› Forums › Communauté › Le Bar
Cloud Computing
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
- 1
- 2
-
Un avenir est il possible pour le cloud computing ?
ne serait ce pas la solution presque idéal pour les amiga os ? compenser le manque de programme de bureautique sur les os alternatifs par cette « mode »? surtout que des grands semblent vouloir imposer leur suite: Microoft, google, photoshop…
Le cloud computing c’est un terminal pour accéder à un serveur, non ?
1. c’est le modèle d’informatique qui a été remplacé par l’ordinateur personnel
2. c’est le modèle d’informatique dont SUN faisait la promotion « the net is the computer » et qui a fait un flop
L’esprit de l’AmigaOS c’est justement tout le contraire, c’est remettre le bureau au centre de toutes les attentions plutôt que de faire la course aux plateformes qui distribuent de la m…. en ligne.
Encore un joli concept dans les nuages…
C’est ce que font les Mainframes (et leurs terminaux passifs délocalisés) depuis 40 ans…
ça me rappelle le cobol sur vms….
BrickCaster et yoda> faut pas tout mélanger … mainframe et cloud computing, c’est techniquement trèèèèès différent …
Je vous invite à comparer vous même :
Le concept du partage des applications sur une architecture externe à l’entreprise reste, mais la comparaison s’arrête là … et pour le cloud, c’est ce même concept, mais, pour ainsi dire, puissance 1000 ! le principe de SaaS, appliqué aux entreprises, permet un meilleur contrôle des couts, une plus grande réactivité, une maintenance moindre en interne … théoriquement, c’est magnifique
On verra, ou pas
Si on ne maîtrise plus rien en local, autant ressortir les gros mainframes délocalisés n’importe où avec terminaux passifs, là était ma comparaison. En attendant, des concepts on peut en sortir plein d’autres de ce genre
Les utilisateurs ne sont plus propriétaires de leurs serveurs informatiques mais peuvent ainsi accéder de manière évolutive à de nombreux services en ligne sans avoir à gérer l’infrastructure sous-jacente, souvent complexe.
Minitel ?
Les bonnes idées sont toujours en avance sur leur temps… regarde l’AMIGA : Il s’est beaucoup moins vendu que les compatible PC, mais ces derniers lui ont tout piqué 10 ans après.
Il y a microsoft qui a présenté sa dernière suite sur Firefox et IE était ce du cloud computing ?
Et quake live ? ne serait ce pas le début d’une bonne idée ?
merci à tous pour vos contribs.
ModCela aurait un intérêt si l’application pouvait être descendue sur le poste de l’utilisateur.
Le client web de messagerie IBM peut être installé localement sur le poste de l’utilisateur. C’est un peu lourdo car cela installe carrément un serveur web en local.
Toutefois, le concept est bon, rendre serveur le client… afin de le rendre autonome du service centralisé.
Il me semble que mozilla a une techno similaire pour rendre le navigateur également serveur. Je ne me rappelle plus du nom toutefois…
Personnellement, c’est dans cette voie que je vois l’avenir : client & serveur en même temps. Vous savez, le truc là peer to peer. La base de tcp/ip… Pour l’instant les outils ne savent distribuer que de la donnée. L’idéal serait de voir apparaitre des outils capables de partager des applications -> replication & publication du service. Ca existe déjà sous la forme de virus
Sinon, le cloud computing, c’est du buzz en boite… Un marketword pour vendre du vent.
Quoiqu’il en soit, je doute que les entreprises passent de si tôt à ce genre de concept… trop peur de « partager » leurs systèmes d’informations et encore davantage leurs données. A la rigueur en interne, et encore…
Je vous invite à lire cet article, la dernière phrase en particulier si la réseautique n’est pas votre truc
Finalement, comme l’a très justement fait remarquer Bertrand Garé, de l’Informaticien, « cela fait vingt ans qu’on ré-invente le mainframe ! ».
CQFD
Mais pas besoin de s’appeler Bertrand Garé de l’Informaticien
Personne ne veut prendre le risque de devoir éventuellement payer pour utiliser une application ou pour accéder à ses données.
Au prix où est le Go sur DD je ne vois pas l’intérêt de délocaliser le stockage. Eventuellement une entreprise peut avoir besoin de flexibilité (augmenter temporairement ses capacités informatiques), mais sinon je ne vois pas comment ça pourrait remplacer le desktop autrement que dans les rêves de ceux qui voudraient bien prendre la place de Microsoft.
Techniquement, économiquement, ça n’a aucun sens.
Je préfère encore être racketé par la vente lié d’un OS super obèse que par la vente forcée de web-services pourris servis par des technos médiocres.
BrickCaster> le cloud ne concerne pas spécialement le stockage, mais tout un panel de services … regarde, par exemple, le SaaS.
Petite démonstration : je suis actuellement admin réseau dans une filiale. Nous utilisons Office 2003 sur notre site. Le siège utilise Office 2007. Sur nos points de vente, pour des raisons de coût, nous allons déployer du Open Office. Tu vois le pataquès en terme de compatibilité ? Pour le coup, l’utilisation de ce type de service nous permettrait de conserver un standard unique sur tous nos sites, mis à jour de manière simultanée, et surtout externalisée …
Enfin bon, ça, ce serait dans un monde parfait car nous connaissons tous au quotidien, rien que lorsque nous rencontrons un problème avec notre box ADSL, les temps de réaction des entreprises fournisseuses de service … ça n’est finalement guère mieux pour les professionnels, au final.
Quoi qu’il en soit, le cloud, dans son principe, répond à une demande : reste à voir comment l’appliquer sans qu’il devienne un tare.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Cloud Computing