, et bien une équipe la complètement refait en Hollywood : c’est ici en plus l’avantage c’est qu’avec un seul et même code tu peux produire des exécutables pour AmigaOS 3.x, AmigaOS 4.x, MorphOS, AROS et même Windows 😮
EDIT: j’ai pas retrouvé de référence facile de bouquin par contre un petite cours en ligne : ici
Batteman
Bonjour, Ah oui…. mais je connaissai pas MUIBase… sa fait vraiment trop longtemp que je n’ai pas suivi l’information Amiga.
Donc si il y a une base sur amiga, il y a un outil de controle de cette base ou création d’interface. Si j’ai bien compris, modifier si je me trompe, MUI est implémenté dans OS4.1, donc le language E peut contrôler une base MUI. En plus avec E on créer (sans réellement créer comme le VB) des interface Gfx sous Os. C’est bon à savoir. des apllik de gestion de stock, ou compta, ou planning de prod, ou éval professionnel peuvent être facilement créé, meme je pense des outils de traçabilité avec des lecteurs laser de CB ou puce…
Juste une question sur cette base, comparer à une base access par ex, niveau vitesse et fiabilité, laquelle est la meilleur? car access est réellement trop lent.
Merci
Alex :
Impressionnant, oui je connaissais se jeu, et sa en E, quand même, par contre les application ludiques 3D sous E sont-elles réalisable?
Excelent le liens cour C, c’est noté pour les livres, dommage, j’aime le papier, j’imprimerai le site.
En voyant tous sa, il y a fort a faire car beaucoup de possibilité de programmation donc d’outil. Mais il ne faut pas que je me disperse, l’interêt pour moi est surtout de programmer des applications Amiga(Morphos ou AOS4.1) qui soit inovant, intelligent et surtout qui soit optimisé pour ma machine de prédilection.
AmigaImpact… site vraiment sympathique et aidant
Respect
Artblink:
euh je crois que tu t’emmêles les pinceaux là !! Personne n’a parlé du langage E jusque là (mais effectivement c’est une possibilité aussi bien que très marginale).
MUIbase utilise MUI pour son interface graphique et fonctionne (entre autres) correctement sous AmigaOS 4 (c’est moi qui ai « fait » le portage). Le langage utilisé pour la programmation est une sorte de langageLISP relativement facile à utilisé une fois qu’on a compris le concept (un peu tordu ). MUIbase est souvent plus rapide que Access dans les accès aux enregistrements.
Le jeu donné en lien est fait avec Hollywood pas en E. Je ne sais pas si tu peux faire de la 3D en E (ni avec Hollywood d’ailleurs).
Pour le cours si tu veux voilà un PDF pas mal fait
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › Développement débutant