Tutorial Assembleur 68030 et documentation Aga
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
-
Bonjour,
Possédant un petit Amiga 1200 avec une carte accélératrice 68030 + 68882, j’aimerai essayer d’exploiter un peu les caractéristiques du 68030 et du coprocesseur arithmétique en programmant en assembleur.
En fouillant le net, je n’ai pas réussi à trouver un seul tutorial pour le 68030 et le 68882. Savez vous où je pourrai trouver une telle documentation ( je suppose qu’il n’y a plus beaucoup de livre traitant de ce processeur ) ?
De même, je cherche de la documentation sur le chipset Aga pour essayer de le bidouiller un peu et de voir vraiment ce qu’il a dans le ventre
Je remercie d’avance ceux qui pourront me donner des références là dessus.
Merci.
Gurumed ne traite que de l’assembleur PPC.
La meilleure façon de sortir ce que ta machine a dans le ventre c’est de programmer en C ou en E, ces deux langages supportent l’inclusion de routines en ASM.
Tu peux trouver des tutoriels 68030 mais en anglais.
Par contre tu trouvera difficilement des tutoriels 68882 et de toutes façons c’est pas grave parce que le 68882 n’a rien du tout dans le ventre.
Les tutoriels 68000 feront très bien l’affaire, les nouveaux modes d’addressage du 68020 sont loin d’être indispensables, l’instruction RTD et le MULS/DIVS en 32bit voilà à peu près tout ce qu’il y a à retenir du 68020 (ne te laisse pas abuser par la littérature de l’époque qui dit qu’il y a au moins 1000 innovations).
Pour ceux que cela intéresse, j’ai finalement trouvé une page parlant du 60030 et du chipset Aga :
http://www.mways.co.uk/amiga/howtocode/
J’envisage de faire effectivement quelques programmes en C, mais j’ai une bonne collection d’Amiga-News et de la documentation sur les librairies Amiga qui me permettront de m’en sortir assez facilement quant à leur appel.
Pour l’assembleur, j’ai dans l’optique de faire quelques routines ( que je pourrai éventuellement appeler en C ) pour « bidouiller » les chipsets ( dont Alice et Lisa ) de l’Amiga.
Merci en tout cas pour vos références et conseils.
Tu peux aussi récupérer le CD Amiga Developper Kit.
Tu as énormément de choses dessus. Avec la version 2, tu as les RKM au format guide.
Pour t’amuser, tu peux essayer d’écrire une routine de tracé graphique en utilisant le blitter.
Ah … les masques blitter, le code mintern … bon courage, j’y avais passé du temps je me souviens, c’est dur de prendre en compte tous les cas possibles.
De mémoire, pour ce qui est de la programmation du chipset, c’est bien le plus dur. Après, il faut améliorer pour éviter les clignotements lors d’une animation (« conflit » avec la DMA vidéo).
LC
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › Tutorial Assembleur 68030 et documentation Aga