Nouvelle version d’Hollywood pour Amiga
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Bonjour à tous,
Une nouvelle version d Hollywood est disponible depuis quelques jours, la 10. Compilation pour Amiga 68k, MorphOS, AmigaOS 4, Windows, Linux, MacOS, Android et iOS.
Je me pose la question de pourquoi on ne parle jamais de cet environnement de développement, plutôt simple et particulièrement Amiga Friendly. Des nouveaux environnements de développement qui sortent pour Amiga 68k, ce n est pas courant en 2023. Certes il faut au moins un 68020 avec quelques Mo de RAM pour espérer d avoir quelque chose de fonctionnel en exécutable mais c est quand même très courant dans le monde Amiga.
Note, je n ai aucun lien avec le projet.
Il y a très peu de devs sur Amiga, mais c’est parce que beaucoup d’utilisateurs n’osent pas ou n’osent plus
Un ou deux projets communautaires sans prétention seraient envisageables par exemple sur AI, à plusieurs nous sommes plus forts, ça serait fun à tenter
Qui serait partant ?
Nous pourrions déjà lancer un sujet pour lancer des idées et voir ce qui est possible ou pas pour commencer… Démo ou jeu basique?
Musique ou graphisme, programmation, traduction, chacun d’entre nous peut apporter sa pierre
Le souci c’est surtout qu’on a tous une vie à côté de l’Amiga, vie professionnel j’entends.
Un dev sur amiga est la plupart du temps un Dev dans sa vie professionnelle.
Il faut vraiment avoir la flamme pour, sur son temps libre et avec une vie de famille, passer du temps à développer quelque chose.Surtout qu’au niveau développement ça demande un suivi et toute une logistique.
Des passionnées, il y en a plein. Des gens prêts à donner de leur temps pour un projet et/ou pour la communauté sur un projet rémunéré ou pas, il y en a déjà bcp moins.Ceci explique peu être cela, en tout cas c’est une piste.
Perso j’aurais tendance à dire le contraire 🙂 (verre à moitié plein !)
C’est à dire qu’il y a une proportion extraordinaire, actuellement, de talents et de projets prometteurs, rapportée à la communauté Amiga totale, portés essentiellement par des vieux briscards qui retrouvent actuellement du temps libre pour les mener à bien – et se focalisent particulièrement sur le matos qui a fait les grandes heures de la plateforme.Hollywood, a contrario, projet hallucinant par sa longévité (vraiment, chapeau bas !), s’adresse à un public plus néophyte, est d’usage plus généraliste, et n’a pas vocation à permettre de développer le prochain hit qui explose la capacité des amiga Classic.
Dites-moi si j’me trompe ! À vrai dire, je ne l’ai pas utilisé depuis + de 15 ans…
Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...
à une notion prêt, ça c’est faux –>
C’est à dire qu’il y a une proportion extraordinaire
On peut voir les caractéristiques d Hollywood sur son site web. La version 10 permet grosso modo de faire de tout tant qu on reste en 2D. On y trouve la gestion des sprites, des alphas, des menus graphiques, du son multicanal, d effets spéciaux, de textes, et de plein de formats graphiques et audios ( y compris les mythiques protracker et digibooster )
C est surtout que des format comme le JPG2000 ou l Ogg Vorbis sont forcément un peu trop gourmands pour un 68020. En pratique, il faut un 68040 avec au moins 8 Mo de RAM.
Les configs PC et Mac ont bien évoluées depuis 15 ans, et Hollywood a suivi avec en ajoutant des fonctionnalités toujours plus consommatrice de puissance alors que les ressources des Amiga classiques elles, n ont pas bougées.
Mais pour faire des logiciels multimédias ou des jeux 2D classiques, Hollywood peut parfaitement faire l affaire et permettra d aller bcp plus vite que coder en C avec l AmigaDos ou même en AMOS.
Attention, si vous voulez programmer pour Amiga 68k sans cartes graphique additionnelle, vous devez utiliser le plugin plananarama qui nécessite de compiler directement sur un Amiga 68k ( ou WinUAE ) avec la version Amiga d Hollywood. Le cross compiler ne fonctionne pas.
« C’est à dire qu’il y a une proportion extraordinaire »
Ben c’est relatif mais y’a eu beaucoup de prods qualitatives dernièrement, non, alors que la communauté est rikiki ?
Alors peut-être qu’il y en a moins mais de meilleure facture ?
« Attention, si vous voulez programmer pour Amiga 68k sans cartes graphique additionnelle, vous devez utiliser le plugin plananarama qui nécessite de compiler directement sur un Amiga 68k »
c’est là que je voulais en venir : les sorties / le focus des devs est actuellement vers des petites configs d’où un désintérêt d’Hollywood malgré ses énormes qualités Concrètement quelles perfs peut-on obtenir sur un 020/030 aga ?
Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...
Vu la taille des exécutables générés, il faut déjà prévoir un support CD pour un projet un tant soit peu significatif.
Du coup, le seul Amiga qui avait le CD de série et un 68020, c était le CD32. Mais seulement 2 Mo de RAM. On en vient alors à des configs de type Amiga 4000 beaucoup plus rares.
C est pas pour rien que WinUAE permet un confort incomparable quand on développe pour Amiga, on peut se créer plusieurs profils pour Switcher entre différentes configs et voir les résultats.
Mais un jeu à base de sprites pas trop compliqués , pas trop grands et de sons PCM en 8 bits doit pouvoir passer sur un CD32, à conditions de pouvoir réaliser des programmes qui bootent depuis le CD et qui n ont pas besoin de workbench. Quand j avais fait des essais, le workbench était obligatoire pour lancer les exécutables.
Et on en vient encore à notre Amiga 4000….
Ben c’est relatif mais y’a eu beaucoup de prods qualitatives dernièrement, non, alors que la communauté est rikiki ?
Ah dans ce sens Ok.
Moi j’avais compris que depuis quelque temps le monde ‘old school’ (on va appeler ça comme ça) est en expansion.
Chose que je ne pense pas, je le vois plus comme une continuité.
En tout cas, de mon côté, je n’ai pas vu ‘d’explosion’ de nouveau produit et pourtant on a pas mal d’évolution Hardware depuis quelque temps.Bonsoir,
Je serais partant, j ai dès connaissance en développement en C ( qui datent un peu , et surtout avec la bibliothèque SDL réputée assez lente sur Amiga ), sinon en C# avec Unity.
Je développe également sur Hollywood sur Windows mais sur Amiga, c est censé être quasi pareil.
Par ailleurs, je peux faire de la musique et de l habillage sonore, j ai Nuendo / ProTools et un synthétiseur et je me suis spécialisé dans le son surround 5.1
Voilà de mon côté,
Je viens de poser la question sur les forums support de Hollywood pour l Amiga CD32
https://forums.hollywood-mal.com/viewtopic.php?t=3676
On verra la réponse mais je ne suis pas optimiste à moins qu il existe une bidouille pour contourner le Workbench.
Sinon dans un tout autre style mais vraiment efficace pour des prods à l’ancienne, vous connaissez par cœur, y’a Scorpion Engine. Le mec qui a fait Hex Night par exemple, n’est pas du tout codeur, et il a pu faire une sorte de metroidvania léché, qui tourne super bien sur des config de base, avec parallaxes et tout l’toutim.
C’est p’têt ça qui fait que les gens se tournent pas trop vers Hollywood (alors que c’est ouuuuf le travail d’Andreas).
Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...
surtout avec la bibliothèque SDL réputée assez lente sur Amiga
Surtout un très vielle version, qui ne support pas les instructions des dernières versions !!
https://youtube.com/@stephbb75
@zeldus : super! ça peut être sympa un projet entre nous 😉
être actif au lieu de passif, sans non plus y passer des heures de malade comme dirait giants. D’autant que nous n’avons pas d’impératifs contrairement aux devs dont c’est le métier. => Je lance un sujet général de propositions de projets, puis nous créerons des sujets spécifiques à des projets particuliers…Bizarre ton histoire de WB, les compilations non officielles pour CD32 n’ont pas de WB…
@mahen : exact ! hollywood, scorpion engine, aoz studio (amos) et autres basic, karaté et autres langages scriptés…. franchement y a de quoi faire pour les neophytes.En plus les winuae / cartes apollo ou pistorm regorgent de puissance si vraiment on programme comme des pines ou qu’on est trop gourmands^ ^
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