A1200HD (lecteur de D7 HD)
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
- 1
- 2
-
Escom vendait leur A1200 avec un lecteur disquette PC HD modifié pour fonctionner sur le 1200. Par contre, j’ai un lecteur disquette HD Amiga dans mon 1200, mais je l’avais acheté séparément.
Il ne me semble pas que des 1200 soient sortis d’usine avec un lecteur HD, mais bon, je dis peut-être une connerie
Après, c’est peut-être tout simplement un 1200 bidouillé et le vendeur ne le sait pas parce qu’il l’a acheté comme ça à quelqu’un.
—
/me n’en a jamais entendu parler en tout cas.
Only Amiga makes it possible !
Le 1200 de la maison est monté en tour
mais, sur sa coque d’origine, il semble bien
estampillé 1200HD dessus et le lecteur de
disquette d’origine est assurément DD pas HD.
C’est un C= acheté neuf à l’époque avec un
disque dur de 80Mo monté en usine et l’OS 3.0
installé.
J’essaye de sortir le carton de la cave ce midi
pour confirmer…
Désolé mais le A1200HD était la dénomination du modèle vendu avec un Disque Dur de 20 ou 40 MO, de même pour le A600 HD.
Amiga Technologie à effectivement vendu des A1200 avec un lecteur PC HD modifié mais uniquement parce qu’il leur était impossible de sourcer les Chinon d’origine (refus de livraison par Chinon qui avait des factures impayées de la part de Commodore, ceci explique celà ).
ces lecteurs PC ne fonctionnaient qu’en mode DD 880KO classique et posaient des tas de problèmes avec certains jeux non dos.
l’A1200 n’a jamais été vendu d’origine avec un floppy HD 1.76 MB par Amiga « quelquechose ». le seul à y avoir eu droit est le A4000D et T.
Toutefois, je me souviens avoir utilisé des systèmes de fichiers pour disquette qui prenaient en compte le côté HD de ces lecteurs et permettaient ainsi de formater et d’utiliser des disquettes HD à pas loin de 2 Mo… Je me souviens même que l’auteur de ce filesystem voulait essayer de faire en sorte de lire les disquettes PCs HD, mais je crois que tout ceci est resté sans suite.
Tout cela date de 1996-97, ma mémoire me fait peut-être défaut, mais j’ai encore ici des disquettes formatées dans ce format
—
/me ne retrouve plus le nom de ce filesystem…
Only Amiga makes it possible !
En fait, lles disquettes formatées sur un lecteur Amiga HD font 1,77MO contr 1,44MO pour les DOS.
J’ai eu un lecteur que j’ai aussi achté séparément et il gérait très bien les disquettes DOS 1,44 MO avec CrossDOS.
Sinon, le vendeur précisait je suppose à tord que la mention HD du nom signifiait lecteur de disquettes HD.
Cela m’intrigait beaucoup mais vous me rassurez.
RyZen Rulez 😉
Serge : Oui, mais moi je te parle d’utiliser le lecteur HD modifié des 1200 Escom avec un filesystem bien particulier qui te permet d’exploiter le côté HD de ces lecteurs justement
Je ne parle pas du lecteur de disquette HD Amiga qui lui fonctionne parfaitement (1,77 pour les disquettes Amiga et 1,44 pour les disquettes PC via CrossDOS) et normalement sans bidouille.
Faut que je retrouve ce truc… Mais c’est pas gagné, je crois que lesdites disquettes sont chez mes parents.
—
/me va mater ça.
Only Amiga makes it possible !
ça devait être un sacré hack car paula (qui s’occupe des disquettes en plus du son) est incapable de supporter le débit de données nécéssaire à l’utilisation d’une disquette HD, fusse t’elle de 1.44 MB PC ou 1.76 MB Amiga.
c’est ce qui avait motivé l’utilisation de lecteur Chinon HD tournant à la moité de la vitesse (150 T/mn ou lieu de 300).
Le lecteur PowerComputing HD jesaisplusquoiexactement utilisait un hack hardware qui faisait tourner le moteur des lecteurs pc y attachés de façon intermittente pour obtenir cette fameuse vitesse de rotation de 150T/mn lorsque qu’il détectait une disquette HD.
je rajouterais que Commodore à vendu des Amigas 1200 et 600 avec un lecteur Chinon FZ 357 (HD PC) à la place du FZ 354 (DD Amiga) (on peut voir le teton de détection HD par la fente du lecteur) mais inutilisable en HD pour les raisons citées plus haut.
Le seul vrai lecteur HD d’origine est le Chinon FZ 357 « A » slimline (A1200/600) ou FB 357 « A » (A2000/3000/4000)
BatteMan : je vois de quoi tu parles, mais je ne retrouve pas…. j’ai farfouillé rapidement sur amine,t je n’ai trouvé que megafloppy ou xfloppy… faudrait que je choppe un backup du o4o ptet ou des backups plus anciens que les miens…
Par contre je ne suis plus sûr qu’il utilisait le coté « HD modifié » du lecteur..
Tiens, c’est bizarre, j’ai raté la même enchère sur ebay dimanche…Quand j’ai vu le 1200 dépasser les 76€, j’ai laissé tombé…du n’importe quoi !
A+
B2K
bouvelle2000 a écrit :
Tiens, c’est bizarre, j’ai raté la même enchère sur ebay dimanche…Quand j’ai vu le 1200 dépasser les 76€, j’ai laissé tombé…du n’importe quoi !
A+
B2K
En effet, les prix deviennent vite de la folie.
Cette machine m’intéressait par son caractère spéciale avec son soit disant lecteur de disquettes HD.
finalement sans lecteur HD ni dusque dur comme le disait le vendeur, ce 1200 n’avait plus grand chose de pationnant.
RyZen Rulez 😉
J’ai trouvé Battounet!
Tu parle sans doutes du DiskSpare.device, il permettait de mettre 984Ko sur une disquette DD et le double soit 1968Ko sur une HD en écrivant 12 ou 24 secteurs par track au lieu des 11 ou 22 du trackdisk device
mais il fonctionnait bien surtout avec les lecteurs Amiga d’origine DD ou HD.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › A1200HD (lecteur de D7 HD)