Bus d’adressage mémoire de AGNUS
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
- 1
- 2
-
Salut à tous.
Dans mon précédent post (un nouvel OS pour un nouvel ami), je dresse le schéma de principe de l’Amiga 600 (qui est très proche de celui de l’Amiga 500). Ce qui m’intéresse, c’est le bus d’adressage mémoire de AGNUS. Le bus est DRA, BDRA après bufferisation. Ce bus est de 10 bits, soit, 2^10 = 1024 mots. Or, les puces mémoires sont de 256k chacune (et heureusement pour nous).
Comment adresser 256k avec seulement 10 bits ? En 2 fois ? Je sais que certains composants fonctionnent comme ça. Le VDP de la Megadrive par exemple, est un 16bits. Il reçoit pourtant des commandes 32bits qui sont envoyées successivement. Par exemple, pour envoyer 0x60000803, on fait :
move.w #$6000,GFX_CTRL
move.w #$0803,GFX_CTRL
Pour notre puce mémoire, on enverrait la 1ère fois on envoie les 8 premiers bits (17-10) et ensuite les 10 suivants (9-0) ?
edit ob1 : dans sa doc sur le VDP, Charles MacDonald (http://cgfm2.emuviews.com) précise que le 68k gère les accès mémoire 32-bits comme 2 opérations sur 16 bits. On parle bien ici du bus de données, et non d’adresse.
Admin@tarzin :
la traduction des RKRM n’est intéressante que si ceux-ci sont mis à jour avec les informations des NG à mon avis.
L’idéal pour rentabiliser une nouvelle édition serait de mettre à jour avec les infos de tous les systèmes AOS compatibles, ce qui donnerait : AOS 3.9 (le dernier AOS 68k), AOS 4.0, MOS et AROS… Mais cela n’arrivera jamais car chacune de ces parties ne peut pas blairer au moins l’une des autres parties… ;-(
Nous sommes donc condamnées à avoir des vieux RKRM même pas à jour avec la dernière version de l’OS 68k…
ça, ce serait une bonne idée !
Je pense pas que ce soit infaisable, le gros du boulot, c’est la partie commune (dépoussiérage de RKM, documentation de ce qui n’a jamais été documenté clairement, etc…), les spécificités pourraient être ajoutées après. Pourquoi pas même un filtre qui n’affiche que ce qui est valable pour l’archi sélectionnée (comme pour Aminet ?)… C’esrt surtout du temps qu’il faudrait .
tu devrais chercher une bible d’occase (celle de l’Amiga, hein, pas l’autre ), il y a vraiment tout ce que tu cherches au niveau hard.
Regarde sur Amazon.
salut,
les rkrms trainent sur aminet.
je rappelle le lien: en version html.
http://pub.elowar.com/AmigaDev/
IMHO, vaut mieux transformer des docs de programmation amiga en anglais au format html et les mettre sur ce site que de traduire en francais.
PS: il y toujours des personnes interesse par le travail des autres et au final pour quoi ??? Je veut dire quil faut une sacre responsabilite de dire a quelqu un d etre interesse par une traduction aussi importante qui va etre faite benevolement, pendant son temps libre et pendant pas mal de temps !!!!!
elowar est pret a mettre vos transformation en html de docs de programmation au format amigaguide sur son site. Je pense perso my atteler le prochain hiver.
mrodfr: ayant répondu oui, je me sens un peu concerné
Je suis intéressé par une telle doc parce que je suis assez intéressé par l’Amiga mais je n’ai jamais vraiment eu le temps de me plonger véritablement dans la programmation sur cette bête (en assembleur 68k évidemment).
Cependant, si cela est possible, je veux bien me proposer pour aider à la traduction du bidule, comme je l’ai déjà fait pour aider à la traduction du SGBD libre bien connu (non, pas celui-là, l’autre). Tarzin, si cela t’intéresse fait moi signe.
AdminInutile (et fastidieux vu la masse de documents) de traduire les RKRM dans la langue de Molière, toute personne qui souhaite aligner deux lignes de code sur Amiga DOIT SAVOIR parler anglais (ou allemand, les RKRM on été traduit en Allemand à l’époque du C.A.T.S)..
Sinon Ollaf Barthel avait parlé de mettre à jour les RKRM en version 4 (màj OS4) mais on n’a jamais rien vu venir… et effectivement comme le dit Alex je vois mal certaines personnes collaborer, chacune préférant refaire ce que l’autre à déjà fait… ou critiquer sans connaitre.
bigdan a écrit :
je vois mal certaines personnes collaborer, chacune préférant refaire ce que l’autre à déjà fait… ou critiquer sans connaitre.
😮
Ca a l’air sympa chez vous …
mrodfr a écrit :
les rkrms trainent sur aminet.
je rappelle le lien: en version html.
Yuuuuuuummmmmmmmmmmmm
Modération de BatteMan : Comme déjà dit dans un de tes précédents posts, pense à utiliser la fonction « éditer » plutôt que de faire plusieurs posts à la suite.
je veux bien me proposer pour aider à la traduction du bidule, comme je l’ai déjà fait pour aider à la traduction du SGBD libre bien connu (non, pas celui-là, l’autre)
Tiens je profite de l’occasion pour rappeler que je suis toujours à la recherche de personnes susceptibles de m’aider dans la traduction française de la documentation de MUIbase (cf. page officielle). Au jour d’aujourd’hui environ 50% du manuel est traduit, il n’y a eu que deux personnes à contribuer : Gilles ‘Ze Bucheron’ et moi-même. Dernièrement à la suite d’un crash HD gilles n’a pas pu contribuer, je me retrouve donc tout seul Comme j’ai d’autres projets en cours ça avance donc trés doucement.
Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à me contacter !
ob1 a écrit :
Pour notre puce mémoire, on enverrait la 1ère fois on envoie les 8 premiers bits (17-10) et ensuite les 10 suivants (9-0) ?
Malheureusement je crois que personne n’en sait rien ou ceux qui savent ne sont pas là.
Comme à mon avis ce thread est sans issue sur ce sujet, j’en profite pour donner mon avis au sujet de la traduction des RKRM. Comme d’autres, je trouve ça inutile, c’est trop de boulot. Si ils étaient mis à jour et que ça puisse servir à beaucoup de monde, ok.
Là, ça plairait bien sûr à quelques-uns mais ceux-là ne sont pas sûr de développer ensuite avec. Et ce sont des manuels de référence, pas des guides pour apprendre à programmer l’AmigaOS. Et les examples ne sont pas à jour. Pour apprendre, reportez-vous plutôt à guru-meditation.net, posez des questions, il y a des manières d’avoir des infos.
Et en matière de traduction, il serait à mon avis préférable de participer à des traductions de logiciels, de documentations, … comme le propose Alex. Nos ressources ne sont pas étendues alors essayer de ne pas les gâcher ! Et merci d’avance aux bonnes volontés.
AGNUS ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Original_Amiga_chipset )
S’adresse à l’aide du 68000 en 32 bits.
Vu que le 68000 est un proc 16/32 bit, l’acces en 32 bit est fait en 2 cycles, mais c’est transparent et évolutif en un seul cycle pour les procs 32 bits (68020 …)
Enfin, je crois…
En assembleur, on peut faire des Move.L vers des registres Blitter ou autres.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › Bus d’adressage mémoire de AGNUS