les moniteurs commodore pour amiga
-
Je m’interesse de façon active à l’amiga depuis peu (avant je me contentais de jouer) et j’ai 2 questions cruciales concernant les moniteurs commodore pour amiga.
1- Quelles sont les différences entre les divers moniteurs commodore pour amiga (1083s, 1084s, 1085s etc…)?
2- Est-il possible d’avoir une image en 60hz sur un de ces moniteurs; et si oui, les jeux seront-ils plus rapide (comme pour les consoles de jeux genre snin, megadrive, saturn etc…)?
Merci d’avance
1- Quelles sont les différences entre les divers moniteurs commodore pour amiga (1083s, 1084s, 1085s etc…)?
– s pour stéréo, p pour mono…
– le 83 a des pixels plus gros que le 85, encore une histoire de pixel per inch… et de taille de grille.
2- Est-il possible d’avoir une image en 60hz sur un de ces moniteurs; et si oui, les jeux seront-ils plus rapide (comme pour les consoles de jeux genre snin, megadrive, saturn etc…)?
Oui, si Agnus fonctionne en NTSC.
Au démarrage (2 bouttons de la souris appuyés lancent le « boot menu » sous 2.0 et plus) on peut basculer en PAL/NTSC en appuyant sur la barre espace. Pour le 1.3, il faut un utilitaire ou c’est des fois réglable dans le jeu (ex: Rings of Medusa…)
En PAL, l’horloge système (la E clock pour les intimes) est basée sur 50Hz, le processeur tourne à 7.14Mhz, en NTSC, 60Hz, 7.16Mhz soit un chouième plus vite.
Ce qui donne la sensation de vitesse c’est surtout que les écrans ont une hauteur de 200 ou 480 en NTSC comparé à 256 et 512 en PAL, sur à peu près une même hauteur d’écran. Comme il y a moins de lignes à gérer… le processeur a plus de temps pour mouliner lors des temps morts écran (Vertical Blanking) et ça donne une impression de « plus rapide que ».
[autre fil]
La bascule NTSC/PAL fonctionne sur des écrans… PAL (qui fonctionnent en 220V 50Hz).
Sur un écran NTSC, tu risques de voir des barres noires apparaitre en PAL. (en plus il faut les brancher sur du 110V 60Hz… mais c’est une autre histoire)
Merci Giloo, ta réponse m’amène ducoup deux autres questions, après j’arrête de vous embeter
1-Si j’ai bien compris, n’importe lequel de ces moniteurs (1083, 1084 et 1085 p ou s) en version PAL est switchable en NTSC (donc 60hz)
2-Lequel de ces moniteurs est le mieux pour des jeux avec un amiga 500 ou 600 (ou même 1200), et pour du workbench? En gros lequel me conseillez-vous?
AdminJe me disais qu’un ecran avec une trop grande resolution ne ferait que faire ressortir les defauts d’affichage d’une amiga type A500. Pour caricaturer, ça serait comme brancher une super famicom ou une megadrive sur un ecran LCD (j’ai essayé chez moi, c’est pas beau).
C’est pour ça que je recherche plutot un moniteur tel que ceux qu’on trouvait à l’époque, qui puisse etre à la fois compatible PAL et NTSC (mort au 50hz qui nous pourrit la vie depuis des années)
si tu dois choisir dans la serie des 108x, je te conseille sans hesiter le 1084, c’est celui qui semble donner l’image la plus grande
compares a des teles de meme taille ces ecrans ont un rendu largement superieur
@mrodfr : les ecrans plats LCD modernes supportent toutes les resolutions possibles des amiga sans degrader l’image ?(genre des resolutions vraiement libre ou des algos de redimensionnement irreprochables)
Certes il y a les DBLPAL mais on sait tous que ces écrans sont rares, un peu cher, bombés, et assez décevants du point de vue de l’image en haute résolution par rapport à un bon VGA (aujourd’hui on trouve des trinitron plats pour une bouchée de pain). De plus, ceux qu’on trouve d’occasion sont pour la plupart trés usés car on sait tous que les amigaistes s’en servaient 7J/7 pendant des années… alors qu’un 1084 qui a servi pour jouer pendant trois ou quatres ans puis mis de côté (passage au pc ou mac) doit avoir une image correcte et peut durer encore six ans de plus.
N’oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser des écrans atari ou philips (prise DB9 et il faut un cable de 1083). Je pense qu’il a du s’en vendre plus que des Commodores (l’atari st c’était un recordman des ventes pendant la bonne période). Le seul hic ils sont monos : donc faut brancher le son sur une chaine hifi ou des enceintes actives.
Il y a aussi les écrans Thomson… mais peut être qu’il vaux mieux les éviter car plus anciens
Quand aux LCD si vous en connaissez qui sont décents et qui passent le double pal (modèle us ?). Ce serait interessant de les recencer.
Bon là y’a ça CM397
http://www.goyona.com/convertisseur_video_vers_vga.htm
Convertisseur qui prent du DB15 en entrée (prévu pour du CGA) et qui sortent du VGA je sais pas si ça peut marcher avec le signal amiga… par contre 150 euros c’est un peu cher
Scandoubler NTSC – VGA (pas PAL) à faire soit même (pour le pal voir sur aminet mais c’est plus compliqué)
Quand aux LCD si vous en connaissez qui sont décents et qui passent le double pal (modèle us ?). Ce serait interessant de les recencer.
Un certain nombre d’écrans informatiques disposent aussi d’entrées vidéos RVB, Component et/ou Composite, tels que certains Dell, etc. qui permettent de brancher directement des consoles de jeux ou de les utiliser comme TV d’appoint pour le câble ou le satellite, et pourraient consituer une alternative. Ne serait-il pas possible de connecter directement un Amiga, quelle que soit la génération, 500, 2000 à 4000, sur ces écrans par la prise RVB, par exemple via un adaptateur Péritel vers RVB (ou Composite ou Component d’ailleurs), ou bien ne seraient-ils pas compatibles (problèmes de double pal et autres) ?
Personnellement, j’ai essayé de brancher ma WII en RGB sur mon téléviseur LCD, c’etait vraiment pas terrible (la wii n’est pourtant pas ce qu’on fait de pire niveau resolution). Je pense que les ecrans LCD sont à reserver aux machines nouvelle generation possedant une connectique HDMI ou composante, le RGB c’est bon pour les CRT.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › les moniteurs commodore pour amiga