Port Serie en Wifi sur Amiga
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
-
Blup !
Sais pas si ça peut interresser du monde mais il est tout à fait possible pour pas trop chère de réaliser un ‘dongle’ que l’on a va connecter au port serie des Amiga et ‘discuter’ ensuite via une adresse IP.
Dans mon cas, ça me permet d’avoir la sortie de DIAGROM des ordi que je répare directement sur mon ordi (putty)
SANS aucun câble serie entre l’amiga et le PC
Tout se passe en Wifi.Pour l’instant le ‘dongle’ est alimenté via un adapt secteur USB
Mais je pense lui coler un 7805 (vue que l’on peut avoir du +12V sur le port serie)
et alimenter le tout.ça reste à valider car il faut que je mesure combien sa pompe cette histoire
et voir si le port serie peut fournir cette intensitée.Conso du dongle : ~85 mA
Coté Amiga, Rail +12V via E252 (1/W en 47 Ohm)Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlSalut giants
Oui y a quelques années à la ouf party y avait un couple qui faisaient une partie de jeux compatibles câbles serie null modem mais en wifi
Ils jouaient à stunt car racer entre un amiga et un atari à distance
Si j’ai bien tout compris ça fonctionnait en wifi via un point d’accèsSlt !
Connecté entre eux 2 modules ESP,
c’est pas le même firmware que j’utilise.
Faudrait faire un pont entre les 2 adr. ip au niveau de la box/router
Bref…c’est pas du tout mon but 🙂Edit, il semblerait que si en fait :
Source : https://github.com/jbilander/amiga-esp-link
Section : Installing a virtual serial port on PCInstalling a virtual serial port on PC
In order to transfer serial data over TCP/IP we need to install a virtual serial port that can redirect serial data to network traffic. For this I install HW VSP3 on my Windows Machine. There are other solutions for this as well.https://www.hw-group.com/software/hw-vsp3-virtual-serial-port
HW VSP is a software driver that adds a virtual serial port (e.g. COM5) to the operating system and redirects the data from this port via a TCP/IP network to another hardware interface, which is specified by its IP address and port number.
Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlOui je me doute que ce n’est pas du tout le même usage 😉
As-tu essayé la belle collection de démos que j’ai rangées avec amour ? Lien
Elle fonctionne aussi bien sous Windows que sous Linux…
++Pas encore, j’avais des petits soucis de connexion sur AI.
Mais c’est reglé du coup : download In progress 🙂LAST : Rooo du plug and play
Et bé, tu n’as pas chaumé, c’est nickel.
Tjs aussi bluffant cet emulateurn j’halucine quand je regarde la charge CPU qu’il prends sous mon Windows Corei7, à peine 5%….
O_O’Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlContent que ça te plaise Giants 😉
Je confirme, sur mon i3, à config Amiga équivalente (A1200 à 4 fois la vitesse normale), winuae fait tourner le ventillo, pas winalice ^ ^
A mon avis, si tu mets amigacpu à 1 et que tu lances une démo 500, tu auras 2,5% du cpu 😉
Bonjour,
Merci pour l’info sur ce firmware esp-link.
Ca doit être aussi possible de le faire avec ZImodem https://github.com/bozimmerman/Zimodem (mettre un socket en écoute sur le PC par exemple avec ‘socat TCP4-LISTEN:5000 stdio’ et faire connecter zimodem sur le PC avec ‘ATDT »ipv4dupc:5000″‘; ou à l’inverse mettre le Zimodem en serveur avec ‘ATAT5000’ et s’y connecter avec le PC par ‘socat TCP4:ipdel’esp:5000 stdio’)Il y a quelques années je m’étais fait ça https://github.com/f1ac0/AmigaWiFi/blob/master/AMIGA%20WiFi%20FLACO%202017.JPG
L’avantage d’une alimentation séparée est que l’on peut l’allumer l’ESP avant l’hôte afin qu’il ait le temps de démarrer et de se connecter.
Si la résistance 47 ohms est une 1/4 de Watts alors elle supporte au max 73mA. Sous ce courant elle abaisse la tension de 3.4V. Il reste alors 0.073*(12-3.4)=0.6W utile. Avec un convertisseur buck parfait sous 3.3V l’intensité max serait de 190mA, soit 150mA pour un convertisseur efficace à 80%. Donc oui ça pourrait peut être passer si ta mesure est juste. Néanmoins j’ai le souvenir qu’à l’époque mon ESP12 faisait en activité des pics de consommation bien plus élevés. Donc à tester comme tu dis…
Slt !
Oui oui avec le firm de ZImodem mais pas du tout mon but.
>Si la résistance 47 ohms est une 1/4 de Watts alors elle supporte au max 73mA
Sur le 500 c’est du 1/2W (E502)
Sur le 600/1200 c’est du 1/4W en CMS (E561R)
Sur le 2000 on passe par une diode (D400) et un LineFilter (EMI332)J’ai commandé il y a quelques jours de quoi faire une serie de 10 cartes en D1 avec effectivement des petites carte ‘Buck Convertisseur’.
J’ai aussi des doutes sur les 80mA, ça me parrait super faible…
Après il n’y a pas grand chose sur la D1 mais quand même.
J’imagine que cela dépends aussi de l’utilisation du wifi.
Perso mon router est à 2m de l’ESP, ça aide 🙂
Il faut que je check/mesure tout ça comme tu dis.Après, je peux prévoir un petit switch pour alimenter la carte via l’USB ou l’amiga.
Comme ça au pire, on peu choisir.J’ai pas encore designer le pcb, j’attends de recevoir les pieces 🙂
Bien sympa tes cartes, je te MP 🙂
Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlSalut Giants,
J’ai trouvé ce module dans mes affaires (https://fr.aliexpress.com/item/32411159228.html), et je l’ai testé en le réglant en 3.3V et en le connectant entre la broche 12V et le 3.3V de mon module AmigaWiFi 3237.
Sur le primaire du module, après R502, je mesure une tension entre 9.7 et 8V soit une intensité entre 50 et 85mA, toujours au primaire du module buck. L’intensité doit être au moins double du côté du 3.3V pour alimenter l’ESP et le MAX3237. Après 1/2 h et plus d’utilisation, la température de R502 monte à 35°C => c’est OK pour une 1/2W, par contre c’est sans doute trop juste pour les machines équipées de 1/4W.L’ESP8266 est resté stable pour une utilisation en mode console avec le firmware ZIModem, il n’a jamais rebooté de lui-même, donc il doit se satisfaire de son alimentation.
Par contre sur mon A500 avec PiStorm et OS3.2, Term4.8, amterm ou amigaterm_enh, lorsque je me connecte sur towel.bblinkenlights.nl:23 (test que j’aime bien, essayez si vous ne connaissez pas 😉 ) l’amiga avec PiStorm et OS3.2 plante lamentablement après quelques dizaines de secondes. Il faudrait passer plus de temps pour voir d’où cela vient, quand je m’amusais avec il y a 5-6 ans je n’avais pas le PiStorm ni l’OS3.2 et j’utilisais aussi d’autres pilotes série (new8n1 et baudbandit).
Je ne suis pas non plus arrivé à transférer un fichier avec Zmodem : l’amiga ne plante pas mais la connexion se coupe dès le début du transfert avec « No Carrier ». Là je soupçonne plus le pilote série.J’essayerai de poursuivre le test avec ces pilotes de port série, et si je trouve un moyen simple de démarrer sur une Diagrom tout en conservant une connexion ouverte avec ZIModem.
Et effectivement je pourrai ajouter un brochage pour un tel module buck sur le layout de mon AmigaWiFi 3232, si cela peut servir.
Blup !
Salut et merci pour les tests.
Oui ça confirme ce que l’on pensait, sur A500 seul ça va le faire.
Par contre sur d’autre modèle, on va etre trop juste et il faudra passer par une alim ‘standard’ USB (d’ou l’utilité de mettre un jumper ou un dip switch pour choisir le mode d’alim).
C’est pas bien grave en soit.
Arf pour la config avec Pistorm and co.
Quand on regarde le bloc d’alim d’origine du Miga et qu’on mesure réelement nos machines, ont voie qu’ils n’ont pas été large niveau capacité, c’est le moins que l’on puisse dire, c’est tout juste ce que consome nos bécanes.
Donc effectivement, colé un pi, un gotek, je ne sais quoi d’autre, ça n’a jamais été prévu pour le pov bloc d’alim, ça reste logique.
Je pense enfin j’espere que dans le furur proche tout le monde va passer au PowerSharkRéparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlPoursuite des tests.
Déjà j’ai retrouvé ncomm comme émulateur de terminal efficace sur l’amiga.
J’ai mis la DiagROM sur le PiStorm’X, ce qui me permet quand je le désactive de booter sur le 68000 et d’accéder au terminal pour tester et configurer ZIModem.En le configurant en 9600 bauds et en le mettant en écoute avec ATAT1234, je peux déjà me connecter depuis le PC et échanger des caractères, et avoir le texte du démarrage de la diagrom sur le PC.
Souci comme tu l’as rencontré Giants, plusieurs applications essayées pour me connecter envoient des ANSI escape codes à la place des touches, comme les flèches.
Second souci : ces mêmes applications fonctionnent en mode ligne plutôt qu’en mode caractère, ce ui ne permet pas non plus d’accéder au menu via le pavé numérique. J’ai notamment essayé de passer telnet en mode caracctère mais il ne prend pas ma demande de changement de mode.J’ai au hasard essayé QTerm 0.7.4 affiché comme un client BBS/telnet dans le dépôt de ma distrib. Celui-ci envoie bien les touches clavier en mode caractère qui convient à la Diagrom, il est ainsi possible de naviguer dans les menus et lancer des tests :). Sauf que l’on ne voit pas les menus ni même les pages de test sur l’écran du terminal, tout ce qui est mis en page est mal affiché. QTerm semble émuler un terminal de type VT102, il faudrait trouver le type de terminal attendu par la diagrom, je n’ai pas trouvé cette information. QTerm est multi-plateforme et il en existe une version plus récente qui pourrait mériter d’être testée : https://github.com/qterm/qterm
Pendant cette session j’ai constaté comme hier que plus le temps passe, plus ça chauffe et plus la tension en amont du module buck droppe. Je commence à me dire que si ça peut dépanner le temps de lancer un diag, ça ne doit pas être top de le laisser branché de manière permanente.
De mon coté j’attends la livraison de ce que j’ai commandé, çà ne devrait paas tarder.
Essaye avec ce term : https://github.com/davidrg/ckwin/releases/tag/10.0beta.11-6
Il à l’avatange d’etre super complet et plus a l’aise sur du matos oldSchool.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlBon…. de mon coté je n’ai pas du tout les mêmes mesures que toi.
Plus d’1 de heure de test et je n’ai jamais dépassé 85mA
Mon Bulk Mini DC-DC 12-24V reglé en sortie sur 5V
Le tout envoyé sur mon D1 mini sur Vin (preco 5V dans spec)
Le bulk est Froid au toucher et n’a pas bougé. (et ce même après 2H)Avec ZocTerminal (zoc8) et conf en AinsiBBS
Tout fonctionne
Que ce soit les touches de nav, le clearScreen entre les menus, les couleurs, Les touches…Et en programme gratos, j’ai trouvé SyncTerm qui fonctionne aussi. (windows, linux, OSx, …)
CoooOOOOlll
Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Port Serie en Wifi sur Amiga