Athanor AGA !
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
-
Je me permets de reprendre ici le post qu’Astrofra a fait sur AmigaFrance et qui pourrait intéresser ceux qui ne furètent pas du côté de ce site internet, en espérant qu’il ne m’en veuille pas ^^ :
C’est aujourd’hui une réalité, avec la version AGA qui est disponible :
Dans la description de la vidéo vous trouverez les infos concernant la disponibilité du jeu 🙂
Ce qui change par rapport à la version OCS:
– le jeu tourne en 320×200 256 couleurs, sur disquette ou HDD (installeur fourni)
– il occupe 4 disquettes
– toutes les vues ont été refaites (env. 60 écrans) à partir des sources true color (avec des retouches spécifiques à l’AGA). Les visuels gardent l’esprit des versions originales avec des tonalités assez douces.
– la GUI a sa propre palette, donc elle n’est plus soumise à des changements de couleur à chaque déplacement 🙂
– les sprites, l’inventaire et les portraits des NPC ont été refaits également
– 3 minutes de sons d’ambiance complètent les musiques existantes (en utilisant 150Ko de samples)
– j’ai regardé par curiosité, 2500 lignes de C en plus, pour gérer le jeu en AGAUn aperçu rapide de l’ambiance du jeu en AGA (Cliquez pour agrandir. Tout est plus doux, les reflets sont plus subtils, et attendez de voir les paysages de la 3eme partie du jeu…)
Et vous, allez-vous craquer ?
—
/me trouve cela de toute beauté !Only Amiga makes it possible !
Bien vu l’ami 💾😘
Tu as bien fait de reprendre ces infos que j’ai postées aussi sur EAB et sur IndieRetroNews car les gens avaient des interrogations sur le contenu de la version AGA 😅Une question qui revient souvent porte sur la résolution d’écran: on m’a demandé pourquoi le jeu n’était pas en 640×200. La réponse est simple: ça aurait doublé direct le nombre de disquettes 🙀
Ça donne un peu cette impression : on regarde le tableau du peintre puis on lève la tête pour voir l’original ^^
Beau boulot en tout cas, il a l’air super ce jeu.
Pour la résolution je comprends le choix mais vu la qualité du soft on se dit dommage.
/me qui va économiser pour la version AGA même si la version OCS/ECS ne démérite pas !
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
Beau boulot en tout cas, il a l’air super ce jeu.
Pour la résolution je comprends le choix mais vu la qualité du soft on se dit dommage.
Merci de ton commentaire 🙂
Sur la question de la hires, mathématiquement ça double le poids d’absolument tous les fichiers graphiques (et ça double le temps de chargement et décompression) . Et comme ils représentent 70% du volume du jeu, on aurait terminé sur 7 ou 8 disquettes. D’une part, il faut les trouver, les disquettes vierges en bon état, d’autant que comme toute ressource rare, les prix augmentent 🙂
Et puis niveau jouabilité, ça rendrait le jeu vraiment pénible sans disque dur…
Pour finir, le temps de dev aurait été beaucoup plus long et aurait sans doute fini par attaquer notre motivation (Éric est sur Athanor 2 depuis 2014 ou 2015, moi depuis 2018), on voudrait basculer sur un autre jeu/univers… 🙂Edit: une partie de la motivation de Safar Games est de se confronter aux possibilités comme aux contraintes des supports de l’époque.
Le format physique offre des possibilités d’expérience un peu plus sensorielle, on peut toucher les indices physiques, ils sont en terre cuite, en cuivre, en verre… ça aide à stimuler l’imaginaire du joueur.
La distribution des disquettes rappelle aussi la réalité économique d’une distribution physique, le temps que peut prendre la duplication, etc 🙂Sacrée endurance Astro et chouette travail !!
J’ai hâte de pouvoir m’y mettre car je n’ai pas pu m’y plonger jusque-là. Je trouve la différence appréciable ; mon sentiment tout à fait subjectif était que la version OCS était moins « contrastée » que la version ST (plus dur pour moi vu l’état de mes yeux) et là cette version AGA me convient mieux 🙂
En avez-vous profité pour utiliser le surplus de RAM pour mettre plus de trucs en cache ?
En tout cas je souscris pleinement à ces jeux qui semblent tout droit sortis de cette époque d’insouciance 😉 Niveau distribution, c’est vrai que l’expérience est unique avec les D7 et les indices physiques, mais un peu dommage que ça restreigne l’audience. Bref, on vous l’a dit mille fois alors encore bravo 🙂
Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...
mon sentiment tout à fait subjectif était que la version OCS était moins « contrastée » que la version ST
En avez-vous profité pour utiliser le surplus de RAM pour mettre plus de trucs en cache ?
Effectivement la version STF (STE dans une moindre mesure) est plus contrastée que la version Amiga. C’est une solution que j’ai utilisé pour compenser la manque de nuances (512 couleurs) du STF.
Le jeu mémorise jusqu’à 16 vues successives si la RAM dispo le permet, pour éviter les chargements depuis la disquette (ou le disque dur).
en français?
Bonjour 🙂
Oui, le jeu est en Français ou Anglais, comme le montre le début de la vidéo 🙂Je viens de commander le Boing 5, avec un peu de retard à l’allumage.
Il parait qu’on y cause Athanor 2… https://www.amigaimpact.org/2022/12/magazine-boing-n5-disponible/….. punaise, dire que j’ai la première version pour ST, et toujours pas jouer avec…
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)C’est du bon taf, tu devrais t’y mettre ! Faut juste savoir que des fois faut « utiliser » pour entrer sur un lieu et des fois il faut combiner un objet de l’inventaire avec une action autre que celle par défaut 😉
Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Jeux › Athanor AGA !