› Forums › Communauté › Le Bar
[Poste] Colis… « perdus »
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
- 1
- 2
-
Jusqu’à maintenant, je n’avais pas eu trop de soucis avec la poste, mais j’ai eu une (voire deux) mauvaise surprise en rentrant de vacances…
J’avais commandé deux petits colis venant des US pour l’un, et d’Allemagne pour l’autre. Comme les frais montent assez vite, j’avais à chaque fois opté pour le moins cher. En arrivant chez moi, je découvre deux avis de passage: « cool, j’ai plus qu’à aller récupérer les colis à la poste ». Ce matin, je vais donc à la poste, et après une bonne vingtaine de minutes (ma poste gère les clients d’un autre bureau de poste, fermé momentanément, et ils ont eu la bonne idée de n’ouvrir qu’un seul guichet: je ne commenterai même pas là dessus…), je donne mes billets.. Après quelques minutes, la guichetière revient, et me dit:
– On ne les a pas ici. Il faut appeler le 3631
– Ce à quoi je réponds, incrédule: hein ?! Mais… comment c’est possible ?
– Ben, il faut appeler là..
Ok, je garde mon calme, rentre chez moi, et perd pas une minute pour rappeler… Après plusieurs minutes passées à tapoter des touches et à attendre, je tombe sur un interlocuteur qui me dit qu’il faut plutôt appeler un autre numéro. Je demande le coût: 15 centimes la minute… Ouais, super, mais admettons: j’avais encore espoir de retrouver mes colis. J’appelle donc ce nouveau numéro, et après la même attente, je tombe sur un interlocuteur qui ne fait que me lire un protocole (ça s’entendait) et me demander un numéro de colis, que je n’ai pas sur mon avis de passage (ni nulle part, puisque c’était un colis « simple », sans suivi). Enfin, il me dit d’appeler l’expéditeur, que c’est avec lui que je dois voir: comment c’est possible ?! Le colis a fait 2000 km pour arriver à ma porte, se perd en retournant à la poste, et maintenant je dois appeler là bas ? bah voyons ! Je le remercie ironiquement pour m’avoir lu son protocole et je décide de repartir à la poste…
Là j’espérais tomber sur un autre guicher, mais il y avait toujours un seul guichet d’ouvert (pour deux postes donc !)… Je lui re-explique tout… Et rien à faire… C’est pas de leur faute: ils ont reçu un sac plein de colis, avec une liste des colis, et les miens n’étaient pas présents dedans. C’est toute l’explication que l’on m’a donné. Tous les colis sauf les miens avaient un numéro. Autrement dit: DTC tes colis. Je dis:
– alors, je fais quoi maintenant ?! Comment je porte réclamation ?!
– Ben vous ne l’avais pas fait ? Ils ne vous l’ont pas dit au numéro blabla…
– Non !!!!
– Ah… Alors il faut remplir ça, ça,… et l’envoyer, avec une photocopie de vos avis de passage,…
Bref, je l’ai bien profond. Comme si la poste allait se bouger pour un gars et deux colis de 40 euros… Seulement, 40 euros * 100, ça commence à faire…
J’ai quand même essayé d’en savoir plus sur la livraison: et apparemment c’est une société externe qui s’occupe de livrer ces colis, trop gros pour le postier. Et là je suis parti en disant: « ben il doit y avoir des fuites: il serait bon de vous en occuper… »
Bilan: je me suis fait enfler par la poste. J’ai fait leur boulot de recherche. Et j’ai perdu 80 euros.
Et vous ? Ca vous est déjà arrivé ? Qu’avez-vous fait ?
Comme il est sûr que je ne suis pas le premier (ni le dernier), et qu’il me semble que rien n’est fait pour *centraliser* se genre de problèmes, et pourquoi pas avoir plus de poids envers la poste, j’ai dans l’idée de créer un site ayant pour but:
1. Expliquer la démarche à suivre, qui contacter, que faire, dans ces situations
2. Discuter, échanger sur le sujet
3. Centraliser les gens, et pourquoi pas obtenir plus de poids sur la poste, qui semble ne rien faire pour l’instant
Ca intéresse quelqu’un ?
Je suis conscient que ça ne révolutionnera pas le monde, mais je n’ai pas envie de rester les bras croisés: au moins j’aurai fait ce que j’ai pu…
Si cela continu ainsi,il faudra faire 100km pour aller chercher son colis . De moins en moins de postes ,de moins en moins de personnels mais de plus en plus de colis .
Je parle même pas des alloc’s que les gens vont chercher a la poste ,un guichet qui regroupe deux postes çà doit être le folklo.
J’attends 2 colis de l’etranger on verra bien
C’est vrai qu en ce moment à la poste le service n’est plus à la hauteur de mes esperances. J’ai reçu un colis éventrer mais le matos n’avait rien. Un paquet qui à était manipuler sans attention, bilant un hd de 1To renvoyer parce qu il chantait. Meme si le retour est prit en charge par l expediteur
la commande passé en livraison 24H passe a la trappe. Mon pire déboire fût la livraison d’un colis de bouteilles de whisky. Une bouteille cassé et un colis détrempé. Le postier, même face à l’evidence n’a pas voulu reprendre le colis et m’a dit d’aller moi même a la poste porter réclamation. La poste m’a renvoyer au centre de trie qui m on dit de contacter l’expéditeur pour me rembourser la bouteille. Aprés plusieurs coup de téléphone et mail mon commercant m a gentillement renvoyé une bouteille de Ardbeg et c’est lui aujourd hui qui se bat pour l’assurance casse et vols. D’aprés la poste le colis n est pas conforme. J’ai un amiga en tour à expédier sur paris et je suis pas très tranquille. C’est surtout la casse qui m’inquiète.
Pas que ca mais sous effectif pousse a bout pour aller vite tres vite meme d’ou ces erreurs.
Quand au facteur si tu refuses le colis il doit le reprendre il est obliger la tu t’es fait avoir car colis accepter = faute inavoué
C’est bien simple, je ne passe plus du tout par la poste pour mes envois de colis, c’est souvent du Chronospost, du DHL, du TAT, du « tout s’qu’on veut sauf la poste ».
Une seule et unique fois j’avais commandé une connerie en angleterre aux alentour de 100 euros, après recherche (en gros c’est toi qui investigue en plus), mon colis a été perdu dans le train (WTF?) pendant une grève de La Poste.
Pour une lettre, je dis pas, mais pour un colis qui a de la valeur, on ne peut pas leur faire confiance. Je préfère payer le triple chez de vrais pros qui en plus livre bien plus vite ou remboursent en cas de non livraison. C’est aussi simple que ça.
Pas que ca mais sous effectif pousse a bout pour aller vite tres vite meme d’ou ces erreurs.
Et aussi le recours à des prestataires privés pour la sous-traitance du service et qui paie sa main d’oeuvre à bon marché.
Raison de plus, peut-être, pour se prononcer lors du référendum populaire qui aura lieu le 3 octobre, quasiment partout en France, dans les mairies ou les bureaux de poste. La question posée sera pour ou contre la privatisation.
Si vous vous sentez concerné :
– groupe sur Fessebouc : Consultation populaire sur la privatisation de la Poste
– site oueb : Comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal
Et si vous vous sentez vraiment concerné de chez concerné, n’hésitez pas à relayer l’info autour de vous…
Mon ancien facteur lui-même m’avait dit de ne pas envoyer de trucs fragiles, il y a de cela plus de 10 ans…
A la même époque, la poste communiquait à la TV avec une pub où on voyait des gens qui se passaient de main en main un bébé… le slogan disait à peu de choses près : confiez-nous ce que vous avez de plus précieux.
Ils sont marrant à la Poste, on peut au moins leur reconnaître ça !
A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
WinUAE (pour assurer la perm)ModComme dirait Georges Abitbol : monde de m**de.
De mon côté je touche du bois. Aucun soucis avec la poste à ce jour.
Si vous achetez du matos un peu cher à des particuliers, n’hésitez pas à passer par le contre remboursement. Ca coute 15e environ + frais d’envoi mais au moins, vous avez la garantie de n’avoir payer le bien que si le colis arrive… Si le celui ci est abimé, exprimez immédiatement une réserve à la guichetière. Vous pouvez également user du contre remboursement pour expédier vos articles.
Voilà bien le résultat de leur politique de privatisation et de pourrissement en douce. Cela fait déjà un moment que les colis qui sont le seul produit « rentable » sont sous-traités par des sociétés privées. Un beau cadeau fait par nos chers politiques à leurs amis. Bien sûr le seul but de ces sociétés est de faire du chiffre. Le problème c’est que le grand public ne sais pas que c’est déjà privatisé et accuse les fonctionnaire.
Enfin si il n’y a pas de monde au guichet, c’est bien encore une politique de pourrissement et de rentabilisation. Résultat, les gens énervés râlent contre les fonctionaires en sous effectifs, et n’attendent qu’une chose la privatisation qui va sauver le monde.
Il y a environ 1 an de celà (déjà), je regarde sur le site de la poste, le suivi d’un colis contenant un appareil photo numérique coûtant quand même un peu plus de deux cent euros.
Sur le site le colis avait été « livré », hors rien dans ma boîte aux lettres, je sors de mon appartement, le vendeur de fruits et légumes me dis « j’ai quelque chose pour vous »…
Stupéfait, il prend le colis situé sur son étalage puis me le donne.
C’est quoi cette grosse embrouille.
Je vais de ce pas à la poste exprimé mon mécontentement.
Comment aurais-je pu être livré sans ma signature (colis suivit je le rappelle).
La femme de la poste me montre la signature sur le papier qui était celle du marchand de fruits et légumes…
Et me dit si la personne n’est pas présente on peut le donner à un voisin…
no comment
La poste, de la m….
www.amigang-store.com
Voilà bien le résultat de leur politique de privatisation et de pourrissement en douce. Cela fait déjà un moment que les colis qui sont le seul produit « rentable » sont sous-traités par des sociétés privées. Un beau cadeau fait par nos chers politiques à leurs amis. Bien sûr le seul but de ces sociétés est de faire du chiffre. Le problème c’est que le grand public ne sais pas que c’est déjà privatisé et accuse les fonctionnaire.
Je te rejoins entièrement sur ta position. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg, qui a commencé a fondre avec la cession de GdF à Suez. L’Éducation et la Santé ne sont pas en reste avec la loi d’autonomie des université et les franchises médicales, qui n’auront d’autre but que de nous faire payer plus cher pour des services pourtant fondamentaux à la population, alors qu’en même temps le paquet fiscal est octroyé au couches les plus favorisées et la taxe professionnelle supprimée. Les caisses de l’État sont soi disant vides pour financer ces services, mais on a pas de mal à sortir 300 milliards pour sauver des établissements bancaires qui ne sont même pas en faillite. A ce niveau, c’est carrément un hold-up légalisé !
Enfin si il n’y a pas de monde au guichet, c’est bien encore une politique de pourrissement et de rentabilisation. Résultat, les gens énervés râlent contre les fonctionaires en sous effectifs, et n’attendent qu’une chose la privatisation qui va sauver le monde.
Oui ! De la même manière qu’à l’automne 2007, la foule en liesse s’écriait : « Wé … Lé terrorist du rail nous pren en otage ! »
Cela a t-il amélioré leur quotidien de tirer les avantages des cheminots vers le bas plutôt que de tenter de les étendre et de les généraliser ? Cela a t-il amélioré la ponctualité des trains et la qualité du transport ?
Non ! Mais c’est plus confortable que de s’attaquer aux parlementaires de nos deux assemblées qui, eux, bénéficient toujours de leur régimes spéciaux de retraite et pour lesquels personne n’a bronché… Mais il est vrai que ces ronds de cuir sont facilement sujets aux escars avec le temps et que leurs charentaises de bureaucrates leur file des ampoules et des cors au pieds ! Ça vaut bien une bonne prime et une retraite dorée à 55 ans.
:sweat:
@Papiosaur: il faut croire que ton vendeur de fruits et légumes est plus honnête que mon postier…
tiens cette nuit je révais que je recevai un colis plein de matos Atari et une boîte à chaussure pleine à rabord de 68030 et 060……
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › [Poste] Colis… « perdus »