C’ est quoi amiga?
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
-
Ne rien comprendre à l’Amiga, c’est normal pour quelqu’un qui ne suit pas l’actu depuis… euh… le départ. Même ceux qui la suive ont des fois du mal à tout capter.
Sache que l’Amiga est scindé en plusieurs branches :
– AmigaOS qui fonctionne sur les Amiga Classic (Amiga 500, Amiga 4000,…). Il est un code 68k et n’est plus développé depuis la version 3.9 (2000).
– AROS qui est un projet de recompilation de l’AmigaOS en C. Débuté en 1995, il fonctionne sur plusieurs architectures mais le x86 est le principal processeur supporté. Il n’est pas vraiment utilisable pour une utilisation quotidienne.
– MorphOS, débuté en 1999, visait au départ à faire un AmigaOS PowerPC. Chose atteinte aujourd’hui. Nous attendons la version 2.0 qui devrait être plus aboutie que les précédentes. MorphOS fonctionne sur des machines comme les Amiga Classic à base de PowerPC et les Pegasos. MorphOS 2.0 fonctionnera probablement aussi sur les Efika et quelques Macintosh PowerPC.
– AmigaOS 4.0 est l’AmigaOS porté en PowerPC. Débuté en 2001 et terminé en 2006, il est le système « officiel » de l’Amiga… jusqu’au résultat d’un procès en cours. Développé par Hyperion Entertainment, il fonctionne sur Amiga Classic PowerPC et AmigaOne.
– AmigaOS 5/AmigaAnywhere 2 est le système de la société Amiga Inc., détentrice des droits de l’Amiga. Rien à voir avec l’AmigaOS Classic, c’est un système hôte qui s’installe sur un autre OS. La première version de l’AmigaAnywhere (aussi appelé Amie, AQUA et AmigaDE par le passé) a débuté en 2000, en hôte sur Linux et Windows. La version 2 a été annoncée en janvier 2008, mais personne ne l’a encore vu « en vrai ».
– Les émulateurs (UAE et compagnie) permettent d’utiliser l’AmigaOS Classic sur quasiement n’importe quelle machine (PSP, Mac, Palm, PC,…). Il n’y a pas d’émulateur AROS, MorphOS ou AmigaOS 4.
– Je t’épargne les autres projets de systèmes qui n’ont pas marchés et les systèmes inspirés de l’AmigaOS mais qui n’ont rien de commun avec l’original.
Amiga, c’est aussi un état d’esprit
fait de passion pour l’informatique, de convivialité entre « Amiga users », et d’un brin de nostalgie pour les produits de cette marque mythique qui à largement contribuée à l’explosion et à la popularisation de l’informatique (aux côtés d’Atari, d’Amstrad, mais en mieux ), au travers de logiciels de qualité, qui représentent toujours une référence pour l’informatique actuelle.
De nombreux infographistes, programmeurs et musiciens de talent sont d’ailleurs issus du monde Amiga. Tu pourras en juger au travers de ce forum peuplé d’iiréductibles Amigaïstes, qui seront toujours capables de te tirer de situations informatiques qui te sembleront insurmontables. C’est aussi ça Amiga, c’est de se dire que rien n’est impossible si on s’en donne la peine, car l’Amigaïste (en authentique passionné) est infiniment obstiné et arrive toujours au but qu’il s’est fixé avec sa machine.
L’Amiga, c’est aussi l’inventivité, avec les démos, un nombre incalculable de démos présentant des effets visuels et des musiques incroyables pour l’époque (et aujoud’hui toujours impressionnants) sans cesse améliorés, mettant en oeuvre le talent des graphistes, codeurs et musiciens.
L’Amiga aujourd’hui, c’est l’émulation sur PC (l’ancien ennemi juré !) qui redonne une seconde vie à des softs qui le méritent.
L’Amiga, et nous sommes encore nombreux à le penser, est loin d’être mort après toute ces années, car la communauté s’agrandie, se renouvelle, évolue au fil des nouvelles techniques, tout en gardant des racines dans un univers informatique riche de créativité.
Pour conclure, je dirais juste : AMIGA RULES !!!
Si tu souhaite te lancer dans l’aventure, il y aura toujours quelqu’un sur ce forum pour t’aider (ça aussi ça l’esprit Amiga, n’est ce pas les gars )
A bientôt Inuk
Aprés les systèmes et l’état d’esprit, passons au hardware.
Niveau hardware, il y a trois grandes familles :
-l’Amiga Classic. C’est la gamme développée par Commodore de 1985 à 1993. Il s’agit des Amiga 500 à 4000. Ces machines disposent d’un hardware propriétaire, avec leur propre chipset (nommé OCS, ECS puis AGA au fil des évolutions), leur propre bus d’extension (Zorro, équivalent du PCI sur PC mais incompatible) et reposant sur des processeurs Motorola 680×0 (gamme allant du 68000 à 7Mhz (équivalent 286) au 68060 à 75Mhz (équivalent Pentium premier du nom)), nommé également 68k. Pas de carte graphique de base, ni de carte son, tout était géré par le chipset (en avance sur son temps). Pour répondre à certains besoins ou pallier à l’abandon de l’évolution de la gamme suite à la faillite de Commodore en 1994, des cartes d’extension sont arrivées (cartes son, graphique, réseau, SCSI, etc…). Les derniéres cartes permettent d’utiliser des cartes PCI du monde PC sur Amiga, ajoutent des processeurs PowerPC (comme sur Mac) allant du 603e (160-270Mhz, puissance à mi-chemin entre Pentium et Pentium Pro) au 604e (150-233Mhz, puissance à mi-chemin entre Pentium Pro et Pentium 2). Ainsi, on a maintenant des vieux Amiga Classics équipés en PowerPC, Voodoo 4, carte réseau PCI,… Avec un processeur de la gamme 68k, c’est AmigaOS 1 à 3.9. Avec un processeur PowerPC, on peut installer MorphOS ou AmigaOS 4. Malheureusement, ce matériel coûte trés cher (car rare et trés recherché).
-Les Amiga next-gen. Il s’agit là de nouvelles cartes 100% PowerPC faisant tourner MorphOS ou AmigaOS 4. Ces cartes-méres ressemblent à une carte-mére de PC basique : chipset standard, cartes PCI et/ou AGP, ram SDram ou DDR… Les Pegasos (deux générations, la premiére buggée, processeurs allant du PowerPC G3 à 600Mhz au G4 à 1Ghz) font tourner MorphOS. Les AmigaOne (modéles XE, SE et µ (comprendre Micro), processeurs G3 à 800Mhz à G4 à 1,2Ghz) font tourner AmigaOS 4. A noter les cas spécifiques que sont l’Efika (mini-carte mére intégrée à 400Mhz et 128Mo de RAM soudée) qui devra à terme faire tourner MorphOS (quand la version 2 sera sortie) et le Sam440ep (Micro-ATX) qui devra faire tourner AmigaOS 4. Un portage de MorphOS (officiel) est en cours sur Mac Mini PowerPC (un portage non-officiel et inexploitable d’AmigaOS 4 existe aussi sur cette bécane).
-Les PC. On y fait tourner AROS, le clone libre et gratuit d’AmigaOS. Malheureusement, il casse la compatibilité avec toutes les applications existantes. On peut aussi, comme décrit plus haut, émuler AmigaOS 1 à 3.9 (émulation hardware Classic).
Edit : le hardware Classic n’est plus produit (à part quelques rares extensions) et coûte trés cher (aussi bien pour les extensions neuves que pour l’occasion). Les pegasos 1 & 2 ne sont plus produits mais se trouvent à partir de 200€ en occasion. L’AmigaOne XE, SE et µAimgaone ne sont plus produits et sont trés rares en occasion. L’Efika est encore produit de même que la Sam440ep, mais aucun OS Amiga/MorphOS ne tourne actuellement dessus (développement en cours).
Inuk a écrit :
Bonjour à tous!
Bonjour à toi!
Après être passé à linux puis mac os x j’ ai entenu parler de amiga mais malgrés mes recherches je ne comprend pas tout
-Est ce que amiga OS est encore développé aujourd’ hui?
Oui, avec l’AmigaOS4.0 : http://os4.hyperion-entertainment.biz
(uniquement pour PowerPC : machine AmigaOne d’occaz plus fabriquée, Amiga Classic de feu Commodore avec carte PPC, et probablement à venir la mini Samantha : http://www.sam440.com)
-Peut t’ on l’ utiliser sur autre chose qu’ un amiga?
Par émulation jusqu’à l’AmigaOS3.9 68k (pas le nouveau 4.0 PPC) :
http://www.winuae.net (sous Windows)
http://www.rcdrummond.net/uae (sous autre chose que Windows)
merci
De rien.
/me a fait concis
merci pour vos réponses
amiga OS présente un intéret par rapport à mac os x leopard par exemple?
puis je l’ essayer sur mon mac intel?
Peut t’ on acheter des ordinateurs fait pour amiga et sortis recement?
De nouveaux programmes commerciaux sont t’ ils encore développés pour amiga?
Dans l’ordre :
De rien.
AmigaOS4 est un système hobbyiste destiné à un marché de niche développé récemment avec encore des manques & bugs. Il n’a pas toutes les fonctionnalités/stabilités d’un système commercial éprouvé (comme OSX) destiné au grand public, ni l’éventail d’applications & jeux, surtout récents. Même si on peut « quasiment » tout faire avec… Techniquement, son intérêt majeur est sa réactivité et sa customisabilité (en plus de son côté alternatif toujours PowerPC).
Non, AmigaOS4 (PowerPC) ne peut pas fonctionner sur MacIntel (x86). Reste l’émulation via un UAE du système précédent AmigaOS3.9 68k (comme je l’ai indiqué dans mon précédent post…).
Pour AmigaOS4, tu peux soit trouver d’occasion des AmigaOne et MicroA1 (plus fabriqués et plus vendus en neuf), soit également récupérer d’occasion un vieil Amiga Classic (A1200/A4000) AVEC carte d’extension PowerPC (obligatoire) mais hors de prix même sur eBay, ou encore attendre l’arrivée – espérée – d’AmigaOS4 sur la carte Samantha (comme aussi indiqué dans mon précédent post…).
Oui, il y a encore des programmes commerciaux développés pour Amiga, mais en faible nombre (et à acheter sur le Net). Egalement « pas mal » de portages du monde libre (Linux).
Voilou.
Rââââh mais euh, tu lis nos réponses au moins ? On t’as indiqué chaque déclinaison de l’OS, sur quel materiel exactement ça tourne et avec quels processeurs et toi tu nous sors la question bateau « ça tourne sur mon Mac Mini Intel ? ». De même, j’ai indiqué quel matériel est encore produit ou non et toi tu pose la question…
Désolé pour les autres, mais les gens qui posent des questions et ne lisent pas vraiment les réponses ça m’agace.
Lis bien nos précédentes réponses, tu as les solutions dedans.
Pareil, je me suis dit : « aller, je reformule une DERNIERE fois »
L’Amiga c’est aussi l’optimisation :
Un programme PC ou Mac tourne mieux si la machine est plus puissante.
Un programme Amiga est conçu pour A500, A1200 ou PowerPC.
On a un effet de callibrage sur cette base fixe, donc on peu développer des programme concu pour tourner correctement à la vitesse de la machine visée. Une extention de mémoire ou une carte accélératrice peuvent parfois apporter un plus.
Pour les démos, il y a parfois des contrainte de taille, juste pour le fun
(ex : intro de 64 Ko)
On trouve sur Aminet des petits programmes démos de 64Ko (même pas la taille d’une immage JPG !) qui donne des effets extraordinaires !
Je connais un peu la programation assembleur et la programation des custom chip de l’Amiga et je me rends compte de la prouesse incroyable de certains programmes Amiga.
Pour moi, Optimisation et Convivialité sont les deux mamelles de l’Amiga.
Oui avec winuae
Petit Off-topic puisque tu parles de superfrog lol
Pour info, wwarp, l’outil de codetapper, codeur whdload,
permet de copier avec un drive amiga normal la protection
RNPDOS.
Il reconnait le format automatiquement
Les jeux qui sont supportés : Superfrog, body blows, alien breed tower assault.
mode off topic /off
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › C’ est quoi amiga?