Exemple à suivre?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

  • winterhunter

      #5085

      Bonjour,

      Il y a quelques mois, nous parlions dans ce forum de RISC OS, le SO des machines Acorn et dérivées.

      Il s’agît aussi d’un OS avec au maximum quelques milliers d’utilisateurs, sans protection de mémoire, assez connu et très en avance par rapport aux OS « mainstream » il y a plus de 10 ans… Depuis l’OS a divergé en deux sous variantes: RISC OS 4 et RISC OS 5, lesquelles, malgré leur nom, présentent autant de différences qu’OS4 et Morph OS (chaque variante est développée en parallèle, par une compagnie différente et fonctionne sur un HW différent).

      On dirait qu’ils sont nous frères, non?

      En réalité, les similitudes s’arrêtent là. Les deux plateformes les plus récentes sont encore commercialisées (A9 Home pour le RISC OS 4 et Iyonix pour le RO5). Les deux variantes du SO sont toujours développées (d’accord, lentement), mais on voit des « releases » de temps en temps.

      Et ce qu’augure que le système pourrait survivre, ce le fait que, pour en finir avec cette division entre les deux champs qui ne servait qu’à dissiper les énergies d’un groupe restreint de développeurs, une des compagnies a unilatéralement décidé de transformer sa variante du SO en Open Source.

      Serait-il un bon exemple à suivre? (On peut rêver, non?)

      corto

        #87108

        Je remonte ce thread qui peut être sympa mais qui n’a pas eu trop de succès.

        Je n’ai jamais utilisé RiscOS mais je regarde les news qui le concerne, certaines sont parfois étonnantes. Comme dans plein d’autres communautés, il y a eu division apparemment et comme avec plein d’autres communautés, on peut trouver des points communs.

        Ta question porte sur l’ouverture de l’OS en open source. J’aurais dit que je préfère un AmigaOS propriétaire qui évolue sans contraintes plutôt qu’on OS open source où les évolutions se font parfois dans tous les sens. L’ouverture des sources permettrait de soumettre des évolutions, d’apprendre sur l’implémentation, d’écrire plus facilement des drivers je suppose, …

        Sur Amiga, il y a AROS. Sinon, les autres ne sont pas décidés à ouvrir leurs sources.

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Exemple à suivre?

      Amiga Impact