Sources C retrouvées, nouveau jeu, comment compiler ?
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Bonjour à tous,
Un ami m’a envoyé des USA le code source d’un jeu inédit sur Amiga (pour ceux qui connaissent: Don’t Press The Letter Q, à l’origine sur Oric).
Je me retrouve avec un paquet de fichiers source en C, y’a un makefile aussi.
Problème: je n’ai jamais codé sur Amiga. Alors j’implore votre aide
– soit j’envoie les sources à qqn capable de me faire un exécutable (sachant que je ne sais pas encore si les auteurs sont OK pour une distribution)
– soit qqn peut m’indiquer, comme à un gamin, comment installer (si possible simplement) un compilo C (gratuit) pour que je compile moi-même, sachant que je n’y connais pas grand chose en C.
Je dispose d’un A1200 avec disque dur…
Merci d’avance pour votre aide !!!
Simon
Wahou
Si tu n’y connais pas grand chose en C, ça risque d’être chaud vu que le moindre include manquant va générer des tonnes de messages d’erreur.
Pourrais-tu poster le makefile ici pour qu’on ai quelques indications (à moins qu’il soit énorme) + la taille du .lha que tu as reçu.
thx
Pour un compilo C : http://aminet.net/search?query=compiler
A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
Merci pour la réponse. Voici le makefile:
OBJS=aleph.o animate.o breakout.o collisions.o control.o colours.o
create.o create2.o creates.o data.o death.o default.o defender.o
dress.o enforce.o expand.o gen.o graphics.o hscore.o icon.o imps.o
initialise.o keyboard.o load.o main.o mary.o maze.o memory.o
messages.o move.o movement.o movement2.o pit.o platform.o play.o
qcum.o qim.o sound.o sprite.o state.o time.o title.o utils.o walk.o
CFLAGS=-iINCLUDE: -DDEBUG
BACKUP=df0:
all: $(OBJS)
run blink
FROM LIB:c.oFROM $(OBJS)
TO q chip
library LIB:lcm.lib+LIB:lc.lib+LIB:amiga.lib
< backup: copy #?.c to $(BACKUP) copy #?.h to $(BACKUP) copy #?.def to $(BACKUP) copy #?.bin to $(BACKUP) copy makefile to $(BACKUP) Bon je n’y connais rien en makefile, tout ce que je connais du C c’est la syntaxe, je n’ai jamais vraiment compilé (si, un peu en 1998, pour vous donner une idée
Sinon il y a au total 60 fichiers pour 492Ko.
En espérant que ça aide, parce que je viens de trouver un compilateur C sur une disquette (Lattice C a priori) et je n’ai aucune idée de la façon de faire, et pas trop le temps ce WE… :sweat: )
Pas l’air top ce makefile qui se contente de linker les .obj et de faire un backup des fichiers dans df0:
Pour lancer un makefile c’est l’instruction make tout court normalement.
Sinon essaie de trouver le fichier qui contient la fonction main() et de bêtement le compiler.
A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
Symoon a écrit :
En espérant que ça aide, parce que je viens de trouver un compilateur C sur une disquette (Lattice C a priori) et je n’ai aucune idée de la façon de faire, et pas trop le temps ce WE… :sweat: )
… et un week-end ne serait pas de trop
Tes sources sont prévues pour compiler avec SAS/C. Avec des modifications mineures, ça passe certainement très bien avec un autre compilateur comme vbcc. Sinon il y a aussi gcc bien sûr mais sur 68k c’est un peu galère (voir articles d’aide à l’installation sur guru-meditation). Bon en plus il te faudra les includes, …
Sans doute un projet sympa pour s’y mettre mais tu n’en viendras pas à bout si tu n’as pas un peu d’expérience du développement et que tu te dis que tu vas installer un encironnement de compilation d’un clic et compiler le tout d’un autre clic.
Merci pour vos précisions !
En disant « pas le temps », en fait je fais un raccourci pour expliquer un contexte difficile pour se plonger dans le problème. En gros:
– je n’ai accès à mon Amiga qu’un WE sur deux ou trois (et c’est un « WE » qui commence le samedi à 16h, au cours duquel je vois de la famille en même temps)
– lorsque j’ai mon Amiga sous la main, l’accès à Internet est en RTC ce qui ne facilite pas les recherches sur le net (téléchargements longs etc)
– je suis allé voir sur Guru-meditation, où que je clique je retombe sur la page d’accueil (IE6 peut-être trop ancien ?)
Bref pas un contexte idéal :sweat:
En tout cas merci d’avoir identifié le compilateur. Est-il domaine public ? Je suis allé voir une page « unofficial support » qui ne propose que des patchs et qui dit qu’on ne peut plus acheter SAS/C, donc j’imagine qu’il n’est pas libre…
En parallèle, j’ai demandé au pote en question qu’il m’envoie aussi ses disquettes avec le compilateur s’il les retrouve… C’est peut-être le plus « simple ».
Ce qui me faisait espérer une install simple, c’est que je sais que je n’aurai pas le temps d’y revenir… Je n’arrive déjà pas à programmer tout ce que je veux sur Oric ou sur PC…
Bon j’ai 5 minutes devant moi, je vais voir un peu vbcc !
EDIT: prochaine mission: trouver les « include files » a priori. 3 sites disent qu’elles sont sur « certains CD ». Ca avance vachement
EDIT 2: j’ai trouvé les « include files » dans les « target files » sur le site de VBCC. Après un essai de compilation à partir de VBCC sur PC, il en manque encore.
C:vbccbin>vc .qmain.c
>#include « exec/types.h »
error 248 in line 5 of « internal.h »: file ‘exec/types.h’ not found
1 error found!
vc.lib(_main.c): In « __Exit »:
Error 21: vc.lib(_main.c) (CODE+0x6): Undefined reference to ___DTOR_LIST__.
Error 21: vc.lib(_main.c) (CODE+0xc): Undefined reference to ___DTOR_LIST__.
vc.lib(_main.c): In « ___main »:
Error 21: vc.lib(_main.c) (CODE+0x8a): Undefined reference to ___CTOR_LIST__.
Error 21: vc.lib(_main.c) (CODE+0x90): Undefined reference to ___CTOR_LIST__.
vc.lib(_main.c): In « l37 »:
Error 21: vc.lib(_main.c) (CODE+0xac): Undefined reference to _main.
Je n’ai plus le temps pour aujourd’hui, je vais attendre les disquettes du compilateur je crois…
http://www.haage-partner.de/download/Amiga/AmigaOS/NDK39.lha
Zut, il n’y a pas les headers… et http://www.amiga.com/3.9/download/NDK3.9.lha a disparu.
Si quelqu’un connait une autre URL où légalement télécharger tout cela…
Bonjour,
Le liens suivant devrait faire l’affaire du moins l’archive est dispo !
http://hp.alinea-computer.de/AmigaOS/
A+
...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
...::: Vampire V4 SA :::...
...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
...::: C64 + 1541 / C64 :::...Merci pour vos réponses, et les liens qui fonctionnent
Arpès avoir installé les include à 8 ou 9 endroits différents (ne sachant pas où ils sont recherchés), j’arrive à ça:
C:vbccbin>vc .qmain.c
>int
warning 121 in line 23 of « .qmain.c »: return type of main is not int
vc.lib(_main.c): In « __Exit »:
Error 21: vc.lib(_main.c) (CODE+0x6): Undefined reference to ___DTOR_LIST__.
Error 21: vc.lib(_main.c) (CODE+0xc): Undefined reference to ___DTOR_LIST__.
vc.lib(_main.c): In « ___main »:
Error 21: vc.lib(_main.c) (CODE+0x8a): Undefined reference to ___CTOR_LIST__.
Error 21: vc.lib(_main.c) (CODE+0x90): Undefined reference to ___CTOR_LIST__.
s3vvlrnf.o: In « _main »:
Error 21: s3vvlrnf.o (CODE+0x8): Undefined reference to _Initialise.
Error 21: s3vvlrnf.o (CODE+0xe): Undefined reference to _Alloc_images.
Error 21: s3vvlrnf.o (CODE+0x18): Undefined reference to _load_wardrobe.
Error 21: s3vvlrnf.o (CODE+0x24): Undefined reference to _Setup_animates.
Error 21: s3vvlrnf.o (CODE+0x2a): Undefined reference to _Title_start.
Error 21: s3vvlrnf.o (CODE+0x30): Undefined reference to _Clear_bimarray.
Error 21: s3vvlrnf.o (CODE+0x36): Undefined reference to _Alloc_genesis.
Error 21: s3vvlrnf.o (CODE+0x3c): Undefined reference to _Setup_icons.
Error 21: s3vvlrnf.o (CODE+0x42): Undefined reference to _Load_high_score_table
.
Error 21: s3vvlrnf.o (CODE+0x48): Undefined reference to _Single_player_game.
Je précise que j’utilise VBCCWin, sous DOS pour le moment… Cela fait trop longtemps que j’ai abandonné l’Amiga, je suis aujourd’hui plutôt incapable de m’en sortir sous cet environnement que j’ai trop peu utilisé (juste le temps d’installer un disque dur il y a environ 4 ans…)
Enfin plus de « xxxxx.h non trouvé » ! Mais les erreurs qui restent ne me parlent pas. Pour le moment, aucune idée de comment les corriger. A+
Bon bah pour me répondre à moi-même, on dirait donc qu’il manque du code si je comprends bien…
Dommage, tant pis !
a+ et merci pour les réponses.
PS: au fait une page sympa: http://www.liquido2.com/tutorial/intro.html
Elle renvoie notamment vers un environnement « tout prêt » pour GCC, à utiliser avec WinUAE.
« tout prêt » sauf que la résolution d’affichage est trop basse, tout se marche dessus, et c’est une vraie galère pour la changer. Encore une fois: newbie power… 3h pour réussir à faire marcher un truc « tout prêt » lol, je me souviens pourquoi je n’ai pas persisté avec l’Amiga, je n’ai jamais trouvé ça convivial ou bien documenté
Symoon a écrit :
PS: au fait une page sympa: http://www.liquido2.com/tutorial/intro.html
Elle renvoie notamment vers un environnement « tout prêt » pour GCC, à utiliser avec WinUAE.
« tout prêt » sauf que la résolution d’affichage est trop basse, tout se marche dessus, et c’est une vraie galère pour la changer. Encore une fois: newbie power… 3h pour réussir à faire marcher un truc « tout prêt » lol, je me souviens pourquoi je n’ai pas persisté avec l’Amiga, je n’ai jamais trouvé ça convivial ou bien documenté
Il te manque peut-être des sources ou alors ton makefile n’est pas bien fini / utilisé.
Tu sais, Amiga ou pas, quand on débute on s’en veut toujours d’avoir passer 3h sur un truc qui parait tout con.
Tu démarres des sources récupérées, sans connaissances approfondies du développement (d’autant plus sur Amiga), tu utilises vbcc (bien) sous Windows (moins bien), après du regardes du côté d’UAE, …
C’est normal, tu décrouvres, tu expérimentes, … Il existe désormais des solutions simples : le SDK d’OS4 ou de MorphOS sont complets, simples à utiliser.
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