La sécurité sur Amiga NG
-
Salut,
une nouvelle question me turlupine : celle de la sécurité des systemes amiga NG.
Je demande, car mon projet est de monter un « net top » , petit ordinateur (peg, mac mini, atom x86…le choix n’est pas encore fait) dédié au surf internet, et au multimédia (videos, mp3). Donc susceptible d’etre en ligne souvent, d’etre utilisé pour ses achats sur le net, ses mails (webmail ou client), pour du téléchargement.
J’utilise à l’heure actuelle (sur mon ordi de tous les jours et celui du boulot) Linux, connu pour etre relativement sur, derriere une livebox au parefeu configuré en mode « moyen ».
J’ai appris qu’ AROS etait un véritable gruyere niveau sécurité, à cause de sa mémoire non protégée me semble t’il. Qu’en est il de MOS ou meme d’ OS4.1 ?
Merci d’avance.
Aucun des amigaos n’est blindé niveau sécurité, mais la question n’est pas vraiment à envisager de la même façon…
Déjà, il y a ces principaux types d’attaques (je ne suis pas un spécialiste mais bon) :
– attaque sur serveur. Si une faille (buffer overlow par exemple) est trouvée et que l’OS n’est pas protégé, c’est perdu d’avance. Ceci dit, même si il est protégé, on trouve toujours des failles permettant d’obtenir l’accès root au final, alors bon la sécurité hein…
Par ailleurs, je doute que tu comptes faire tourner beaucoup de serveurs publics sur AROS/AOS/MOS, donc ça n’a pas vraiment d’importance.
– attaque sur un client depuis un serveur « infecté » qui envoie des données susceptibles de causer des buffer overflow (ou truc du même genre) et de les exploiter pour exécuter du code chez le client. Là encore, aucune protection sur les amigaos-like. Mais je doute que quelqu’un se fasse ch*er à exploiter ces failles sur ce genre de plateformes complètement inconnues. Et encore une fois, ces failles peuvent aussi être catastrophiques sur des OS protégés, puisqu’aucun n’est à l’abris de failles de type « accès root ».
– attaque basée sur de faux certificats, ou encore prédiction des séquences tcp/ip et cie… Aucune idée sur ce genre d’attaques, mais on n’est certainement pas au top de la sécurité. Et encore une fois, à moins de trouver un amigaiste vicieux *et* compétent, je doute que ça se produise.
merci pour ta réponse.
Moi ce qui m’inquietes surtout, c’est le respect de mes données type mots de passe de boites mail et courrier, mes paiements en ligne, bref du bien terre à terre raz les paquerettes.
là sur mon ptit linux ubuntu + firefox3, je me sens relativement en sécurité. Sur le pc de taff, je rajoute une couche de parefeu soft au parefeu hard, ça rassure aussi.
C’est pas tant la corruption de données qui m’inquiete, mais le vol de données sensibles.
oué bon… sans partir dans le troll, linux + firefox on a quand meme fait pire niveau sécurité
la (enfin ma) question c’est plutot de savoir si on fait au moins aussi bien (ou pas plus mal selon votre point de vue) sur amigaos-like…
bref, est ce qu’un os amiga moderne est capable d’apporter la relative (ou imaginaire si vous voulez) sécurité d’un autre OS (mac linux, windows) moderne pour une utilisation lambda décrite plus haut ?
ps @fab : je t’avais envoyer un mp pour mplayer, j’ai pas trouvé comment faire ton astuce, si tu veux bien y jetter un oeil…merci
Les systemes Amiga tels qu’ils soient sont démunis niveau sécurité mais comme personnes n’est intéressé pour faire des virus/plantages qui vont toucher 50 gugus, tu risques moins que sur les systemes plus utilisés.
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Ben reste sur Linux/Firefox si tu te sens en sécurité alors… pourquoi changer ?
Etant amigaiste orienté jeu depuis une quinzaine d’années ayant découvert trés récemment qu’un amiga ça pouvait servir à autre chose que kickoff, j’aurai trouvé ça marrant de réflechir à un projet de net top sous systeme amiga ng, voilà tout.
Pourquoi etes vous sous amiga ng vous ? Parce qu’il n’y a pas firefox ?
bon en tout cas j’ai à peu prés ma réponse, enfin je crois je pense que je suis passé sous linux et au libre depuis trop longtemps…faut que je me cantonne à AROS et haiku si je veux de l’exotisme
Je crois qu’il est impossible de faire « plus mal » que Firefox côté nombre de bugs découvert par journée qui passe
au moins pour firefox, les bugs passent pas à la trappe…tout l’interet et tout le principe de l’open source je crois, non ?
c’est pas parce que les autres navigateurs fermés n’annoncent pas de corrections ou de bugs qu’il n’y en a pas…
merde je trolle…
et puis de toute façon, quand je lis ça sur le site officiel de firefox, chapite sécurité :
C’est comme si nous étions surveillés par des ninjas sur-entraînés.
Bah là, oui je me sens en sécurité…C’est des ninjas quand meme, hein
au moins pour firefox, les bugs passent pas à la trappe…tout l’interet et tout le principe de l’open source je crois, non ?
Heu… c’est pas parce qu’un soft est open source qu’il a moins de bugs ou qu’ils sont corrigés plus vite…
C’est pas parce qu’un soft est closed-source qu’il a plus de bugs, ou qu’ils sont corrigés moins vite…
ça marche dans les deux sens effectivement !
bon sinon, si je résume, niveau sécurité sur amiga, effectivement ya des failles, mais :
pas pires que d’autres trucs ailleurs
faudrai trouver un péquin particulierement sadique pour pondre des vérolles sur des OSes aussi confidentiels que les amiga NG.
J’ai bon ? :sweat:
(me pas envie de partir sur les vieux débats linux et compagnie…désolé d’avoir mordu à l’hameçon sur firefox ^^ )
edit : ah et puis j’ai appris qu’aros finalement, n’était pas tellement pire que ses cousins, si j’ai bien compris sur le fofo officiel
allez bonne nuit sur ces bonnes paroles
Voilà Demether, Leo, Henes et consors ont répondu ta question
Ah, on me fait signe que non, en fait, ils ont juste trollé sur un sujet qui n’avait rien à voir avec la question originelle.
Pour ma part, je ne peux pas trop t’aider mais je sais que pour AmigaOS 4, Elwood avait rédigé un tutoriel pour Raodshow pour sécuriser sa machine. Je me souviens que c’était paru dans un AmigaPower.
(la phrase ci-dessus contient beaucoup de « pour » et je m’en fiche ).
amiga os 4 il me plait bien, ce qui me freine c’est le prix des machines surtout ! mais au moins ya des machines neuves pour ce systeme, c’est vrai.
Qui est-ce que ça ne freine (voir n’arrête) pas ?
Si tu veux je vais revendre mon Peg2, avec OS4.1 Je dis ça, je dis rien
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › La sécurité sur Amiga NG