Sprite or bob ?
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J’arrive pas à comprendre comment le jeu hybris utilise les spécificités matérielles de l’Amiga.
Les aliens ressemblent à des sprites (16×16 en 4 couleurs) mais passent « en dessous » du score. Comment est-ce possible ?
On a l’impression que « tout est sprite » dans hybris, mais se pourrait-il que les vaisseaux aliens soient de simples objets blitter (bobs sous AMOS) ?
Et comment se fait il que le score soit toujours au dessus des autres sprites ???ou alors c’est moi qui ai mal vu ?
Il faudrait étudier le code source du jeu pour en être certain, mais il y a fort à parier que les seuls sprites du jeux soient les scores et certains autres objets (missiles, bonus…).
Malgré tout, le fait qu’un vaisseau passe sous les scores ne veut pas dire que ce soit un bob.
Les scores peuvent n’être constitués que d’1 ou 2 sprites réutilisés sur une même ligne, en changeant leur contenu à la volée, donc les autres pourraient rester disponibles pour des vaisseaux ou missiles par exemple.
Les sprites utilisent un système de priorités, donc en attribuant la priorité la plus forte à celui (ou ceux) qui constitue le score, il reste toujours au dessus des autres.
La technique du multiplexage des sprites permet d’avoir bien plus de sprites affichés à l’écran que les 8 théoriques.
Mais en général, les auteurs préféraient s’affranchir des contraintes techniques des sprites pour afficher les objets principaux (personnages, vaisseaux…) et utilisaient des bobs à la place.
Parfois, les sprites n’étaient même utilisés que pour afficher le décor, et créer un effet de parallaxe (Risky Woods, Jim Power, R-Type 2, Video Kid…)A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200By the man himself.
https://codetapper.com/amiga/interviews/martin-pedersen/Donc effectivement, les scores sont constitués de 2 sprites réutilisés à la volée.
Ce qui m’étonne davantage, c’est qu’ils aient autant mis à contribution les autres sprites, et assez peu les bobs (ennemis au sol, et partie centrale du vaisseau) pour que le jeu reste tout le temps à 50 fps.A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200bob 😉
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conducteur_désigné
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)En France, le conducteur désigné c’est sam 😀
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Seulement 2 sprites pour faire tout le score !!!???
en effet, c’est balaise…En changeant le contenu des registres de sprites en cours de balayage d’une ligne écran, on peut utiliser un seul sprite (ou deux dans le cas des scores d’Hybris) pour afficher beaucoup plus de choses que prévu. C’est une course contre le faisceau d’électron (Racing the beam).
On peut aussi utiliser un seul et même sprite pour afficher plusieurs objets à divers endroits de l’écran, la seule contrainte étant de ne pas les faire se chevaucher…A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200oui ok, je vois le principe et je comprends pourquoi il faut 2 sprites pour faire cela.
Mais ça reste vachement balaise
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