Amiga OS4.x & Amiga 500 emulation

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

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  • AmiDARK

      #6464

      Bonjour à tous,

      Une idée me passe actuellement par les neurones et je me demande si elle serait réalisable…

      Maintenant, avec l’Amiga OS, on peut travailler sous le principe de drivers (pilotes).

      Je me demande si il ne serait pas possible de créer un pilote pour les chipsets de l’Amiga 500 et de l’Amiga 1200 pour les Amiga OS4 (genre Sam).

      L’intêret serait d’avoir un pilote avec programme en mémoire qui réserverait/protègerait la zone mémoire équivalente aux chipsets originaux de l’Amiga 500/1200 et qui interpréterait directement le contenu de ces adresses comme le faisaient/feraient les anciens chipsets Amiga 500/1200 …

      Je pense que cette idée est techniquement réalisable cependant je manque cruellement de documentation pour pouvoir vraiment statuer … Mes divers contacts avec HYPERION dans le passé ne m’ont jamair rapporté de réponse … Quelqu’un qui aurait un contact récent avec euw pourrait-il essayer de les contacter pour leur demander si cela est techniquement réalisable et au cas où, les informations nécessaire pour travailler sur un tel projet.

      Merci

      JiDeWe

        #105536

        Tymothée de Hypérion assist aux réunions du BaC

        va faire un tour sur le site.

        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

        sinisrus

          #105537

          j’aime bien l’idée

          Alex

            #105538

            ça existe déjà pour les CIA sur OS4depot : CIAgent et pour Paula toujours sur OS4depot : nallepuh.

            Concernant l’émulation des chipsets OCS/AGA tu as Picasso qui émule des modes graphiques natifs pour les programmes insistant sur de tels modes d’écran…

            Voilà comme quoi la compatibilité est plutôt bonne, après si c’est pour avoir la compatibilité avec tous les programmes qui tapent dans le hard sans passer par l’OS, bin

            1) ça fait longtemps que c’est déconseillé

            2) il y a UAE pour ça

            Après si ça te branche comme développement pourquoi pas ;-)

            AmiDARK

              #105539

              @Alex : Pourrais-tu donner des sources de ces « déconseils » histoire que je puisse me faire une idée des risques et problèmes possibles …


              @JiDeWe
              : Qu’est ce que le BaC ? Quel site, celui d’HYPERION ou du BaC ?

              Alex

                #105540

                Le Developper CD, taper dans le hard a toujours été considéré comme non ‘futur safe’, maintenant plus de 14 ans après la faillite de Commodore, il ne faut pas s’étonner que ces softs ne tournent plus sur les machines nouvelle génération.

                Le langage de choix pour programmer a toujours été le C via les API du système cela doit garantir un fonctionnement correct du programme même avec des versions nouvelles de l’OS.

                AmiDARK

                  #105541

                  Je suis d’accord avec toi sur le principe … Si un jour je re-développe sur Amiga ce sera en utilisant l’API … Cependant, si les développeurs avaient utilisé uniquement l’API de l’Amiga OS, des jeux tels que Shadow of the Beast, Leander, Jim Power, Zool, Apidya, Agony, Project-X n’auraient jamais existé où … n’auraient jamais été aussi beau que ce qu’ils furent et sont encore !!!

                  Je parle simplement d’utiliser la zone mémoire correspondante à ces chipsets sur Amiga 500 pour émuler ces chipsets sur Amiga NG pour des vieux jeux … dans le but d’éviter d’utiliser un émulateur complet Amiga qui boufferait beaucoup en ressources systèmes CPU …

                  J’ai entendu dire que les Amiga NG possédaient une émulation 680×0 par JIT … Ne serait-il pas cool de pouvoir lancer une version HD installable de Shadow Of The Beast directement depuis ton Workbench Amiga OS 4 sans avoir à passer par ton UAE ?

                  Maintenant, pourrais-tu me donner des raisons CONCRÊTES pour lesquelles développer ce type de drivers d’émulation est déconseillé ?

                  Alex

                    #105542

                    Cependant, si les développeurs avaient utilisé uniquement l’API de l’Amiga OS, des jeux tels que […] n’auraient jamais existé où … n’auraient jamais été aussi beau que ce qu’ils furent et sont encore !!!

                    Evidemment pour les jeux… C’est différent… Encore que… si tu veux installer sur le Disque dur pas trop le choix ;-)

                    Je parle simplement d’utiliser la zone mémoire correspondante à ces chipsets sur Amiga 500 pour émuler ces chipsets sur Amiga NG pour des vieux jeux … dans le but d’éviter d’utiliser un émulateur complet Amiga qui boufferait beaucoup en ressources systèmes CPU …

                    Finalement ça reviendra au même… Sauf que ton émulateur complet tournerait en permanence ;-)

                    J’ai entendu dire que les Amiga NG possédaient une émulation 680×0 par JIT …

                    Exact

                    Ne serait-il pas cool de pouvoir lancer une version HD installable de Shadow Of The Beast directement depuis ton Workbench Amiga OS 4 sans avoir à passer par ton UAE ?

                    Tout à fait, y a déjà des trucs qui existent qui te permettent en cliquant sur un icône de lancer UAE directement avec le jeu voulu (i.e. tu ne vois pas qu’il y a UAE en gros). Quoi qu’il en soit Shadow Of the Beast tu oublies car WHDLoad n’existe pas sur nos OS NG (enfin sans passer par UAE) et apparement n’existera jamais, en plus déjà à la base il n’est pas prévu pour tourner sur un DD, via le WB si les développeurs avaient utiliées les API ce serait différents ;-)

                    Maintenant, pourrais-tu me donner des raisons CONCRÊTES pour lesquelles développer ce type de drivers d’émulation est déconseillé ?

                    Non !…. Car il n’y en a pas : je n’ai pas dit qu’il était déconseillé de développer ce type de drivers, c’est la programmation en tapant dans le hard qui l’est.

                    AmiDARK

                      #105543

                      loool

                      Ok

                      En fait, le problème serait : est-ce que UAE utilise le JIT des CPUS des Amiga NG ou fait-il sa propre émulation lui même ?

                      sinisrus

                        #105544

                        une sotre de whdload pour amigaNG

                        euae n’utilise pas le jit de l’amiga os4 ni celui de morphos et n’intégre pas de jit non plus dans son code (pour le moment) si tu t’en sent capable pourquoi ne pas demander les source de euae au developpeur pour lui metre le jit

                        AmiDARK

                          #105545

                          @sinisrus : Oula … je me renseigne uniquement :p

                          mon but n’est pas de participer à UAE … je ne peux ni ne veux rentrer dans un projet d’émulateur ..

                          D’ailleurs, je ne pense pas avoir les compétences pour ce que tu me proposes de faire ..

                          Simplement, je voulais savoir si il était techniquement possible de créer des drivers de compatibilité ECS/AGA/PAULA/AGNUS, etc …

                          L’idée me plait en tant que DRIVERS … pas d’EMULATEUR…

                          @ +

                          Alex

                            #105546

                            Le problème est *beaucoup* plus compliqué que cela : les softs qui vont taper dans le hard, supposent en général qu’ils ont le control total de la machine, ils ne s’attendent donc pas à partager les ressources. Tes ‘drivers’ devraient être instanciés pour chaque applications qui les utilise c’est quasi de la virtualisation hardware que tu veux fare….

                            AmiDARK

                              #105547

                              Pourquoi de la virtualisation ?

                              Si c’est un jeu et il tournera en plein écran … vu qu’ils subodorent comme tu dis d’avoir le contrôle complet sur le système,

                              Donc pas besoin d’instancier ….

                              Alex

                                #105548

                                vu qu’ils subodorent comme tu dis d’avoir le contrôle complet sur le système,

                                Donc pas besoin d’instancier ….

                                Et bien justement ils ‘subodorent’ et ce ne sera plus le cas avec ta solution (vu qu’il y aura le WB par derrière et donc l’OS avec son multitâche), et tu auras toujours un petit malin pour lancer deux applis qui tapent dans le hard en même temps… Donc si tu n’instancies pas->grosse cata !!

                                AmiDARK

                                  #105549

                                  Bah, ça sera marqué clairement dans l’application qu’il ne faut pas lancer 2 tâches en même temps :p

                                  Après, le petit malin qui ne respecte pas les règles … c’est son problème …

                                  Un logiciel est développé pour être utilisé dans des « conditions standart d’utilisation » ;)

                                  Enfin bon de toute façon, la on subodore .. c’est juste une idée :p … Je me pencherais sur le sujet lorsque j’aurais le matériel pour ;)

                                  En tout cas, merci pour vos réponses à tous et à toi Alex pour tes remarques pertinentes :)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

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