AmiDARK Basic OS4

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

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  • AmiDARK

      #5098

      Bonjour à tous,

      Avec l’arrivée imminente de l’Amiga OS4.0, j’ai décidé de reprendre un projet que je voulais réaliser depuis longtemps.

      Il s’agit d’une adaptation plus ou moins égale de deux langages de programmation pour l’avenir de l’Amiga, l’ <>

      Mélange de :

      – AmosPROFESSIONAL

      – DarkBASIC V1/ DarkBASIC Professional

      Sachant que, pour le langage de programmation « DarkBASIC », je suis en contact régulier avec les développeurs et, ils n’ont pas en projet de le développer sur Amiga. Ils m’ont donc « autorisé » légalement à créer un langage similaire sur Amiga.

      Pour l’AmosPRO, la question ne se pose même plus ;)

      Il sera développé sous la configuration suivante :

      Amiga 1200T

      Blizzard PPC 603E + 68040

      BVision PPC 8Mo

      128Mo Ram EDO

      HD 20 Go

      Lecteur CD/DVD

      Amiga OS 4.0

      Cela dit, il me serait bien d’avoir des alpha-beta testeurs. Sachant que c’est un projet que je développerais sur mon temps libre … ( et donc, qui mettra probablement beaucoup de temps à émerger )

      L’objectif est donc de créer un langage de programmation orienté applications/jeux pour l’Amiga OS 4.0

      (je ne veux pas sur ce posts, de détracteurs vantant un autre OS pour l’Amiga. J’ai fait le choix de l’Amiga OS 4.0 … Et ce choix ne changera pas donc, inutile d’argumenter pour d’autres OS. Merci)

      Maintenant, donc je pose les questions qui s’imposent.

      Qu’est-ce que vous voudriez qu’un langage de programmation orienté jeux/application et, « grand public » puisse faire hormis les jeux de commandes standard :

      – Gestion de l’affichage, résolutions

      – Gestion des images, sprites

      – Gestion du son

      – Gestion des musiques

      – Gestion de la mémoire (blocs mémoire)

      – Gestion I/O (fichiers, lecture, écriture, souris, manette de jeu etc …)

      – Gestion FTP

      – Gestion Multi joueur

      – Gestion de la 3D basique (objets 3D)

      – Gestion des lumières 3D

      – Gestion des effets 3D

      – Gestion de matrices (3D) et terrains

      – Gestion de mathématiques

      Quels jeux de commandes vous intéresseraient ?

      (Histoire que je puisse mettre en place un cahier des charges complet pour le projet)

      De plus, ceux qui seraient intéréssés par être alpha/beta testeurs, peuvent m’envoyer un e-mail à : fred(at)odyssey-creators.com (remplacer le (at) par le @ )

      Sachant que

      1. je ne finance pas le alpha/beta test (je n’ai pas d’argent pour :() et que les alpha/beta testeurs le feront gratuitement donc

      2. Il faut avoir l’Amiga OS4.0 pour pouvoir être alpha/beta testeur.

      3. Il faut être majeur

      Pour ceux qui seraient intéréssés, merci de me faire parvenir :

      1. Coordonnées complètes (nom, prénom, adresse complète, téléphone, age).

      2. Configuration amiga complète.

      3. Motivation et implication pour le projet.

      à l’adresse e-mail citée plus haut.

      Je vous répondrais dans les plus brefs délais pour vous tenir informé.

      Pour ceux qui seront choisis pour le alpha/beta test, je leur ferais parvenir une NDA à signer pour valider le tout.

      (NDA = Non Disclosure Agreement = Clause de confidentialité)

      Le projet devrait débuter en début d’année 2008.

      Cordialement,

      Fred

      Odyssey-Creators

      http://www.odyssey-creators.com

      Lion

        #87231

        initiative louable mais (eh oui) os4 a surement plus besoin de logiciels que de languages de programmations…

        qui va l utiliser au final ce language ? les dev os4 actuels codent en C et plus longtemps mettra a sortir le hardware pour faire tourner l OS, moins y aura de dev donc moins de dev qui vont utiliser ton logiciel…

        juste mon avis et je te souhaite du succès quoi que tu fasses ;-)

        adrenochrome

          #87232

          si je veux reimplementer le darkbasic sur un vrai amigaos il me faut une autorisation ?

          a moins que tu ne parles d’acceder aux sources originales ?

          mrodfr

            #87233

            salut,

            c est rare de demander des betatesters avant de commencer ??? il y a tellement de chemin avant davoir un truc qui tourne que tout peut arriver dans n importe quel sujet (amiga ou perso).

            bonne chance pour ce projet meme si je pense que l aide trouvee sera mince vu que l onn prefere en general passer des heures sur des forums ou s amuser avec msm que d aider (reste plus de temps ensuite).

            ah, ca y est, ma touche ‘ refonctionne, saloperie de made in china :-)

            elwood

              #87234

              Salut Fred,

              1) Je pense qu’il vaut mieux que tu te concentres sur DarkBasic, vu que :

              – lui au moins est encore développé, donc tu pourras le faire évoluer grâce au travail fait pas les développeurs d’origine

              – tu pourras avoir de l’aide de ces développeurs si une question se pose

              – un seul homme ne peut pas tout faire et ce type de programme est déjà énormément de travail.

              Bref laisse tomber Amos et mets-toi à fond dans DB.

              Il est impératif de permettre la génération de fichier objets .o pour que les développeurs en DB puissent collaborer avec des développeurs en C.

              Il faut absolument un debugger. Personne ne veut/doit perdre de temps à chasser les bugs.

              Sinon, je suis ton homme pour tester au moins la partie IHM. Pour la programmation ce sera un peu plus limité, quoique… :-)

              bob1969

                #87235

                Bonjour,

                Le DARK BASIC existe pour PowerPC ? Il faut tout réencoder ?

                Il me semble que Le BlitzBasic ( trés proche ) existe pour MAC OS

                Mais l’oeuvre semble Colossale !

                En plus que, le travail des developpeurs est facilité par l’OpenGL ou DirectX. C’est pas le genre de truc que l’on réalise dans son garage.

                Il faudra des echanges avec les structures 3D existantes 3DS,Lwo ou .x.

                C’est un boulot a temps plein.

                Bonne chance quand même….

                BOb1969

                ne fait rien

                AmiDARK

                  #87236

                  @Lion:

                  Le C n’est pas accessible par tous. Le BASIC l’est plus… L’intêret c’est d’attirer les jeunes sur des langages simples leur permettant d’apprendre à connaître la machine. et non pas d’attirer les gros codeurs … les gros codeurs cherchent le fric et donc .. ils viendront pas sur Amiga … c’est pas eux qu’il faut viser comme public … c’est l’erreur que beaucoup font que de croire que de gros codeurs viendront sur Amiga …

                  De plus, on peux plus rapidement créer des outils en BASIC que en C… J’en ai la preuve tout les jours sur PC … et certains softwares sont même en ShareWARE !!!


                  @adrenochrome
                  :

                  Si tu reproduis un langage qui porte un nom très proche, et qui utilise les mêmes systèmes de structure et qui, utilise les mêmes jeux de commandes… Oui il te faut une autorisation …

                  Essaye de créer un OS qui ressemble beaucoup à windows, foncitonne comme windows et porte un nom contenant windows … vends le et on verra si Krosoft te tombe pas dessus pour « plagiat » ou « vol » ou « contrefaçon » ;)

                  Pour les sources, j’ai demandé à François Lionet les Sources de l’AmosPROFESSIONAL mais il ne les a plus :(


                  @mrodfr
                  : oui je sais … mais je n’en suis pas à mon premier produit… alors je pose quelques jalons ;)


                  @elwood
                  : Je te rassure, via ma société Odyssey-Creators (et même avant que je la crée), je suis en relation avec Rick Vanner le directeur commercial de TheGameCreators, avec Lee Bamber et Mike Johnson, les deux développeurs de DarkBASIC [Professional] ;) et j’ai quelques contrats en cours avec eux donc … en cas de besoin, j’ai toujours au moins Mike qui est la pour me donner de bon conseils :p

                  Il est impératif de permettre la génération de fichier objets .o pour que les développeurs en DB puissent collaborer avec des développeurs en C.

                  Je me pencherais sur la question ;) Si tu as des informations sur le sujet envoie les moi par e-mail ;) je les mettrais de côté pour le moment venu ;)

                  Il faut absolument un debugger. Personne ne veut/doit perdre de temps à chasser les bugs.

                  Il est prévu les deux modes : Interpréteur et Compiler

                  Avec l’interpréteur, je mettrais en place un debuggeur similaire à celui de DarkBASIC Professional ;)


                  @bob1969
                  :

                  Non le DarkBASIC n’existe pas pour PowerPC… Il est vrai que l’idée de Elwood serait intéressant mais je ne pourrais pas acquérir les sources de DarkBASIC Professional (produit trop récent) par contre, j’en parlerais à Rick Vanner pour celles de DarkBASIC v1 (je sais qu’il les ont fournies à un gars pour qu’il sorte le DarkBASIC V1.20 récement) … cela devrait suffire pour commencer à travailler et avoir quelque chose de déjà complet.

                  Oui je sais que c’est un boulot … mais je n’ai pas exclut que d’autres personnes puissent rejoindre le projet lorsqu’il aura commencé à donner quelques fruits ;)

                  L’intêret est de mettre en place une structure permettant d’intégrer des plugins et d’interagir entre eux… C’est un peu comment fonctionne DarkBASIC Professional et celui la, en interne je commence à le maîtriser pas mal ;)

                  En tout cas merci à tous pour vos commentaires. On n’avance que si les autres vous donnent les points négatifs et les impératifs à ne pas oublier … Il y en a déjà quelques uns …

                  Merci et @ +

                  henes

                    #87237

                    Essaye de créer un OS qui ressemble beaucoup à windows, foncitonne comme windows

                    ReactOS

                    et porte un nom contenant windows

                    Windows étant une marque déposée, ce serait illégal. Mais si tu utilises un nom complètement différent (genre Bright Basic) alors tu es dans ton bon droit. Même en sortant un clone 100% compatible du Dark Basic.

                    Ceux qui affirment le contraire sont généralement les concurrents apeurés sans morale.

                    AmiDARK

                      #87238

                      @Henes:

                      [Mode HORS SUJET On]

                      Ton site marche pas chez moi …

                      Une petite recherche sur ReactOS … Apparement il n’est qu’en version 0.3.1 et donc loin d’être entièrement fonctionnel … c’est surement pour cela que Krosoft ne fait rien :p MDR … Je rappelle que aux U.S.A tout est sujet à brevet logiciel … Cet OS … si un jour il arrive à être concurrent de XP (et encore Krosoft en sera à son VISTA 15 ;)), Krosoft risquera de lui couper l’herbe sous les pied … pour l’instant il n’est pas encore assez évolué pour constituer une menace pour krosoft …

                      [Mode HORS SUJET Off]

                      Etant en partenariat avec TheGameCreators, le langage portera un nom contenant « Dark BASIC », j’ai donc demandé l’autorisation à la société en question ;)

                      AmiDARK BASIC OS4 ;)

                      Je préfère affirmer des partenariats plutôt que « leur faire un enfant dans le dos » et qu’après ils me cherchent des noises …

                      C’est un principe de morale ;)

                      corto

                        #87239

                        AmiDARK a écrit :

                        Une petite recherche sur ReactOS … Apparement il n’est qu’en version 0.3.1 et donc loin d’être entièrement fonctionnel …

                        Ah … l’impact des numéros de version !

                        AmiDARK : Tu sembles avoir des contacts solides. Si tu peux déjà adapter le Dark Basic 1.20, c’est déjà bien et ça donne une preuve que ça fonctionne bien. Ca peut faire réfléchir.

                        Après, il est important qu’on ait un bon Basic, encore plus si il peut être compatible avec un Basic existant et reconnu. Mais il y a un regain d’intérêt pour les Basic en ce moment (AmiBlitz, AMOS, Dark, …) et il ne faudrait pas que ça s’éparpille.

                        N’oublions pas non plus que la programmation est rendue très accessible avec des langages comme Python ou Ruby. La difficulté d’apprentissage est similaire à celle du Basic.

                        henes

                          #87240

                          @amidark

                          Sauf qu’ici on est pas aux USA et que la concurrence n’est pas faussée dans le cas qui nous intéresse… :-)

                          Sinon on peut aussi parler de WINE que Microsoft connait bien puisqu’il tente d’en bloquer l’usage dans certains de ses logiciels… sans jamais avoir fait de procès en 10 ans…

                          Ou, encore mieux, parler de Lindows qui était en version >1, compatible Windows, commercial et vendu aux USA sans que Microsoft ne trouve d’autre moyen de les attaquer en justice que de dire que leur marque était trop proche de la leur (procès perdu, en plus).

                          Et, bien entendu, les Amithlon et MorphOS qui se sont pris des tonnes de menaces de procès par les gens d’Hyperion qui se voyaient perdre leurs utilisateurs potentiels… sans jamais se prendre de procès derrière puisque de toute façon ils n’ont rien à se reprocher…

                          Après effectivement, si tu es copain avec les auteurs du truc dont tu veux t’inspirer, cela peut changer certaines choses pour toi… Mais, dans l’absolu, tu es libre :-)

                          Tarzin

                            #87241

                            Ai niveau des sources Amos, j’ai trouvé ça:

                            http://www.clickteam.com/eng/downloadcenter.php?i=58

                            mais effectivement pas de sources d’AmosPro

                            AmiDARK

                              #87242

                              @Henes: Oui, mais de nos jours, à partir du moment ou tu veux mettre un produit sur le marché, il faut penser au marché mondial et non pas au marché local … Personnellement, si je crée un logiciel de ce type … ce n’est pas pour simplement 2 francophones … je le développerais à la fois en français et en anglais pour toucher un plus grand public. Donc, dans ce cas, je prépare le projet pour qu’il respecte les lois en vigueur dans les principaux pays cibles ;)


                              @Tarzin
                              : Je les ai déjà ;) et j’ai eu François Lionet par e-mail pour celles de l’Amos Professional mais il les a perdu :(

                              EDIT: Oui Henes, je comprends tes arguments … mais je préfère prévenir que guérir :p comme l’on dit ;)

                              @ +

                              sinisrus

                                #87243

                                Pourquoi ne pas reprendre le dev de la version amiga du purbasic

                                AmiDARK

                                  #87244

                                  Tu sais, reprendre un projet complet existant est bien souvent plus difficile que d’en créer un nouveau …

                                  Pour l’exemple du PureBASIC, la version est pour 68k Hors, je veux créer un langage à base de PPC … (sinon, ça sert à quoi que l’amiga evolue ;))

                                  De plus, il faut comprendre la méthodologie du développeur original ce qui est bien souvent, loin d’être facile …

                                  En partant d’un projet neuf, je peux le structurer comme je le désire et je n’aurais pas de « cases noires » pour des manques de compréhensions de modules existants …

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

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