Le manque de ram peut-il bloquer un jeu ? (Transartica)
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
-
Salut a tous.
Je ne devenu une vraie patate sur Amiga !
Depuis que grace a HK j’ai pu acheter un second 1200 complet et que l’autre fonctionne toujours je sens que les problemes d’emulateur ne vont plus exister du tout.
J’ai voulu rejouer a Transartica que j’avais abandonne il y a 10 ans et qui etait installe sur mon HD depuis tout ce temps. Et malheureusement je ne l’ai plus dans mes gros stocks !
Impossible de booter par click sur l’icone et j’ai l’affichage tres rapide d’un ecran jaune ! J’ai cru comprendre…J’ai quand meme 10 Mo !
Booter sans start up ça marche.
Hors, il y a 10 ans ça fonctionnait direct ….
Je ne peux avoir que deux sauvegardes.
Mais au fur et a mesure que le temps passe les blocages complets s’accentuent. Pas de vrais plantages mais le jeu se bloque.
Hors je joue sur A 1200 a plein d’autres jeux et ça ne se bloque jamais. Seulement Transartica.
Je suppose qu’etre limite en ram pour le boot pourrait causer ça.
Mais la ram reservee par un jeu est elle toujours la meme ou bien est elle dynamique et augmente avec les besoins ?
Je cherche a me procurer une version Amiga Aga de Transartica.
(incitation au piratage modérée !)
Plus Transartica dans mes stocks ! Sniff alors !
Bonne semaine.
Modération de BatteMan : Fil déplacé dans la section jeu. Dernier rappel avant sanction : on ne parle pas de piratage ou de récupération de jeux, etc.
bigbernie : Dans ces cas là, il faut toujours penser à WHDLoad. Bon, sans les originaux c’est difficile…
Il y a donc un slave pour Transartica qui permet d’installer sur HD et de faire tourner ce dernier sur tous les Amiga avec un minimum de mémoire (1,5 Mo pour la version ECS et 2,5 Mo pour la version AGA). Maintenant, il ne te reste plus qu’à trouver un jeu de disquettes. Bonne chine.
—
/me rappelle que le verbe chiner signifie « Brocanter, chercher des occasions ».
Only Amiga makes it possible !
Oui, évidemment (pour la réponse au sujet).
La plupart des jeux s’attendent à avoir la totalité de la RAM (surtout graphique), donc en les lançant du WB un minimum haut en couleurs, c’est possible qu’ils n’aient plus assez de mémoire… En passant ton WB en 2 couleurs tu gagneras de la RAM, et peut être que ca se lancera alors (si le problème vient bien de là).
@+,
Léo.
Ok
J’ai recommence a zero sans start up sequence mais en n’utilisant qu’une seul fichier save et en desactivant les effets sonores.
Pour l’instant ça ne s’est pas encore bloque.
Je vais voir en continuant le jeu.
Je ten terai en 4 couluers en boot normal juste pour voir mais un jeu en 4 couleurs je me demande ce que ça va donner !
Mes excuses pour l »incitation au piratage » mais j’oublie a quel point ce forum est chatouilleux sur le sujet car etant devenu quasiment nul sur Amiga et une vraie patate en emulation
( heureusement c’est fini) je n’ai pas le plaisir d’y aller souvent. Hors il m’a enormement rendu service.
J’ai achete mon O.S. J’ai achete mon anti virus etc…mais je n’arrive pas a me faire a l’idee qu’il faudrait payer pour des jeux qui ont 12 a 15 ans. Et pouquoi pas payer aussi pour Dungeon Master sur Atari ? Ce soft a 20 ans ?
Ca serait logique si l’on pouvait encore acheter les disquettes de jeu….avec la notice complete papier bien sur pour avoir les codes mais c’est evidemment impossible.
Donc, objectivement et je suis sérieux, comment peut on avoir un avertissement pour incitation au piratage alors qu’il est totalement impossible de pouvoir acheter un jeu ?
Ou bien alors les modos me proposent d’acheter Transartica, sur disquettes Amiga 1200 avec la notice et dans ce cas ils ont raison de se facher. Sinon ça n’a pas de sens.
On ne peut pas pirater un soft qui n’est plus en vente.
La théorie est une chose, la realite en est une autre.
Je n’arrive pas a me faire a cette idee.
Les grands principes au sujet de ce qui n’existe plus c’est hors de mon niveau d’intelligence.
Merci a tous.
NDBatteMan : Pour les jeux légalement « abandonnés », il y a des sites qui sont répertoriés sur AmigaImpact. Mais comme personne ne prend la peine de lire le fil intitulé « À LIRE AVANT DE CONTRIBUER À CE FORUM », on se retrouve à se répéter… ce qui m’énerve.
@bigbernie: c’est pas le jeu qui est en 4 couleurs, c’est ton workbench, pour libérer de la mémoire… le jeu se lancera normalement lui…
@+,
Léo.
D’accord Batteman
Mais ma question etait plus large
Si un vieux jeu Amiga
1° N’est pas dans les abandonware
2° N’est plus en vente que ça soit dans l’ancienne ou meme une nouvelle version
On fait quoi légalement ?
1° On s’en passe definitivement a vie = on meurt sans y avoir rejoué ?
2° On se debrouille pour le trouver.
Si tu avais une autre solution c’est avec plaisir que je l’apprendrais.
Hip !!
Une fois pour toutes : tu pourras copier des jeux tant que tu voudras, dès que tu auras l’autorisation des auteurs, sinon tu violes le copyright.
Tu dis que ce jeu n’existe plus, mais ce n’est pas vrai. Ce n’est pas parce qu’une chose n’est plus disponible aisément dans le commerce qu’elle n’existe plus. Les lamborghini 350 GTV de 1963 ne sont pas disponibles aisément dans le commerce, est-ce qu’elles n’existent plus ? (et le premier qui me dit que ce n’est pas pareil, je lui dirai qu’il a raison, mais je pense que tous les autres auront compris ce que je veux dire).
Bref, ce jeu « existe » encore, il reste une certain nombre de copies (copie au sens légal, puisque je rappelle qu’on achète une copie du jeu, et non le jeu), chez de nombreux acheteurs. Il est toujours soumis au droit du copyright et du droit d’auteur, et à ce titre, l’auteur a le choix exclusif des modalités de publications, de reproduction, adaptation et traduction de cette œuvre, et ces choix ne peuvent être outrepassés tant que le copyright reste en vigueur, à savoir jusqu’à 70 ans après sa mort, pour la France.
Tu veux des jeux librement téléchargeable ? Demande aux auteurs. C’est ce que faisait BTTR, et ils étaient très bons… et pourtant encore loin d’avoir tous les jeux.
Donc, on a bien compris ta vision des choses, mais c’est pas en la rebalançant à chaque fois que ça changera quoi que ce soit.
(et c’est pas la peine de répondre, aucun argument ne peux aller contre le fait que c’est à l’auteur de décider de la distribution de son jeu, et je ne répondrai pas, de toute façon)
!! qiH
Pour confirmer ce que disait Slobman, je rajouterai que:
– Il n’y a pas de statut « abandonware ». C’est un terme inventé de toutes pièces depuis l’internet. Un logiciel est, et reste sous copyright. Souvent, après 10 ans et plus, les éditeurs soit n’existent plus, soit ne se soucient plus de leurs anciens softs. Les nombreux sites abandonware (différent de BTTR j’entends bien…) en profitent pour proposer en libre téléchargement les jeux/logiciels. Mais ca reste *illégal*.
– Certains sites différents, ne proposent que des jeux *libérés* de tous copyrights, et ressortis gratuitement (c’est le cas par exemple de GTA premier du nom,…). Là il n’y a aucun problème de droit, puisque les jeux/softs sont mis en téléchargement *avec l’accord du détenteur des droits*. BTTR est un exemple de ces sites.
@bigbernie: si tu veux rester dans la légalité, ton jeu tu l’achètes d’occaze. Ou tu demandes au détenteur des droits de le « libérer ». Sinon tu tombes dans l’illégalité, point.@+,
Léo.
En desactivant les saves en trop et le son ça ne bloque plus. Ouf.
Mais sous WB en 4 couleurs il ne se lance pas non plus. Pas grave.
Mais il y a 10 ans ça se lancait. Je le sais car je n’ai eu qu’un seul jeu qui devait se lancer chez moi sans start up: Wendetta.
Merci a tous.
Bien sur que le manque de RAM nuit aux jeux !
Pour palier à ca, il y la la commande Memrun, rarissime, d’auteur inconnu, sans doc, mais qui marche trés bien ! Je l’utilise pour lancer 90% des jeux.
On peut rajouter à cela, l’économiseur d’écran qui peu planter le jeu si il se déclanche, et plus rare, les jeux qui laissent « traverser » tous les clics de la souris vers le workbench (trés dangeureux ca !)
Interessant
Mais dans mon cas je lance directement sans start up.
Parce que lancer avec un WB meme en 2 couleurs ça ne marche pas.
N’empeche que le jeu est tres chatouilleux. J’ai remarque qu’il vaut mieux eviter ensuite d’avoir des trains beaucoup trop longs car ça peut encore bloquer.
Comme je disais, Wendetta etait le seul jeu il y a 10 ans qui ne se lançait pas chez moi sous WB.
Transartica se lançait et fonctionnait normalement. Comme on a fait a plusieurs en famille une centaine de parties je m’en souviens bien.
Et Transartica n’a pas besoin de 10 Mo de ram.
Mon A 1200 n’a jamais plante a cause de la ram en 15 ans !
Je ne peux plus le reinstaller car je n’ai plus les disquettes. Par contre, j’ai la notice complete au cas ou je retrouverais une version originale puisque j’ai tous les codes.
Bonne soirée.
Et pour en rajouter dans le hors sujet :
En ce moment nombre d’éditeurs surfent sur la vague nostalgique pour ressortir des cartons de vieux hits sous forme de compilation ou en version a peine recarossé sur des consoles modernes. S’ils avaient abandonné les droits du jeu, ca sera un manque a gagner stupide…
Par contre, il est vrai que je peste trés souvent contre le fait qu’il soit impossible d’acheter certain logiciels assez ancien, que les auteurs snobent nos solicitations d’achat en ne prenant pas la peine de répondre aux mails, et qu’enfin, ils ne fasse pas tomber leur droit ou les cedent a un developpeur motivé alors que manifestement, ils n’ont plus l’intention de les exploiter
Tiki ( fan de ce Rainbow Island à peine recarossé )
Modération de BatteMan : J’ai dit que j’allais voir pour passer ce site en liste blanche. Pour le moment ce n’est pas le cas, pas la peine d’insister et de le citer partout, merci.
Merci à Blood et à Mr louis-Marie Rocques de nous permettre
de récupérer les jeux
Ils y sont tous ou quasiment sur le site, pensez à regarder l’interview ainsi que le dossier.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Jeux › Le manque de ram peut-il bloquer un jeu ? (Transartica)